Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede Chino » 08/02/2011 09:27

Message précédent :
Pas forcément, il y a des passerelles pour arriver désormais directement en 3ème année (DCEM1 , donc, pour l'instant).

Cette passerelle n'est pas facile à prendre. L'étudiant qui le souhaite (souvent une personne ayant déjà un doctorat (par exemple en Bio)) doit d'abord remplir un dossier écrit avec des lettres de soutiens (par exemple du doyen de la fac souhaité) puis si ce dossier est accepté, il passe devant une comission de plusieurs doyen de fac de médecine (Pour Caen par exemple la personne passe devant les doyens de medecine du grand ouest.).

Donc oui c'est possible, mais ce n'est pas facile.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 08/02/2011 09:40

Morti a écrit:Simplement moi je le prends comme un plaisir et je n'aimerais pas qu'on me prive de mon plaisir... [:bdgest:2]
Et désolé mais si on interdit définitivement le tabac, il faut aussi interdire définitivement l'alcool sous toutes ses formes et toutes les autres addictions mauvaises pour la santé.

Problème insoluble, je vous l'avais dit... :roll:

1 seul verre d'alcool n'est pas nécessairement addictif, ni toxique, ni dangereux ( sauf cas particuliers, je parle pour un adulte en bonne santé, qui ne conduit pas après... )
mais 1 seule clope par sa composition, est toxique, addictive et réduit l'espérance de vie.
aprés, effectivement le métabolisme de certains résistent mieux et tant mieux pour eux ( Churchill ).

désolé pour ton plaisir personnel, tant mieux pour ta liberté ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Chino » 08/02/2011 10:13

rahoul a écrit:
Morti a écrit:Simplement moi je le prends comme un plaisir et je n'aimerais pas qu'on me prive de mon plaisir... [:bdgest:2]
Et désolé mais si on interdit définitivement le tabac, il faut aussi interdire définitivement l'alcool sous toutes ses formes et toutes les autres addictions mauvaises pour la santé.

Problème insoluble, je vous l'avais dit... :roll:

1 seul verre d'alcool n'est pas nécessairement addictif, ni toxique, ni dangereux ( sauf cas particuliers, je parle pour un adulte en bonne santé, qui ne conduit pas après... )
mais 1 seule clope par sa composition, est toxique, addictive et réduit l'espérance de vie.
aprés, effectivement le métabolisme de certains résistent mieux et tant mieux pour eux ( Churchill ).

désolé pour ton plaisir personnel, tant mieux pour ta liberté ;)

Ah non la clope n'est pas addictive dès la première cigarette. Combien de personnes fument une clope comme ça tous les trois quatre mois juste par plaisir et sans devenir accro? Tu sais ce qui est addictif du premier coup? De grandes chances avec le crack par exemple.
L'alcool non toxique? Même si un verre d'alcool n'est pas addictif d'un coup, il reste nuisible pour la santé, toxique par sa composition.
Franchement arrêtons la démagogie de l'alcool pour se déculpabiliser. Alcool et cigarette sont des drogues, la seule différence entre elles : La cigarette gène les autres. Encore qu'il y a des cons qui ont l'alcool mauvais et qui gènent les autres.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cynic » 08/02/2011 14:05

Suis fumeur, et pourtant, je verrais d'un tres bon oeil l'interdiction totale ou presque de la cigarette, mais pas de l'alcool.
A mon sens, le soucis n'est pas de savoir laquelle est la plus nocive, la plus addictive, mais surtout laquelle est la plus facile a consommer. Et la, meme si l'alcool est bien place devant d'autres drogues (herbe, jeu d'argent, etc), le fait est que la cigarette tient le haut du pave. Rien de plus habituel que de s'envoyer 5-6 clopes entre collegues de travail, autour du cafe. C'est quand meme un peu moins facile de se farcir la meme quantite de biere ou de vin.
Rendre la cigarette difficile a fumer, par son interdiction totale dans les lieux publics permettrait de reduire la frequence d'abandon a cette drogue. Et donc d'en reduire la nocivite.
Rien n'empecherait un retraite de s'envoyer 3 paquets ou 5 pipes par jour (heureux homme), tout comme il peut d'envoyer 3 litres de rouge, mais pour la majorite des gens cela se traduirait par une baisse consequente de la consommation....
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché

Messagede radar » 08/02/2011 15:41

Juho a écrit:Je confirme de mon expérience personnelle. Un jour j'en ai eu marre de fumer, pour plein de raisons, le souffle en moins, le prix qui grimpe, l'odeur, etc. J'ai dit que ça sera la dernière et je n'ai pris aucun truc en substitution, même pas de chewing gum (enfin, pas plus qu'avant, vu que je suis déja un gros consommateur :D ). Depuis, je n'ai plus l'odeur de tabac qui me colle aux basques, j'ai récuperé mon souffle , et j'ai gagné des sous pour m'acheter des BD ! :) Tout bénef ! :-D

tu as fumé durant combien d'années avant de parvenir à cesser ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 08/02/2011 16:47

5 ans, ce qui n'est pas énorme à coté de certains, mais ça avait eu le temps de s'installer comme une routine dont j'avais besoin quotidiennement. Moi qui déteste la routine, j'en aurais forcément eu marre un jour, bien que ce ne soit pas pour la routine que j'en ai eu marre avant tout.

Dans des durées beaucoup plus longues, il y a par exemple le cas de mon père qui a fumé pendant presque 30 ans et qui a cessé lui aussi du jour au lendemain, quand il s'est rendu compte de certains effets. Et il y en a d'autres comme ça, c'est pourquoi au delà de mon cas qui n'est pas très représentatif, je pense que ce n'est pas une chose insurmontable.

Ca crée un manque au début, mais ce manque se comble par les bénéfices qu'on en tire. A moins que ces bénéfices ne soient pas assez importants à nos yeux et alors c'est là que joue la motivation. Si on n'est pas motivé, ça ne sert à rien de vouloir se forcer.

Finalement, plus que d'un manque, j'en ai ressenti une libération et une possibilité pour faire plus de choses à l'avenir. Mais faut pas se forcer à arrêter , pour que ça marche, faut vraiment en avoir marre, je crois.

Et dans le même esprit, s'il ne faut pas se forcer à s'arrêter si on n'en a pas marre, je ne crois pas qu'il faille forcer les autres. Juste qu'ils ne nous enfument pas, mais j'ai rien contre les fumeurs. A partir du moment où chacun est informé des risques et des limites que ça fixe (limites financières, sociales, etc) , et que personne ne gêne personne, chacun fume 5 paquets par jour s'il le désire ! :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/02/2011 16:56

T'as fumé de quel âge à quel âge ?
Et tu fumais combien de cigarettes par jour ?

Je pense qu'on est très loin d'être tous égaux devant la clope. J'ai fumé pendant 2 il y a longtemps, arrêté facilement, et je fume de temps en temps car le cigare ou la clope après un bon repas, j'aime bien. Vice. Mais cela n'a jamais été une addiction pour moi.

Par contre j'ai croisé des potes malades de la clope et ça peut faire peur. Entre le type qui a besoin d'allumer une clope, qui sent que c'est pas bon, l'écrase pour en rallumer une juste après, au type qui ne pouvait pas commencer une journée sans elle en passant par celui qui devait aller fumer toutes les heures pour rester serein :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sellig29 » 08/02/2011 17:04

Mon père fut un grand fumeur 4 paquets de goldo sans filtres par jour, il a arrêté du jour au lendemain et est décédé d'un cancer du fumeur 7 ans après avoir cessé le tabac , messieurs les fumeurs suicidez vous si vous le désirez, mais je refuse d'être un fumeur passif ,alors votre liberté hein ...!
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede forumnath » 08/02/2011 18:27

sellig29 a écrit:Mon père fut un grand fumeur 4 paquets de goldo sans filtres par jour, il a arrêté du jour au lendemain et est décédé d'un cancer du fumeur 7 ans après avoir cessé le tabac , messieurs les fumeurs suicidez vous si vous le désirez, mais je refuse d'être un fumeur passif ,alors votre liberté hein ...!

Mon oncle est également mort d'un cancer des poumons. Pourtant, il ne fumait pas et personne, dans son entourage direct et régulier ne fumait.

Juho a écrit:(...) Ca crée un manque au début, mais ce manque se comble par les bénéfices qu'on en tire. A moins que ces bénéfices ne soient pas assez importants à nos yeux et alors c'est là que joue la motivation. Si on n'est pas motivé, ça ne sert à rien de vouloir se forcer.

Finalement, plus que d'un manque, j'en ai ressenti une libération et une possibilité pour faire plus de choses à l'avenir. Mais faut pas se forcer à arrêter , pour que ça marche, faut vraiment en avoir marre, je crois.

Et dans le même esprit, s'il ne faut pas se forcer à s'arrêter si on n'en a pas marre, je ne crois pas qu'il faille forcer les autres. Juste qu'ils ne nous enfument pas, mais j'ai rien contre les fumeurs. A partir du moment où chacun est informé des risques et des limites que ça fixe (limites financières, sociales, etc) , et que personne ne gêne personne, chacun fume 5 paquets par jour s'il le désire ! :D

J'ai fumé pendant plus de 15 ans.

Avant d'arrêter, je fumais un paquet et demi de Marlboro par jour (voir même 2 dans les "grands" jours). Je fumais dès le petit déj et j'étais une véritable accroc.
J'ai arrêté du jour au lendemain, avec de l'aide (merci les patchs) et une réelle motivation.
Je suis complètement d'accord avec Juho : si on a pas envie, c'est pas la peine de se forcer.

Je suis également d'accord avec sa conclusion : tant que les fumeurs sont informés des risques qu'ils prennent, je ne vois pas en quoi ils gênent, surtout quand ils sont dehors. Ils ne sont pas plus nocifs que tous les pots d'échappement qu'on respire ou toutes ces fumées que rejettent généreusement les usines qui nous entourent. Qu'on leur fiche un peu la paix.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2011 21:29

Heu..... non, rien......

Ha si, comme disait Coluche :
“Je fume et je tousse..... ça va pô, ça..... Je crois que je vais arrêter.... de tousser.... ”

Monstrueux problème.... monstrueux dilemme...... Monstrueuse bataille, pour les fumeurs.....

D’une seule chose, je suis sûr, les fumeurs ne peuvent pas imposer leur vice aux non fumeurs.... Et je me demande encore, comment je ne m’en étais pas rendu compte tout seul, avant.....

Ceci dit, je me souviens très très bien d’avoir passé une soirée, dans les années 90, avec un médecin chercheur de l’équipe de Schwarzenberg, qui disait que aucune réelle preuve de la responsabilité du tabac dans le cancer du poumon n’avait jamais été clairement évidenciée.... d’autres incidences, d’autres “problèmes” par contre.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 08/02/2011 21:44

forumnath a écrit:
sellig29 a écrit:Mon père fut un grand fumeur 4 paquets de goldo sans filtres par jour, il a arrêté du jour au lendemain et est décédé d'un cancer du fumeur 7 ans après avoir cessé le tabac , messieurs les fumeurs suicidez vous si vous le désirez, mais je refuse d'être un fumeur passif ,alors votre liberté hein ...!

Mon oncle est également mort d'un cancer des poumons. Pourtant, il ne fumait pas et personne, dans son entourage direct et régulier ne fumait.

X traverse la rue sans regarder et se fait écraser.
Y traverse la rue en regardant mais se fait également écraser.
Faut-il en déduire qu'il ne sert à rien de regarder avant de traverser ? Non, juste que regarder n'annule pas le risque, mais le diminue fortement.
Personne n'a jamais dit que tous les cancers du poumon étaient causés par la clope, juste qu'elle augmente considérablement le risque.
HOCHET Gabriel a écrit:

Ceci dit, je me souviens très très bien d’avoir passé une soirée, dans les années 90, avec un médecin chercheur de l’équipe de Schwarzenberg, qui disait que aucune réelle preuve de la responsabilité du tabac dans le cancer du poumon n’avait jamais été clairement évidenciée.... d’autres incidences, d’autres “problèmes” par contre.....

Dans tous les domaines des mecs super compétents disent des conneries et se contredisent. En Histoire, mais aussi en sciences ... le besoin de se démarquer sans doute ... ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sillage » 08/02/2011 22:08

Yoda33 a écrit:
Coldo3895 a écrit:En revanche, l'augmentation des taxes sur les clopes n'est rien d'autre que du racket...

Soit la clope c'est dangereux et il faut l'interdire, soit c'est autorisé et elle ne doit pas être taxée plus que n'importe quel autre produit.

Du racket comme tous les impots en France ...
Faire payer cher les fumeurs est au contraire un devoir : ils coutent cher à la Sécu par les maladies liées au tabac, ceci doit etre retiré du rapport de ces taxes, donc si l'Etat veut etre bénéficiaire, il faut absolument alourdir les taxes sur les clopes ... CQFD

... en plus, le tabac hors de prix en fera peut etre arreter quelques uns, c'est toujours ça ... :siffle:

Dans ce cas, on augmente les taxes sur le pinard et sur les alcools forts!! Chui sûr qu'on en entendrait pas mal gueuler parmi vous, et moi ça me ferait bien rire. Sauf qu'on le fera jamais, vu qu'on est producteur de jaja, on va pas se tirer une balle dans le pied n'est-ce pas?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silversurfer » 08/02/2011 22:30

Bonne idée ca de taxer les alcools, c'est vrai que ce sont des produits qui ne le sont pas du tout.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 08/02/2011 22:41

Sillage a écrit:Dans ce cas, on augmente les taxes sur le pinard et sur les alcools forts!! Chui sûr qu'on en entendrait pas mal gueuler parmi vous, et moi ça me ferait bien rire. Sauf qu'on le fera jamais, vu qu'on est producteur de jaja, on va pas se tirer une balle dans le pied n'est-ce pas?

+1
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Juho » 08/02/2011 23:13

Les amateurs de Médocs dont je fais partie te diront que les vins très taniques comme ceux-ci sont d'excellents antioxydants et donc bons pour la santé dans une certaine limite de consommation alimentaire. (Les autres vins aussi mais surtout les plus taniques).

Boire régulièrement du vin tanique réduit considérablement le risque de certaines maladies. En contrepartie, il augmente les risques d'autres maladies, comme celles du foie, mais uniquement en cas d'excès graves repetés régulièrement.

Je ne sais pas ce qu'il en est des alcools en général, mais pour le vin, en tout cas, ce n'est foncièrement absolument pas mauvais pour la santé, bien au contraire. Il faut savoir rester raisonnable, c'est tout.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 08/02/2011 23:28

Image
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede sellig29 » 08/02/2011 23:42

Juho a écrit:Les amateurs de Médocs dont je fais partie te diront que les vins très taniques comme ceux-ci sont d'excellents antioxydants et donc bons pour la santé dans une certaine limite de consommation alimentaire. (Les autres vins aussi mais surtout les plus taniques).

Boire régulièrement du vin tanique réduit considérablement le risque de certaines maladies. En contrepartie, il augmente les risques d'autres maladies, comme celles du foie, mais uniquement en cas d'excès graves repetés régulièrement.

Je ne sais pas ce qu'il en est des alcools en général, mais pour le vin, en tout cas, ce n'est foncièrement absolument pas mauvais pour la santé, bien au contraire. Il faut savoir rester raisonnable, c'est tout.

Farpaitement !! :bave:
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede arcarum » 09/02/2011 00:10

C'est tout de même amusant. Quelque soit le site ou le forum, dès que le débat sur le tabac, ou les impôts, le prix de l'essence, la santé, la retraite, tout le monde y va de sa petite ritournelle et finalement reprends tous les poncifs existants par ailleurs avec toujours les mêmes explications ou justifications. Alors quant on me parle de l'individualité de l'humain, je rie.

Personnellement je trouve que
- le prix des carburants n'est pas assez élevé => au moment où il n'y en aura plus on ne sera pas surpris quand il n'y en aura plus
- la vitesse sur la route devrait ne plus être limitée => l'augmentation des accidents permettra plus de greffes
- les radars ne devraient pas être indiqués => je choisis de rouler vite, j'assume
- le taxes sur le tabac et l'alcool devraient être supprimées => permettrait à nos producteurs locaux de vivre
- les cancers alcolo-tabagiques non remboursés pour ce qui est de leurs soins et prises en charges => là on ferait de vraies économies pour les vraies maladies
- tout le monde devrait payer un minimum de 1 € d'impôts => au moins on se sent valorisé quand on participe à l'effort national
- Ceux qui fraudent le fisc plus de deux fois devraient perdre leur nationalité => Ne pas participer à l'effort national c'est renier sa nations
- les politiques devraient être responsables sur leurs biens personnels des lois et déficit qu'ils génèrent => au moins quand ils inventeront un truc, il est certains qu'il y auront pensé avant
- le coût réel d'une prestation médicale devrait être indiquée à côté du coût supporté par l'assuré => les gens verront enfin que le gouffre de la sécu n'est pas uniquement la faute des autres
- les dépassements d'honoraires devraient être assimilé à l'extorsion et mener en prison => c'est quand même la seule profession à qui on autorise de vous dire. Si vous voulez être soigné, c'est tant...
- la retraite devrait depuis plus de trente ans être portée à 65 ans => Non mes sérieux, les croisières sont pleins de gens de 68 ans qui au dire des syndicats à 60 devaient mourir...
- La pénibilité devrait être un droit fondamental => faut pas déconner non plus
- le vote devrait être obligatoire et les votes blancs devraient être comptabilisés => parce que l'on a des droit et donc des devoirs
- il n'y a pas assez de fonctionnaires dans des pans entiers de l'état et beaucoup trop dans d'autres => parce qu'il n'y a pas que des tires-aux-flancs
- les députés devraient être payés au temps de présence effectif et la multiplicité des mandats interdits ou effectués à titre bénévole => Non mais sérieux, c'est quoi ce temps pleins qui vous laisse le temps de faire d'autre temps pleins, d'écrire des bouquins insipides et parader à la télé pour montrer combien on est populiste, tout en nous expliquant que c'est un boulot difficile et compliqué...
- Les joueurs de foot, à l'image des vrps, devraient payer au nombre de but de l'équipe => au moins on dormirait moins dans les stades
- la vente de produits hors saisons devraient être interdite, tout comme la vente d'un produits devant faire plus de 5 00 kms pour être consommé. => franchement des crevettes pêchés en Thaïlande, décortiquées et congelées en Indonésie, emballées en Pologne et vendues en france, c'est à gerber.
- un camion qui doit faire plus de 300 kms pour livrer son produit devrait utiliser le chemin de fer => Mais que fait un camion espagnoles sur un nationale au milieu du périgord pour se rendre en Belgique ???
- les CRS à la plage et à la montagne ne devraient pas exister => Au mexique les gens se baignent pas car ils savent que personne ne risquera leur vie pour aller les chercher. Nous on paie des gens pour regarder des naîades, plutôt que faire la loi dans nos quartiers...
- les antinucléraires ne devraient pas avoir droit à l'électricité provenant du nucléaire => donner des leçons c'est bien, les mettre en application c'est mieux, ça donne du sens au message
- l'assistanat devrait être puni de plusieurs années de prison => j'en voie des cassos tous les jours et chaque jour je me demande ce qu'ils vont inventer pour en faire encore moins.
- 10% des montants distribués par une société au profit de ses associés devraient revenir à ses salariés => les associés prennent un risque certes, mais tous doivent avoir droit aux fruits du bénéfice

Voilà désolé de paraître un peu anarchiste, mais franchement je suis un libertaire. Tu fais ce que tu veux, mais tu en assumes les conséquence.
Dernière édition par arcarum le 09/02/2011 00:14, édité 2 fois.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Chino » 09/02/2011 00:12

Juho a écrit:Les amateurs de Médocs dont je fais partie te diront que les vins très taniques comme ceux-ci sont d'excellents antioxydants et donc bons pour la santé dans une certaine limite de consommation alimentaire. (Les autres vins aussi mais surtout les plus taniques).

Je ne pensais vraiment pas qu'aujourd'hui encore, il y ai des gens qui croient encore à ça. C'est comme les yaourts bon pour la santév [:bdgest] [:bdgest]. Encore un mensonge fait à soit même pour s'excuser de se faire plaisir alors qu'il n'y a aucune honte à ça.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Chino » 09/02/2011 00:12

Je ne pensais vraiment pas qu'aujourd'hui encore, il y ai des gens qui croient encore à ça. C'est comme les yaourts bon pour la santév [:bdgest] [:bdgest]. Encore un mensonge fait à soit même pour s'excuser de se faire plaisir alors qu'il n'y a aucune honte à ça.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cdmdu » 09/02/2011 01:22

Chino a écrit:
Pas forcément, il y a des passerelles pour arriver désormais directement en 3ème année (DCEM1 , donc, pour l'instant).

Cette passerelle n'est pas facile à prendre. L'étudiant qui le souhaite (souvent une personne ayant déjà un doctorat (par exemple en Bio)) doit d'abord remplir un dossier écrit avec des lettres de soutiens (par exemple du doyen de la fac souhaité) puis si ce dossier est accepté, il passe devant une comission de plusieurs doyen de fac de médecine (Pour Caen par exemple la personne passe devant les doyens de medecine du grand ouest.).

Donc oui c'est possible, mais ce n'est pas facile.

Ces passerelles sont normalement désormais accessibles à un niveau master. Par exemple, à la sortie d'une école d'ingénieur.

Chino a écrit:

Et pourtant, il y a des études montrant qu'une consommation modérée de bons vins est bénéfique pour la santé avec réduction du risque de voir apparaître certaines pathologies. Des études plutôt sérieuses.

Pour la clope, je n'en connais pas. A part peut-être un effet protecteur décrit dans la rectocolite hémorragique.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro