vich a écrit:Stuxnet a été détecté en juin 2010 ...
Ca fait plus d'un an qu'il circulerait, nuance.
bon.
les premières "attaques" de stuxnet, elles datent de 2009. Cad qu'en 2009, des gens l'ont détecté.
Cette "découverte" n'a été rendu publique qu'en juillet 2010. Parce que bon, quand tu te fais attaquer ton système informatique, tu ne le cries pas haut et fort sur les toits...
vich a écrit:Quand au reste de ton argumentation, je pense que tu n'as pas compris l'intention du post de choregraphe. Le problème n'est pas stuxnet en lui-même, puisque de toute manière les trous de sécurité qu'il utilise sont maintenant couverts. Le problème, c'est que ce type de ver existe.
l'intention de choregraphe, c'est de balancer une info, qu'il a lu aussi vite que bdmaniak quand il balance ses reprises de l'équipe, juste pour hurler au loup et dire ouh la c'est dangereux... D'ailleurs il ne fait que ça Choregraphe.
vich a écrit:Certes, ton petit PC personnel bien au chaud à la maison ne risque rien, mais qu'est-ce que ça change, si un tel virus a fait sauter l'industrie chimique ou la centrale nucléaire qui se trouve pas loin de chez toi ?
Et quand au fait que c'est contrôlé, heuuu ... Même réponse que Xcorion: on n'arrive toujours pas à contrôler l'invasion menée par 12 couples de lapins en Australie, alors ...
Des attaques contre les systèmes informatiques publiques, privés, militaires, sensibles, il y en a quasiment toutes les semaines.
Faut arrêter de fantasmer. Quand ça sort dans la presse, c'est soit que l'attaquant veut se faire mousser, soit que l'attaqué veut dire à l'attaquant qu'il a raté, ou encore que les compagnies chargées de la sécurité cherchent à faire peur pour augmenter leur vente.
Pour finir, il n'y a pas un seul système "sensible" uniquement contrôlé par l'informatique.
Tout est redondé, et surtout possède des sécurités mécaniques.
Personne dans les hautes sphères ne fait confiance à l'informatique pour prendre des décisions "importantes".
Dîtes-vous que si les virus étaient si efficaces pour faire sauter une centrale ou tout autre, ça aurait fait longtemps que les terroristes auraient mis leur fric là-dedans plutôt que de chercher à faire sauter des bombes!