Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 05/09/2019 19:23

Message précédent :
Solomon a écrit:Le style synthétique (Pratt disait "Je voudrais réussir, un jour, à tout raconter avec une simple ligne") pouvait produire des planches de grande beauté, mais pouvait aussi être une façon facile pour "dessiner rapidement".
Tango, Jesuit Joe, L’homme du Sertao, A l'ouest de l'Eden ou Brise de Mer sont superbes. La troisième partie de Wheeling ou Mu... :?

Je suppose que tu ne verras pas d'inconvénient à inclure dans ta liste des beaux albums réalisés par Pratt avec un style extrêmement épuré et synthétique, Cato Zulù ? ;)
ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 06/09/2019 00:46

Cabarezalonzo a écrit:
Solomon a écrit:Le style synthétique (Pratt disait "Je voudrais réussir, un jour, à tout raconter avec une simple ligne") pouvait produire des planches de grande beauté, mais pouvait aussi être une façon facile pour "dessiner rapidement".
Tango, Jesuit Joe, L’homme du Sertao, A l'ouest de l'Eden ou Brise de Mer sont superbes.
Entièrement d'accord.
Précisons pour ceux qui ne connaîtraient pas suffisamment l'œuvre que L'homme du Sertao est paru initialement en France sous le titre La macumba du gringo.

ImageImageImage
ImageImage
ImageImage

Je n'avais pas fait gaffe à l'âge de Solomon. Purée, la valeur n'attend pas le nombre des années : il en connaît un rayon, le minot. ;) [:flocon:2]


Sinon, par rapport à "Jesuit Joe" (j'ai l'album avec les "pré-découpages" en story-board ayant servi à la réalisation du film d'Olivier Austen), il y'en a-t'il parmi vous qui auraient un filon pour se procurer ce magnifique film, que j'ai eu le plaisir de visionner au cinéma, à l'époque, (deux semaines de projection, max, vu le peu de rentabilité commerciale) ?
C'est un vrai bijou, d'images et de musiques, d'ambiances et de techniques de mises en scène, d'onirisme et de respect de l'oeuvre de Pratt.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3533
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 06/09/2019 09:19

je regarde ce soir, je dois l'avoir en numérique mais je ne me souviens plus si la qualité est bonne.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede azertyuiop1 » 06/09/2019 09:49

Je n’en ai toujours vu qu’un seul pouvant incarner Corto mais c’est trop tard, beaucoup trop tard hélas.
David Bowie jeune.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 06/09/2019 10:16

Oui, c'est regrettable car on connaît les possibilités de l'artiste. [:flocon:2]
Non seulement son physique s'y prêtait (à condition de teindre sa tignasse) mais également sa prestance et son allure. Quant au jeu, il était dans la nature du chanteur de se glisser dans la peau de personnages distincts de lui-même.
Le Bowie de Furyo (pas encore la quarantaine en 1983) mais également un Bowie de 50 ans correctement maquillé, eussent été idéaux pour incarner le beau "semi-Gitan maltais des Cornouailles".

Sinon, pas de filon pour Jesuit Joe. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 06/09/2019 10:19

Il était était quand même vachement maigre pour incarner Corto! Même si ça ne sert à rien d'épiloguer dans le vide...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede jdo » 06/09/2019 22:27

j'ai bien le jesuit joe
mais qualité VHS
C'est celle-ci d'ailleurs
https://ok.ru/video/203791010322
je pense que seules des VHS existent pour ce film
les CD ou DVD sont des pirates avec le même film
jesuitjoe.jpg
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 06/09/2019 23:40

jdo a écrit:j'ai bien le jesuit joe
mais qualité VHS
C'est celle-ci d'ailleurs
https://ok.ru/video/203791010322
je pense que seules des VHS existent pour ce film
les CD ou DVD sont des pirates avec le même film
jesuitjoe.jpg



Oui, hélas, le film est juste trop ancien (et n'ayant pas eu de grand succès commercial) pour avoir été digitalisé en DVD. :(
Pendant un temps, il était sur Youtube, en version originale, mais je ne l'y retrouve plus.
Paysages, musique, procédé narratif, ... tout était magique dans ce film.
Espérons qu'il soit un jour exhumé proprement.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3533
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 07/09/2019 11:19

Cabarezalonzo a écrit:Je suppose que tu ne verras pas d'inconvénient à inclure dans ta liste des beaux albums réalisés par Pratt avec un style extrêmement épuré et synthétique, Cato Zulù ? ;)

Cato Zulù me manque! :-D Il est considéré par beaucoup comme une œuvre "mineure", et donc je ne l’ai pas encore récupéré.

L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, par rapport à "Jesuit Joe" (j'ai l'album avec les "pré-découpages" en story-board ayant servi à la réalisation du film d'Olivier Austen), il y'en a-t'il parmi vous qui auraient un filon pour se procurer ce magnifique film, que j'ai eu le plaisir de visionner au cinéma, à l'époque, (deux semaines de projection, max, vu le peu de rentabilité commerciale) ?
C'est un vrai bijou, d'images et de musiques, d'ambiances et de techniques de mises en scène, d'onirisme et de respect de l'oeuvre de Pratt.

Pas fan de l’édition augmentée. Je trouve que l’originale est beaucoup plus fluide et passionnante, les scènes supplémentaires sont inutiles.
Mais j’aimerais voir le film :)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Crystal Bowie » 13/09/2019 18:02

Un plaisir de lire ce post. J'en apprends toujours davantage sur Corto Maltese et l'oeuvre d'Hugo Pratt.

Bienvenue à toi sur le forum, Solomon! Faut que je me remette à l'italien, tiens! ;) Bravo pour tes connaissances sur ton compatriote italien (il tuo contadino!) :-D

J'ai commencé la collection "Tout Pratt" qui est éditée par Altaya. J'ai Suite Caraïbéenne, Sous le Drapeau des Pirates et Lointaines Iles du Vent qui m"attendent bien au chaud!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 13/09/2019 20:31

Crystal Bowie a écrit:Un plaisir de lire ce post. J'en apprends toujours davantage sur Corto Maltese et l'oeuvre d'Hugo Pratt.

Bienvenue à toi sur le forum, Solomon! Faut que je me remette à l'italien, tiens! ;) Bravo pour tes connaissances sur ton compatriote italien (il tuo contadino!) :-D

J'ai commencé la collection "Tout Pratt" qui est éditée par Altaya. J'ai Suite Caraïbéenne, Sous le Drapeau des Pirates et Lointaines Iles du Vent qui m"attendent bien au chaud!

Ahhh, merci ;) En fait, je suis déjà inscrit depuis l’année dernière, mais au cours des mois précédents, j’ai toujours écrit peu de messages en raison de mon manque de familiarité avec le français. Je n’aime pas faire d’erreurs de grammaire, je pense que c’est irrespectueux envers les autres utilisateurs du forum.

Mmm, "contadino"? En français signifie... "agriculteur" ! Peut-être que tu voulais dire "concittadino", ou "compatriota" ?

La collection Tout Pratt est inspiré par la collection Tutto Pratt, sortie en Italie entre 2014 et 2015. Dommage que l’éditeur français a divisé plusieurs volumes en deux parties pour augmenter le nombre de sorties et faire plus de profit (la collection italienne compte "seulement" 40 tomes).
Et surtout dommage que les deux éditions présentent les histoires dans la version couleur, et non pas dans l’original noir et blanc, beaucoup plus évocateur et puissant :(

En revanche, il y aura des œuvres qui n’étaient pas dans "notre" Tutto Pratt, comme la belle série Ticonderoga, écrite par le génial H. G. Oesterheld.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 14/09/2019 01:48

Solomon a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, par rapport à "Jesuit Joe" (j'ai l'album avec les "pré-découpages" en story-board ayant servi à la réalisation du film d'Olivier Austen), il y'en a-t'il parmi vous qui auraient un filon pour se procurer ce magnifique film, que j'ai eu le plaisir de visionner au cinéma, à l'époque, (deux semaines de projection, max, vu le peu de rentabilité commerciale) ?
C'est un vrai bijou, d'images et de musiques, d'ambiances et de techniques de mises en scène, d'onirisme et de respect de l'oeuvre de Pratt.

Pas fan de l’édition augmentée. Je trouve que l’originale est beaucoup plus fluide et passionnante, les scènes supplémentaires sont inutiles.
Mais j’aimerais voir le film :)


Certes, une édition ultérieure "traficotée" pour coller à un besoin nouveau d'une nouvelle frange de lectorat n'est que rarement judicieuse, j'en conviens.

Mais :
1°Jusqu'à présent, c'est uniquement cette édition "augmentée" que j'ai pu retrouver pour compléter ma collection, (alors que j'avais pu lire un exemplaire "non-augmenté" voici un bon moment, et je ne sais même plus dans quelles circonstances), et elle ne m'a pas déplu outre mesure, compte tenu du point 2°:
2° Si je n'avais pas eu la chance de voir le film d'Austen, je n'aurais jamais été attiré par cette édition "augmentée", surtout si j'avais pu trouver plus aisément une réédition fidèle de l'original "non-augmenté".
Mais il se fait que j'ai vu ce film. Et celui-ci a complètement réussi le pari : mettre en scène l'univers (romantique/aventureux/onirique/polémique/... cochez la ou les bonnes cases...) dans lequel notre rebelle métis trouve de suffisants incitants à revêtir la tunique rouge, symbole de ce qu'il pense être la représentation de son oppresseur.

Pour ces raisons, je confesse me satisfaire de cette édition "augmentée", et je ne saurais trop te conseiller d'essayer de visionner le film dans son entièreté : selon moi, il s'agit vraiment d'une des meilleures adaptations ciné d'une BD, tant "l'ambiance" est si bien conservée. (Et il faut quand même le faire, pour un auteur si "pointu" que Pratt, il s'agit d'une performance quasi inouïe). Et dès lors, il ne te semblera vraisemblablement pas si incongru de lire cette version.

Et quand bien même, ayant vu ce film et ayant cette édition qui y fait référence, je ne boude certainement pas mon désir d'acquérir aussi l'édition sans les ajouts : j'en aimerai la pureté et la rigueur rugueuse d'un récit d'avantage poétique que cinégénique.

Et au passage, je me réjouis d'avoir une source de connaissances supplémentaires vraisemblablement fiables, avec tes interventions sur le sujet. :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3533
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 14/09/2019 17:25

Solomon a écrit:En revanche, il y aura des œuvres qui n’étaient pas dans "notre" Tutto Pratt, comme la belle série Ticonderoga, écrite par le génial H. G. Oesterheld.

D'où tiens-tu cette info ? Je n'ai vu nulle part de liste des tomes Altaya à paraître...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 14/09/2019 18:51

Pomponazzo a écrit:
Solomon a écrit:En revanche, il y aura des œuvres qui n’étaient pas dans "notre" Tutto Pratt, comme la belle série Ticonderoga, écrite par le génial H. G. Oesterheld.

D'où tiens-tu cette info ? Je n'ai vu nulle part de liste des tomes Altaya à paraître...

J’ai lu les titres des volumes sur Wikipedia. J’espère que la liste est fiable !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Int%C3% ... Tout_Pratt

L'Ombre Jaune a écrit:Pour ces raisons, je confesse me satisfaire de cette édition "augmentée", et je ne saurais trop te conseiller d'essayer de visionner le film dans son entièreté : selon moi, il s'agit vraiment d'une des meilleures adaptations ciné d'une BD, tant "l'ambiance" est si bien conservée. (Et il faut quand même le faire, pour un auteur si "pointu" que Pratt, il s'agit d'une performance quasi inouïe). Et dès lors, il ne te semblera vraisemblablement pas si incongru de lire cette version.


Je vais chercher le film, alors ! ;)
Dernière édition par Solomon le 14/09/2019 20:35, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 14/09/2019 19:56

Ah OK merci bien. C'était sous mon nez...
Je trouve quand même ça étonnant, Altaya s'est toujours appliqué à ne pas publier à l'avance le détail de ses parutions...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 14/09/2019 20:36

C’est une liste étrange, effectivement :? Mais elle est très détaillée et plausible, selon moi.

EDIT : J’ai compris. Si vous zoomez sur cette image, vous pouvez lire les titres sur le dos des volumes :D
https://www.cong-pratt.com/wp-content/u ... -livre.jpg
Dernière édition par Solomon le 14/09/2019 20:50, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Jopo de Pojo » 14/09/2019 20:48

Pomponazzo a écrit:Ah OK merci bien. C'était sous mon nez...
Je trouve quand même ça étonnant, Altaya s'est toujours appliqué à ne pas publier à l'avance le détail de ses parutions...


Depuis le temps qu'on la cherchait, cette liste !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 14/09/2019 21:27

Si nous voulons être précis, Pratt a également écrit 4 romans en prose (Une Ballade de la mer salée, Corte Sconta detta Arcana - inspiré par Corto en Sibérie -, Jesuit Joe, et Le roman de Criss Kenton - inspiré par Fort Wheeling), le journal de voyage J’avais un rendez-vous, l’autobiographie En attendant Corto, et les scénarios d’Indian Summer et d’El Gaucho (dessins de Milo Manara).
Tous malheureusement absents des deux collections (italienne et française).

Sans compter les nombreux et inconnus bandes dessinées qu’il a dessinés pendant la période argentine. Aujourd’hui encore, un éditeur fait parfois une découverte fortuite : depuis très peu d’années, les lecteurs européens peuvent lire Légion étrangère et El Cacique Blanco, écrits par Alberto Ongaro. Ce ne sont certes pas des lectures fondamentales, mais la masse des œuvres de Pratt est quand même impressionnante.

Beaucoup de ces séries argentines continuèrent même après que Pratt les eut abandonnées, et il est dommage qu’on ne puisse pas lire les suites aujourd’hui. Alberto Breccia a dessiné Ernie Pike, par exemple.
Alberto Breccia ! :(

Et puis, des dizaines d’illustrations : les deux collections italiennes Periplo immaginario et Periplo segreto en recueillent beaucoup, mais pas toutes.
Dernière édition par Solomon le 14/09/2019 22:41, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 14/09/2019 22:09

Je dirais même plus, et si on se fie à la fameuse liste, il manque quand même pas mal de choses, malgré les 70 (!) volumes, et même si deux tomes restent inconnus, par rapport à Tutto Pratt del Corriere 2015 :

Un Pâle Soleil Printanier
Baldwin 622
Encre de Guerre
Sandokan
El Cacique Blanco
Les Légendes Indiennes
Les trois gros volumes des Périples (un seul est vendu hors série en souscription de luxe)

Pas des moindres.

Le tome 63, "Rêves", ne me dit absolument rien.
Très curieuse, cette liste.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 14/09/2019 22:23

Les trois Periples dans la collection italienne n’ont été publiées que partiellement, les originaux sont beaucoup plus gros. Le troisième (Periplo incantato) est absolument inutile : c’est une anthologie de vignettes extraites des bandes dessinées de Pratt et commentées. Cela aurait pu avoir du sens quand il a été publié il y a plusieurs années comme un volume autonome, mais dans une collection qui propose déjà ces bandes dessinées est redondante.

Au lieu de "rêves", dans l’image il semble y avoir écrit "brèves".
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 14/09/2019 22:44

Le volume de Tutto Pratt qui contient Chine di Guerra inclut aussi Baldwin 622 et Cato Zulu.
Vu comment Altaya procède jusqu'ici, c'est à dire à l'économie maximum, et étant donné que les Légendes Indiennes sont déjà passées à la trappe, je me permets de douter quant à leurs bonnes intentions.

J'ai les trois volumes des Périples, ainsi que les versions réduites (à 80%, je dirais) du Corriere, et le dernier, loin d'être inutile, comporte beaucoup de reproductions de pages originales dans leur jus, et souvent des vignettes originales grand format, pas que de simples scans.
Et ces reproductions sont donc débarrassées des couleurs que nous impose la Zanotti dans le reste de la collection. Rien que pour ça...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité