HubIguane a écrit:les taxes sur le carburant sont restées les mêmes, ce sont les pompistes qui ont joué au yo-yo avec les prix !! ils auraient eu tort de se priver non?!
Juho a écrit:Je trouve qu'on est un des pays les plus riches du monde, et je ne vois pas vraiment pourquoi chercher à toujours produire plus, on a largement assez, il faut plutôt chercher à le produire mieux et à mieux le répartir.
Juho a écrit:La France est un enfant gâté qui veut toujours plus sans se rendre compte que n'importe qui des 3/4 du monde rêverait de venir prendre la place du plus pauvre des Français.
jefgaric81 a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le prix de l'essence a drôlement augmenté durant les grèves des dépôts et raffineries....
Aujourd'hui il est annoncé, alors que les gréves ce calment, que le carburant allait baisser et retrouver son prix d'avant les grèves...
Le gouvernement aurait voulu casser cette grève et la rendre impopulaire qu'ils ne s'y serait pas pris autrement.
Je n'est aucune preuve de ce que j'avance mais la ficelle parait grosse...
Chacun ses armes dans les luttes sociales mais il n'y a personne pour dire qu'on vient de prendre en "otage" notre budget carburant.....
voilà! voilà! sinon le temps dans le Tarn pas terrible pour ce samedi.... !
fleur a écrit:Juho a écrit:Je trouve qu'on est un des pays les plus riches du monde, et je ne vois pas vraiment pourquoi chercher à toujours produire plus, on a largement assez, il faut plutôt chercher à le produire mieux et à mieux le répartir.
Nous sommes d'accord sur ce point. Il faut...
Mais cela ne peut se faire sans interventions politiques qui favorisent cette orientation. Comme tu dis, les patrons ne sont pas des philanthropes.
Or, dans un contexte européen libéral qui sanctionne chaque intervention d'état pouvant "fausser" la libre concurrence, je suis très sceptique sur le pouvoir d'un état (et encore plus sur la volonté du gouvernement actuel d'aller dans ce sens!)
MLH a écrit:Juho a écrit:Je trouve qu'on est un des pays les plus riches du monde, et je ne vois pas vraiment pourquoi chercher à toujours produire plus, on a largement assez, il faut plutôt chercher à le produire mieux et à mieux le répartir.
Un pays riche n'est jamais que la somme des richesses produites par ses entreprises qui par définition ont un but lucratif... tout comme chacun souhaite gagner plus... Maintenant, produire plus et mieux le répartir ne me semble pas forcément incompatible... enfin en théorie
MLH a écrit:Juho a écrit:La France est un enfant gâté qui veut toujours plus sans se rendre compte que n'importe qui des 3/4 du monde rêverait de venir prendre la place du plus pauvre des Français.
C'est très juste, mais on peut traduire cela de la manière suivante : Les Français sont des enfants gâtés qui veulent toujours plus sans se rendre compte que n'importe qui des 3/4 du monde rêverait de venir prendre la place du plus pauvre des Français. Mais il est difficile d'expliquer cela à des français qui gagnent le smic (voire moins) et qui ont du mal à boucler leurs fins de mois
Juho a écrit:MLH a écrit:Juho a écrit:Je trouve qu'on est un des pays les plus riches du monde, et je ne vois pas vraiment pourquoi chercher à toujours produire plus, on a largement assez, il faut plutôt chercher à le produire mieux et à mieux le répartir.
Un pays riche n'est jamais que la somme des richesses produites par ses entreprises qui par définition ont un but lucratif... tout comme chacun souhaite gagner plus... Maintenant, produire plus et mieux le répartir ne me semble pas forcément incompatible... enfin en théorie
Pourquoi produire plus? On manque vraiment tellement de richesse ? Je crois vraiment que simplement produire mieux (plus durable) et mieux le répartir permet de combler nos besoins. Produire plus, c'était vrai dans une societé où il y avait encore tout à bâtir... Est-ce que c'est encore le cas aujourd'hui ?
Juho a écrit:MLH a écrit:Juho a écrit:La France est un enfant gâté qui veut toujours plus sans se rendre compte que n'importe qui des 3/4 du monde rêverait de venir prendre la place du plus pauvre des Français.
C'est très juste, mais on peut traduire cela de la manière suivante : Les Français sont des enfants gâtés qui veulent toujours plus sans se rendre compte que n'importe qui des 3/4 du monde rêverait de venir prendre la place du plus pauvre des Français. Mais il est difficile d'expliquer cela à des français qui gagnent le smic (voire moins) et qui ont du mal à boucler leurs fins de mois
A ces Français là, je leur propose l'expérience de partager durant juste une semaine le quotidien des 3/4 du monde.
Bien sûr qu'on trouvera toujours à râler en France qu'on est pas assez riche, quand on se compare à Bettencourt, quand on gagne le smic, mais vous n'avez pas conscience que nous Français, même smicards, nous sommes les Bettencourt que la majorité du monde regarde pleine d'envie ?
Juho a écrit:Je crois à l'entreprenariat libéral dans la mesure où il est regulé par un réél goût de l'innovation, une envie de créer de la richesse réélle et du service (débarassé de la spéculation stérile) et de toujours mieux le faire (chercher à produire plus durable).
Juho a écrit:Cela parait antinomique, mais pourtant, pour moi, le libéralisme est quelque chose de franchement bon, car il apporte une certaine envie entre les entreprises de chacune se dépasser et de toujours faire mieux et d'avoir une grande liberté pour le faire.
fleur a écrit:Juho a écrit:Je crois à l'entreprenariat libéral dans la mesure où il est regulé par un réél goût de l'innovation, une envie de créer de la richesse réélle et du service (débarassé de la spéculation stérile) et de toujours mieux le faire (chercher à produire plus durable).
Le goût de l'innovation ne se trouve pas seulement dans l'entreprenariat libéral, on peut aussi le trouver dans les SCOP, dans des services publics etc... A mon avis il ne dépend pas de la structure de travail mais des objectifs donnés et de la reconnaissance de la valeur du travail.
Est-ce que produire un téléphone qui fait ordi, appareil photo ou four à micro ondes représente une richesse réelle? Pour moi non: on a proposé à mes parents (75 ans) un truc comme ça pour un euro qui remplacerait leur mobile. Ils sont tombés dans le piège et ils n'y comprennent rien. Finalement ils vont reprendre leur ancienne formule. On s'évertue à compliquer la vie des gens avec des objets qui n'ont aucun intérêt sinon de te bouffer tout ton temps libre, qui est lui, une vraie valeur de vie à préserver. On n'a jamais tant communiqué qu'aujourd'hui, mais on ne s'est jamais senti aussi seul!
Juho a écrit:Cela parait antinomique, mais pourtant, pour moi, le libéralisme est quelque chose de franchement bon, car il apporte une certaine envie entre les entreprises de chacune se dépasser et de toujours faire mieux et d'avoir une grande liberté pour le faire.
fleur a écrit:Le goût de l'innovation ne se trouve pas seulement dans l'entreprenariat libéral, on peut aussi le trouver dans les SCOP, dans des services publics etc... A mon avis il ne dépend pas de la structure de travail mais des objectifs donnés et de la reconnaissance de la valeur du travail.
sellig29 a écrit:C'est ce que l'on fait tout le temps ,non ?
sellig29 a écrit:Merci pour vos réponses éclairées !... (au fuel)
Briolanie a écrit:Tu caricatures...
Je suis fonctionnaire, et mon métier est en train d'être révolutionné par le numérique (en termes d'offre au public, mais aussi en termes de pratiques, méthodes de travail, et toute la relation au public qu'on peut avoir). Mes collègues essaient d'inventer de nouvelles formules pour s'adapter, et l'innovation est bien là. Certaines expériences sont tout à fait passionnantes et très prometteuses, d'autres se révèlent sans succès. Il y a une vraie volonté de la profession de s'adapter aux nouvelles évolutions du métier, et une belle inventivité chez certains. D'ailleurs, quand ça marche, généralement, le public est plutôt content, et nous aussi par la même occasion.
Bien sûr qu'il y a aussi du corporatisme et du conservatisme; certains collègues sont de vraies caricatures, mais ils ne sont pas représentatifs (et heureusement), et ils nous font quand même du mal en termes d'image. C'est humain: on ne remarque pas quelqu'un qui fait bien son travail, mais on retient tout de suite avoir eu affaire à un branquignol, surtout s'il a été désagréable... Je reste persuadée que c'est vrai dans une bonne partie des autres branches du service public que la mienne...
Briolanie a écrit:Tu caricatures...
Je suis fonctionnaire, et mon métier est en train d'être révolutionné par le numérique (en termes d'offre au public, mais aussi en termes de pratiques, méthodes de travail, et toute la relation au public qu'on peut avoir). Mes collègues essaient d'inventer de nouvelles formules pour s'adapter, et l'innovation est bien là. Certaines expériences sont tout à fait passionnantes et très prometteuses, d'autres se révèlent sans succès. Il y a une vraie volonté de la profession de s'adapter aux nouvelles évolutions du métier, et une belle inventivité chez certains. D'ailleurs, quand ça marche, généralement, le public est plutôt content, et nous aussi par la même occasion.
Bien sûr qu'il y a aussi du corporatisme et du conservatisme; certains collègues sont de vraies caricatures, mais ils ne sont pas représentatifs (et heureusement), et ils nous font quand même du mal en termes d'image. C'est humain: on ne remarque pas quelqu'un qui fait bien son travail, mais on retient tout de suite avoir eu affaire à un branquignol, surtout s'il a été désagréable... Je reste persuadée que c'est vrai dans une bonne partie des autres branches du service public que la mienne...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités