Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede toine74 » 07/12/2010 16:27

Message précédent :
Brian Addav a écrit:...
On franchit la ligne, 16ans ou pas, on assume. Prendre un flingue, braquer une bijouterie, tirer sur un type, ce n'est pas une connerie de jeunesse, c'est un acte criminel.

Oui, tout à fait, et dans un état de droit, on a droit à un procès. Ben pas là, il est dans le caniveau et il ne respire plus. Si tu n'appelles pas ça assumer...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sir vladimir » 07/12/2010 16:36

toine74 a écrit:
On franchit la ligne, 16ans ou pas, on assume. Prendre un flingue, braquer une bijouterie, tirer sur un type, ce n'est pas une connerie de jeunesse, c'est un acte criminel.

Oui, tout à fait, et dans un état de droit, on a droit à un procès. Ben pas là, il est dans le caniveau et il ne respire plus. Si tu n'appelles pas ça assumer...

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
il aurait du attendre qu'il tire une 4eme fois??
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 07/12/2010 16:39

Morti a écrit:
Je ne parle même pas des parents, je disais simplement qu'un "gamin" de 16 ans avec une arme à feu, je lui demande pas sa carte d'identité, pour moi il se comporte en adulte...et de là, la légitime défense.

Oui, tout à fait, je n'ai pas parlé du bijoutier qui doit maintenant vivre avec le résultat de son acte (de défense) sur la conscience.

Morti a écrit:Mais en fait, ce qui me révolte, c'est cette marche hommage.
Qu'ils évoquent le problème ou fassent un hommage à son enterrement, d'accord, mais de là à le faire dans les rues de la ville avec déploiement des forces de l'ordre et tout (promenade interdite par les autorités par ailleurs), pas d'accord...on l'érige en martyr, là...c'est n'importe quoi.

Donc c'est les autorités qui sont à blâmer ;) .

Morti a écrit:On ne peut pas TOUT accepter...et parler de respect dans ce cas me sidère... :shock:

A chacun sa sensibilité. Pour moi, un gamin est mort et ça aurait pu être évité. Pourquoi cela ne l'a pas été ?

Morti a écrit:Ah oui...quand j'avais 16 ans, on faisait aussi des conneries...on criait dans la rue à 3h du matin, on dég... sur les murs, on jetait des boules de neige aux automobilistes...autre époque sûrement... :roll:

Et oui, c'était tellement mieux avant... ;) ;) ;)

Personne, ici, ne connait les circonstances exactes de fait divers. Le mieux, à mon sens c'est de ne rien dire. On octroie logiquement les circonstances atténuantes au bijoutier (avait seulement un permis de port d'arme en rêgle, avait-il suivi une formation sur l'usage des armes, allait-il régulièrement s'entraîner ?). Tandis qu'au gamin, rien. A partir de quoi faisons-nous notre opinion ? Des médias qui aiment tant faire mousser les détails ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/12/2010 16:41

toine74 a écrit:Oui, tout à fait, et dans un état de droit, on a droit à un procès. Ben pas là, il est dans le caniveau et il ne respire plus. Si tu n'appelles pas ça assumer...

Le pb il porte pas sur le gamin. Il porte sur le fait d'organiser une marche en sa mémoire.

toine74 a écrit:Personne, ici, ne connait les circonstances exactes de fait divers.

tout à fait, le mieux c'était de ne rien dire et de ne pas faire de marche.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fabi » 07/12/2010 16:46

y a pas a faire un hommage quelconque à un criminel :shock: Il a joué et perdu. Il s'attendait à quoi en braquant une bijouterie et avec une arme? Un bouquet de fleurs?

D'autant qu'il a quand même menacé la femme et la fille du bijoutier. Au mec qui menace ta famille avec une arme, tu lui fais un proces après qu'il l'aie descendue pour mettre la main sur tes richesses?

Du reste il a été relaché, le bijoutier; c'est donc qu'il était en regle.

Maiq j'ai l'impression que pour toi c'est le braqueur la victime et le bijoutier le gros vilain
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 07/12/2010 16:48

Le pb il porte pas sur le gamin. Il porte sur le fait d'organiser une marche en sa mémoire.

toine74 a écrit:Personne, ici, ne connait les circonstances exactes de fait divers.

tout à fait, le mieux c'était de ne rien dire et de ne pas faire de marche.

Oui, tu as raison, je me suis un peu emporté.

Pour moi, cette marche n'est pas inutile et ni choquante, si elle permet à une famille de faire son deuil et de, peut-être, donner un exemple des conséquences de certains comportements.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 07/12/2010 16:50

toine74 a écrit:
A chacun sa sensibilité. Pour moi, un gamin est mort et ça aurait pu être évité. Pourquoi cela ne l'a pas été ?

Parce que le mec a braqué une bijouterie avec une arme dont il était impossible de deviner qu'elle était factice et a tiré 3 fois sur le bijoutier après avoir neutralisé sa femme et sa fille ?

Morti a écrit:Ah oui...quand j'avais 16 ans, on faisait aussi des conneries...on criait dans la rue à 3h du matin, on dég... sur les murs, on jetait des boules de neige aux automobilistes...autre époque sûrement... :roll:
[/quote]

J'ose espérer que la majorité des jeunes sont encore comme toi ...
Dernière édition par Mister_Eko le 07/12/2010 16:58, édité 1 fois.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 07/12/2010 17:02

Xcorion a écrit:Il y a quand même des posts et des raisonnements qui glacent le sang.

En voyant ton pseudo je m'attendais à un message du genre, à vouloir tout le temps être à contre-courant tu en deviens prévisable :lol:
Cela dit il se peut que tu soies du même avis que les raisonnements que tu dis dénoncer. Mais certains vont prendre ton message au premier degré, argumenter sur une quinzaine de lignes, et toi tu rigoleras derrière ton clavier content de ton tour :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 07/12/2010 17:04

Fabi a écrit:y a pas a faire un hommage quelconque à un criminel :shock: Il a joué et perdu. Il s'attendait à quoi en braquant une bijouterie et avec une arme? Un bouquet de fleurs?

D'autant qu'il a quand même menacé la femme et la fille du bijoutier. Au mec qui menace ta famille avec une arme, tu lui fais un proces après qu'il l'aie descendue pour mettre la main sur tes richesses?

Du reste il a été relaché, le bijoutier; c'est donc qu'il était en regle.

Maiq j'ai l'impression que pour toi c'est le braqueur la victime et le bijoutier le gros vilain

[HS]Exactement le genre d'arguments que la NRA utilise. On connait le résultat ;) .[/HS]

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede CherryTree » 07/12/2010 17:08

Mister_Eko a écrit:Parce que le mec a braqué une bijouterie avec une arme dont il était impossible de deviner qu'elle était factice et a tiré 3 fois sur le bijoutier après avoir neutralisé sa femme et sa fille ?

Oui, mais faudra quand-meme qu'on m'explique pourquoi le gamin aurait le premier commencé a tirer sur le bijoutier...avec son arme factice! :shock:
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mister_Eko » 07/12/2010 17:09

D'après la NRA, mieux vaut que le braqué tue le braqueur en légitime défense que l'inverse. Est-ce pour autant qu'ils ont tort sur ce point ? ;)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 07/12/2010 17:14

Mister_Eko a écrit:D'après la NRA, mieux vaut que le braqué tue le braqueur en légitime défense que l'inverse. Est-ce pour autant qu'ils ont tort sur ce point ? ;)

Es-tu capable de tuer quelqu'un ?

Moi, je ne sais pas comment je réagirais dans de telles circonstances (et j'espère ne jamais le savoir). En attendant cet hypothétique moment, je préfère savoir qu'il y a le moins d'arme possible en circulation.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 07/12/2010 17:20

toine74 a écrit:
Mister_Eko a écrit:D'après la NRA, mieux vaut que le braqué tue le braqueur en légitime défense que l'inverse. Est-ce pour autant qu'ils ont tort sur ce point ? ;)

Moi, je ne sais pas comment je réagirais dans de telles circonstances (et j'espère ne jamais le savoir). En attendant cet hypothétique moment, je préfère savoir qu'il y a le moins d'arme possible en circulation.

Entièrement d'accord avec toi sur ce point. Je ne peux même pas imaginer quelle aurait été ma réaction entre un réflexe de survie, de protection de ma famille, et la peur de tuer(cependant je me vois mal emporter une arme au boulot, si je juge que celui-ci était dangereux à ce point, j'en changerais).
Mais dans le cas présent, je ne vois pas comment on peut critiquer la réaction du bijoutier et lui faire endosser la faute de cette mort qui repose sur les épaules des braqueurs.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 07/12/2010 17:24

CherryTree a écrit:Oui, mais faudra quand-meme qu'on m'explique pourquoi le gamin aurait le premier commencé a tirer sur le bijoutier...avec son arme factice! :shock:

D'après ce que j'ai lu ce n'était pas une arme factice mais un pistolet d'alarme qui donc qui ressemble en tout point à une vraie arme et qui fait le même bruit.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 07/12/2010 17:28

toine74 a écrit:

On ne "tue" pas quelqu'un : on est en danger, l'adrénaline monte, et on tire dans le tas. Pas de chance pour le braqueur, le braqué a fait mouche.

Si on devait une marche à la mémoire de chaque personne qui décède pour "aider à faire le deuil"... on n'a pas fini.

A la place de la famille, j'aurais honte de son comportement (ce qui n'empêche pas d'être triste) et je me ferais tout petit... visiblement c'est pas le cas. Il y a des gens qui ont des valeurs bizarres :evil:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede CherryTree » 07/12/2010 17:36

johnkalak a écrit:
CherryTree a écrit:Oui, mais faudra quand-meme qu'on m'explique pourquoi le gamin aurait le premier commencé a tirer sur le bijoutier...avec son arme factice! :shock:

D'après ce que j'ai lu ce n'était pas une arme factice mais un pistolet d'alarme qui donc qui ressemble en tout point à une vraie arme et qui fait le même bruit.

Oui parfaitement d'accord avec toi sur la ressemblance et le bruit. Et en plus aucun projectile ne sort du canon! C'est ce que j'appelle une arme factice ;)
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mister_Eko » 07/12/2010 17:39

CherryTree a écrit:
johnkalak a écrit:

Oui parfaitement d'accord avec toi sur la ressemblance et le bruit. Et en plus aucun projectile ne sort du canon! C'est ce que j'appelle une arme factice ;)

Il avait un complice majeur qui lui aura peut être fait croire que c'était une vraie. Ou alors peut être qu'il a paniqué ;)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/12/2010 17:40

Mister_Eko a écrit:Il avait un complice majeur qui lui aura peut être fait croire que c'était une vraie. Ou alors peut être qu'il a paniqué ;)

encore un qu'est mort puceau....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede johnkalak » 07/12/2010 17:41

CherryTree a écrit:Oui parfaitement d'accord avec toi sur la ressemblance et le bruit. Et en plus aucun projectile ne sort du canon! C'est ce que j'appelle une arme factice ;)

Je ne sais pas pour toi mais si quelqu'un pointe une arme qui a la couleur et qui fait le bruit d'une vraie arme je suis parfaitement incapable de détecter que c'est une arme factice :roll: Ajoute à ça le stress provoqué par le fait que c'est sur ta famille qu'on pointe cette arme ...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 07/12/2010 17:41

Brian Addav a écrit:
Mister_Eko a écrit:Il avait un complice majeur qui lui aura peut être fait croire que c'était une vraie. Ou alors peut être qu'il a paniqué ;)

encore un qu'est mort puceau....

J'y ai pensé en l'écrivant :lol:
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CherryTree » 07/12/2010 17:51

johnkalak a écrit:Je ne sais pas pour toi mais si quelqu'un pointe une arme qui a la couleur et qui fait le bruit d'une vraie arme je suis parfaitement incapable de détecter que c'est une arme factice :roll: Ajoute à ça le stress provoqué par le fait que c'est sur ta famille qu'on pointe cette arme ...

Johnkalak je suis 100% d'accord, pour le bijoutier ca ne fait aucune difference qu'elle soit factice ou non. C'est pour le gamin que je m'interroge
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro