Pomponazzo a écrit:Je me pose la question de le lire ou pas : alors que je pourrais décrire par le menu tous les Corto de Pratt, voire citer des dialogues, je me rends compte que je n'ai plus aucun souvenir des deux premiers tomes de nos chers espagnols. Aucune idée de ce que ça raconte, aucun souvenir d'une vignette ou d'un personnage... Je les ai pourtant relus depuis leur parution, mais ça n'imprime point.
En plus l'idée du "vain sacrilège" de faire une préquelle à la Ballade me laisse pantois. Pour le moins...
Pomponazzo a écrit:Je me pose la question de le lire ou pas : alors que je pourrais décrire par le menu tous les Corto de Pratt, voire citer des dialogues, je me rends compte que je n'ai plus aucun souvenir des deux premiers tomes de nos chers espagnols. Aucune idée de ce que ça raconte, aucun souvenir d'une vignette ou d'un personnage... Je les ai pourtant relus depuis leur parution, mais ça n'imprime point.
En plus l'idée du "vain sacrilège" de faire une préquelle à la Ballade me laisse pantois. Pour le moins...
Je serais curieux de connaître la position de Jonas et Silvina Pratt sur ce Before the ballad.Bigwolf a écrit:Je rajoute juste que c'est "sale" ce projet de before la Ballade
Le Tapir a écrit:Pomponazzo a écrit:Je me pose la question de le lire ou pas : alors que je pourrais décrire par le menu tous les Corto de Pratt, voire citer des dialogues, je me rends compte que je n'ai plus aucun souvenir des deux premiers tomes de nos chers espagnols. Aucune idée de ce que ça raconte, aucun souvenir d'une vignette ou d'un personnage... Je les ai pourtant relus depuis leur parution, mais ça n'imprime point.
Tiens c'est pareil, les deux derniers albums , les 13 et 14 ne m'ont laissé strictement aucun souvenir, si ce n'est que je sais qu'il s'agit des tomes 13 et 14 ( c'est déjà un bon départ, même si ça reste un peu léger)... On doit être des adorateurs de Hugo Pratt, membres d'une secte, et à ce titre tout à fait sectaires et conservateurs grincheux!
Je me pose des questions vous savez!
Maintenant on fait des "prequelle" de Corto! 'Tain les mecs, on est en 2019 quoi! Sans déconner! Faut acheter l'album en digital pour le lire sur sa tablette! Et puis zut!
Vent du Nord a écrit:La Ballade de la mer est salée ...ce coup-ci !
L'ADN de Corto c'est Pratt.
Est-ce qu'on demande à de talentueux écrivains de poursuivre l''oeuvre de Rimbaud ?
icecool a écrit:Plein de bon sens, non, car l'on parle de choses sensiblement différentes :
- un auteur de poésie, dont l'écriture lui est propre ;
- un auteur de bande dessinée, dont la mise en scène lui est propre (dans le cas, bien sûr, où il est "auteur complet") mais dont les personnages peuvent finalement lui échapper car, héros (et mythe aventureux) oblige, on le réadapte volontiers (série, film ou objets dérivés divers). Le propre d'un héros étant de vivre des aventures, ne nous étonnons jamais de le revoir vivre sans son auteur initial : ainsi de Sherlock Holmes, Tarzan ou James Bond, alors pourquoi pas Corto Maltese, au-delà de la formule "Corto, c'est Pratt" (comme Tintin, c'est Hergé ou Mme Bovary, c'est Flaubert (phrase sujette à caution d'ailleurs : il ne l'a jamais écrite et peut-être jamais prononcée !)).
Reste la poésie (ou la magie) de la formule initiale, complexe par essence à reproduire et imiter : ça plait... ou non !
Vainsy a écrit:Vent du Nord a écrit:La Ballade de la mer est salée ...ce coup-ci !
L'ADN de Corto c'est Pratt.
Est-ce qu'on demande à de talentueux écrivains de poursuivre l''oeuvre de Rimbaud ?
Bah, y a quand même eu Rimbaud II et III, non ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités