Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 14/09/2019 22:44

Message précédent :
Le volume de Tutto Pratt qui contient Chine di Guerra inclut aussi Baldwin 622 et Cato Zulu.
Vu comment Altaya procède jusqu'ici, c'est à dire à l'économie maximum, et étant donné que les Légendes Indiennes sont déjà passées à la trappe, je me permets de douter quant à leurs bonnes intentions.

J'ai les trois volumes des Périples, ainsi que les versions réduites (à 80%, je dirais) du Corriere, et le dernier, loin d'être inutile, comporte beaucoup de reproductions de pages originales dans leur jus, et souvent des vignettes originales grand format, pas que de simples scans.
Et ces reproductions sont donc débarrassées des couleurs que nous impose la Zanotti dans le reste de la collection. Rien que pour ça...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede icecool » 20/09/2019 14:18

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede JoeBis » 22/09/2019 12:43

Sur la planche 4, il est précisé que la cellule recherchée est 'la seule avec une grille', mais toutes les autres cellules ont également des grilles [:my name snake:2] ?
JoeBis
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 11/11/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede JYB » 22/09/2019 15:31

JoeBis a écrit:Sur la planche 4, il est précisé que la cellule recherchée est 'la seule avec une grille', mais toutes les autres cellules ont également des grilles [:my name snake:2] ?
Dans la même planche, je lis une bulle de Raspoutine disant : "J'espère qu'il n'a pas clamsé".
1) je suis surpris de trouver ce mot du langage populaire dans une BD de Corto (dans les albums de Pratt en tout cas, je ne crois pas en avoir lu, ce n'était pas dans le style de Pratt, même pour faire parler Raspoutine, ou alors j'ai zappé un dialogue) ;
2) le verbe "clamser", s'il existe bien, et existait à l'époque où se déroulent les aventures de Corto, me paraît inapproprié avec la conjugaison "a clamsé". Clamser signifiant "mourir", il aurait fallu écrire (si je ne fais pas d'erreur) : "qu'il n'est pas clamsé". Mais s'il y a un professeur de français parmi nous...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 22/09/2019 15:40

Bonjour

Une petite recherche rapide :

https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du ... lamser.php

Se conjugue avec le verbe avoir.

https://www.cnrtl.fr/etymologie/clamser

Pour ma part, ce mot ne me choque pas dans la bouche de Raspoutine ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 22/09/2019 15:51

ces premières pages sont totalement incompréhensibles
on veut faire comme ... alors on ajoute et ajoute à n'en plus finir
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3044
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 22/09/2019 22:56

Ces premières pages sont très claires et prometteuses.
Le mystère du scénario à venir s'est déjà invité, et l'action présentée s'arcboute sur de bonnes références philosophiques.
J'ai acheté le premier, pas le deuxième, mais celui-ci me parle beaucoup plus.
(Un sultan de Sarawak, les Dayak, etc... mmmhhh, j'ai déjà lu cela quelque part ;) )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Choci Loni » 22/09/2019 23:46

в оригинальной версии это идет лучше:
Я надеюсь, что он не моллюск
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24345
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 23/09/2019 09:05

L'Ombre Jaune a écrit:Ces premières pages sont très claires et prometteuses.
Le mystère du scénario à venir s'est déjà invité, et l'action présentée s'arcboute sur de bonnes références philosophiques.
comme quoi, moi j'ai été largé par cet étalage de références
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3044
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 23/09/2019 09:31

A la vue de la couv, et des références dans les pages publiées, le but de l'album semble de remplir les trous avant le premier album, et d'expliquer comment Corto a fini attaché sur un radeau tel qu'on le retrouve dans la balade de la mer salée...

Mais je dois avouer que je ne suis pas sur d'avoir envie de remplir les manques de l'histoire de Corto. C'est un peu la manie des repreneurs de séries de compléter alors que ça fait partie de la mythologie du personnage d'avoir des zones d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 23/09/2019 10:22

Complètement d'accord! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 23/09/2019 11:38

Oui, je partage également cette opinion. :ok:
Pratt, s'il avait voulu lever cette part du mystère, aurait ôté le voile. A sa manière.
Je ne suis pas un fan des reprises ; c'est dire que j'apprécie encore moins les "préquels" ou "antépisodes" réalisés par des repreneurs. Quant aux "rebirths"... :D

Il faudrait que je relise tous mes Corto, mais je suis d'accord avec JYB. Raspoutine, à ma connaissance, n'a jamais parlé de façon argotique.
Il est un peu à Corto ce qu'Olrik est à Francis Blake. Son double, celui qui laisse aller ses mauvais penchants. Mais Raspoutine, dont les tueries et pillages inhérents à la piraterie n'ont pas affecté l'amitié de Corto (qui le considère comme fou, donc irresponsable...) s'exprime exactement comme Corto. Avec une certaine élégance. Et son aspect physique ne doit pas nous tromper. Il est fait du même bois que Corto.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 23/09/2019 11:52, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 23/09/2019 11:43

Dans ce cas là c'est encore plus "grave" qu'une simple reprise de série, parce que là tu "tapes" dans l’œuvre originelle pour la déformer...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 23/09/2019 11:52

Assurément. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede JYB » 23/09/2019 13:22

Cabarezalonzo a écrit:Il faudrait que je relise tous mes Corto, mais je suis d'accord avec JYB. Raspoutine, à ma connaissance, n'a jamais parlé de façon argotique.
(...) Raspoutine, dont les tueries et pillages inhérents à la piraterie n'ont pas affecté l'amitié de Corto (qui le considère comme fou, donc irresponsable...) s'exprime exactement comme Corto. Avec une certaine élégance. Et son aspect physique ne doit pas nous tromper.
Je savais bien que j'avais raison (du moins, on est deux à penser la même chose).
Quant au mot "clamser", il est du langage populaire, pas argotique, nuance. Mais bon, on se comprend ; Pratt, à mon souvenir, ne faisait pas parler ses personnages de façon populaire, et c'est ce qui m'a froissé en découvrant la planche 4 et en lisant l'une des bulles. Et c'est ce que n'a pas compris le scénariste de la reprise (ou plutôt son traducteur français ? Puisque Canales est Espagnol).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Corto Maltese...

Messagede icecool » 23/09/2019 13:26

Quid tant qu'on y est des gros mots (3e planche, case 5), qui me paraissent toujours une aberration (et une "horreur pour les yeux"), hors certains albums contemporains ? Raspoutine ne me paraissait pas si grossier, outre sa violence...
Dernière édition par icecool le 23/09/2019 13:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Marapelisse » 23/09/2019 13:38

Dîtes donc, ce nouveau Corto a l'air de faire consensus contre lui, j'ai l'impression de me retrouver téléporté dans les pages dédiées au Dernier Pharaon :D

Eh bien moi j'apprécie cette reprise du poète, marin, aventurier de maître Pratt, surtout le trait de Ruben Pellejero avec qui j'ai eu la chance de converser lors d'une dédicace, un vrai Monsieur. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Corto Maltese...

Messagede ulys » 23/09/2019 13:44

Le premier de la reprise m'avait beaucoup plu.
Le second un peu moins.
C'est vrai que ce troisième ne m'inspire pas trop.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede icecool » 23/09/2019 13:48

Marapelisse a écrit:Dîtes donc, ce nouveau Corto a l'air de faire consensus contre lui, j'ai l'impression de me retrouver téléporté dans les pages dédiées au Dernier Pharaon :D

Eh bien moi j'apprécie cette reprise du poète, marin, aventurier de maître Pratt, surtout le trait de Ruben Pellejero avec qui j'ai eu la chance de converser lors d'une dédicace, un vrai Monsieur. :ok:


Moi aussi, et j'en parlerai en temps voulu sur BDzoom, mais l'on est en droit de pointer les erreurs ou "étrangetés". Là est toujours le risque lors de la reprise des grands classiques. Le syndrome du "c'était mieux avant..." a la peau dure !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 23/09/2019 13:48

C'est vrai qu'en lisant une page de Juan Diaz Canalès & Rubén Pellejero on peut voir sortir de la bouche de Raspoutine les mots crétin, se tirer (argot, j'ai le Larousse argotique sous les yeux) et cochonneries tout ça sur une page.
Là où le mot clamser ne me gênait pas, trop de mots "légers" nuisent au personnage et à son sérieux.

Après les auteurs ne sont pas Pratt et libre donc à qui veut de lire et aimer leurs albums, si cela peut les entraîner vers l'oeuvre de Pratt ce ne sera qu'une bonne chose engendrée par la démarche commerciale d'un tel projet, en tout cas du point de vue des éditeurs car il me semble que les auteurs ont avant tout un esprit admirateur et une envie de marcher dans les pas de leur maître ...


Image
Dernière édition par j0lindien le 23/09/2019 13:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 23/09/2019 13:52

JYB a écrit:Quant au mot "clamser", il est du langage populaire, pas argotique, nuance. .


Selon le Larousse de l'argot, clamser est argotique. Après ce n'est peut être pas la référence ultime ?
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités