Solomon a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, par rapport à "Jesuit Joe" (j'ai l'album avec les "pré-découpages" en story-board ayant servi à la réalisation du film d'Olivier Austen), il y'en a-t'il parmi vous qui auraient un filon pour se procurer ce magnifique film, que j'ai eu le plaisir de visionner au cinéma, à l'époque, (deux semaines de projection, max, vu le peu de rentabilité commerciale) ?
C'est un vrai bijou, d'images et de musiques, d'ambiances et de techniques de mises en scène, d'onirisme et de respect de l'oeuvre de Pratt.
Pas fan de l’édition augmentée. Je trouve que l’originale est beaucoup plus fluide et passionnante, les scènes supplémentaires sont inutiles.
Mais j’aimerais voir le film
Certes, une édition ultérieure "traficotée" pour coller à un besoin nouveau d'une nouvelle frange de lectorat n'est que rarement judicieuse, j'en conviens.
Mais :
1°Jusqu'à présent, c'est uniquement cette édition "augmentée" que j'ai pu retrouver pour compléter ma collection, (alors que j'avais pu lire un exemplaire "non-augmenté" voici un bon moment, et je ne sais même plus dans quelles circonstances), et elle ne m'a pas déplu outre mesure, compte tenu du point 2°:
2° Si je n'avais pas eu la chance de voir le film d'Austen, je n'aurais jamais été attiré par cette édition "augmentée", surtout si j'avais pu trouver plus aisément une réédition fidèle de l'original "non-augmenté".
Mais il se fait que j'ai vu ce film. Et celui-ci a complètement réussi le pari : mettre en scène l'univers (romantique/aventureux/onirique/polémique/... cochez la ou les bonnes cases...) dans lequel notre rebelle métis trouve de suffisants incitants à revêtir la tunique rouge, symbole de ce qu'il pense être la représentation de son oppresseur.
Pour ces raisons, je confesse me satisfaire de cette édition "augmentée", et je ne saurais trop te conseiller d'essayer de visionner le film dans son entièreté : selon moi, il s'agit vraiment d'une des meilleures adaptations ciné d'une BD, tant "l'ambiance" est si bien conservée. (Et il faut quand même le faire, pour un auteur si "pointu" que Pratt, il s'agit d'une performance quasi inouïe). Et dès lors, il ne te semblera vraisemblablement pas si incongru de lire cette version.
Et quand bien même, ayant vu ce film et ayant cette édition qui y fait référence, je ne boude certainement pas mon désir d'acquérir aussi l'édition sans les ajouts : j'en aimerai la pureté et la rigueur rugueuse d'un récit d'avantage poétique que cinégénique.
Et au passage, je me réjouis d'avoir une source de connaissances supplémentaires vraisemblablement fiables, avec tes interventions sur le sujet.