Olaf Le Bou a écrit:Ah ben tiens, puisqu'on en parle et pour recentrer le sujet, coup de gueule contre les vignerons qui vendent leur production dans leurs chais 2 fois plus cher que le prix grande surface sous pretexte de plumer les touristes en goguettes. C'est pas rare en Médoc, le Moulis Maucailloux par exemple. Tiens, et coup de gueule contre les vignerons qui double leur tarif dès que le Parker les affuble d'une bonne note, et qui redeviennent raisonnables lorsque les fidèles sont partis voir ailleurs. Poujeaux, au hasard, pour rester à Moulis.
Il y a sans doute une part de volonté de plumer le touriste, dans la hausse des prix, mais pas que:
La plupart des petits producteurs, pour écouler leurs bouteilles et les faire connaître, doivent passer par la grande distribution. Celle-ci fait jouer la concurrence à fond et exige des prix cassés au maximum. Le petit producteur est de toute façon obligé de vendre, sinon, il faudra jeter rapidement car les cuves doivent être vidées et nettoyées pour la récolte suivante. Et le stockage chez soi coûte cher.
Il arrive alors que le vigneron vende presqu'à perte à la grande surface, pour essayer de ne pas tout perdre. Et la grande surface se fait une marge confortable, tout en vendant la bouteille à un prix bas qui fait enrager le producteur, car lui est obligé de vendre les bouteilles qui lui restent à la propriété à un prix supérieur, s'il veut s'en sortir convenablement.
Sans compter les touts petits producteurs qui se mettent en coopérative et qui tirent une partie des bouteilles directement au château, avec vente direct, la majorité de la récolte allant dans des cuves communes et étant ensuite vendue à l'étal des enseignes de grande distribution. Faute de moyen et de production suffisante, la production propre au château reçoit le même nom que le résultat du mélange des récoltes voisines en cuve commune. Les 2 sont différents, cependant.
Et puis il y a les grands crus qui produisent trop de bouteilles et qui "déclassent" le surplus de production en "Graves", "Bordeaux supérieur", etc... Il y alors de bonnes affaires (cachées) à faire.