Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede silverfab » 07/10/2015 05:23

Message précédent :
Vantard! :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 07/10/2015 08:51

Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 07/10/2015 08:58

Jopo de Pojo a écrit:Le dernier Corto est un succès :

http://www.lefigaro.fr/bd/2015/10/07/03 ... -jours.php

Et?......
geep
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 07/10/2015 09:04

Merci! C'est la première fois que je lis un article du Figaro! Dépucelage donc! Et j'ai trouvé ça super intéressant! Meeeeeeeeeeerde! :D :lol:

ps: La version Noir et Blanc déjà en rupture? Oui mais bon, tout est relatif, y'en a plein les librairies quand même! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 07/10/2015 09:36

La mauvaise nouvelle, là dedans, c'est que l'on risque d'attendre encore longtemps pour avoir Pellejero qui dessine du Pellejero... (car il y aura sûrement des suites...) La bonne, c'est qu'il va peut être avoir les revenus que mérite son talent.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 07/10/2015 09:40

silverfab a écrit:Vantard! :roll:

non non pas que ! :nononon:

Par contre ces éditions sont superbes.

ça me rappelle mon passage à la Fnac de Barcelona il y a deux ans. Je suis tombé sur le cul en voyant les éditions locales de Sin City et même de beaucoup de titres récents bien de chez nous !

On se veut "THE" pays européen de la bd mais en fait les éditeurs d'ici en ont rien à carrer du consommateur. [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/10/2015 09:41

Après lecture de ce 13ème tome, ben ceux qui n'aimaient pas Corto ne risquent pas plus de l'aimer mais c'est du très bon boulot très pro.
On pourra pas dire qu'on s'est foutu de la gueule du lecteur sur le contenu et la réalisation.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 07/10/2015 10:39

Il reste cependant 275.000 exemplaires à vendre :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/10/2015 10:41

DixSept a écrit:

Il reste cependant 275.000 exemplaires à vendre :D

[:fantaroux:2]

Exactement! Et ça fait quelques BDs quand même! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/10/2015 11:08

Vu l'engouement du Figaro pour ce titre, soit ils ont des parts là dedans. Soit ils veulent faire comprendre que eux aussi comme Mitterand, ils apprécient Corto !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 07/10/2015 11:18

Si succès il y a, ce ne sera pas vraiment étonnant. J'ai vu plus de Corto dans les bibliothèques de gens peu passionnés de bd que tout autre chose. Le petit lisait tintin, le grand lit Corto, et en plus c'est chouette, Casterman fait le boulot à chaque noël en refondant la collection : "dis, papy, tu l'avais pas au moins celui-là ?"

Ca pose d'ailleurs une question de fond assez intéressante lorsqu'on remarque qu'un album compliqué (c'est je pense le cas de l'oeuvre de Pratt : dense, graphiquement d'avant-garde, exigeante), s'il est soutenu par une politique éditoriale agressive, peut faire recette. Alors, le coup du nivellement par le bas prend un peu de plombs dans l'aile. Ou alors est-ce simplement que Corto est devenu une marque, peu importe le contenu, il n'est pas lu, simplement acheté.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Pomponazzo » 07/10/2015 11:26

@Jetjet
C'est peut-être juste qu'ils ont une revanche à prendre. Ils n'ont toujours pas digéré que ce soit le P.C.F, via Pif Gadget, qui ait fait connaître Pratt en France il y a 40 ans. 'Sont rancuniers, ces mecs-là. :D
:Violence:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 07/10/2015 12:28

Pomponazzo a écrit:@Jetjet
C'est peut-être juste qu'ils ont une revanche à prendre. Ils n'ont toujours pas digéré que ce soit le P.C.F, via Pif Gadget, qui ait fait connaître Pratt en France il y a 40 ans. 'Sont rancuniers, ces mecs-là. :D

Ah mais oui c'est vrai ! Ils sont dégoutés que ce soit le versant de la gauche qui ait fait connaître cette bd ! On se rattrape comme on peut !

Trêves de plaisanteries, l'édition intégrale n&b me plait bien mais je la prendrais chez mon libraire plutôt que l'édition spéciale le figaro sur leur site !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 07/10/2015 12:32

On peut "visualiser" en petite taille l'intégralité du nouvel album sur https://sequencity.com/books/14398/read ... age_id=226.

Ce même site (https://sequencity.com/) permet aussi de "voir"certaines nouveautés (comme Le Maitre d'armes) ou de relire gratuitement le tome 1 de Tyler Cross (https://sequencity.com/stores/13/store_ ... em_id=1321) [:flocon:2] :love:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/10/2015 12:54

thyuig a écrit:Si succès il y a, ce ne sera pas vraiment étonnant. J'ai vu plus de Corto dans les bibliothèques de gens peu passionnés de bd que tout autre chose. Le petit lisait tintin, le grand lit Corto, et en plus c'est chouette, Casterman fait le boulot à chaque noël en refondant la collection : "dis, papy, tu l'avais pas au moins celui-là ?"

Ca pose d'ailleurs une question de fond assez intéressante lorsqu'on remarque qu'un album compliqué (c'est je pense le cas de l'oeuvre de Pratt : dense, graphiquement d'avant-garde, exigeante), s'il est soutenu par une politique éditoriale agressive, peut faire recette. Alors, le coup du nivellement par le bas prend un peu de plombs dans l'aile. Ou alors est-ce simplement que Corto est devenu une marque, peu importe le contenu, il n'est pas lu, simplement acheté.

Intéressant! Je pense que tu as raison dans ta dernière phrase! C'est devenu une marque, avec moult produits dérivés! Ceci dit, c'est une belle marque! Après , pour ceux qui achètent des bds pour ne pas les lire, je dirais que c'est leur problème, pas le mien!

Pomponazzo a écrit:C'est peut-être juste qu'ils ont une revanche à prendre. Ils n'ont toujours pas digéré que ce soit le P.C.F, via Pif Gadget, qui ait fait connaître Pratt en France il y a 40 ans. 'Sont rancuniers, ces mecs-là. :D

;) Qu'ils crèvent!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 07/10/2015 13:36

Je me trompe peut-être, mais Corto Maltese a du succès parce que ça fait très "BD chic". Pas pour rien que Dior ou Swatch l'ont utilisé pour leurs pubs.

Le petit côté marin rebelle sapé et tout de même aventurier du bout du monde, c'est un "horizon" parfait, rugueux tout en étant confortable, pour le bourgeois qui va à La Baule en chaussures bateaux à glands et parka Cyrillus, tout en croyant être en contact avec les profondeurs marines, les embruns et les galions bourrés d'or quand on lui amène une bolée de moules au restau' de la Thalasso .

Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que tous les fans de Corto sont des blaireaux dans le genre décrit ci-dessus.
Dernière édition par LeJoker le 07/10/2015 13:43, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 07/10/2015 13:40

LeJoker a écrit:Je me trompe peut-être, mais Corto Maltese a du succès parce que ça fait très "BD chic". Pas pour rien que Dior ou Swatch l'ont utilisé pour leurs pubs.

Le petit côté marin rebelle sapé et tout de même aventurier du bout du monde, c'est un "horizon" parfait, rugueux tout en étant confortable, pour le bourgeois qui va à La Baule en chaussures bateaux à glands et parka Cyrillus.

Ah ah ah! C'est pas faux tout ça!

La frise est complète! Ce fut long et fastidieux de tout acheter! Mais bon, du Chalier et Mitaq, c'est un grand classique que cette série!

Trop tard! Le coup est parti! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ideenoire » 07/10/2015 22:26

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par ideenoire le 12/08/2018 21:10, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Choci Loni » 07/10/2015 23:44

A partir du moment où l'on met un prix sur un objet quelqu'il soit, je pense que cet objet rentre dans le commerce
comme tous les albums proposés à la vente dans les librairies.
C'était la volonté de Pratt que Corto puisse lui survivre,
on peut dire qu'ainsi, elle a été honoré par ceux qui ont permis l'édition de cet album.
Investir, n'est-ce pas plutôt supporter qui serait le plus approprié, amha. ;)
Sinon, il est fort probable que l'album de Corto rapporte plus en renommée à Pellejero que Loup de pluie
et qu'il contribue à lui apporter plus de lecteurs, ce qui profitera peut-être à Loup de pluie... :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 08/10/2015 04:09

ideenoire a écrit:J'ai d'ailleurs adoré le "loup de pluie" de Pellejero qui me semble un meilleur investissement.

Dans l'absolu, je confirme.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle