Madus a écrit: [...] Pour finir, je n'ai pas entendu parler de la grève à laquelle tu as participé, et pour le coup, je comprends tout à fait ton motif qui me semble légitime. Mais mon côté terre à terre me pousse à te poser la question : est-ce que votre mouvement a fait infléchir la direction ?
Une action nationale de communication pour boycotter cet établissement n'aurait-il pas eu plus de succès (en terme de pression sur la direction) qu'une action de protestation qui a du gêner plusieurs clients ? Je pose la question sans arrière pensée et sans idée de la réponse.
Petite précision pour commencer : j'ai dit que je travaillait
pour une banque, pas
dans une banque (même si le groupe est le même)
Les clients ne sont donc pas forcément ceux auxquels on pense
Par contre, je ne vois pas en quoi inciter au boycott de l'enseigne est un meilleur moyen de pression : c'est tout de même une manière de scier la branche sur laquelle je suis assise, non ? Si mes clients n'ont plus de clients, tu crois vraiment qu'ils ne vont pas supprimer plus de postes ? Dénigrer son entreprise, c'est pas ce qu'on fait de mieux.
Les points de négociations commencent dans les mois qui arrivent. Le mouvement risque donc de se durcir. Nous avons obtenu quelques améliorations mais ce n'est que minime par rapport à ce qu'il va se passer dans les années à venir. Pour l'instant, nous avons prévu quelques actions locales mais nous ne sommes pas à l'abri, un jour, de venir montrer notre mécontentement à la maison mère, à Paris
(l'avantage d'habiter en Province, c'est que personne ne vient manifester chez nous
).
Madus a écrit:A une dernière précision sur ces salauds de patron (décidément 4 messages, je pollue ce topic!!).
Vous devez vous rappeler de ces salariés de Renault à qui on avait proposé lorsqu'on avait fermé leur usine en France d'aller travailler en Roumanie (ou un autre pays de l'est, je ne suis plus sûr duquel) avec un salaire roumain. Les médias avaient présenté la chose de telle façon et avec un tel manque de précision que tout le monde s'était offusqué de cette offre indigne et immorale de ces profiteurs de patrons.
La réaction était normale, j'ai même eu la même. Mais, sans remettre en cause l'aspect dumping social recherché par la direction, il faut préciser que cette offre de reclassement proposé était une obligation légale (je peux retrouver l'article du droit du travail pour ceux que cela intéresse) qui s'imposait à la direction et que s'ils ne l'avaient pas faite, ils se seraient retrouvé devant les prud'hommes. Simple précision me direz-vous, oui mais que je n'avais entendu dans AUCUN média à l'époque. Ben oui forcément, pour entraîner des réactions vives, mieux vaut ne pas trop informer la masse, peut-être même que ces journalistes n'étaient pas au courant de cette obligation, vu le sérieux avec lequel le reportages sont présentés...
Ce n'est pas parce que la proposition est légale qu'elle doit être honteuse !
Si ton entreprise délocalise, tu es donc prêt à partir vivre en Roumanie pour 600 euros par mois (contre ton salaire actuel évidemment, pour le même boulot et avec toute ta famille) ?
Dernière précision, je n'ai absolument rien contre les patrons.