Très joli (et plein de bon sens), le message de Vent du nord !!

icecool a écrit:Plein de bon sens, non, car l'on parle de choses sensiblement différentes :
- un auteur de poésie, dont l'écriture lui est propre ;
- un auteur de bande dessinée, dont la mise en scène lui est propre (dans le cas, bien sûr, où il est "auteur complet") mais dont les personnages peuvent finalement lui échapper car, héros (et mythe aventureux) oblige, on le réadapte volontiers (série, film ou objets dérivés divers). Le propre d'un héros étant de vivre des aventures, ne nous étonnons jamais de le revoir vivre sans son auteur initial : ainsi de Sherlock Holmes, Tarzan ou James Bond, alors pourquoi pas Corto Maltese, au-delà de la formule "Corto, c'est Pratt" (comme Tintin, c'est Hergé ou Mme Bovary, c'est Flaubert (phrase sujette à caution d'ailleurs : il ne l'a jamais écrite et peut-être jamais prononcée !)).
Reste la poésie (ou la magie) de la formule initiale, complexe par essence à reproduire et imiter : ça plait... ou non !

Vainsy a écrit:Vent du Nord a écrit:La Ballade de la mer est salée ...ce coup-ci !
L'ADN de Corto c'est Pratt.
Est-ce qu'on demande à de talentueux écrivains de poursuivre l''oeuvre de Rimbaud ?
Bah, y a quand même eu Rimbaud II et III, non ?![]()
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

Le Tapir a écrit:Suite à ces riches discussions sur la moelle substantifique et l’ether de l’œuvre prattienne en tant que vortex définissant le mouvement de l'univers, si j'ai bien compris, pour résumer l'affaire, c'est pas simple!
Je dirais que, afin de bien respecter le mouvement de l'horloge, il faut avoir vu tous les "Alien" dans l'ordre ou il sont sortis! Sinon l'esprit est perverti, la vision désenchantée, l’œil devient morne et vitreux et on se met immanquablement à sentir le poisson! Arrêtez moi si je ne me trompe!

Vainsy a écrit:Le Tapir a écrit:... vous allez trouver que je continue à faire le guignol, mais pour Alien, je ne vois pas où vous faites un parallèle : il n'y en a qu'un, non ? Si si, je vous assure, 1, seul et unique. Et ceux qui veulent vous vendre autre chose vous mentent.

Le Tapir a écrit:Vainsy a écrit:Le Tapir a écrit:... vous allez trouver que je continue à faire le guignol, mais pour Alien, je ne vois pas où vous faites un parallèle : il n'y en a qu'un, non ? Si si, je vous assure, 1, seul et unique. Et ceux qui veulent vous vendre autre chose vous mentent.
Oui, gloire au Nostromo et à son équipage!
Pareil pour Conan! Il n'y a qu'un seul Conan, celui interprété par Arnold! Les autres ne seront à jamais que de pâles copies insipides!
ps: punaise, j'ai pas vue la reprise en fait! Je prends des risques!

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

Pomponazzo a écrit:En tout cas on peut pas dire qu'on croule sous les avis sur cet album...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités