HOCHET Gabriel a écrit:Ceci dit, ceux qui croient que tout est mieux ailleurs qu’en France, je leur conseillerais de discuter un peu avec des étrangers (tout azimut) vivants en France, c’est très souvent édifiant....
Quand je disais que je ne devais pas revenir! Merci de me confirmer dans mon choix!
Je ne comprends plus, je croyais qu'on était qu'un pays de racistes qui ne savait pas apprécier le pittoresque de l'apport culturel de nos immigrants et qui ne valait pas mieux que la Birmanie au niveau de la liberté d'expression (dire que Guillon est "couillu" parce qu'il critique Sarko... C'est la première fois qu'un truc lié à Guillon me fait rire! Critiquer Mao en Chine, à la limite ou Mohammed en Arabie Saoudite...), avec des élites corrompues jusqu'au trognon? Maintenant on devient le havre de paix et de liberté dont le monde rêve?
Ton message, c'est quand même exactement "la France, on l'aime ou on la quitte". Ben moi, j'aime la France, mais j'ai le sentiment que c'est elle qui ne m'aime plus, alors je suis parti. Je n'ai pas besoin de parler à des étrangers vivant en France pour me faire une idée des choses puisque je vis à l'étranger et que j'ai la chance de me déplacer fréquemment d'un pays à l'autre... J'ai fait comme les Allemands de l'Est en 91, je vote avec mes pieds.
C'est quand même symptomatique que l'on ne puisse pas dire que l'on préfère vivre dans un autre pays sans que forcément, notre discours soit aussitôt déformé en "tout est mieux ailleurs qu'en France". C'est vraiment le niveau zéro de la réflexion, la réplique de cour de récré...
En ce qui concerne l'attractivité de la France, je ne saurai trop de recommander la lecture de la récente étude de Gallup sur le sujet. Elle montre bien que ce qui attire les gens en France, c'est uniquement le système de protection social. Bref, les gens veulent venir en France non pas parce qu'ils adhèrent au projet du pays, mais uniquement parce qu'ils auront plus d'aide dans le pays. Quand on sait qu'il n'y a plus de financement pour ce système (et c'est fort dommage, mais c'est comme ça), on va voir si la France fait encore rêver...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant