LEAUTAUD a écrit:Qui a dit : " La religion , cette béquille qui fait boîter l'humanité ! "
Cherchez pas , c'est moi !
Ca m'est venu comme ça , au fil du clavier !
Sans déconner , TOUTES les religions me gonflent , terrez-vous dans vos tanières respectives et n'envahissez pas l'espace publique ( si les musulmans n'ont pas assez de mosquées à la Goutte d'or , qu'ils organisent plusieurs services religieux , par roulement quoi , c'est pourtant simple !Comme au théâtre , où se succèdent des matinées et des soirées )
Mince alors!
Et ta loge, c'est pas plus ou moins une religion?
Tu sais, le truc où vous aimez à vous retrouver sous la conduite du "grand maître", avec le "grand surveillant premier", le "Grand inspecteur Inquisiteur", et tous ces mecs en costumes ridicules qui ne peuvent commencer une séance sans un "rituel" aussi proche du religieux que possible?
Sans compter les "rites" de passage et autres "initiations" qui sont certainement la preuve d'un égalitarisme parfait!
Rien ne m'a jamais fait plus rire qu'un maçon critiquant le rite et la religion avant d'aller vêtir ses robes et colliers pour "l'office"...
solune a écrit:
Je ne comprends pas ta réponse. Ca doit être moi.
Je soulignais juste le fait que ds la réligion chrétienne l'égalité (en droit, j'ai omis, ok, mais c'est tellement une évidence for me) n'était pas vrai. Point barre.
Je ne vois aucun rapport avec le football et le tennis...
Je ne suis pas sur qu'être "prêtre" ou "pape" soit à proprement parler un droit: d'abord, ce n'est pas toi qui décide, mais l'Église qui t'appelle, ensuite, vu le nombre faramineux de mecs qui se jettent dans la "profession", on voit bien que c'est plus une servitude qu'un droit ouvrant à un quelconque avantage.
Quand à l'égalité, comme dit Adricube, entre l'homme et la femme, elle n'existe pas! Les deux ont même valeur mais ne peuvent faire les mêmes choses, qu'on le veuille ou non, et ce n'est pas la religion qui l'impose.
(mais je suis pas sur de répondre correctement à tes propos, là).
fleur a écrit:tzynn a écrit:Et un bon coup de gueule contre le sentiment permanent de supériorité et de suffisance de ceux qui se disent athées ou libres penseurs et qui n'acceptent en rien le point de vue des autres...
Et comme dit le proverbe: "Y a pas pire intégriste qu'un libre penseur"...
Ce n'est pas un proverbe, c'est une ânerie. La libre pensée est le refus de tout dogme, l'idée que personne ne peut prétendre à la vérité et que les gens doivent réfléchir plutôt que d'obéir à des directeurs de pensées. Refuser tout dogme, ce n'est pas une négation, c'est l'affirmation de la liberté!
http://atheisme.free.fr/Themes/Libre_pensee.htm
L'application politique proposée peut être dictatoriale mais ça, ce n'est pas spécifique à la libre pensée.
Comme disait mon grand-père: "Va donc faire boire un âne qu'a pas soif!"
La libre pensée ne s'impose pas... mais elle peut militer contre l'attribution de fonds publics au bénéfice de bâtiments ou de pratiques religieuses ou proselytistes.
Le mec qui est libre de choisir, y'a un moment où il fait un choix, sinon sa liberté devient une contrainte, il est interdit de choisir afin d'être à jamais toujours libre... ...
Le libre penseur qui ne choisit jamais est bien un "intégriste de la liberté".