Thorgal Aegir a écrit:adricube a écrit:
la critique est bien sur éminemment critiquable, mais au moins on ne peut pas dire que les auteurs de cette page web n'ont pas lu les BD : à part leurs commentaires et avis personnels, qui n'engagent qu'eux, les descriptions sont assez objectives.
A titre personnel, je ne donnerais pas non plus largo Winch à lire à des enfants (je ne les empêcherai pas forcément non plus ceci dit).
Justement c'est ça qui me gène je ne vois rien d'objectif dans leur critique. Trouver Tintin osé pour les ET et guérilleros je veux bien, mais l'objectivité obligerait aussi à signaler le côté raciste d'autres albums non? Je trouve vraiment tous leurs commentaires subjectifs, en tout cas dans les BDs que je connais.
D'ailleurs je suis tétonné qu'ils n'aient pas trouvé que la schtroumpfette était habillée un peu court.
Pour Largo je ne dirais rien je n'ai jamais eu le courage de lire cette BD.
Je verrai bien une explication à leur critique tintinophobe des 2 derniers albums, mais si je l'écris, on va me dire encore que j'y crois et que ce sont mes idées: l'arrivée des ET, créatures intelligentes, ça prouve qu'il existe d'autres créatures douées de raison (et donc, sans doute, d'une âme) dans le monde. Comment l'Homme peut-il alors être la créature au sommet de la Création, celui que Dieu aime et pour qui le monde a été fait? Sans doute ce sont-ils dit que ce genre de considération risquait de traumatiser un petit garçon et de le détourner de la foi.
Pour les guérilléros, mon explication ne me convient qu'à moitié: soit les guérilleros représentent le refus de l'ordre établi, et c'est mal, soit ils représentent les aspirations au communisme, et c'est tout aussi mal dans l'esprit du critique.
Le côté raciste des premiers tintins, ne le voient que ceux qui cherchent à se flageller et sont déconnectés du contexte de l'époque, donc, pas le critique en question.
C'est du moins l'explication la plus plausible à ces commentaires que je puisse trouver. Non pas qu'elle me convainque, mais comprendre pourquoi quelqu'un dit quelque chose, ça aide à mieux appréhender son travail, à le respecter, et à défendre la position inverse si besoin en le touchant au cœur de ses arguments.