Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede silverfab » 03/09/2021 08:39

Message précédent :
ghib a écrit:C'est quoi ce truc ? Bastien Vivès a réussi à transformer Corto en héros pour une pub pour Chevignon.



Toi, t'as pas besoin de préciser ton âge au moins! :D

Chevignon y a bien 25 ans que ça existe plus si? ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 03/09/2021 09:11

:fant2: [:kusanagui:6] [:flocon:2]

ps : toute une époque! La mienne! :diable: [affraid] [old]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede 2fois2cinq » 03/09/2021 09:14

silverfab a écrit:
ghib a écrit:C'est quoi ce truc ? Bastien Vivès a réussi à transformer Corto en héros pour une pub pour Chevignon.



Toi, t'as pas besoin de préciser ton âge au moins! :D

Chevignon y a bien 25 ans que ça existe plus si? ;)



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 03/09/2021 09:19

Ceci dit, j'avoue un truc, c'est que je n'ai rien compris à la vanne! Sur Chevignon! Je ne comprends pas! Il faut sans doute lire la beday, et connaitre les pubs pour Chevignon! C'est tellement loin...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Olaf Le Bou » 03/09/2021 10:04

dans les années 80, vue de ma campagne, Chevignon c'était la marque des petits bourges propres sur eux qui se la pétait au lycée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 03/09/2021 10:11

Ah merci du décodage Olaf... Décidément, c'est une très ancienne référence que j'avais quasi zappé du point de vue marxiste-léniniste! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede euh... si vous le dites » 03/09/2021 10:48

jfmal a écrit:Vivès et son coéquipier ont plutôt réussi leur coup. Ils reprennent tous les codes mis en place par Pratt et transposent leur récit à l'époque contemporaine de façon intelligente.


tzynn a écrit:J'ai l'impression de retrouver ce qui fait l'âme du Corto de Pratt, mais sans être une fade copie, en gardant les spécificités des récits de Bastien Vives


kilfou a écrit:Finir hier et très convaincu également, c'est vraiment du Corto dans l'âme sans pour autant sentir la recette comme les ,Pellejero/Canales
Le côté contemporain fonctionne étonnamment bien, et ma foi le dessin de Vivès marche bien, il y a des Corto splendides.
Bref j'étais dubitatif mais c'est du bon !



Lu l'album hier soir et je me range pleinement aux côtés de la triplette d'avis cités ci-dessus.
Ca n'a pas l'ambition d'être l'album de l'année mais c'est néanmoins pour moi une belle réussite. C'est pour moi un très bel exemple de reprise d'un personnage et d'un univers par des auteurs qui en conservent les éléments spécifiques essentiels tout en les entraînant de manière naturelle dans leur univers propre..
Ca n'invalide pas l'approche "canal historique" de Pellejero et Canales mais ça apporte quelque chose de différent et en ce qui me concerne de beaucoup plus stimulant.

On voit souvent dans les reprises récentes soit une démarche conservatrice qui consiste à figer les personnages et leur univers dans leur jus, soit à troquer cet appel à la nostalgie par une vision mettant en scène des personnages vieillis qui appelle inévitablement, directement ou indirectement, à porter notre regard sur leur grandeur passée.
Rien de tout cela ici.
L'excellente idée de présenter un Corto juvénile fait exploser ces deux écueils. On se trouve ici face à une vision résolument contemporaine, dégagée de tout appel à la nostalgie. Je trouve que cela donne beaucoup de fraicheur à l'album, tout en n'oubliant pas de respecter les fondamentaux du Corto original.
C'était drôlement culotté et certainement pas gagné d'avance mais ça fonctionne très bien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Corto Maltese...

Messagede drabag » 03/09/2021 12:23

:bravo: J'aime beaucoup ce que je lis de votre part, merci à vous !
Si je n'ai pas hésité un instant à l'achat pour l'aspect graphique, du Corto, du moderne, du Vivès quoi ;) vous me confortez du coup dans l'idée que scénaristiquement, ça va bien me plaire aussi !
Au fil des nombreux liens fournis - merci aux posteurs :respect: - d'émissions diverses et variées , j'aime beaucoup aussi ce que raconte Mr Quenehen (m'était pas rendu compte qu'il oeuvrait déjà sur 14 Juillet que j'ai, mais pas lu...).
Ils se sont bien trouvés ces deux-là je trouve et j'attends avec impatience la suite de leur collaboration - il semble à minima qu'un 2ème Corto soit prévu :-D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 03/09/2021 13:27

Oui ça sent bon tout ça! :food:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 03/09/2021 13:41

Que penser du Corto Maltese de Bastien Vivès et Martin Quenehen ?

Une analyse par Actua BD, intéressante et illustrée, jusqu'à la chute de rein finale ... :

"Le danger est que l’on juge ce nouvel album, à l’aune du talent d’Hugo Pratt, et que l’on compare ensuite les successeurs entre eux. Il ne le faut pas ..."

https://www.actuabd.com/Que-penser-du-Corto-Maltese-de-Bastien-Vives-et-Martin-Quenehen
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede Vicomte64 » 04/09/2021 09:11

Je n'en dirai pas de mal car je n'achèterai pas.
Je trouve le dessin très laid (je sais les goûts et les couleurs...)
Juste pas envie, ça me fait le même effet que le Spirou supergroom : pas pour moi.
On ne peut pas avoir envie de tout... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: Corto Maltese...

Messagede vincecarter » 04/09/2021 09:25

Petite question à ceux qui ont lu l'album: est-ce qu'il y a des références aux albums de Pratt? Faut-il avoir lu Pratt pour comprendre l'album ou certaines subtilités?

J'aime bien Vivès et l'album me tente bien mais je n'ai lu que Tango de Pratt (qui ne m'a jamais incité à lire d'autres albums de Corto ...) et je n'ai pas envie de lire un album avec plein de références que je ne connais pas.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 04/09/2021 09:32

Lu d'une traite hier soir...
Sans trop en dévoiler pour ceux qui parcourent le forum et qui n'ont pas encore lu la bd mais qui voudraient le faire, les gros "+" de ce duo d'auteurs c'est :
1) de faire un page turner hyper efficace (le dessin doux et ultra lisible de Vivès aidant à la fluidité) et,
2) malgré la transposition à notre époque, de rendre un Corto Maltese plus vrai que nature que Pratt lui même n'aurait pas renié je pense.

Ps: J'espère d'ailleurs que de là où il est ce bon vieux Pratt à pu lire la bd...

Néanmoins, j'ai trouvé des moins et des ++ :

[Révéler] Spoiler:
Pour moi il y a trop d'action et le livre, conformément à notre époque, n'est pas assez posé comme savait le faire Hugo Pratt, dans l'espace et le temps. Un Corto qui fait "trois fois le tour du monde" en mode "James Bond" dans une seule aventure. C'est too much, et ça m'a ennuyé.
Par ailleurs j'ai adoré la bluffante apparition de Raspoutine, et son dénouement... Quel humour ! :ok:


On ne va pas se mentir, globalement, c'est du bon, même du bluffant !!!
Dernière édition par Le Tapir le 04/09/2021 09:37, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Pardeilhan » 04/09/2021 09:34

Le Rescator a écrit:Que penser du Corto Maltese de Bastien Vivès et Martin Quenehen ? (...)
Une analyse par Actua BD :
"Le danger est que l’on juge ce nouvel album, à l’aune du talent d’Hugo Pratt, et que l’on compare ensuite les successeurs entre eux. Il ne le faut pas ..."

--- les "repreneurs et "amateurs" d'une série à succès veulent toujours le beurre, l'argent du beurre et les cuisses de Barbarella : mais, surtout, qu'on ne compare pas leur talent avec le créateur ; c'est parfois très difficile pour l'acheteur le lecteur !
De fait, qu'ils laissent donc en paix le personnage, l'univers, la notoriété de la série et le pognon qui va avec et qu'ils réalisent donc leurs propres compositions...

... ça me rappelle toujours cette sorte d'équivalent, en musique :

Fichiers joints
TRIBUTE-BAND.jpg
TRIBUTE-BAND.jpg (204.93 Kio) Vu 450 fois
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 04/09/2021 09:42

vincecarter a écrit:Petite question à ceux qui ont lu l'album: est-ce qu'il y a des références aux albums de Pratt? Faut-il avoir lu Pratt pour comprendre l'album ou certaines subtilités?

J'aime bien Vivès et l'album me tente bien mais je n'ai lu que Tango de Pratt (qui ne m'a jamais incité à lire d'autres albums de Corto ...) et je n'ai pas envie de lire un album avec plein de références que je ne connais pas.


D'après les articles de presse et entretiens avec les auteurs que j'ai lus cette semaine dans le contexte de la sortie, c'est tout à fait lisible pour de nouveaux lecteurs, et j'ai même cru comprendre qu'un des objectifs de l'éditeur était également dans un deuxième temps, de contribuer ainsi à valoriser le fonds "historique" de l'oeuvre de Pratt autour de Corto Maltese.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede euh... si vous le dites » 04/09/2021 09:50

vincecarter a écrit:Petite question à ceux qui ont lu l'album: est-ce qu'il y a des références aux albums de Pratt? Faut-il avoir lu Pratt pour comprendre l'album ou certaines subtilités?

J'aime bien Vivès et l'album me tente bien mais je n'ai lu que Tango de Pratt (qui ne m'a jamais incité à lire d'autres albums de Corto ...) et je n'ai pas envie de lire un album avec plein de références que je ne connais pas.


Ca peut à mon avis très bien se lire comme un page-turner d'aventures très efficace, sans connaissance préalable de l'univers de Corto. Dans ce cas, ce sera juste une bonne bd d'aventure rehaussée par le dessin et sens de la narration impeccables de Vivès.
Mais évidemment, une bonne partie du plaisir de lecture, quand on connait et apprécie le travail de Pratt, provient évidemment du jeu jouissif issu du décalage introduit par Vivès par rapport au Corto originel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Complot » 04/09/2021 09:53

Même s'il n'existe pas de Pratt mineurs, je ne suis pas sûr que Tango soit le plus représentatif.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Rescator » 04/09/2021 09:57

Avez-vous remarqué ce matin que l'édition luxe "Océan Noir" est au statut indisponible sur les plateformes en ligne BD Fugue, Canal BD, Leclerc, Amazon, ..., sauf FNAC ?

Pénurie, embargo ou distribution sélective ?

Tu confirmes rennois ?
Dernière édition par Le Rescator le 04/09/2021 10:19, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 04/09/2021 10:01

Je confirme que cette édition est notée "épuisée" dans les bases des libraires.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 04/09/2021 10:04

Le Rescator a écrit:Avez-vous remarqué ce matin que l'édition luxe "Océan Noir" est au statut indisponible sur les plateformes en ligne BD Fugue, Canal BD, Leclerc, Amazon, ..., sauf FNAC ?

Pénurie, embargo ou distribution sélective ?

Tu confirmes renois ?

A la fugue ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas été servis de cette version par l'éditeur. Par ailleurs chez mon crémier, la mise en place n'était pas énorme...

Enfin bon, là on pollue le topic Corto avec ces conneries. Il aurait mieux fallu créér un sujet "Corto vu par..."
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede vincecarter » 04/09/2021 10:09

Merci pour vos réponses.

Le Complot a écrit:Même s'il n'existe pas de Pratt mineurs, je ne suis pas sûr que Tango soit le plus représentatif.


On m'avait offert Tango il y a une bonne vingtaine d'années et j'ai du le lire 2 ou 3 fois mais à chaque fois je referme l'album dubitatif et sans envie de poursuivre la découverte de Pratt...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité