Jopo de Pojo a écrit:Le dernier Corto est un succès :
http://www.lefigaro.fr/bd/2015/10/07/03 ... -jours.php
Jopo de Pojo a écrit:Le dernier Corto est un succès :
http://www.lefigaro.fr/bd/2015/10/07/03 ... -jours.php
silverfab a écrit:Vantard!
Jopo de Pojo a écrit:Le dernier Corto est un succès :
http://www.lefigaro.fr/bd/2015/10/07/03 ... -jours.php
DixSept a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Le dernier Corto est un succès :
http://www.lefigaro.fr/bd/2015/10/07/03 ... -jours.php
Il reste cependant 275.000 exemplaires à vendre
Pomponazzo a écrit:@Jetjet
C'est peut-être juste qu'ils ont une revanche à prendre. Ils n'ont toujours pas digéré que ce soit le P.C.F, via Pif Gadget, qui ait fait connaître Pratt en France il y a 40 ans. 'Sont rancuniers, ces mecs-là.
thyuig a écrit:Si succès il y a, ce ne sera pas vraiment étonnant. J'ai vu plus de Corto dans les bibliothèques de gens peu passionnés de bd que tout autre chose. Le petit lisait tintin, le grand lit Corto, et en plus c'est chouette, Casterman fait le boulot à chaque noël en refondant la collection : "dis, papy, tu l'avais pas au moins celui-là ?"
Ca pose d'ailleurs une question de fond assez intéressante lorsqu'on remarque qu'un album compliqué (c'est je pense le cas de l'oeuvre de Pratt : dense, graphiquement d'avant-garde, exigeante), s'il est soutenu par une politique éditoriale agressive, peut faire recette. Alors, le coup du nivellement par le bas prend un peu de plombs dans l'aile. Ou alors est-ce simplement que Corto est devenu une marque, peu importe le contenu, il n'est pas lu, simplement acheté.
Pomponazzo a écrit:C'est peut-être juste qu'ils ont une revanche à prendre. Ils n'ont toujours pas digéré que ce soit le P.C.F, via Pif Gadget, qui ait fait connaître Pratt en France il y a 40 ans. 'Sont rancuniers, ces mecs-là.
LeJoker a écrit:Je me trompe peut-être, mais Corto Maltese a du succès parce que ça fait très "BD chic". Pas pour rien que Dior ou Swatch l'ont utilisé pour leurs pubs.
Le petit côté marin rebelle sapé et tout de même aventurier du bout du monde, c'est un "horizon" parfait, rugueux tout en étant confortable, pour le bourgeois qui va à La Baule en chaussures bateaux à glands et parka Cyrillus.
La frise est complète! Ce fut long et fastidieux de tout acheter! Mais bon, du Chalier et Mitaq, c'est un grand classique que cette série!
ideenoire a écrit:J'ai d'ailleurs adoré le "loup de pluie" de Pellejero qui me semble un meilleur investissement.
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