Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede cdmdu » 30/06/2010 01:19

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:Ah ben tiens, puisqu'on en parle et pour recentrer le sujet, coup de gueule contre les vignerons qui vendent leur production dans leurs chais 2 fois plus cher que le prix grande surface sous pretexte de plumer les touristes en goguettes. C'est pas rare en Médoc, le Moulis Maucailloux par exemple. Tiens, et coup de gueule contre les vignerons qui double leur tarif dès que le Parker les affuble d'une bonne note, et qui redeviennent raisonnables lorsque les fidèles sont partis voir ailleurs. Poujeaux, au hasard, pour rester à Moulis.

Il y a sans doute une part de volonté de plumer le touriste, dans la hausse des prix, mais pas que:

La plupart des petits producteurs, pour écouler leurs bouteilles et les faire connaître, doivent passer par la grande distribution. Celle-ci fait jouer la concurrence à fond et exige des prix cassés au maximum. Le petit producteur est de toute façon obligé de vendre, sinon, il faudra jeter rapidement car les cuves doivent être vidées et nettoyées pour la récolte suivante. Et le stockage chez soi coûte cher.
Il arrive alors que le vigneron vende presqu'à perte à la grande surface, pour essayer de ne pas tout perdre. Et la grande surface se fait une marge confortable, tout en vendant la bouteille à un prix bas qui fait enrager le producteur, car lui est obligé de vendre les bouteilles qui lui restent à la propriété à un prix supérieur, s'il veut s'en sortir convenablement.

Sans compter les touts petits producteurs qui se mettent en coopérative et qui tirent une partie des bouteilles directement au château, avec vente direct, la majorité de la récolte allant dans des cuves communes et étant ensuite vendue à l'étal des enseignes de grande distribution. Faute de moyen et de production suffisante, la production propre au château reçoit le même nom que le résultat du mélange des récoltes voisines en cuve commune. Les 2 sont différents, cependant.
Et puis il y a les grands crus qui produisent trop de bouteilles et qui "déclassent" le surplus de production en "Graves", "Bordeaux supérieur", etc... Il y alors de bonnes affaires (cachées) à faire.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 30/06/2010 07:00

Très juste tout ça

La difficulté est de trouver la bonne bouteille au meilleur prix
Comme les bonnes BD dans une (sur)production et des linéaires démesurés
Mais le vin , la aussi comme les BD est avant tout une affaire de gout
Il convient donc de gouter avant d'acheter ( quand c'est possible )
Au chateau, ou en foire aux vins
De choisir les vins récompensés et/ou médaillés dans les concours agricoles, puisque les dégustations sont faites en aveugles par des professionnels
Des bouteilles à 500,00€ et plus c'est pour les chinois ( enfin ... quelques dizaines ou centaines de milliers de chinois ) qui de plus en plus le peuvent financiérement et qui étaient trés nombreux cette année aux dégustations et ventes de primeurs

Avec 500,00€ je préfére acheter de la lecture
ça en fait quelques unes des BD, surtout si on ne court pas aprés les EO ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2010 08:41

cdmdu a écrit:Et puis il y a les grands crus qui produisent trop de bouteilles et qui "déclassent" le surplus de production en "Graves", "Bordeaux supérieur", etc... Il y alors de bonnes affaires (cachées) à faire.

Ah, ce Domaine de Chevalier 95 déclassé en "simple" Pessac-Leognan, la meilleure affaire de ma carrière d'amateur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 01/07/2010 14:15

salut les gars, juste pour dire toujours pas de coup gueule à l'horizon en ce qui me concerne [:fantaroux:2] :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede HOCHET Gabriel » 01/07/2010 14:16

Pajan..... jan..... pas jan..... puis jan .....puis pas jan...... ça bon orthographe.... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 01/07/2010 14:22

Olaf Le Bou a écrit:
cdmdu a écrit:Et puis il y a les grands crus qui produisent trop de bouteilles et qui "déclassent" le surplus de production en "Graves", "Bordeaux supérieur", etc... Il y alors de bonnes affaires (cachées) à faire.

Ah, ce Domaine de Chevalier 95 déclassé en "simple" Pessac-Leognan, la meilleure affaire de ma carrière d'amateur.

Je crois avoir déjà donné le tuyau.... Il y a un bordeaux de rapport qualité/prix assez extraordinaire, et qui en plus dans les bonnes années vieilli étonnamment bien, c’est le Château Penin, principalement en version “fûts de chêne” (6/7 euros).... Je le pratique depuis plus de 20 ans, et je le conseille fortement.... A découvrir.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 01/07/2010 14:33

HOCHET Gabriel a écrit:Je crois avoir déjà donné le tuyau.... Il y a un bordeaux de rapport qualité/prix assez extraordinaire, et qui en plus dans les bonnes années vieilli étonnamment bien, c’est le Château Penin, principalement en version “fûts de chêne” (6/7 euros).... Je le pratique depuis plus de 20 ans, et je le conseille fortement.... A découvrir.....

Ca se trouve dans le plat pays cette merveille?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 01/07/2010 14:38

tzynn a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Je crois avoir déjà donné le tuyau.... Il y a un bordeaux de rapport qualité/prix assez extraordinaire, et qui en plus dans les bonnes années vieilli étonnamment bien, c’est le Château Penin, principalement en version “fûts de chêne” (6/7 euros).... Je le pratique depuis plus de 20 ans, et je le conseille fortement.... A découvrir.....

Ca se trouve dans le plat pays cette merveille?

Il a obtenu 2 Bacchus du Magazine VINO (récompensant le Château Penin Clairet 2008, un Pénin que je n’ai jamais encore essayé). Ce magazine est Belge, je crois.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 01/07/2010 14:43

Y’a qu’a demander ..... :D
(je n’ai aucun intérêt dans cette affaire, je tiens à le préciser)

Distributeurs du Château Penin en Belgique :

COMPAGNONS DU BIEN BOIRE
Rue de Fragnée 139
4000 LIEGE
Tel : 04 252 12 21
Email : mirguetcbb@gmail.com

DAUNE HABARU :
Zoning de Magenot rue de Hertanchamp 3
6740 STE MARIE SUR SEMOIS
Tel : 32 63 45 00 45

FRANZ TRICOT :
Zone Industrielle
6040 ZONIG DE JUMET
Tel : 32 71 35 88 00
Mail : info@franztricot.com
Site web : www.franztricot.com

AU CLOS D'AUCELINE :
Rue Oleffe 17/1
6220 HEPPIGNIES
Tel : 32 71 72 77 04

AUX COTEAUX SPRL :
Chausse de Tirlemont 227
4520 VINALMONT
Tel : 32 85 25 52 63
Mail : aux.coteaux@skynet.be

LA CAVE A GRAINS
Barcene 4
5590 CINEY
Tel : 00 32 83 22 03 44
Email : la-cave-a-grains@skynet.be

LECLUSE & JOYE :
Kleine Houthemstraat 5
8950 HEUVELLAND WIJSCHATE
Tel : 32 57 44 50 29
Site web : www.lecluse.be

LES COURTIERS VINICOLES :
Sluisstraat 84 – 86
3590 DIEPENBEEK
Tel : 32 11 23 06 10
Mail : info@courtiersvinicoles.be
Site web : www.courtiersvinicoles.be

MELOVINJA :
Hamstraat Je 1
9190 KEMZEKE
Tel : 32 37 79 67 48
Mail : melovinja@skynet.be
Site web : www.melovinja.be

RECOVIN :
Grand Place 37
6850 PALISEUL
Tel : 32 61 50 00 81
Mail : courrier@recovin.com
Site web : www.recovin.com

VAN DEN BUSSCHE
Vlaanderenstraat 110
9000 GENT
Tel : 32 92 25 00 36
Mail : vandenbussche.wines@skynet.be

XAVIER IDE VINS :
rue du Rouge Cloître 35
1310 LA HULPE
Tel : 32 26 52 45 14
Mail : infos@idevins.com

TACOS DENDERLEEUW
Mr PETER NEUKERMANS
KON ASTRIDSTRAAT 1
B-9470 DENDERLEEUW
Belgique
TEL 00 32 53 66 87 41
FAX 00 32 53 68 02 41
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Q64 » 01/07/2010 18:27

HOCHET Gabriel a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Je crois avoir déjà donné le tuyau.... Il y a un bordeaux de rapport qualité/prix assez extraordinaire, et qui en plus dans les bonnes années vieilli étonnamment bien, c’est le Château Penin, principalement en version “fûts de chêne” (6/7 euros).... Je le pratique depuis plus de 20 ans, et je le conseille fortement.... A découvrir.....

Merci, c'est noté :ok:
C'est vrai que depuis Noel tu as bonne mine ;)

Je vais voir dans quel coin est le chateau
Rien que dans le Médoc, il y en a + de 2000 :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede superscream » 01/07/2010 20:08

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 01/07/2010 22:21

D'un côté, terrible restriction, le président de la République se contraint à supprimer la garden party élyséenne du 14 juillet, soit une économie de 700 000 euros. De l'autre, le même président pourra bientôt faire joujou avec son nouvel avion personnel, un Airbus A330-200 tout refait à neuf façon Roi-Soleil des temps aériens.

Tu connais beaucoup de traiteurs qui auraient accepté l"annulation sans te facturer le dédit :?: :moque:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede pabelbaba » 02/07/2010 09:31

Sinon, pour en revenir aux bouteilles 2009 à 500€, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas qu'en Gironde que le millésime 2009 sera une réussite. C'est aussi le cas dans le Beaujolais par exemple. Où l'on ne produit pas que du beaujolpif nouveau au goût de Bams.

De nombreux crus sont de grande qualité (encore accrue en 2009) et n'ont pas vu leurs prix s'envoler, le grand public boudant la région puisqu'il l'associe justement à la piquette de fin novembre.

Surtout, l'avantage suprême, les 2009 sont déjà sur le marché (on attendra 2011 pour Bordeaux) et peuvent être consommés de suite (on attendra 2019 pour les grands Bordeaux!) ou bien être conservés jusqu'à 10-15 ans pour certains crus.

Voilà, un petit coup de gueule pour que les gens se dirigent un peu ailleurs, et goûtent les Moulin à Vent, les Fleurie, les Morgon et cie...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 02/07/2010 09:37

pabelbaba a écrit:Sinon, pour en revenir aux bouteilles 2009 à 500€, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas qu'en Gironde que le millésime 2009 sera une réussite. C'est aussi le cas dans le Beaujolais par exemple. Où l'on ne produit pas que du beaujolpif nouveau au goût de Bams.

De nombreux crus sont de grande qualité (encore accrue en 2009) et n'ont pas vu leurs prix s'envoler, le grand public boudant la région puisqu'il l'associe justement à la piquette de fin novembre.

Surtout, l'avantage suprême, les 2009 sont déjà sur le marché (on attendra 2011 pour Bordeaux) et peuvent être consommés de suite (on attendra 2019 pour les grands Bordeaux!) ou bien être conservés jusqu'à 10-15 ans pour certains crus.

Voilà, un petit coup de gueule pour que les gens se dirigent un peu ailleurs, et goûtent les Moulin à Vent, les Fleurie, les Morgon et cie...

Tu as bien raison, pabelbaba.... :ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 02/07/2010 09:40

Le Morgon :bave:

C'est bonnnnnnnnnnn !

Sinon coup de gueule contre le repas annuel entre collègues ! Va falloir encore que je trouve une excuse pour y couper...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 02/07/2010 09:50

Et le Juliénas, il sent le gaz ??? :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 02/07/2010 10:13

Bof, j'préfère le Chénas. Et le Morgon. Mais grosse influence du millésime sur la qualité des beaujolpifs en règle général, contrairement aux Bourgognes, où terroirs et savoir faire assure une qualité plus régulière ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 02/07/2010 10:15

Olaf Le Bou a écrit:Bof, j'préfère le Chénas. Et le Morgon. Mais grosse influence du millésime sur la qualité des beaujolpifs en règle général, contrairement aux Bourgognes, où terroirs et savoir faire assure une qualité plus régulière ...

Et en plus ça rime..... sacré Olaf.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 02/07/2010 13:17

kantessekonmange a écrit:Le Morgon :bave:

C'est bonnnnnnnnnnn !

Sinon coup de gueule contre le repas annuel entre collègues ! Va falloir encore que je trouve une excuse pour y couper...

T'as qu'à leur dire que de voir leur tronche de naze te coupe l'appétit.

Ambiance assurée pour l'année qui suit :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede forumnath » 02/07/2010 16:57

pabelbaba a écrit:Sinon, pour en revenir aux bouteilles 2009 à 500€, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas qu'en Gironde que le millésime 2009 sera une réussite. C'est aussi le cas dans le Beaujolais par exemple. Où l'on ne produit pas que du beaujolpif nouveau au goût de Bams.

Je suis complètement d'accord avec toi (suis-je vraiment objective ? :siffle: :lol: ) !
Brouilly, Saint Amour, Julienas ... :bave:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabi » 02/07/2010 17:39

pajan a écrit:
kantessekonmange a écrit:Le Morgon :bave:

C'est bonnnnnnnnnnn !

T'as qu'à leur dire que de voir leur tronche de naze te coupe l'appétit.

Ambiance assurée pour l'année qui suit :D

Tu voudrais bien mais tu peux pas, tu as justement sacrifice humain ce jour la.

Calme assuré pour l'année qui suit :D
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro