Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Laurent57 » 02/08/2025 12:45

Message précédent :
J'ai reçu aujourd'hui l'album des 40 ans de La ballade de la mer salée.

Certes un classique, je l'avais déjà mais moins bel état et bien jaunie par le précédent propriétaire.
C'est quand même un album impressionnant, par la taille, la qualité du papier et de l'impression.

20250802_122327.jpg

Même si on voit parfois une très fine trame dans les gris qui ressortent fortement sur les photos, j'ai le l'impression d'avoir devant moi les planches originales (enfin...pas vraiment mais c'est pour dire que c'est beau)

Image

Image
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 02/08/2025 14:06

Laurent57 a écrit:J'ai reçu aujourd'hui l'album des 40 ans de La ballade de la mer salée.

Certes un classique, je l'avais déjà mais moins bel état et bien jaunie par le précédent propriétaire.
C'est quand même un album impressionnant, par la taille, la qualité du papier et de l'impression.

Sans oublier le contenu quand même... :lol:
Et surtout le prix à sa sortie, c'était presque un cadeau...je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede arpagon » 02/08/2025 14:18

c'est un superbe album en effet !!! avec, en plus, une superbe couverture !! :ok:
il cote 80 euros actuellement il me semble..pour l'édition originale bien sur..Car il me semble qu'il a été réédité

Edith: en fait j'ai confondu avec l'édition de 2017 pour les 50 ans qui propose une autre couverture..cet album n'a donc apparement pas été réédité..
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede John Nemo » 02/08/2025 14:45

Je sais qu'ici vous êtes radins pour indiquer les formats, y compris dans la base de données (et qu'en conséquence il faut aller chercher ailleurs), mais ce n'est pas inutile de donner celui de l'album concerné : 42 x 33 cm ; cela permet de mieux se rendre compte de quoi il est question. ;)
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede Laurent57 » 02/08/2025 15:11

Le 40 comme le 50ème anniversaire qui me semble-t-il sont identiques à un dossier près se trouvent sur les petites annonces assez facilement entre 30 et 60€.
Celui-ci m'a couté 30€ avec les frais de port, le précédent (qui ressemble à un filtre à cigarette usagé) a du couter 15 ou 20€.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arpagon » 02/08/2025 17:01

OK, ça veut dire que visuel de l'édition des 50 ans n'est pas la bonne dans la bédéthéque alors...
Image
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kilfou » 02/08/2025 17:57

Non non, celle des 50 ans est bien celle-là, et celle des 40 le portrait de profil en haut de page ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Pomponazzo » 07/08/2025 18:06

Salut les djeunz.

Notons que les deux éditions (40 et 50 ans) sont très différentes, malgré les apparences. Je vous renvoie à ce qu'avait très bien résumé jfmal ici même à l'époque : https://www.bdgest.com/forum/corto-malt ... l#p3908256
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 09/08/2025 08:36

Grand merci Pomponazzo.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Laurent57 » 11/09/2025 22:47

Habituellement je n'achète pas d'album pour la collec. mais celui-ci en seconde main n'était pas cher donc...

Mais je regrette déjà, MŪ en noir et blanc ne vaut pas la version couleur.
C'est bien plus tristoune.

20250911_223722~2.jpg

20250911_223904~2.jpg

20250911_223948~2.jpg
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 12/09/2025 08:55

A l'origine, l'EO était en n&b
La version couleurs est arrivée auprès
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 12/09/2025 12:14

bone a écrit:A l'origine, l'EO était en n&b
La version couleurs est arrivée auprès

En France, oui, mais la véritable édition originale - italienne - était en couleurs, tout comme la prépublication dans la revue Corto Maltese. C'est l'une des trois histoires de Corto qui ont été immédiatement publiées en couleurs, avec Fable de Venise et Les Helvétiques.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 12/09/2025 14:31

Perso, j'ai le fascicule (je pense que c'est la prépublication) extrait de la revue "Corto Maltese" (ou "Corto"), en français (à moins que ce ne fut dans la revue "A suivre", je ne me souviens plus bien), histoire complète suivi d'un dossier de 18 pages sur la mythologie helvétique.
Mais en effet, elle est directement en couleur, et une fois n'est pas coutume, je la trouve plus belle qu'en N&B.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Laurent57 » 12/09/2025 18:08

Je viens de voir que ce fil "Corto Maltese" se trouve dans les BD Franco-Belge.
C'est sans doute une erreur suite à une séparation récente de plusieurs sujets, non ?

En tous cas, pour moi, ce n'est pas de la BD Franco-Belge,
une série qui est née ne Italie dans le journal Sergent Kirk.
même si l'auteur a vécu une partie de sa vie en France (comme dans tant d'autres pays), il est sans conteste Italien.
les sorties des albums en même temps (si ce n'est avant) en Italie et en France.
un style graphique qui ne le rapproche pas des grands classiques FB.
et dans l'écriture, malgré une aisance avec le Français, Hugo Pratt écrivait ses histoires en Italien avant de les traduire, on peut le voir sur les planches originales.

Je peux comprendre pour Derib auteur Suisses, ou même une parties des oeuvres de Walter Fahrer pourtant Argentin par exemple mais Hugo Pratt [:bru:3]
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Solomon » 12/09/2025 18:11

Laurent57 a écrit:Je viens de voir que ce fil "Corto Maltese" se trouve dans les BD Franco-Belge.
C'est sans doute une erreur suite à une séparation récente de plusieurs sujets, non ?

même si l'auteur a vécu une partie de sa vie en France (comme dans tant d'autres pays), il est sans conteste Italien.
les sorties des albums en même temps (si ce n'est avant) en Italie et en France.
et dans l'écriture, malgré une aisance avec le Français, Hugo Pratt écrivait ses histoires en Italien avant de les traduire, on peut le voir sur les planches originales.

Je peux comprendre pour Derib auteur Suisses, ou même une parties des oeuvres de Walter Fahrer pourtant Argentin par exemple mais Hugo Pratt [:bru:3]

Il y a même le sujet dédie à Tex en franco-belge [:kusanagui:6] Tex, sans doute la plus importante BD italienne de tous les temps !

Corto, c'est pas trop grave, en fin de compte :P
Dernière édition par Solomon le 12/09/2025 18:13, édité 1 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 12/09/2025 18:13

Vous le vouliez où ? En Manga ou Comics ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Solomon » 12/09/2025 18:15

Il y a une section dédiée à la « Bande dessinée étrangère», dans le forum, où il y a beaucoup de sujets consacrés à d'autres BD italiennes ;)
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 12/09/2025 18:16

Sauf que la reconnaissance internationale de Hugo Pratt est venue de France (même s'il était déjà connu avant). D'abord avec les prépublications dans Pif, puis dans (A SUIVRE) + les albums chez Casterman (en plus des Humanos, Dargaud, etc.). On se rappellera des bons mots de Mitterrand à propos de Corto Maltese.

De ce fait, pour le meilleur ou pour le pire, on le classe dans la grande famille de la BD franco-belge, courant italien .

De toute façon, vue la vie et la carrière de Pratt, c'est dans la section BD mondiale qu'il faudrait le classer. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Laurent57 » 12/09/2025 19:48

toine74 a écrit:De toute façon, vue la vie et la carrière de Pratt, c'est dans la section BD mondiale qu'il faudrait le classer. :lol:

Voilà !
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 13/09/2025 13:09

C'est le même cas pour certains dessinateurs sud-américains qui sont dans la lignée FB tels Munoz et Sampayo, Quino, Breccia, Ginemez, etc...

On les a en général découverts dans les versions françaises d'où assimilation sans doute.
Ici les BD étrangères contiennent surtout les mangas, comics et autres...donc tu as raison sur le principe.

Seulement, penser à aller chercher un auteur comme Pratt dans cette catégorie...mwais...il y en a qui demanderaient qu'on le rapatrie dans la FB... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zemartinus » 20/09/2025 16:22

Laurent57 a écrit:Je viens de voir que ce fil "Corto Maltese" se trouve dans les BD Franco-Belge.

La série Corto Maltese est née dans les pages de Pif, un journal français

Avant il y avait juste eu un album, La Ballade de la Mer Salée, avec de nombreux personnages, dont un certain Corto Maltese
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle