Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese... retour en octobre 2015

Messagede silverfab » 08/10/2015 04:09

Message précédent :
ideenoire a écrit:J'ai d'ailleurs adoré le "loup de pluie" de Pellejero qui me semble un meilleur investissement.

Dans l'absolu, je confirme.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 08/10/2015 07:34

J'ai relu mes vieux Dieter Lumpen hier soir, un régal!
Le dessin de Pellejero est parfait, d'une élégance totale et même si il s'était un peu éloigné de ce style graphique depuis pas mal d'années, on comprend que Ruben n'a pas dû forcer beaucoup pour s'adapter à Corto.
Jorge Zentner livre lui aussi une copie parfaite et totalement Prattiene... Héros charmant et énigmatique, contexte historique parfaitement maîtrisé, grandes ellipses narratives et parfaite gestion des silences, fins ouvertes comme dans la vraie vie. Bref tout ça est totalement Prattien et très bien maîtrisé... A tel point que je me suis demandé pourquoi ce n'est pas à Pellejero et Zentner qu'on a fait appel pour cette reprise!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mangela » 08/10/2015 07:42

jfmal a écrit:J'ai relu mes vieux Dieter Lumpen hier soir, un régal!
Le dessin de Pellejero est parfait, d'une élégance totale et même si il s'était un peu éloigné de ce style graphique depuis pas mal d'années, on comprend que Ruben n'a pas dû forcer beaucoup pour s'adapter à Corto.
Jorge Zentner livre lui aussi une copie parfaite et totalement Prattiene... Héros charmant et énigmatique, contexte historique parfaitement maîtrisé, grandes ellipses narratives et parfaite gestion des silences, fins ouvertes comme dans la vraie vie. Bref tout ça est totalement Prattien et très bien maîtrisé... A tel point que je me suis demandé pourquoi ce n'est pas à Pellejero et Zentner qu'on a fait appel pour cette reprise!

Ah oui! Commentaire pertinent. Reçu l'intégrale de Dieter Lumpen il y a quelques jours, je suis en pleine lecture, très Prattien en effet
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 08/10/2015 07:45

C'est vrai que Dieter est très inspiré par Corto (et très bien aussi), les auteurs s'en cachent pas, Dieter dit à un moment qu'il a un cousin maltais. ;)

Pour le choix d'auteur, je pense que Canales (via Blacksad) est autrement plus connu que Zetner. Et c'est un très grand fan (relisez le début du sujet, c'est marrant :D )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede beboun7 » 08/10/2015 07:56

mangela a écrit:
jfmal a écrit:J'ai relu mes vieux Dieter Lumpen hier soir, un régal!

Ah oui! Commentaire pertinent. Reçu l'intégrale de Dieter Lumpen il y a quelques jours, je suis en pleine lecture, très Prattien en effet

Ne pas oublier, pour les fans de Pellejero et Zentner, FM et Les mémoires de Mr Griffaton parus chez magic strip dans la même veine. Avec un dessin au top et quelques femmes qu'Hugo aurait aimé cotoyer...
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 08/10/2015 08:00

beboun7 a écrit:
Ne pas oublier, pour les fans de Pellejero et Zentner, FM et Les mémoires de Mr Griffaton parus chez magic strip dans la même veine. Avec un dessin au top et quelques femmes qu'Hugo aurait aimé cotoyer...

Jamais entendu parler, avec la fiche BEL c'est mieux du coup, je vais voir ça de plus près, merci de l'info! ;)

silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/10/2015 08:03

On parle d'un cross-over officieux Corto/Babar? :geek: :ouch:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 08/10/2015 09:04

silverfab a écrit:
beboun7 a écrit:

Jamais entendu parler, avec la fiche BEL c'est mieux du coup, je vais voir ça de plus près, merci de l'info! ;)

Je le découvre celui là!

Une autre remarque que je me suis fait en relisant les Dieter Lumpen.
Cette série a totalement été maltraité par Casterman, à tel point que les albums ont fini soldés il y a pas mal d'années.
Puis une belle intégrale a fait son apparition chez Mosquito en Mai 2014. Mon petit doigt me dit que cette dernière doit fort bien se vendre depuis l'annonce du nouveau Corto et que ce "petit éditeur" doit être ravi de cette bonne opération. Je pense aussi que chez Casterman, on doit se mordre les doigts d'avoir cédé les droits de cette série pour sans doute quelques queues de cerise. :fant2:

Par contre bonne nouvelle: Casterman se décidera enfin en janvier 2016 et après l'avoir laissé à l'abandon pendant des années, à rééditer Le silence de Malka qui est peut être le chef d'oeuvre de Pellejero et Zentner. :-D

jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 08/10/2015 09:08

4 à 5 € sur mamazone le silence de Malka, on peut pas dire que la demande soit écrasante...

(cela dit, c'est effectivement très bien)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 08/10/2015 09:10

Et c'est une habitude chez ce dessinateur de foirer les couvertures?????? Alors que l'intérieur est vraiment bien.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/10/2015 09:18

Mr Degryse a écrit:Et c'est une habitude chez ce dessinateur de foirer les couvertures?????? Alors que l'intérieur est vraiment bien.

c'est plutôt Casterman les coupables, ses 4 albums chez Dupuis / Aire Libre ont des couv' assez réussies.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 08/10/2015 09:29

ideenoire a écrit:
Jetjet a écrit:Après lecture de ce 13ème tome, ben ceux qui n'aimaient pas Corto ne risquent pas plus de l'aimer mais c'est du très bon boulot très pro.
On pourra pas dire qu'on s'est foutu de la gueule du lecteur sur le contenu et la réalisation.

IL vaut vraiment la peine cet album? Remplacer Pratt me semble tellement iconoclaste. Il avait un style inimitable et pas facile d'accès mais quand on accrochait c'était fascinant. Je ne comprend pas que l'on essaye de le remplacer, je capte pas la démarche sauf si c'est commercial à 100%?
Qu'est ce que cela m'apporte d'acheter cet album n'est pas mieux d'investir dans un oeuvre plus nouvelle? J'ai d'ailleurs adoré le "loup de pluie" de Pellejero qui me semble un meilleur investissement.

Pour être tout à fait franc avec toi, les deux auteurs ont fait leur job. C'est très bien écrit, on retrouve de fameuses joutes verbales. Les dessins ont beaucoup de charme (avec, une fois n'est pas coutume, un léger attrait pour la version colorisée par rapport au n&b qui constitue l'apport moderne de ce Corto par rapport aux classiques de Pratt).

Après je ne rentre pas dans le débat "c'était mieux avant, pourquoi avoir continué la série ou youpi enfin une suite). Comme pour les Astérix / Before Watchmen et consorts, de toutes façons qu'on le souhaite ou pas, cette "suite" est là après aux gens d'en disposer mais je serais plutôt favorable en disant que oui ce Corto Maltese ne décevra pas ceux qui vont la lire.

Par contre et grâce à Fabsilver qui m'en a parlé, je découvre du même auteur Dieter Lumpen dont vous parlez tous en bien et dont j'attends encore mon exemplaire. Cette variation me semble en effet très prometteuse.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/10/2015 09:58

Jetjet a écrit:
ideenoire a écrit:
Jetjet a écrit:Après lecture de ce 13ème tome, ben ceux qui n'aimaient pas Corto ne risquent pas plus de l'aimer mais c'est du très bon boulot très pro.
On pourra pas dire qu'on s'est foutu de la gueule du lecteur sur le contenu et la réalisation.

IL vaut vraiment la peine cet album? Remplacer Pratt me semble tellement iconoclaste. Il avait un style inimitable et pas facile d'accès mais quand on accrochait c'était fascinant. Je ne comprend pas que l'on essaye de le remplacer, je capte pas la démarche sauf si c'est commercial à 100%?
Qu'est ce que cela m'apporte d'acheter cet album n'est pas mieux d'investir dans un oeuvre plus nouvelle? J'ai d'ailleurs adoré le "loup de pluie" de Pellejero qui me semble un meilleur investissement.

Pour être tout à fait franc avec toi, les deux auteurs ont fait leur job. C'est très bien écrit, on retrouve de fameuses joutes verbales. Les dessins ont beaucoup de charme (avec, une fois n'est pas coutume, un léger attrait pour la version colorisée par rapport au n&b qui constitue l'apport moderne de ce Corto par rapport aux classiques de Pratt).

Après je ne rentre pas dans le débat "c'était mieux avant, pourquoi avoir continué la série ou youpi enfin une suite). Comme pour les Astérix / Before Watchmen et consorts, de toutes façons qu'on le souhaite ou pas, cette "suite" est là après aux gens d'en disposer mais je serais plutôt favorable en disant que oui ce Corto Maltese ne décevra pas ceux qui vont la lire.

Par contre et grâce à Fabsilver qui m'en a parlé, je découvre du même auteur Dieter Lumpen dont vous parlez tous en bien et dont j'attends encore mon exemplaire. Cette variation me semble en effet très prometteuse.

:ok:
T'as bien résumé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/10/2015 11:03

Olaf Le Bou a écrit:
Mr Degryse a écrit:Et c'est une habitude chez ce dessinateur de foirer les couvertures?????? Alors que l'intérieur est vraiment bien.

c'est plutôt Casterman les coupables, ses 4 albums chez Dupuis / Aire Libre ont des couv' assez réussies.

Celles de Loup de Pluie chez Dargaud sont un peu anti-sexy.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/10/2015 11:49

Jetjet a écrit:
ideenoire a écrit:

Les auteurs ont bien révisé leur Corto. Mieux, ils ont compris Corto et leur reprise n'a pas à rougir de la comparaison. Mon Corto est un peu rouillé, mais dans la structure, dans les thèmes, dans les personnages, on retrouve ce qui faisait la patte de Pratt. Le dessin erre parfois un peu lorsqu'il s'agit de représenter des trognes ou des décors que Pratt n'a a jamais touché, mais Pellejero s'en sort avec les honneurs. Mais en refermant le livre, je reste partagé. Le livre est respectueux, globalement réussi, mais manque indéniablement de cet art de la rêverie de Pratt. Hugo Pratt était aussi un magicien du temps et des silences. Cette dimension-là, Pellejero et Díaz Canales n'ont pas réussi à la retranscrire. Leur histoire avance mais ne respire pas. Ne soupire pas, comme Pratt pouvait le faire. Cela peut sembler anecdotique, mais c'est dans ce genre de détail que Pratt faisait montre de tout son talent. C'est donc aussi ce qui rend cette reprise un peu décevante.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TOMY35 » 08/10/2015 14:47

L'édition Leclerc est une réussite je trouve.... en plus le prix est cadeaux au vu du tirage et de la qualité
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 08/10/2015 15:13

Jetjet a écrit:
Phorelib a écrit:comment des gens ont pu ne jamais lire Corto? :shock: :ouch: [:my name snake:2]

Comment des gens lisent du Trolls de Troy ? :ouch:

On peut retourner la chose dans le sens que l'on veut !

:lol:

Mais là tu mélanges clairement les torchons et les serviettes mon ami ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/10/2015 15:20

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:
Phorelib a écrit:comment des gens ont pu ne jamais lire Corto? :shock: :ouch: [:my name snake:2]

Comment des gens lisent du Trolls de Troy ? :ouch:

On peut retourner la chose dans le sens que l'on veut !

:lol:

Mais là tu mélanges clairement les torchons et les serviettes mon ami ;)

Me suis mal fait comprendre alors, c'était tout à fait volontaire tant l'écart entre ces deux oeuvres est immense.

On s'étonne de ne pas connaitre Corto, moi je m'étonne de voir encore qu'on puisse vendre du TdT ! Voilà :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 08/10/2015 15:23

Ah, c'est toujours la même question: qu'est-ce qu'une bonne BD? :-D :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede nikoman » 08/10/2015 15:28

C'est un peu une histoire de chasseurs tout ça... :-D
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 08/10/2015 15:37

georges abitbol a écrit:Ah, c'est toujours la même question: qu'est-ce qu'une bonne BD? :-D :D

Simplement une où tu prends du plaisir à la lire. Et c'est ainsi que je me rends compte que Corto Maltese est ptet pas ma tasse de thé. Pour en avoir lu simplement deux (la Jeunesse et donc ce 13ème tome), oui c'est beau, oui les dialogues sont savoureux mais on s'emmerde grave.. n'ayons pas peur des mots.

Mais je vais pas dire que c'est pas bien, je veux relire tout cela un peu plus tard voir si je suis passé à côté du monument que tout le monde répète à longueur de journée. Et le dessin est quand même chouette et devait être novateur dans les années 70.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle