Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede mangela » 09/10/2015 06:56

Message précédent :
silverfab a écrit:Réponse modérée et diplomate s'il en est vu l'agressivité du message [:bru:3]
Edit: Je viens d'ailleurs de découvrir ce sujet là que je n'avais jamais consulté:

http://www.bdgest.com/forum/ronde-de-nuit-suite-t49970-4660.html

qui me laisse rêveur de par son concept même (et explique aussi le nombre astronomique de posts de certains ici :shock: )

C'est un concept qui plaît à certains, et ce sujet est totalement dépourvu d'animosité, de propos méchants. Il a le mérite de ne rien vendre. Moi j'aime bien y passer le matin de bonne heue, et faire coucou à notre ami Taïwanais et aux autres réguliers. No judgement whatsoever. :bravo: et beaucoup plus relaxant que de lire 200000 posts de gens qui se lancent des piques sur un sujet somme toute quelconque, comme le dernier Corto
Dernière édition par mangela le 09/10/2015 07:14, édité 1 fois.
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/10/2015 07:07

:hug:

[:kusanagui:6]

bon, sinon, ce Corto, y'a du beau boulot, mais ça manque d'intensité, de dramaturgie... à force de vouloir trop bien faire, on en oublie le principal, raconter une histoire et surtout d'y mettre le bon rythme, c'est dommage.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede silverfab » 09/10/2015 08:15

mangela a écrit:
C'est un concept qui plaît à certains, et ce sujet est totalement dépourvu d'animosité, de propos méchants. Il a le mérite de ne rien vendre. Moi j'aime bien y passer le matin de bonne heue,

J'avais compris que c'était un délire entre vous oui ;)
Si c'est une histoire de "bonne heure" je suis concerné vu qu'entre mes deux gamins les nuits sont plus que mitigées (cf heure de mon post au dessus par exemple :-D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/10/2015 08:24

silverfab a écrit:Edit: Je viens d'ailleurs de découvrir ce sujet là que je n'avais jamais consulté:

http://www.bdgest.com/forum/ronde-de-nuit-suite-t49970-4660.html

qui me laisse rêveur de par son concept même (et explique aussi le nombre astronomique de posts de certains ici :shock: )

Ah ah ah ah! C'est trop bon comme concept! Dommage, moi je dors la nuit, mal mais je dors! Sinon j'y serais allé volontiers!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede beboun7 » 09/10/2015 08:34

Retour de vernissage hier soir sur l'expo Hugo Pratt - Jean-Claude Guilbert qui démarre aujourd'hui à Paris.

Autour de Jean-Claude Guilbert, Dominique Petitfaux, Louis Gérard, Joel Laroche, ....beaucoup d'échanges sur Hugo, sur Corto pour tous les amateurs, amis et collectionneurs.
Sur place, beaucoup de documents de tournages, de photos, d'illustrations diverses et de textes sur l'amitié mystérieuses, des tableaux et objets ethiopiens de la Collection Guilbert, les derniers travaux de Jean-Claude Guilbert et 5 vitrines consacrées à lapériode 50-75 de Pratt : ouvrages bibliographiques et catalogues d'expo , Période Argentine, Italie, Ballade de la mer salée et premiers albums Publicness et Casterman, avec à chaque fois des témoignages peu ou pas connus : Jean Pape sur la période argentine, Joel Laroche sur la Ballade et publicness, Louis Gérard sur les premiers albums Casterman.

2 livrets numérotés à faible diffusion en vente : celui de l'expo avec des textes de JC Rufin, Michel Pierre, Chantal Thomas entre autre et le livret sur les vitrines conscacrées aux travaux d'Hugo Pratt.

Ces deux séries, tamponnées et numérotés à 200 et 100 exemplaires (+ qq HC), pour le prix de 5 et 3.5€...Faut se dépécher, y en aura pas pour tout le monde !

http://www.espacereinedesaba.org/
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede beboun7 » 09/10/2015 08:45

silverfab a écrit:Réponse modérée et diplomate s'il en est vu l'agressivité du message [:bru:3]

(décidément ces jours ci entre ici et là où "tout le monde connaissait Pellejero depuis vingt ans bien sur!/mais personne n'en parlait jusqu'à peu-"ça y va sur le forum niveau je me la raconte [:bdgest:2] ) [:my name snake:2]

C'est marrant, je me sens dans le viseur. Ben oui, j'ai lu Pellerejo il y a plus de 20 ans. Il parassait aussi dans le magazine Corto. J'ai acheté il ya plus de 20 ans tous les albums magic strip et son dessin était déjà génial, dès ses débuts. Ma première dédicace sur Caraïbes date de plus de 20 ans...Et j'ai même acheté une planche de Dieter Lumpen il y plus de 10 ans.
"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre..."
Après on s'en fout, moi le premier. Le but est juste de faire profiter qq amis ou qq curieux et leur rappeler des albums oubliés dans la veine de Dieter Lumpen, c'est juste pour le partage ! Libre à chacun de prendre ou pas. Je pense que Pellejero et Zentner le méritent.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 09/10/2015 09:05

Si le dernier Corto peut faire découvrir Dieter Lumpen comme ce sera mon cas dès que je recevrais le livre, alors je trouve que c'est parfait ainsi.

Maintenant les piques moi j'en balance pas mais j'en ai reçu sévère pour le coup. Pas grave, j'ai l'habitude de cotoyer ce genre de personnages. Personnellement si on me juge inutile, qu'on supprime mon compte, je suis là pour découvrir et essayer d'apprécier Corto Maltese entre autres.

Et on peut me zapper volontiers. J'aime pas Ruquier et son émission ? je la regarde pas, point barre mais bon l'ami Jobe devait avoir ses ragnagnas ou peut-être est-il plus pertinent que moi, je juge pas, je donne mon avis et celui qui me fera fermer ma gueule n'est surement pas encore né. :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Geb » 09/10/2015 09:54

Jetjet a écrit:Et on peut me zapper volontiers. J'aime pas Ruquier et son émission ? je la regarde pas, point barre mais bon l'ami Jobe devait avoir ses ragnagnas ou peut-être est-il plus pertinent que moi, je juge pas, je donne mon avis et celui qui me fera fermer ma gueule n'est surement pas encore né. :D

Exactement et tu as bien raison ...

Toi et quelques autres mettez de la vie dans ce forum de discussion qui serait bien tristes sans vos interventions.

Certe, il y a parfois chez ces intervenants des +1 et des "j'ai pas eu le temps de passer chez le libraire hier soir" mais pour bon nombre d'entre eux dont Jetjet :

- ils font en général progresser la discussion ou m'apprennent des choses

- je passe un bon moment à lire des discussions vivantes et pas des fiches de critiques formatées ou des depeches AFP
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 09/10/2015 11:13

Geb a écrit:
Jetjet a écrit:Et on peut me zapper volontiers. J'aime pas Ruquier et son émission ? je la regarde pas, point barre mais bon l'ami Jobe devait avoir ses ragnagnas ou peut-être est-il plus pertinent que moi, je juge pas, je donne mon avis et celui qui me fera fermer ma gueule n'est surement pas encore né. :D

Toi et quelques autres mettez de la vie dans ce forum de discussion qui serait bien tristes sans vos interventions.

Certe, il y a parfois chez ces intervenants des +1 et des "j'ai pas eu le temps de passer chez le libraire hier soir" mais pour bon nombre d'entre eux dont Jetjet :

- je passe un bon moment à lire des discussions vivantes et pas des fiches de critiques formatées ou des depeches AFP

Merci c'est très sympa de ta part ainsi que celle de Fab pour le soutien. ;)

Maintenant on passe à autre chose et on reparle de Corto sur ce forum, voulez-vous bien ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 09/10/2015 11:37

beboun7 a écrit:
C'est marrant, je me sens dans le viseur.

Ah non du tout ;) (c'est sur l'autre sujet, celui de Dieter Lumpen que y a eu ce genre de discussions t'inquiètes [:fantaroux:2] )
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangela » 09/10/2015 11:50

Jetjet a écrit:
Maintenant on passe à autre chose et on reparle de Corto sur ce forum, voulez-vous bien ?

Ben il est commandé, réservé, bientôt payé et devrait être en route pour le Kenya d'ici +/- 1 semaine. En attendant, je déguste Dieter Lumpen :D
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 09/10/2015 11:52

Geb a écrit:

+1 avec Geb :D

( Et désolé pour mes critiques formatées en dépêches AFP :oops: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Geb » 09/10/2015 13:31

rahoul a écrit:
+1 avec Geb :D

( Et désolé pour mes critiques formatées en dépêches AFP :oops: )

Du tout !
Je ne suis pas un grand contributeur et je ne visais personne en particulier.

Je voulais juste dire que même si l'excès de +1 et compagnie est parfois dommageable, en arriver à condamner toute légèreté, approximation ou anecdotes personnelles rendrait le forum fade et chiant à lire car il serait uniquement factuel comme des dépêches AFP.

Pis y a le bon +1 et le mauvais +1 !
Le tien est dans la bonne catégorie puisqu'il va dans mon sens :lol: .
Quand il y en a 10 à suivre, cela devient ridicule et n'a plus grand sens à mon avis ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 09/10/2015 13:45

Putain les geeks vous allez vous taire oui? :D :lol:

J'aime bien le message de Job! Je suis d'accord avec lui! C'est vrai qu'il est relou à mort le Jet! Mais bon, c'est pour son coté gaulois que je l'aime bien moi aussi (on fait la paire pour ainsi dire)! Et puis maintenant que j'ai bien cerné le personnage et ses pathologies, je rigole! [:kusanagui:6]

En tout cas vous m'avez bien fait rire bande de petites salopes! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/10/2015 14:04

Le Tapir a écrit:Putain les geeks vous allez vous taire oui? :D :lol:

J'aime bien le message de Job! Je suis d'accord avec lui! C'est vrai qu'il est relou à mort le Jet! Mais bon, c'est pour son coté gaulois que je l'aime bien moi aussi (on fait la paire pour ainsi dire)! Et puis maintenant que j'ai bien cerné le personnage et ses pathologies, je rigole! [:kusanagui:6]

En tout cas vous m'avez bien fait rire bande de petites salopes! :D

Attention, soi le Jobe va faire de toi le futur témoin de son mariage mormon pour que tu animes un peu la cérémonie morose, soit il va te détester, te critiquer sans s'adresser directement à toi et t'attribuer le titre exceptionnel de Co-Lourdingue.

Bon maintenant si quelqu'un pouvait me conseiller une oeuvre et une seule de Corto Maltese version Pratt à lire en guise d'introduction que je me décide à prendre ou pas l'intégrale qui va être publiée (avant d'en être complètement écoeuré, oups désolé Jobe je raconte encore ma vie que tu appprécies tant), je lui en remercierais infiniment en me taisant à jamais sur ce topic ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/10/2015 14:06

C'est dessiné par Ugo Pratt sous un nom d'emprunt pour garder l'anonymat! Mais manque de bol on y retrouve bien ses thèmes de prédilection!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede beboun7 » 09/10/2015 15:27

Jetjet a écrit:Bon maintenant si quelqu'un pouvait me conseiller une oeuvre et une seule de Corto Maltese version Pratt à lire en guise d'introduction que je me décide à prendre ou pas l'intégrale qui va être publiée (avant d'en être complètement écoeuré, oups désolé Jobe je raconte encore ma vie que tu appprécies tant), je lui en remercierais infiniment en me taisant à jamais sur ce topic ! ;)

Je te conseillerai de commencer par "La ballade de la mer salée". Pour plusieurs raison : 1) c'est la première où apparait Corto, même s'il n'est pas véritablement le héros vu qu'il n'y en a pas. 2) Le dessin est quand même magnifique. 3) L'histoire est classique, d'autres Corto seront plus métaphoriques ou oniriques, t'as le temps de voir. 4) En général les lecteurs aiment bien. 5) C'est un des 10 chefs d'oeuvre de la bande dessinée.

Après, tu peux aussi démarrer par le cycle des histoires courtes (période PIF) ou Corto en Sibérie si t'aime la grande aventure ou Fable de Venise si t'aime les labyrinthes...
En fait, faut l'intégrale. Comme le dit Petitfaux, Corto est, comme Tintin, une fausse série, avec des périodes différentes de création. On ne compare pas facilement les albums les uns par rapport aux autres. Chacun apporte une nouvelle vision, une nouvelle idée, un nouveau graphisme. Et c'est au lecteur de choisir ce qu'il préfère.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 09/10/2015 15:38

Très bien merci Beboun, je vais me laisser tenter par cette intégrale n&b mais par contre je ne pense pas poursuivre ses nouvelles aventures à venir. Parfait.

Et le choix de la Ballade me parait justifié pour les raisons évoquées. J'avoue avoir été perdu un peu par ce nouvel opus qui ne semble pas s'adresser aux novices mais répondre par des clins d'oeil au monde créé par Pratt. Mais dans tous les cas, j'y reviendrais surement y trouver de nouvelles saveurs.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 09/10/2015 15:43

Le Tapir a écrit:

C'est dessiné par Ugo Pratt sous un nom d'emprunt pour garder l'anonymat! Mais manque de bol on y retrouve bien ses thèmes de prédilection!

[:kusanagui:6]

mais qu'il est con ce Tapir...

Nan sans dec' Jet, laisse tomber Corto pour l'instant, avec tout ce que t'a déjà à lire et tout ce qui te plairait plus (+) tu te repencheras sur Corto dans quelques années ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jobe27 » 09/10/2015 17:43

Jetjet a écrit: je vais me laisser tenter par cette intégrale n&b mais par contre je ne pense pas poursuivre ses nouvelles aventures à venir.

J'avoue avoir été perdu un peu par ce nouvel opus qui ne semble pas s'adresser aux novices mais répondre par des clins d'oeil au monde créé par Pratt.

En même temps, quelles idées aussi ont les gens de commencer à lire une série par le dernier tome qui en plus, n’est même pas celui de l’auteur d’origine. [:my name snake:2] :fant2:
J’avoue ne pas comprendre le délire, on commence toujours quelque chose par le début, ça me semble évident.

De même que foncer tête baissée sur une intégrale alors qu’on n’est même pas sûre d’apprécier ne fusse que le 1er tome, relève aussi de la bêtise et de la folie pure. A moins d’être (et encore) péter de thunes, je ne vois pas…. Surtout quand on voit tout ce qui sort par semaine, des bouquins c’est pas ça qui manquent.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 09/10/2015 17:53

C'est un peu ce que je disais (le ton agressif gratuit en moins) à Jet.

Mais cela dit il en parle pas mal du tout en plus notre Jet de ce dernier Corto, du coup je lui ai même laissé la partie chronique BD vu que j'aurais été plus cassant vis à vis de ce nouvel opus (par contre j'ai choisi la musique):

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/10/l-eternel-retour-sous-le-soleil-de-minuit-vs-moby-dick.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle