Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede vincecarter » 04/09/2021 10:09

Message précédent :
Merci pour vos réponses.

Le Complot a écrit:Même s'il n'existe pas de Pratt mineurs, je ne suis pas sûr que Tango soit le plus représentatif.


On m'avait offert Tango il y a une bonne vingtaine d'années et j'ai du le lire 2 ou 3 fois mais à chaque fois je referme l'album dubitatif et sans envie de poursuivre la découverte de Pratt...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 04/09/2021 10:20

D'accord avec Le Tapir pour ouvrir un sujet "Corto vu par ...".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Complot » 04/09/2021 10:21

vincecarter a écrit:Merci pour vos réponses.

Le Complot a écrit:Même s'il n'existe pas de Pratt mineurs, je ne suis pas sûr que Tango soit le plus représentatif.


On m'avait offert Tango il y a une bonne vingtaine d'années et j'ai du le lire 2 ou 3 fois mais à chaque fois je referme l'album dubitatif et sans envie de poursuivre la découverte de Pratt...

Après, les Corto de Pratt, c'est un album -> un lieu -> une ambiance

Dans le fond, les 12 sont tous assez différents, mais l'essence d'un lieu est parfaitement retranscrite.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 04/09/2021 11:15

vincecarter a écrit:Merci pour vos réponses.

Le Complot a écrit:Même s'il n'existe pas de Pratt mineurs, je ne suis pas sûr que Tango soit le plus représentatif.


On m'avait offert Tango il y a une bonne vingtaine d'années et j'ai du le lire 2 ou 3 fois mais à chaque fois je referme l'album dubitatif et sans envie de poursuivre la découverte de Pratt...

En fait, il est juste l’un des plus grands (et originaux) auteurs de bande dessinée de l’histoire, pas grande chose :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede vincecarter » 04/09/2021 12:19

Solomon a écrit:En fait, il est juste l’un des plus grands (et originaux) auteurs de bande dessinée de l’histoire, pas grande chose :D


Je n'en doute pas et j'ai toujours dans un coin de ma tête l'idée de m'acheter un jour une collection complète d'occasion mais jusqu'à présent j'ai toujours eu d'autres envies d'achat qui sont prioritaires...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 04/09/2021 13:06

vincecarter a écrit:
Solomon a écrit:En fait, il est juste l’un des plus grands (et originaux) auteurs de bande dessinée de l’histoire, pas grande chose :D


Je n'en doute pas et j'ai toujours dans un coin de ma tête l'idée de m'acheter un jour une collection complète d'occasion mais jusqu'à présent j'ai toujours eu d'autres envies d'achat qui sont prioritaires...


Honnêtement il ne faut pas commencer par celui-là. Il faut commencer par le début, ou un tome comme les ethiopiques
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede Morti » 04/09/2021 13:20

vincecarter a écrit:Petite question à ceux qui ont lu l'album: est-ce qu'il y a des références aux albums de Pratt? Faut-il avoir lu Pratt pour comprendre l'album ou certaines subtilités?

J'aime bien Vivès et l'album me tente bien mais je n'ai lu que Tango de Pratt (qui ne m'a jamais incité à lire d'autres albums de Corto ...) et je n'ai pas envie de lire un album avec plein de références que je ne connais pas.


Si tu n'as lu qu'un seul Corto de Pratt, je te conseillerais quand même de lire La Ballade de la Mer Salée...un bijou...le début de la légende...
Tango est un bon Pratt mais pas le meilleur...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 04/09/2021 13:44

Je recommande aussi de lire La Ballade de la Mer Salée avant le préquel Le Jour de Tarowean, en mode
[Révéler] Spoiler:
Star Wars Trilogie Centrale avant la Première Trilogie
.

Pour Tango, il y a aussi la belle série du prolifique duo Philippe Xavier et Matz ... dont le T 6 et l'intégrale s'annoncent pour bientôt !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede Morg'N'Thorg » 04/09/2021 20:37

Je dis simplement que Corto faut jamais commencer ou tu ne t'arrêtes plus! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 04/09/2021 21:00

J'ai commencé par "Les Ethiopiques", dans Pif Gadget, et ça m'avait ingrigué, encore jeune adolescent.
Ensuite j'y suis revenu et j'ai poursuivi par "Sous le signe du Capricorne", et la sauce ayant pris, j'ai dévoré le reste, dans un ordre plus ou moins aléatoire.

Par contre, je ne dirais pas que je ne me suis plus jamais arrêté : déjà dès "Tango" je commençais à freiner. ("Mû" ça passe encore).
Ensuite la continuation par Canales et Pellejero, c'était acceptable.
Mais le dernier truc qui vient de sortir, par Vivès, je n'arrive pas à appeler ça du "Corto", désolé.
Et donc, j'arrête effectivement. A moins que Canales et Pellejero ne nous sorte vraiment un album de qualité au moins égale à "Sous le soleil de minuit" et "le jour de Tarowean".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede drabag » 04/09/2021 23:08

C'est bien parce que la scission des topics est faite, pour ne pas "salir" les Corto de Pratt et vous continuez à parler de celui de Vivès ici.
Quel traumatisme ! :roll:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 05/09/2021 00:31

C'est délicat et j'hésite moi-même à répondre : les 6 premières lignes de L'Ombre Jaune (notre éminent collègue, pas le protagoniste) concernent la série-mère et les 3 dernières le nouvel opus "Vu par ...".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 05/09/2021 19:27

drabag a écrit:C'est bien parce que la scission des topics est faite, pour ne pas "salir" les Corto de Pratt et vous continuez à parler de celui de Vivès ici.
Quel traumatisme ! :roll:


Mille excuses, vous avez raison. Je m'abstiendrai sur ce topic-ci désormais de mentionner quoique ce soit qui ne relève pas exclusivement de Corto Maltese par Pratt, (ou à la limite par des continuateurs tant soit peu respectueux du cadre historique et scénaristique de ce personnage myhique).
Nan, mais c'est vrai, j'ai mélangé le beurre et le sel quoi, merde !! Le ferai plus. :D
:hug:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede drabag » 05/09/2021 19:29

:cry2: Mais il FAUT mélanger le beurre et le sel ! [:bdgest:2]
Décidément...

:hug:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 05/09/2021 19:56

L'Ombre Jaune a écrit:
drabag a écrit:C'est bien parce que la scission des topics est faite, pour ne pas "salir" les Corto de Pratt et vous continuez à parler de celui de Vivès ici.
Quel traumatisme ! :roll:


Mille excuses, vous avez raison. Je m'abstiendrai sur ce topic-ci désormais de mentionner quoique ce soit qui ne relève pas exclusivement de Corto Maltese par Pratt, (ou à la limite par des continuateurs tant soit peu respectueux du cadre historique et scénaristique de ce personnage myhique).
Nan, mais c'est vrai, j'ai mélangé le beurre et le sel quoi, merde !! Le ferai plus. :D
:hug:


Tu dis respectueux, je trouve quant à moi la reprise normale assez servile. J’ai l’impression qu’il y a une checklist à respecter à chaque album.
- On a les bateaux, le golfe d’Adam, les mouettes, les yek yek de raspoutine, les cracks des armes, les phrases alambiquées.
- Mince on n’a pas la rencontre avec un écrivain.
- Zut alors qui on a en stock?
Et ainsi de suite
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 05/09/2021 21:51

Ok.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 01/10/2021 15:35

Un petit cycle de conférence dans le cadre de l'exposition de Bordeaux, gratuit mais sur inscription.

Ca commence la semaine prochaine ...
https://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr ... hugo-pratt
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede inivag » 02/10/2021 12:24

:bravo: merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
inivag
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 16/07/2017
Localisation: Gascogne

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 02/10/2021 17:02

beboun7 a écrit:Un petit cycle de conférence dans le cadre de l'exposition de Bordeaux, gratuit mais sur inscription.

Ca commence la semaine prochaine ...
https://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr ... hugo-pratt

Merci beboun !
Je me suis inscrit, mais je pige pas trop, les "billets" reçus par mail ne donnent aucune instruction pour voir les conférences en ligne, on dirait que tout se passe au Musée d'Aquitaine :?:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 02/10/2021 17:17

Je me suis inscris aussi, je pense qu'on recevra un lien pour la visio un peu avant ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 22:21

Très belle initiative, avec un media adapté à la participation ... et l'interaction !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité