Benji a écrit:cdmdu a écrit:Les enfants ne craignent pas trop les anti-coagulants de la mort au rat:
On a eu un doute il y a quelques années avec l'une de mes filles que l'on a retrouvé avec la boite de mort aux rats qu'elle avait réussi à piquer sur le balcon du voisin.
Ben aux urgences de Necker, ils ne nous ont pas du tout dit cela: ils l'ont gardé en observation toute une soirée, injection de vitamine D à la clé, visite de contrôle le lendemain et recommandation d'éviter ce qui pourrait causer des blessures pendant quelques jours (toboggan...).
Alors ca fait peut-être beaucoup pour rassurer des parents inquiets, non?
1) elle avait avalé une boîte ou de grandes quantités ou des quantités inconnues.
2) le but des urgences et de la médecine, c'est d'abord de prévenir, ensuite de guérir: donc ils ont administré l'antidote. Une observation et une visite de contrôle le lendemain, ce n'est pas quelque chose de grave mais de la routine: c'est à peu près ce que l'on fait pour tout patient arrivant aux urgences, pas de quoi s'inquiéter (on fait pareil pour les bourrés du jeudi soir). Si vraiment elle avait eu quelque chose, elle aurait été hospitalisée en réa ou en soins intensifs et plutôt une semaine qu'une soirée.
3) les blessures, idem, ça ne fera sans doute rien, mais sur un humain, on préfère éviter ce genre d'expérience, d'où la prévention.
4) c'était de la vitamine K qu'ils lui ont injecté. La Vit D est en rapport avec le calcium (traitement de l'ostéoporose, etc.)
Briolanie a écrit:Ben, ce qui est arrivé à la minette de Solune prouve bien que des bébêtes plus grosses que le rat y sont sensibles...
Les hommes aussi. C'est l'intérêt thérapeutique du truc. Le problème est le surdosage qui n'est pas le même pour un rat, un chat ou un humain (même bébé). Ce sont aussi les conditions de vie de chacun, homme/animal, qui font que ces derniers sont plus exposés que nous aux saignements.
Briolanie a écrit: Les chats peuvent en mourir (assez lentement, c'est-à-dire quelques jours, dans d'atroces souffrances), soit d'ingestion directe, soit, fréquemment, parce qu'ils ont chopé un rat ou une autre bestiole affaiblie par cette cochonnerie... C'est quand même un poison assez violent même s'il n'est pas immédiat: le seul effet n'est pas d'empêcher d'éventuelles plaies de cicatriser, ça provoque aussi un arrêt cardiaque...
Le cœur s'arrête à cause du manque de sang: que les hémorragies soient extériorisée ou intériorisées, c'est la diminution du volume sanguin qui entraîne l'arrêt cardiaque par manque d'apport en oxygène. La coumadine (principe actif de la mort au rat) n'entraîne pas d'elle-même un arrêt cardiaque.
Briolanie a écrit:Et certes, le bébé est plus gros que le chat, mais c'est mauvais pour lui aussi, et un accident est vite arrivé. Un petit bébé peut échapper à ton attention quelques dixièmes de secondes, et ça suffit pour faire une bêtise: mettre n'importe quoi à la bouche, s'égratigner, tirer la queue du chat... Il suffit que tu tournes la tête parce que quelqu'un t'a parlé, et c'est trop tard pour réagir. Mieux vaut ne pas avoir de poison qui traîne dans le coin...
Ton bébé ne se videra pas de son sang parce qu'il a bouffé de la mort au rat et s'est ensuite égratigné. Il faut raison garder
Par contre, il vaut mieux éviter que ce genre de chose arrive, car on ne sait jamais (comme il faut éviter de faire boire de l'alcool à un gamin, de lui donner un aspégic 1000 ou un dafalgan 1000mg, de secouer son bébé, de le jeter par la fenêtre, etc.). Ces dernières causes sont tout de même beaucoup plus fréquentes que les accidents par ingestion de mort au rat (surtout depuis qu'on a interdit la strychnine, parce qu'avant, c'était vraiment un danger mortel).
Benji a écrit:cdmdu a écrit:(...) nettoyant la moquette de toute nourriture (...)
Faut dire que si tu laisses un gigot posé par terre, faut pas t'étonner d'attirer des nuisibles...
C'est une méthode scientifique pour être sur que la souris est bien passée: tu mets des bouts de fromage "témoins" autour de la tapette. S'ils n'y sont plus le lendemain mais que ton fromage est toujours bien en place sur ta tapette, c'est que tu as affaire à une souris commando bien entraînée. Le speedy Gonzales des tuyauteries!