Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede botachris » 19/12/2009 10:29

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Le minuscule hameau d'Auverge où je réside actuellement a la chance d'être déneigé par la commune , j'apprécie ! :ok:
Mais le chasse-neige balance des tonnes de neiges devant mon portail , et j'ai du pelleter 1/2 heure pour dégager la sortie ! :no:
Le français n'est jamais content :D

j'aurais plutôt écrit : "l'admirable et typique village authentique auvergnat"

Faut attirer le doryphore Léo , faut du typique et du lautentic :lol:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Madus » 19/12/2009 11:51

johnkalak a écrit:
Madus a écrit:Je n'aime ni les syndicats ni les grévistes, c'est un fait, mais s'il s'en tenait à des actions de protestations classiques envers leurs employeurs je n'aurais rien à redire. Il me semble qu'on en est loin.

Ca veut dire quoi des actions de protestations envers les employeurs ?
Parce qu'à part faire grève je ne vois pas trop...
En 10 ans de vie professionnelle je n'ai presque jamais vu des employés obtenir quoique ce soit sans passer par la grève.
Ceci étant dit je partage ton coup de gueule contre les conducteurs de la ligne A. Faire grève une semaine pour une simple prime je trouve ça disproportionné.

Oh c'est méchant de dire cela. Tu fais abstraction de tous les accords interprofessionnels signés au niveau des branches qui ont amélioré les conditions de travail.
Tu as déjà entendu parler de grèves pour mettre en place des régimes de prévoyance ? de mutuelle ? pour améliorer les emplois des seniors ? Et pourtant toutes ces avancées ont fait l'objet d'accord entre syndicats de salariés et confédérations patronales. Le dialogue social n'est pas qu'un vain mot.

Cela dit, augmenter les salaires de manière globale pour toute une profession comme c'est le cas de la demande des conducteurs du RER A, là effectivement cela passe forcément par la grève. Or celle-ci est toujours stratégique je trouve. Grève courte : avant les vacances ou les ponts, cela les rallonge. Grèves longues, hors période de vacances, faut pas abuser non plus !

Par actions envers les employeurs, je parlais bien de grève, mais ce que je voulais dire c'est que la plupart des grèves, il me semble en tout cas, sont faites de manière à embêter le plus de monde possible pour avoir un écho médiatique alors qu'elles n'embêtent pas plus les patrons que si elles avaient été faites à un autre moment moins gênant pour les usagers / clients / autres personnes non concernées.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 19/12/2009 11:59

forumnath a écrit: [...]
Faire grève, juste avant Noël n'embête pas "que les consommateurs" : aujourd'hui, il faut avoir les moyens financiers de faire grève. Même si je n'oublie pas les usagers qui rencontrent des difficultés pour aller travailler, j'ai une pensée pour tout ceux qui vont avoir un salaire plus que réduit à la fin du mois de décembre pour quelques jours de grève. ;)

Je ne verserai pas de larmes pour les grévistes, même si je ne nie pas que dans certains cas (peut-être même la plupart je ne saurais dire) les causes de la grève sont justes et même compréhensibles par tous. Je ferai toutefois 2 remarques :
- les grèves dont j'entends parler sont souvent celles de salariés issues de la fonction publique et leurs motifs me paraissent la plupart du temps ahurissants. Les salariés du RER A en sont le parfait exemple.
- Pour ces derniers, pas de pensées pour eux non plus, si j'ai cru comprendre que les jours de grève étaient moins payés maintenant qu'il y a quelques années (quoi de plus normal), les syndicats aident financièrement les grévistes, il ne s'agit pas d'une perte sèche pour ces "valeureux combattants" (qu'on m'excuse ce langage mais quand on entend les syndicalistes parler de camarades qui souffrent du stress quotidien, j'ai envie de leur répondre que c'est le pendant de la quasi totalité des salariés).

Pour finir, je n'ai pas entendu parler de la grève à laquelle tu as participé, et pour le coup, je comprends tout à fait ton motif qui me semble légitime. Mais mon côté terre à terre me pousse à te poser la question : est-ce que votre mouvement a fait infléchir la direction ?
Une action nationale de communication pour boycotter cet établissement n'aurait-il pas eu plus de succès (en terme de pression sur la direction) qu'une action de protestation qui a du gêner plusieurs clients ? Je pose la question sans arrière pensée et sans idée de la réponse.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 19/12/2009 12:10

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Le plus désolant dans l'histoire c'est toute la désinformation et la manipulation des médias.
Alors oui, les salaires annoncés ne sont pas mauvais par rapport au salaire médian ou moyen français et on peut penser qu'il se battent que pour leur gueule mais est ce une raison pour les matraquer à ce point ?
On râle parce qu'il sont bien loti par rapport à la moyenne et on se dit "Vous plaignez pas, c'est déjà bien par rapport aux autres !" mais putain vous avez vu la moyenne !!!! C'est de plus en plus queue de pêche ! Il faut réclamer et se battre sinon, à ce rythme, on va tous finir avec des payes proche du SMIC et on se dira encore "ben, je m'avoue chanceux parce qu'il y en a qui bouffent pas !"

Tu me permettras d'être en désaccord avec toi mon ami car là-dessus j'émets 2 remarques.

1. Ne pas taper sur la tête du premier qui sort de la masse : ok, ce serait faire du nivellement pas le bas, ce que tu expliques d'ailleurs, et là je suis ok.
2. Les salariés du RER A, si les informations du Figaro sont justes, sont payés au minimum 2 fois plus qu'un smicard (normal ils sont en fin de carrière me dirais-tu) et au mieux presque 3 fois le SMIC. Il faut quand même garder à l'esprit que leur temps de travail est apparemment de 140 heures par mois et qu'ils partent à la retraite à 50 ans. Je regrette mais il ne s'agit pas d'une partie de la masse qui cherche à sortir du lot mais d'une catégorie déjà bien au dessus de la moyenne qui veut encore s'élever.

Je terminerai pas une anecdote sur ces primes. Evidemment, une anedocte ne doit pas servir à tirer une généralité, mais elle peut néanmoins poser une question. Une personne qui travaille sur une ligne de métro (ou RER) touche la prime de pénibilité quelques soit son poste. Cette dernière est peut-être variable, mais j'en doute fort. Or il y a des personnels qui ne conduisent pas. Par exemple, il existe un orchestre pour la RATP. Un responsable de l'orchestre RATP (boulot à plein temps ne rigolez pas) touche également la prime de pénibilité au travail. C'est un peu comme l'ancienne prime de charbon de la SNCF. Cela fait un peu tâche quand même ! Il serait peut-e^tre judicieux de distinguer les catégories de personnel qui touchent ces primes (n'allez pas dire cela à un syndicaliste qui négocie, car pour lui la base qui vote est la même! ).
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 19/12/2009 12:15

A une dernière précision sur ces salauds de patron (décidément 4 messages, je pollue ce topic!!).

Vous devez vous rappeler de ces salariés de Renault à qui on avait proposé lorsqu'on avait fermé leur usine en France d'aller travailler en Roumanie (ou un autre pays de l'est, je ne suis plus sûr duquel) avec un salaire roumain. Les médias avaient présenté la chose de telle façon et avec un tel manque de précision que tout le monde s'était offusqué de cette offre indigne et immorale de ces profiteurs de patrons.

La réaction était normale, j'ai même eu la même. Mais, sans remettre en cause l'aspect dumping social recherché par la direction, il faut préciser que cette offre de reclassement proposé était une obligation légale (je peux retrouver l'article du droit du travail pour ceux que cela intéresse) qui s'imposait à la direction et que s'ils ne l'avaient pas faite, ils se seraient retrouvé devant les prud'hommes. Simple précision me direz-vous, oui mais que je n'avais entendu dans AUCUN média à l'époque. Ben oui forcément, pour entraîner des réactions vives, mieux vaut ne pas trop informer la masse, peut-être même que ces journalistes n'étaient pas au courant de cette obligation, vu le sérieux avec lequel le reportages sont présentés...
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede forumnath » 19/12/2009 12:28

Madus a écrit: [...] Pour finir, je n'ai pas entendu parler de la grève à laquelle tu as participé, et pour le coup, je comprends tout à fait ton motif qui me semble légitime. Mais mon côté terre à terre me pousse à te poser la question : est-ce que votre mouvement a fait infléchir la direction ?
Une action nationale de communication pour boycotter cet établissement n'aurait-il pas eu plus de succès (en terme de pression sur la direction) qu'une action de protestation qui a du gêner plusieurs clients ? Je pose la question sans arrière pensée et sans idée de la réponse.

Petite précision pour commencer : j'ai dit que je travaillait pour une banque, pas dans une banque (même si le groupe est le même) ;) Les clients ne sont donc pas forcément ceux auxquels on pense ;)

Par contre, je ne vois pas en quoi inciter au boycott de l'enseigne est un meilleur moyen de pression : c'est tout de même une manière de scier la branche sur laquelle je suis assise, non ? Si mes clients n'ont plus de clients, tu crois vraiment qu'ils ne vont pas supprimer plus de postes ? Dénigrer son entreprise, c'est pas ce qu'on fait de mieux.

Les points de négociations commencent dans les mois qui arrivent. Le mouvement risque donc de se durcir. Nous avons obtenu quelques améliorations mais ce n'est que minime par rapport à ce qu'il va se passer dans les années à venir. Pour l'instant, nous avons prévu quelques actions locales mais nous ne sommes pas à l'abri, un jour, de venir montrer notre mécontentement à la maison mère, à Paris :D (l'avantage d'habiter en Province, c'est que personne ne vient manifester chez nous :lol: ).

Madus a écrit:A une dernière précision sur ces salauds de patron (décidément 4 messages, je pollue ce topic!!).

Vous devez vous rappeler de ces salariés de Renault à qui on avait proposé lorsqu'on avait fermé leur usine en France d'aller travailler en Roumanie (ou un autre pays de l'est, je ne suis plus sûr duquel) avec un salaire roumain. Les médias avaient présenté la chose de telle façon et avec un tel manque de précision que tout le monde s'était offusqué de cette offre indigne et immorale de ces profiteurs de patrons.

La réaction était normale, j'ai même eu la même. Mais, sans remettre en cause l'aspect dumping social recherché par la direction, il faut préciser que cette offre de reclassement proposé était une obligation légale (je peux retrouver l'article du droit du travail pour ceux que cela intéresse) qui s'imposait à la direction et que s'ils ne l'avaient pas faite, ils se seraient retrouvé devant les prud'hommes. Simple précision me direz-vous, oui mais que je n'avais entendu dans AUCUN média à l'époque. Ben oui forcément, pour entraîner des réactions vives, mieux vaut ne pas trop informer la masse, peut-être même que ces journalistes n'étaient pas au courant de cette obligation, vu le sérieux avec lequel le reportages sont présentés...

Ce n'est pas parce que la proposition est légale qu'elle doit être honteuse !
Si ton entreprise délocalise, tu es donc prêt à partir vivre en Roumanie pour 600 euros par mois (contre ton salaire actuel évidemment, pour le même boulot et avec toute ta famille) ?

Dernière précision, je n'ai absolument rien contre les patrons.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 19/12/2009 12:32

forumnath a écrit: [...]

Ce n'est pas parce que la proposition est légale qu'elle doit être honteuse !
Si ton entreprise délocalise, tu es donc prêt à partir vivre en Roumanie pour 600 euros par mois (contre ton salaire actuel évidemment, pour le même boulot et avec toute ta famille) ?

Dernière précision, je n'ai absolument rien contre les patrons.

Effectivement, tu as raison, et on comprend aisément pourquoi aucun des salariés n'avaient accepté. La direction s'en est tenu à la proposition légale minimum et n'a pas fait de geste supplémentaire. Mais elle ne pouvait pas s'exonérer de cette étape.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede forumnath » 19/12/2009 12:36

Donc, même si la proposition est légale, tu comprends que les salariés de Renault se soient battus pour essayer de conserver leur travail ?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 19/12/2009 12:37

Allez hop, nouveau coup de gueule contre les dirigeants réunis à Copenhague qui n'ont pas réussi à pondre un traité contraignant sur le climat. J'entendais Nicolas Hulot ce matin à France info. Son écœurement était total, au-delà de la colère.
Cette carence est malheureuse et pour reprendre sa pensée, cette réunion préparée depuis 2 ans n'a rien donné. Qu'est-ce qui peut faire espérer que la situation sera différente dans 6 mois ou an à Mexico ? L'heure est au pessimisme :(
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 19/12/2009 12:37

forumnath a écrit:Donc, même si la proposition est légale, tu comprends que les salariés de Renault se soient battus pour essayer de conserver leur travail ?

Je ne suis pas une machine, bien sûr que je le comprends, je ne l'ai d'ailleurs jamais dénigré. Mais eux n'ont pas bloqué tout le pays à l'approche des vacances de noël ou menacé de tout faire péter.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede forumnath » 19/12/2009 12:42

Les gens font grève pour Noël, c'est pas normal.
Les gens font grève avant les vacances, c'est pas normal.
Les gens font grève à l'approche des ponts du mois de mai, c'est pas normal.
Les gens font grève en été, c'est pas normal.
Finalement, c'est quand la bonne saison ? ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 19/12/2009 13:07

forumnath a écrit:Les gens font grève pour Noël, c'est pas normal.
Les gens font grève avant les vacances, c'est pas normal.
Les gens font grève à l'approche des ponts du mois de mai, c'est pas normal.
Les gens font grève en été, c'est pas normal.
Finalement, c'est quand la bonne saison ? ;)

Entre le 29 et le 30 février :lol:

Quand ils veulent, ne déforme pas mon propos. Quand la grève suit les impératifs d'un problème social valable, pas de souci. Quand la grève suit un impératif médiatique ou de planning de vacances, là je trouve que c'est anormal.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 19/12/2009 13:11

forumnath a écrit:nous ne sommes pas à l'abri, un jour, de venir montrer notre mécontentement à la maison mère, à Paris :D

Je ne te souhaite pas de devoir en arriver là mais si jamais vous montez préviens moi qu'on boive un coup ensemble et que je vienne saluer mes collègues :D.

Madus » Tu as raison il arrive que des salariés obtiennent quelque chose sans la grêve mais la plupart du temps ils s'agit effectivement d'accord de prevoyance, de branche ou de nouvelles conventions collectives. Dans ces cas précis les directions sont plus à l'écoute puisqu'elles sont presque obligée par la loi d'arriver à un accord.
En revanche pour ce qui est des problèmatiques salariales tout les ans depuis 10 ans on est obligé de passer par la grêve pour obtenir quelque chose.
A titre personnel je suis plus que satisfait de mes conditions salariales mais il m'est arrivé de faire grêve pour que des augmentations de salaire soient accordées à tous.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede botachris » 19/12/2009 13:24

Madus a écrit:Allez hop, nouveau coup de gueule contre les dirigeants réunis à Copenhague qui n'ont pas réussi à pondre un traité contraignant sur le climat. J'entendais Nicolas Hulot ce matin à France info. Son écœurement était total, au-delà de la colère.
Cette carence est malheureuse et pour reprendre sa pensée, cette réunion préparée depuis 2 ans n'a rien donné. Qu'est-ce qui peut faire espérer que la situation sera différente dans 6 mois ou an à Mexico ? L'heure est au pessimisme :(

Là je te suis mais c'était malheureusement prévisible , trop de différences et trop de "nationalisme"

Il y aura certainement un accord réel, écrit, et juridiquement contraignant dans la décennie à venir mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard

la prise de conscience n'est pas complète, la désinformation a bien fait son boulot et si tu parles écologie à la majorité des gens ils n'y voient que de la politique et bientôt, hélas, que de la pub au train ou vont les choses
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/12/2009 13:31

botachris a écrit:
Madus a écrit:Allez hop, nouveau coup de gueule contre les dirigeants réunis à Copenhague qui n'ont pas réussi à pondre un traité contraignant sur le climat. J'entendais Nicolas Hulot ce matin à France info. Son écœurement était total, au-delà de la colère.

Là je te suis mais c'était malheureusement prévisible , trop de différences et trop de "nationalisme"

Il y aura certainement un accord réel, écrit, et juridiquement contraignant dans la décennie à venir mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard

la prise de conscience n'est pas complète, la désinformation a bien fait son boulot et si tu parles écologie à la majorité des gens ils n'y voient que de la politique et bientôt, hélas, que de la pub au train ou vont les choses

Le problème c'est que tous les pays du monde ne roule pas à la même vitesse.
Mettons nous à la place des pays émergents ou en voie de développement, comme la chine ou l'inde (et je ne parle pas de l'Afrique), à qui les pays industriels (Europe et USA) demandent de freiner les émanation de gaz et donc de baisser leur développement alors que eux-même se sont gavés pendant des décennies sans faire attention à la planète.
Question de mentalité et surtout d'intérêt.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 19/12/2009 13:34

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Le problème c'est que tous les pays du monde ne roule pas à la même vitesse.
Mettons nous à la place des pays émergents ou en voie de développement, comme la chine ou l'inde (et je ne parle pas de l'Afrique), à qui les pays industriels (Europe et USA) demandent de freiner les émanation de gaz et donc de baisser leur développement alors que eux-même se sont gavés pendant des décennies sans faire attention à la planète.
Question de mentalité et surtout d'intérêt.

Soit mais ils vont tous dans le même mur

On n'est plus à la cantine pour partager le dessert , il s'agit tout bonnement de la survie de la planète
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede lutindesbois » 19/12/2009 14:18

FeeDesBulles a écrit:une jambe blanche de chez blanche qui une fois déblanchie ressemblera à 2 gouttes d'eau aux jambes du Yéti.

[Révéler] Spoiler:
Epilation.jpg
Epilation.jpg (52.86 Kio) Vu 156 fois
:siffle:

:D

Pas frapper!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FeeDesBulles » 19/12/2009 14:27

lutindesbois a écrit:
FeeDesBulles a écrit:une jambe blanche de chez blanche qui une fois déblanchie ressemblera à 2 gouttes d'eau aux jambes du Yéti.

[Révéler] Spoiler:
Epilation.jpg

Pas frapper!

Oui mais là avant d'enlever mon beau plâtre mauve flachi les pils y vont pousser.
Imaginez si le médecin qui va m'enlever mon plâtre est un beau gosse... La honte !
Bon suis blonde cela ne se voit pas mais quand même quoi....
La honte
Ars longa, vita brevis
FeeDesBulles
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumnath » 19/12/2009 14:36

johnkalak a écrit:
forumnath a écrit:nous ne sommes pas à l'abri, un jour, de venir montrer notre mécontentement à la maison mère, à Paris :D

Je ne te souhaite pas de devoir en arriver là mais si jamais vous montez préviens moi qu'on boive un coup ensemble et que je vienne saluer mes collègues :D. [...]

Tu verras, un jour, nous serons derrière la même barricade :lol:

FeeDesBulles a écrit:
lutindesbois a écrit:

[Révéler] Spoiler:
Epilation.jpg

Pas frapper!

Oui mais là avant d'enlever mon beau plâtre mauve flachi les pils y vont pousser.
Imaginez si le médecin qui va m'enlever mon plâtre est un beau gosse... La honte !
La honte

Et encore, tu ne parles pas de l'odeur : ça transpire là-dessous :siffle: :diable: :lol:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 19/12/2009 14:37

tu veux dire que devant le beau gosse tu auras une errection de poils ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede botachris » 19/12/2009 14:49

forumnath a écrit:
FeeDesBulles a écrit:Oui mais là avant d'enlever mon beau plâtre mauve flachi les pils y vont pousser.
La honte

Et encore, tu ne parles pas de l'odeur : ça transpire là-dessous :siffle: :diable: :lol:

Poils + odeur + yéti = on dirait mon briard qui pue [:kusanagui:6]
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro