Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 23/09/2019 13:52

Message précédent :
JYB a écrit:Quant au mot "clamser", il est du langage populaire, pas argotique, nuance. .


Selon le Larousse de l'argot, clamser est argotique. Après ce n'est peut être pas la référence ultime ?
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede JYB » 23/09/2019 22:57

j0lindien a écrit:
JYB a écrit:Quant au mot "clamser", il est du langage populaire, pas argotique, nuance. .

Selon le Larousse de l'argot, clamser est argotique. Après ce n'est peut être pas la référence ultime ?
Correct, je viens de regarder dans un dictionnaire d'argot, et "clamecer" (ainsi écrit) y est... Dont acte.
Pour dire la première fois que "clamser" (écrit ainsi, car il y a plusieurs orthographes...) est populaire, c'est parce que je l'avais lu dans un dictionnaire Robert en 9 volumes, qui me paraît faire foi.
Quoi qu'il en soit, ce mot, à mon avis, n'aurait jamais trouvé sa place dans des dialogues d'Hugo Pratt, c'est surtout ça qu'il faut retenir (et déplorer).
En outre, "clamser" est de l'argot typiquement français. Curieux de mettre ce mot dans la bouche d'un personnage russe dont les nouvelles histoires sont écrites par un repreneur espagnol (et dont cette histoire précisément se déroule en Tasmanie)... Et je repose ma question : cette incongruité serait-elle due au traducteur ?

j0lindien a écrit:C'est vrai qu'en lisant une page de Juan Diaz Canalès & Rubén Pellejero on peut voir sortir de la bouche de Raspoutine les mots crétin, se tirer (argot, j'ai le Larousse argotique sous les yeux) et cochonneries tout ça sur une page.
Là où le mot clamser ne me gênait pas, trop de mots "légers" nuisent au personnage et à son sérieux.

Après les auteurs ne sont pas Pratt et libre donc à qui veut de lire et aimer leurs albums, si cela peut les entraîner vers l'oeuvre de Pratt ce ne sera qu'une bonne chose engendrée par la démarche commerciale d'un tel projet, en tout cas du point de vue des éditeurs car il me semble que les auteurs ont avant tout un esprit admirateur et une envie de marcher dans les pas de leur maître ...
Les auteurs ne sont pas Pratt ? Alors, il ne faut pas qu'ils reprennent Corto, c'est tout. Ils ont envie de marcher dans les pas de leur maître ? Ils ont envie, oui. Comme tous les repreneurs. Mais...
Bref, attendons de trouver un Pratt-bis pour une telle reprise.
Lire la prose de ces repreneurs va inciter les lecteurs vers l'oeuvre de Pratt ? Si c'est le but de l'éditeur, c'est curieux comme démarche. Il faudrait engager des repreneurs qui font au moins aussi bien que Pratt. En tout cas, les lecteurs qui vont faire cette démarche vont noter la différence de qualité, de profondeur et de richesse.
Ou alors, il faut comprendre à ton argument qu'il faut mettre des mots "légers" dans une reprise de Corto pour amener à l'oeuvre de Pratt des lecteurs qui n'y auraient pas prêté attention avant ? Si c'est le but de l'éditeur et de l'ayant droit, c'est curieux là aussi.
Quelque chose m'échappe. Tout ceci m'incite à penser que l'éditeur "tire vers le bas" la série Corto, laquelle ne le mérite pas.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 24/09/2019 00:24

Ah oui oui, bien sûr... [:bru:3]
Et hormis toutes ces belles logorrhées, ces beaux "argumentaires" et autres verbiages, que doivent faire les fan de Corto Maltese (et de l'oeuvre de Pratt en général), lorsqu'ils s'y retrouvent pourtant plus ou moins bien avec le travail de ces "repreneurs" ?
Trois pater et deux avé ? S'avouer être habité par le Malin et renoncer à s'enfoncer dans la voie du péché ?
Dites nous vite, messieurs les curés, que nous ne restions pas dans notre sordide aveuglement.

(C''était bien sûr de l'ironie, hein, très clairement : je respecte vos avis, mais je n'ai pas besoin que vous m'indiquiez comment je dois "comprendre" Corto Maltese, par Pratt, et ses continuateurs, par après.)
Le boulot de Juan Diaz Canalès & Rubén Pellejero ne mérite pas qu'on le qualifie de vouloir "tirer vers le bas" l'histoire d'un personnage qui se taperait bien les côtes de rire de voir la polémique qu'il suscite. :lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 24/09/2019 00:37

Oui je pense aussi qu'il n'y a pas lieu de polémiquer trop longtemps sur ce que doivent penser les lecteurs.
C'était intéressant de voir l'évolution du dialogue et d'en discuter.
Perso, je n'aime pas trop les repreneurs comme tu dis JYB, je n'ai pas lu les Corto récents et je les lirai quand je les trouverai à 2€ ou si on me les prête, mais c'est un avis perso.
Si ça marche, tant mieux pour ceux qui aiment, pour les auteurs et pour l'éditeur.

Bonne nuit tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 24/09/2019 00:48

JYB a écrit:En outre, "clamser" est de l'argot typiquement français. Curieux de mettre ce mot dans la bouche d'un personnage russe dont les nouvelles histoires sont écrites par un repreneur espagnol (et dont cette histoire précisément se déroule en Tasmanie)... Et je repose ma question : cette incongruité serait-elle due au traducteur ?


Là ça me paraît intéressant comme réflexion.

JYB a écrit:Lire la prose de ces repreneurs va inciter les lecteurs vers l'oeuvre de Pratt ? Si c'est le but de l'éditeur, c'est curieux comme démarche. Il faudrait engager des repreneurs qui font au moins aussi bien que Pratt. En tout cas, les lecteurs qui vont faire cette démarche vont noter la différence de qualité, de profondeur et de richesse.
Ou alors, il faut comprendre à ton argument qu'il faut mettre des mots "légers" dans une reprise de Corto pour amener à l'oeuvre de Pratt des lecteurs qui n'y auraient pas prêté attention avant ? Si c'est le but de l'éditeur et de l'ayant droit, c'est curieux là aussi.
Quelque chose m'échappe. Tout ceci m'incite à penser que l'éditeur "tire vers le bas" la série Corto, laquelle ne le mérite pas.


Là un peu moins, je disais juste que lire des "nouveaux" Corto pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout Corto peut l'emmener vers l'oeuvre de Pratt et ça s'est bien. Et qu'il y ait des dialogues que l'on aime ou pas ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 24/09/2019 02:54

Alors moi, j'ai jamais pigé les gens qui raisonnent comme ça : "tiens, Proust, ça a l'air bien, mais au lieu de lire Le Temps Perdu, je vais me taper la suite, Le Temps Gâché de Norbert Quincampoix"...
Ou "Je vais me mettre à Hitchcock, mais je vais commencer par le remake de Psychose par Gus Van Sant, ça a l'air plus fun".
La démarche m'échappe.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede ulys » 24/09/2019 07:39

Et on peut regarder les deux aussi. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Daenerys Stormborn » 24/09/2019 07:47

Pomponazzo a écrit:Alors moi, j'ai jamais pigé les gens qui raisonnent comme ça : "tiens, Proust, ça a l'air bien, mais au lieu de lire Le Temps Perdu, je vais me taper la suite, Le Temps Gâché de Norbert Quincampoix"...
Ou "Je vais me mettre à Hitchcock, mais je vais commencer par le remake de Psychose par Gus Van Sant, ça a l'air plus fun".
La démarche m'échappe.


La plupart des gens raisonnent par série et non par auteur, donc peu importe l'album par lequel ils commencent en vérité, tant que le plaisir de lecture est au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 24/09/2019 08:34

C'est discutable ce que tu écris sur les séries. "réfléchir en terme de série", ça ne veut pas dire grand chose... Les amateurs qui aiment vraiment certains auteurs sont attachés à l'authenticité des œuvres. Jacobs, Pratt, Hergé, Goscinny, Franquin, Tillieux, ect. On a pas envie de lire du moins bon, du faux... Si on le fait à la limite, c'est pour rechercher une émotion dont on sait pertinemment qu'elle sera factice d'une certaine façon...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 24/09/2019 08:50

Pomponazzo a écrit:Alors moi, j'ai jamais pigé les gens qui raisonnent comme ça : "tiens, Proust, ça a l'air bien, mais au lieu de lire Le Temps Perdu, je vais me taper la suite, Le Temps Gâché de Norbert Quincampoix"...
Ou "Je vais me mettre à Hitchcock, mais je vais commencer par le remake de Psychose par Gus Van Sant, ça a l'air plus fun".
La démarche m'échappe.


Ben alors pour faire simple, quand je rentre dans ma librairie bd, ben y'a les nouveaux Corto mais pas les anciens. Donc le mec qui ne connaît pas achetera celui là et ça sera sa porte d'entrée chez Pratt. Et c'est pareil sur Internet, on met en avant les nouveautés ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 24/09/2019 09:08

Tu veux dire qu'on va acheter des bds comme on va faire les courses chez Auchan? Pour se remplir de nouveautés?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede ulys » 24/09/2019 09:16

Le Tapir a écrit:C'est discutable ce que tu écris sur les séries. "réfléchir en terme de série", ça ne veut pas dire grand chose... Les amateurs qui aiment vraiment certains auteurs sont attachés à l'authenticité des œuvres. Jacobs, Pratt, Hergé, Goscinny, Franquin, Tillieux, ect. On a pas envie de lire du moins bon, du faux... Si on le fait à la limite, c'est pour rechercher une émotion dont on sait pertinemment qu'elle sera factice d'une certaine façon...

Nous autres amateurs, certainement, mais le quidam...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 24/09/2019 09:23

Je ne suis pas tout à fait certains que les gens qui lisent Pratt sont des "quidam"... A voir, je ne suis pas libraire!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 24/09/2019 09:25

assez d'accord et je dirais même plus qu'importe le dessinateur
Pratt ou Pellejero qu'importe ! c'est du Corto que l'on veut lire
la "marque" c'est Corto, Blueb, B&M
après ce n'est, et heureusement, pas le cas sur le forum
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede j0lindien » 24/09/2019 13:17

Le Tapir a écrit:Tu veux dire qu'on va acheter des bds comme on va faire les courses chez Auchan? Pour se remplir de nouveautés?


Ben la plupart des gens, oui. Ici la moyenne n'est pas la même ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 24/09/2019 13:38

Je ne vois pas le lecteur de bd comme cela!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 15/10/2019 15:14

Pour les amateurs d’originaux, une couverture d’Hora Cero Extra dans lequel était publié Ernie Pike...
Ne pas rater la nouvelle intégrale qui vient de paraître.
http://2dg.me/2mnk
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 15/10/2019 15:48

ça semble intéressant, mais malheureusement je n'arrive pas à ouvrir ton lien de mon coté...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Marapelisse » 15/10/2019 15:52

beboun7 a écrit:Pour les amateurs d’originaux, une couverture d’Hora Cero Extra dans lequel était publié Ernie Pike...
Ne pas rater la nouvelle intégrale qui vient de paraître.
http://2dg.me/2mnk


Effectivement, très belle pièce :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 15/10/2019 17:41

Le Tapir a écrit:ça semble intéressant, mais malheureusement je n'arrive pas à ouvrir ton lien de mon coté...

C'est bizarre car logiquement tout le monde peut la voir.
Sinon, tape Pratt dans 2DGalleries, Il s'agit de la couverture d'Hora Cero .
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 15/10/2019 18:36

Qu'elle est belle Beboun7 :amoure:
Aucun lien avec une histoire de Ernie Pike ?
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités