Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 10/07/2022 20:08

Message précédent :
inivag a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Déjà rien que la couverture : :bave: :food:


Oui, cela met "L'eau à la bouche" :)


Image

Tu ne crois pas si bien dire : en croisant l'auteur de "L'eau à la bouche" et une célèbre campagne publicitaire à volutes, on retrouve pour partie l'influence de cette prochaine couverture "Nocturnes Berlinois" de Corto Maltese avec la posture ainsi évocatrice du héros éponyme.

[Révéler] Spoiler:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede inivag » 11/07/2022 14:32

:) je ne me rappelais pas que Corto fumait même dans sa jeunesse :!:
a part le narguilé quelque fois ;)
Avatar de l’utilisateur
inivag
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 16/07/2017
Localisation: Gascogne

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 11/07/2022 18:25

inivag a écrit::) je ne me rappelais pas que Corto fumait même dans sa jeunesse :!:
a part le narguilé quelque fois ;)

Et pourtant je l'ai toujours vu la clope au bec, y compris en 1905 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede inivag » 11/07/2022 18:36

Pomponazzo a écrit:
inivag a écrit::) je ne me rappelais pas que Corto fumait même dans sa jeunesse :!:
a part le narguilé quelque fois ;)

Et pourtant je l'ai toujours vu la clope au bec, y compris en 1905 :

Image

ah oui en effet :)
Avatar de l’utilisateur
inivag
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 16/07/2017
Localisation: Gascogne

Re: Corto Maltese...

Messagede Samdelgado » 19/07/2022 17:42

Bonjour,

Je n'ai jamais lu aucun Corto Maltese et je pensais m'offrir cette intégrale en Italien
https://cortomaltese.com/corto-maltese-integrale/

Quelqu'un sait si elle vaut la peine ?
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 19/07/2022 20:01

Je suis italien et je l’ai eu entre les mains. La qualité d’impression n’est pas optimale et le format est un peu petit. En outre, Favola di Venezia est présenté pas dans sa version originale, mais dans celle remontée.
Dans la première édition du coffret, enfin, certaines bulles étaient vides (dans La casa dorata di Samarcanda). Je ne sais pas si les réimpressions ont corrigé l’erreur.

Ce n’est pas une mauvaise édition, mais elle n’est pas non plus au niveau d’un tel chef d'oeuvre de la bd.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Samdelgado » 19/07/2022 20:55

Solomon a écrit:Je suis italien et je l’ai eu entre les mains. La qualité d’impression n’est pas optimale et le format est un peu petit. En outre, Favola di Venezia est présenté pas dans sa version originale, mais dans celle remontée.
Dans la première édition du coffret, enfin, certaines bulles étaient vides (dans La casa dorata di Samarcanda). Je ne sais pas si les réimpressions ont corrigé l’erreur.

Ce n’est pas une mauvaise édition, mais elle n’est pas non plus au niveau d’un tel chef d'oeuvre de la bd.

Merci! Donc son seul avantage c'est le prix qui, par rapport aux autres intégrales disponibles, est beaucoup plus bas.
Pouvez-vous me recommander une autre intégrale (de préférence en italien, je le lis assez bien et je préfère la version originale)?
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Corto Maltese...

Messagede DimVanJack » 29/07/2022 14:06

La couverture du nouveau Casemate annonce la sortie du prochain Corto Maltese, apparemment les élections de 1924 en Allemagne seront en toile de fond du récit. "Dans le Berlin de 1924, Corto Maltese nous rafraîchit la mémoire, en compagnie du scénariste Juan Díaz Canales et du dessinateur Rubén Pellejero. Casemate 160 consacre sa couverture à la nouvelle aventure du marin romantique imaginé par Hugo Pratt, (...) "

L7405.jpg
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede bone » 30/07/2022 09:05

Fiche Casterman

Le pitch

Au cœur de la vieille Europe qui s’effondre.
Automne 1924, Corto doit retrouver un ami très cher à Berlin. Mais à son arrivée dans la capitale allemande, il découvre que celui-ci a été assassiné. Il se lance alors dans une enquête pour retrouver son assassin, et obtenir, sinon justice, au moins vengeance. Mais la fragile république de Weimar est déjà au bord de la guerre civile, entre espions communistes et société secrète d'extrême droite, et ils semblent tous vouloir l'empêcher de parvenir à ses fins...
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18484
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 30/07/2022 13:50

Je me demande si les auteurs auront les c......s d'aller jusqu'à sortir un jour un Corto Maltese le mettant en scène à l'époque de sa probable disparition durant la guerre d'Espagne...
:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Morg'N'Thorg » 30/07/2022 14:07

L'Ombre Jaune a écrit:Je me demande si les auteurs auront les c......s d'aller jusqu'à sortir un jour un Corto Maltese le mettant en scène à l'époque de sa probable disparition durant la guerre d'Espagne...
:food:


... comme avec Spirou ou Lucky Luke .... "La mort de Corto Maltese" ou "L'homme qui tua Corto Maltese" ...

...tant qu'ils ne nous le font pas avec les multivers comme Marvel, tout va bien! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 30/07/2022 15:46

C'est l'hécatombe actuellement pour les héros de notre enfance en sortie de période de confinement.

Même l'accroche concernant Valérian sur la partie supérieure de la couverture Casemate peut susciter le trouble ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 30/07/2022 16:40

Morg'N'Thorg a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Je me demande si les auteurs auront les c......s d'aller jusqu'à sortir un jour un Corto Maltese le mettant en scène à l'époque de sa probable disparition durant la guerre d'Espagne...
:food:


... comme avec Spirou ou Lucky Luke .... "La mort de Corto Maltese" ou "L'homme qui tua Corto Maltese" ...

...tant qu'ils ne nous le font pas avec les multivers comme Marvel, tout va bien! :lol:

Comme Pratt l’a répété à plusieurs reprises, à la suite de nombreux malentendus, Corto ne meurt pas pendant la guerre d’Espagne, mais disparaît seulement... Son destin est connu dès la première page de la Ballade, puisque la lettre dit que Corto a vieilli aux côtés de Pandora.

D'ailleurs, si vous voulez vraiment voir Corto en Espagne, il y a déjà la version de Vittorio Giardino, grand admirateur de Pratt et grand auteur à son tour.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede noellug » 30/07/2022 18:02

GIARDINO est pour moi le JUILLARD italien avec son trait élégant! Quel grand auteur complet!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 19/06/2019

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 30/07/2022 18:56

noellug a écrit:GIARDINO est pour moi le JUILLARD italien avec son trait élégant! Quel grand auteur complet!

Pour moi, il est un auteur bien plus intéressant que Juillard :D

Il est en train de travailler à un nouveau Max Fridman, I cugini Meyer ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 30/07/2022 19:05

Samdelgado a écrit:
Solomon a écrit:Je suis italien et je l’ai eu entre les mains. La qualité d’impression n’est pas optimale et le format est un peu petit. En outre, Favola di Venezia est présenté pas dans sa version originale, mais dans celle remontée.
Dans la première édition du coffret, enfin, certaines bulles étaient vides (dans La casa dorata di Samarcanda). Je ne sais pas si les réimpressions ont corrigé l’erreur.

Ce n’est pas une mauvaise édition, mais elle n’est pas non plus au niveau d’un tel chef d'oeuvre de la bd.

Merci! Donc son seul avantage c'est le prix qui, par rapport aux autres intégrales disponibles, est beaucoup plus bas.
Pouvez-vous me recommander une autre intégrale (de préférence en italien, je le lis assez bien et je préfère la version originale)?

Désolé, je n'ai pas vu le message.

Il n’y a pas une édition intégrale unitaire de Corto Maltese en italien "parfaite", malheureusement et scandaleusement. Toutes celles publiées ont divers problèmes. La seule façon de lire les histoires de Corto en italien et dans leur forme originale est d’acheter des albums de différents éditeurs, souvent très anciens. Une procédure longue et coûteuse.

Si tu es intéressé, je peux te donner une liste. Sinon, le coffret est une solution beaucoup plus simple et dans l’ensemble acceptable.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Samdelgado » 30/07/2022 19:26

Solomon a écrit:
Samdelgado a écrit:
Solomon a écrit:Je suis italien et je l’ai eu entre les mains. La qualité d’impression n’est pas optimale et le format est un peu petit. En outre, Favola di Venezia est présenté pas dans sa version originale, mais dans celle remontée.
Dans la première édition du coffret, enfin, certaines bulles étaient vides (dans La casa dorata di Samarcanda). Je ne sais pas si les réimpressions ont corrigé l’erreur.

Ce n’est pas une mauvaise édition, mais elle n’est pas non plus au niveau d’un tel chef d'oeuvre de la bd.

Merci! Donc son seul avantage c'est le prix qui, par rapport aux autres intégrales disponibles, est beaucoup plus bas.
Pouvez-vous me recommander une autre intégrale (de préférence en italien, je le lis assez bien et je préfère la version originale)?

Désolé, je n'ai pas vu le message.

Il n’y a pas une édition intégrale unitaire de Corto Maltese en italien "parfaite", malheureusement et scandaleusement. Toutes celles publiées ont divers problèmes. La seule façon de lire les histoires de Corto en italien et dans leur forme originale est d’acheter des albums de différents éditeurs, souvent très anciens. Une procédure longue et coûteuse.

Si tu es intéressé, je peux te donner une liste. Sinon, le coffret est une solution beaucoup plus simple et dans l’ensemble acceptable.

Merci mais ce n'est pas necessaire, j'imagine que le prix total pour une vingtaine de tomes va être hors de mon budget. C'est dommage pour l'intégrale dont on parlait parce que le prix est vraiment abordable et les défauts semblent être vraiment corrigeables mais enfin...
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Corto Maltese...

Messagede DimVanJack » 31/07/2022 02:01

bone a écrit:Fiche Casterman

Le pitch

Au cœur de la vieille Europe qui s’effondre.
Automne 1924, Corto doit retrouver un ami très cher à Berlin. Mais à son arrivée dans la capitale allemande, il découvre que celui-ci a été assassiné. Il se lance alors dans une enquête pour retrouver son assassin, et obtenir, sinon justice, au moins vengeance. Mais la fragile république de Weimar est déjà au bord de la guerre civile, entre espions communistes et société secrète d'extrême droite, et ils semblent tous vouloir l'empêcher de parvenir à ses fins...


Il me fait énormément penser au récit Tango de l'univers Corto. Il arrive Buenos Aires en Argentine pour retrouver son amie Louise. Malheureusement, elle est morte avec un journaliste. Corto veut la justice ou la vengeance. Il y a des sociétés secrètes, des puissants politiciens/industriels et tous ont des intentions peu louables envers le pays où se déroule le récit et la Patagonie notamment. Corto les menaces et est menacé en retour et sans savoir pourquoi, il n'a posé qu'une question comme il aime le rappeler. Bref, ce n'est pas jojo à cette époque, l'Argentine, mais il reste le Tango, Esmeralda et une ambiance ésotérique enivrante pour notre pauvre marin. Si le récit Berlinois nous propose le dixième de cette aventure de Corto, une de celle que je préfère, alors ce sera un bon divertissement. Je l'espère pour ceux qui en feront l'acquisition.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede icecool » 24/08/2022 09:17

Premières planches consultables ici :
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fw ... =&r=&f=pdf
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4388
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 24/08/2022 11:35

Alléchant !
Plus que 2 petites semaines d'attente.
:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 24/08/2022 12:28

Je l’ai lu dans sa version N&B, avec beaucoup de plaisir.
Peut-être le meilleur scénario de Canales depuis la reprise.
Pellejero est hyper à l’aise dans les décors urbains (Berlin et Prague) et Corto n’a jamais été aussi beau.
Bravo [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité