fleur a écrit:Juho a écrit:Et l'argument comme quoi ça divise d'autant les emplois est totalement fallacieux car même si c'est vrai, ça s'appelle de la destruction créative, ces mêmes emplois se reconvertissent dans la réparation, la recherche pour améliorer, pour toujours innover, que chaque année on essaye d'en faire des plus en plus solides.
Ce ne sont pas les mêmes types d'emplois qui disparaissent et qui se créent.
Je ne crois pas que l'objectif soit de rendre plus solide dans un système libéral. S'il leur est nécessaire de chercher à corriger la faiblesse d'un produit, c'est juste pour être meilleur par rapport à la concurrence et si la concurrence obtient un même niveau de qualité, la recherche s'oriente vers une amélioration de performance ou une multiplication d'options. C'est ainsi que les produits deviennent vite obsolète pour créer un besoin de changer et vendre plus. Enfin, pour la production de masse...
Peut-être qu'en ce qui concerne des produits spécifiques qui requièrent une technicité très pointue, comme dans la recherche médicale, on a une logique différente. Je ne connais pas assez le secteur pour en parler plus ...
L'un est le prétexte de l'autre.
Pour le consommateur, le but, c'est le progrès, et avoir toujours des meilleurs produits plus solides.
Pour les entreprises, évidemment que le but c'est de dépasser son concurrent. C'est la politique de Facom ou Maglite, dont on parlait plus hait, il faut pas se leurrer, un chef d'entreprise philanthrope , ça n'existe pas, le but pour eux, c'est de se vendre et écraser leurs concurrents. Sans ça, aucune entreprise n'existe. Mais y'a une façon de le faire qui respecte le consommateur, celle de passer avec lui un contrat de qualité, et de s'engager à toujours faire mieux.
C'est un fait économique que pour créer des emplois, il faut toujours en détruire d'autre. Le but est d'en créer plus qu'on en détruit, mais de l'emploi dans une société durable, moi , j'y crois.
Là, ça relève un peu d'une foi aveugle non?
L'expression "développement durable" m'a toujours laissée perplexe parce que si on associe développement à augmentation de la production de biens de consommation, c'est incompatible avec la durabilité: on ne peut pas vouloir des produits qui durent, et vouloir qu'il s'en produise toujours autant, voire plus, en bouffant toujours plus de matière première, d'énergie humaine et autre.
Qui t'as parlé de l'associer ?
Je ne fais pas partie des partisans de l'augmentation de la production des biens de consommations.
Je trouve qu'on est un des pays les plus riches du monde, et je ne vois pas vraiment pourquoi chercher à toujours produire plus, on a largement assez, il faut plutôt chercher à le produire mieux et à mieux le répartir.
La France est un enfant gâté qui veut toujours plus sans se rendre compte que n'importe qui des 3/4 du monde rêverait de venir prendre la place du plus pauvre des Français.