Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 01/10/2022 15:16

Message précédent :
Alors, pour les titres, en effet. La première édition cartonnée doit avoir (à vérifier, je ne les ai pas sous la main, ils sont dans un carton ces lascars et je ne sais pas où en plus :-D ) repris plus ou moins comme titre de chaque album celui du récit par lequel s'ouvre l'album (ce n'est pas vrai pour Tristan Bantam --> RV à Bahia). Mais l'ordre y est respecté, de mémoire.[*]
Car il est préférable de lire les RC de Corto dans leur ordre de parution initiale, en raison des personnages récurrents présents dans certains récits, et des songes ou des péripéties de Corto qui renvoient à des épisodes antérieurs, parfois même à la Ballade.
[*] Je me souviens d'avoir posté un jour sur ce forum le contenu détaillé de chacun de ces albums et sans doute celui de chaque Publicness et des recueils Casterman portant les titres spécifiques (Sous le signe du Capricorne, Toujours un peu plus loin, etc...)

Sinon, "bébounjenesaispluscombien" possède toutes les éditions, en revues italiennes et en albums, comme en langue française.

Il est donc à même de comparer par exemple :
https://www.bedetheque.com/serie-33165- ... Libri.html

Avec ceci (sauf Fable de Venise, forcément) :
https://www.bedetheque.com/serie-6373-B ... cness.html
Dernière édition par Cabarezalonzo le 01/10/2022 15:28, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 01/10/2022 15:20

Moi, au départ, je venais, c'était surtout pour juste savoir si je pouvais trouver les histoires courtes de Corto Maltese, et mênenant j'ai mal à la tête et envie de mourir-rheu... [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 01/10/2022 15:23

C'est toujours comme ça avec Corto. Surtout que j'aime faire compliqué quand on peut aller droit au but. Mais pour faire simple, prends ce qui se trouve actuellement en librairie en n&b cartonné (cf ma première réponse). :bisou:
2 à 5 (hors Ballade) ou 1 à 5 (en incluant la Ballade). ;) :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede j0lindien » 01/10/2022 15:28

Cabarezalonzo a écrit:Alors, pour les titres, en effet. La première édition cartonnée doit avoir repris comme titre de chaque album celui du récit par lequel s'ouvre l'album.

Nan nan je viens de vérifier sur les miens, le titre n'est pas la première histoire ...

Les albums de Corto sont un véritable labyrinthe ...

J'avais d’ailleurs récemment posé cette question restée sans réponse :

https://www.bdgest.com/forum/post491190 ... o#p4911904
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede j0lindien » 01/10/2022 15:34

Ah ben comme un fait exprès, j'avais vérifié 3 sur 5 et par acquis de conscience je suis allé voir les deux autres et là le titre correspond à la première histoire : Vaudou et l'aigle du Brésil !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 01/10/2022 15:36

A y est ! j'ai re-mal et je veux re-mourir ! :cry2:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 01/10/2022 15:40

Genug a écrit:A y est ! j'ai re-mal et je veux re-mourir ! :cry2:
Ne te plains pas, on n'a pas corsé avec les recueils de ces histoires de Pif dans la série sous jaquette (de nouveaux titres génériques et thématiques ont été créés). :lol:
:siffle:

Cf numéros 4 et 5 et 11, 12, 13 et 14 ! :D
https://www.bedetheque.com/serie-6382-B ... ormal.html

j0lindien a écrit:Ah ben comme un fait exprès, j'avais vérifié 3 sur 5 et par acquis de conscience je suis allé voir les deux autres et là le titre correspond à la première histoire : Vaudou et l'aigle du Brésil !
Exact, et ce qui renforce les migraines, c'est que le 1 de la BEL devrait être L'Aigle du Brésil pour se conformer aux numéros de dépôt légal de Casterman (le 1 et le 2 sont parus simultanément) et aux quatrièmes des couvertures. Tandis que RV à Bahia devrait se voir affecter le numéro 2. Mais dans un tel foutoir, comment faire le moindre reproche aux créateurs de fiches de la BEL ? Alors que même une chatte n'y retrouverait pas ses petits !...
Le mieux, c'est de laisser tomber ! :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 01/10/2022 16:00

Cabarezalonzo a écrit:prends ce qui se trouve actuellement en librairie en n&b cartonné (cf ma première réponse). :bisou:
2 à 5 (hors Ballade) ou 1 à 5 (en incluant la Ballade). ;) :ok:
C'est dit, je me cale là-dessus ET JE VEUX PLUS RIEN ENTEEEEEENDRE (ni lire) à ce sujet !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 01/10/2022 16:06

Toi, mets-toi les mains sur les oreilles (ou mieux, un casque de tir sportif) mais je le répète pour les ceusses qui n'auraient pas très bien saisi :
Dans cette pittoresque série sous jaquette dite "couleur format normal", les tomes 4, 5, 11, 12, 13 et 14 se suivent ! [affraid]

Mais on trouve leur contenu détaillé sur les jaquettes ou dans les renseignements complémentaires des fiches de la BEL. C'est fastoche, finalement, de s'y retrouver. :?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 01/10/2022 16:46

JAIPALU ! JAIPALU ! JAIPALU !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 01/10/2022 17:10

ZÉRIENVU, ZÈRIENDY ! BANTAM ! BANTAM ! BANTAM ! :oops:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 01/10/2022 18:07

:ouch: [affraid] :cry2:

Merci pour les explications, mais tout cela est presque effrayant : du coup, si on lit les albums N&B cartonnés puis les récents en couleur, on a bien l'intégrale des histoires de Corto ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 01/10/2022 18:34

Mon assortiment (en ne tenant compte que de Hugo Pratt) me satisfait pleinement :

En N/B chez Casterman cartonné souple (les premières éditions en français, si je ne m'abuse) :
-Ballade
-Capricorne
-Toujours un peu plus loin
-Ethiopiques
-Celtiques
-Sibérie
-Fable de Venise
-Samarkand

En N/B, la prépubli en encart dans "A suivre" :
-Tango

En couleur la prépubli en encart dans "Corto" :
-Les helvétiques

En couleur chez Casterman cartonné dur :
-Jeunesse
-Mû
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 01/10/2022 18:57

Le Rescator a écrit::ouch: [affraid] :cry2:

Merci pour les explications, mais tout cela est presque effrayant : du coup, si on lit les albums N&B cartonnés puis les récents en couleur, on a bien l'intégrale des histoires de Corto ?
VOUICHE ! (= AFFIRM ! en langage bourrin de l'armée).
Et on a même une belle série de doublons. ;)
Même si chaque version a son charme et son intérêt.
On peut aussi s'intéresser aux albums sur trois bandes (au lieu des quatre habituelles) en couleurs (= grands formats carrés) dont on peut déplorer que leur réédition en fac similé ne soit pas allée jusqu'à son terme (2 albums sur 5 ont paru).
https://www.bedetheque.com/serie-6381-B ... ormat.html
Dernière édition par Cabarezalonzo le 01/10/2022 21:25, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 01/10/2022 19:39

Y a-t-il des raisons historico-droitzéditorialesques à ce que j'aurai facilement tendance à qualifier de beau foutoir ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede beboun7 » 03/10/2022 20:59

Cabarezalonzo a écrit:Alors, pour les titres, en effet. La première édition cartonnée doit avoir (à vérifier, je ne les ai pas sous la main, ils sont dans un carton ces lascars et je ne sais pas où en plus :-D ) repris plus ou moins comme titre de chaque album celui du récit par lequel s'ouvre l'album (ce n'est pas vrai pour Tristan Bantam --> RV à Bahia). Mais l'ordre y est respecté, de mémoire.[*]
Car il est préférable de lire les RC de Corto dans leur ordre de parution initiale, en raison des personnages récurrents présents dans certains récits, et des songes ou des péripéties de Corto qui renvoient à des épisodes antérieurs, parfois même à la Ballade.
[*] Je me souviens d'avoir posté un jour sur ce forum le contenu détaillé de chacun de ces albums et sans doute celui de chaque Publicness et des recueils Casterman portant les titres spécifiques (Sous le signe du Capricorne, Toujours un peu plus loin, etc...)

Sinon, "bébounjenesaispluscombien" possède toutes les éditions, en revues italiennes et en albums, comme en langue française.

Il est donc à même de comparer par exemple :
https://www.bedetheque.com/serie-33165- ... Libri.html

Avec ceci (sauf Fable de Venise, forcément) :
https://www.bedetheque.com/serie-6373-B ... cness.html

Bonsoir Cabarezalongo !

C'est très sympathique de voir que des nouveaux lecteurs cherchent à entrer dans l'univers de Pratt, et de Corto en particulier. C'est un univers extraordinaire, et jamais complètement fini. Juste sur les parutions avant 1980.

Les 21 histoires de 20 planches (sauf 1, 19) parues dans Pif correspondent bien aux 4 albums parues fin années 80 chez Casterman en version souple et noir et blanc. Il me semble qu'il vaut mieux les lire en noir et blanc, comme Pratt les a pensé et dessiné. On peut bien sûr se procurer les Pif, c'est très sympa et pas excessif.

Casterman a édité 5 albums avant, en couverture dure : Rendez-vous à Bahia (3 premières histoires), l'Aigle du Brésil (4 à 6) en N&B; La conga des bananes (7 et 8); Vaudou pour Mr le Présient (9 et 10) et , plus tard "L'ange à la fenetre d'Orient" ( 11 et 12). La mise en couleur de ces albums, par Anne Frognier, nous a valu le passage de 3 à 2 histoires. Ce sont les premières histoires couleurs reprises pour le grand public, après les deux albums publicness : La lagune des beaux songes (episode 10; 1972) et le CM n°2 (épisode 7 à 11; 1974). L'album CM n°2 publicness a le même contenu que l'italien ! Joël Laroche l'a lancé avec l'aide des italiens à l'époque.

Ca se complique avec les versions parues à partir de 74 dans le journal Tintin. Certaines ont été reprises en albums (les fameux couleurs carrés Casterman de la fin des années 80, couleurs Anne Frognier), pas d'autres (les 6 premières histoires par exemple, toujours reprises en N&B par Casterman jusqu'aux mises en couleurs de P? Zanotti. Et pour compliquer, certaines planches parues dans Tintin ne correspondent pas exactement aux versions Casterman carré ...

Bon, j'arrête là ... Mais on peut continuer si il y a des amateurs.

Qq compléments sur cette période à venir dans le prochain HS Pratt de DBD qui doit paraitre d'ici la fin du mois : http://www.dbdmag.fr/dbdpresse/numeros/detail/466.html

:? :-D
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 03/10/2022 21:09

À noter que les couleurs carrés Casterman sont la version française d'une précédente édition italienne, parue chez Bompiani puis Milano Libri peu avant (Le Etiopiche, par exemple, a été publié en 1979)...

Image
Dernière édition par Solomon le 03/10/2022 21:45, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede beboun7 » 03/10/2022 21:20

[quote="beboun7"][quote="Cabarezalonzo"]Alors, pour les titres, en effet. La première édition cartonnée doit avoir (à vérifier, je ne les ai pas sous la main, ils sont dans un carton ces lascars et je ne sais pas où en plus :-D ) repris plus ou moins comme titre de chaque album celui du récit par lequel s'ouvre l'album (ce n'est pas vrai pour Tristan Bantam --> RV à Bahia). Mais l'ordre y est respecté, de mémoire.[*]

Juste pour dire que dans les premières éditions des Celtiques, l'ordre initial de parution dans Pif n'est pas respecté entre "Côtes de nuits et Roses de Picardie" et "Burlesque entre Zuydecoote et Bray-Dunes"
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 05/10/2022 19:12

Quelle que soit l'ordre de lecture, je dirais que l'essentiel c'est de lire en noir et blanc. Pratt a pensé ses histoires de Corto pour le N&B.
Le reste c'est dispensable.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 06/10/2022 02:12

Tu prêches un convaincu, mais je ne serais pas si vindicatif : certaines colorisations ont apporté une expérience augmentée et assez intéressante.
Je pense aux Helvétiques par exemple, (peut-être car le scénario m'est apparu moins fade qu'en noir et blanc, je ne sais).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gregfox » 06/10/2022 19:47

J’ai découvert Pellejero assez récemment (1 an ou 2) et suis devenu vraiment fan de ce dessinateur.
J’aime beaucoup Canales en tant que scénariste de Blacksad.
Je ne me suis jamais intéressé à Corto Maltese.
Je me suis donc dit tiens, c’est le moment d’essayer.
En feuilletant l’ouvrage, je n’ai pas retrouvé le trait de Pellejero qui a, me semble-t-il, tenté de se rapprocher de celui d’Hugo Pratt.
Du coup, j’ai reposé l’ouvrage un peu tristement. [:bru:3]
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle