Olaf Le Bou a écrit:Justement non, pas si sur, au départ c'était un problème politique, lié aux dérives multiples des autorités religieuses et civiles , et aux aspirations à plus de liberté d'une partie du peuple lassé du joug de la papauté, des impots écrasants, et du luxe ostentatoire des élites.
Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de la période, j'ai peut-être une lecture biaisée des évènements.
Punaise... Je viens de perdre les 20 lignes de réponse hyper-intelligente que je venais de taper...
Comme je suis fainéant et que je préfère ne rien dire et laisser penser que je pipote plutôt que de parler et d’ôter tout doute a ce sujet, je la fais en résumé: Lis "La guerre de 30 ans" d'Henry Bogdan. C'est très touffu mais hyper-instructif sur la période.
Ca explique notamment les causes du déclenchement de la guerre qui sont bien, avant tout, religieuse (une majorité protestante déclinante voyant d'un mauvais oeuil leur recul relatif fasse a des catholiques plus dynamiques en Bohême)
Après, ça dérape en imbroglio politico-religieux avec trahisons, retournement d'alliances et tout et tout (avec par exemple le catholique Richelieu s'alliant aux protestants anglais)...
Bref, si cela t’intéresse, c'est un bon bouquin.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant