Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 14/08/2019 23:09

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Notre "délire" ne va pas plus loin. ;)

Le mien ne pisse pas bien loin non plus.
Mais ni de près, ni de loin je ne vois de rapport entre le physique du Maltais et celui du footballeur. Je dois manquer d'imagination.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jc_denton » 14/08/2019 23:29

Cillian Murphy
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Morg'N'Thorg » 15/08/2019 08:56

Ben en France ils arriveraient à nous mettre Clavier en Corto et Kad en Raspoutine... et n'oublions pas Jamel Debbouze dans un rôle lambda... :?
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede stoney » 15/08/2019 10:59

jc_denton a écrit:Cillian Murphy


Tout à fait, j'y avais également pensé. Un truc dans le regard
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Vainsy » 16/08/2019 12:26

jc_denton a écrit:Cillian Murphy

Ah, là, je dois bien reconnaître que il y a indéniablement quelque chose...
(et, pour ceux qui comme moi, ne voient pas forcément qui c'est : )
anglo_2000x1125_cillianmurphy.jpg

681988-peaky-blinders-cillian-murphy-tommy-diapo-2.jpg
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3354
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2019 16:32

Un peu trop androgynes à mon goût, les derniers.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 22/08/2019 15:42

Nouvelle réédition de l'intégrale de Ernie Pike prévue pour le 25/9 :

Image

Personnellement, j'aurai préfére une version Noir et Blanc, comme pour Ticonderoga, mais il na faut pas bouder cette formidable série de Pratt et Oesterheld.
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 03/09/2019 10:24

Je viens de finir " la Maison dorée de Samarkand" dans cette édition précise:



Un de mes meilleurs Corto (je dis ça à chaque fois ou presque)! Du fait peut-être que je suis particulièrement attiré par cette région du Monde! J'adore la façon dont Pratt à dessiné avec superbe ces soldats : Des arméniens, en passant par les Turcs, les Hachicins ( ou ce qu'il en reste) et bien entendu les Russes rouges , mais aussi les soldats français, les gardes italiens... La galerie est pléthorique! Ce qui est vraiment génial, comme souvent dans ses bds, c'est le coté délirant et hétéroclite des personnalités qui sont dingues mais qui restent crédibles! Et puis comme d'habitude, une confusion géopolitique si bien expliquée que la situation du terrain en devient presque limpide! J'ai presque envie de dire qu'il y a tout Pratt dans cette bd. Un chaos limpide grâce au talent et à la maestria du conteur, à lire et à relire! :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 03/09/2019 13:12

Oui, Pratt est alors au sommet de son art. Plus pour très longtemps, même si ses œuvres postérieures ne manquent pas de charme. Mais si le conteur demeure, au niveau graphique Pratt va tout de même redescendre de quelques crans, par la suite.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 03/09/2019 14:58

Intéressant, j'ignorai totalement cet aspect là...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 03/09/2019 15:13

Le dessinateur va décliner petit à petit, avec l'âge et peut-être des problèmes de santé, ce qui, hélas est normal. Mais rassure-toi, Pratt est resté un excellent conteur, un homme avec plein de centres d'intérêts, et par ailleurs, comme il était en quelque sorte au firmament graphique avec cet album et ses autres créations de la même époque, il y a encore de la marge avant que ses planches soient moins peaufinées. Tango est magnifique, esthétiquement. La Jeunesse également. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 03/09/2019 15:17

Mes deux prochains Pratt... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 03/09/2019 16:49

Les deux albums que j'ai moyennement apprécié sont "Mû" et "les Helvétiques"; je ne sais si c'est un déclin dans le dessin, si c'est l'aspect trop onirique du récit (surtout pour "les Helvétiques") ou plus prosaïquement car je les possède en couleur (existent-ils seulement en N/B) et que ne n'accroche pas trop à la colorisation des dessins de Pratt.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede onehmouninehl » 03/09/2019 16:52

Les Helvétiques n'a longtemps été dispo qu'en couleurs. Il est sorti comme çà à l'origine. Il n'est pas dans la série brochée Casterman type "A Suivre".

Sinon, Mû est sorti simultanément en couleur et N&B :

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 03/09/2019 17:53

pour les Helvetiques Pratt disait qu'il a conçu cet album comme une fable..et une fable pour HP c'est en couleur !
c'est pour ça qu'il est sorti en couleur dés sa parution car cet album a été pensé en couleur à la base..
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13802
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 03/09/2019 18:07

C'est ce qu'il avait dit pour Fable de Venise qui a été prépublié en couleurs.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 03/09/2019 19:59

onehmouninehl a écrit:Sinon, Mû est sorti simultanément en couleur et N&B :


Mu a été prépublié en couleurs, dans le magazine Corto Maltese ;)

Image

Toutes les histoires de Corto Maltese ont été prépubliées en noir et blanc, sauf Fable de Venise, La jeunesse, Les helvétiques et Mu. La maison dorée de Samarcande a été prépublié en noir et blanc, avec la première planche colorée en aquarelles.

Cabarezalonzo a écrit:Le dessinateur va décliner petit à petit, avec l'âge et peut-être des problèmes de santé, ce qui, hélas est normal. Mais rassure-toi, Pratt est resté un excellent conteur, un homme avec plein de centres d'intérêts, et par ailleurs, comme il était en quelque sorte au firmament graphique avec cet album et ses autres créations de la même époque, il y a encore de la marge avant que ses planches soient moins peaufinées. Tango est magnifique, esthétiquement. La Jeunesse également. ;)

Le style synthétique (Pratt disait "Je voudrais réussir, un jour, à tout raconter avec une simple ligne") pouvait produire des planches de grande beauté, mais pouvait aussi être une façon facile pour "dessiner rapidement".
Tango, Jesuit Joe, L’homme du Sertao, A l'ouest de l'Eden ou Brise de Mer sont superbes. La troisième partie de Wheeling ou Mu... :?
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 03/09/2019 21:02

Solomon a écrit:Le style synthétique (Pratt disait "Je voudrais réussir, un jour, à tout raconter avec une simple ligne") pouvait produire des planches de grande beauté, mais pouvait aussi être une façon facile pour "dessiner rapidement".
Tango, Jesuit Joe, L’homme du Sertao, A l'ouest de l'Eden ou Brise de Mer sont superbes.
Entièrement d'accord.
Précisons pour ceux qui ne connaîtraient pas suffisamment l'œuvre que L'homme du Sertao est paru initialement en France sous le titre La macumba du gringo.

ImageImageImage
ImageImage
ImageImage

Je n'avais pas fait gaffe à l'âge de Solomon. Purée, la valeur n'attend pas le nombre des années : il en connaît un rayon, le minot. ;) [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 04/09/2019 18:56

Cabarezalonzo a écrit:
Solomon a écrit:Le style synthétique (Pratt disait "Je voudrais réussir, un jour, à tout raconter avec une simple ligne") pouvait produire des planches de grande beauté, mais pouvait aussi être une façon facile pour "dessiner rapidement".
Tango, Jesuit Joe, L’homme du Sertao, A l'ouest de l'Eden ou Brise de Mer sont superbes.
Entièrement d'accord.
Précisons pour ceux qui ne connaîtraient pas suffisamment l'œuvre que L'homme du Sertao est paru initialement en France sous le titre La macumba du gringo.

Je n'avais pas fait gaffe à l'âge de Solomon. Purée, la valeur n'attend pas le nombre des années : il en connaît un rayon, le minot. ;) [:flocon:2]

Haha, merci :-D La bande dessinée est une de mes grandes passions. J’aime m’informer sur les séries et approfondir (ou... étudier) les auteurs, la lecture est enrichie. Bien sûr, j’ai encore beaucoup à apprendre et à lire. Grâce aussi à des gens comme toi : tes beaux posts m’ont fait découvrir M. Tillieux ;)

Excusez-moi pour les fautes de grammaire : je ne suis pas français, mais italien :oops:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 04/09/2019 19:51

Solomon a écrit:Excusez-moi pour les fautes de grammaire : je ne suis pas français, mais italien :oops:
Je tiens à te rassurer : tu t'exprimes parfaitement en français et sans commettre de fautes. [:flocon:2]
Mais si ça t'arrivait, comme cela arrive à tout le monde, personne ne songerait à t'en faire le reproche. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 05/09/2019 19:23

Solomon a écrit:Le style synthétique (Pratt disait "Je voudrais réussir, un jour, à tout raconter avec une simple ligne") pouvait produire des planches de grande beauté, mais pouvait aussi être une façon facile pour "dessiner rapidement".
Tango, Jesuit Joe, L’homme du Sertao, A l'ouest de l'Eden ou Brise de Mer sont superbes. La troisième partie de Wheeling ou Mu... :?

Je suppose que tu ne verras pas d'inconvénient à inclure dans ta liste des beaux albums réalisés par Pratt avec un style extrêmement épuré et synthétique, Cato Zulù ? ;)
ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité