Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Over The Rainbow » 19/10/2017 13:11

Message précédent :
Je suis manifestement un des seuls a aimer tout autant les histoires longues (même plus) que les histoires courtes.
Quand même, la Ballade de la mer salée, C M en Sibérie, Fables de Venise ...

Il en faut pour tous les goûts et ainsi tout le monde y trouve son compte ...
Et avec Corto c'est un véritable plaisir :-D
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 19/10/2017 16:43

Ne te sens pas esseulé, Dorothy Over the Rainbow.

Moi par exemple, j'aime tout ! Même les Helvétiques ou la Jeunesse :D
Le plaisir est varié chez Pratt, pas de moule pré-établi, des formats différents, au gré des opportunités de sa carrière. Des surprises, des énigmes pour certains, on est loin des séries formatées basées sur un étalon monolithique et immuable. C'est aussi pour ça qu'on l'aime.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 19/10/2017 16:59

Et même que mézigue, aujourd'hui, il a fait l'acquisition de ceci...



Alors certes, c'est vraiment totalement dénué d'intérêt comme information ( et encombrer la bande passante avec ça, Pffff je ne vous raconte même pas) , mais c'est que du bonheur! :bravo: ( et je confirme, jamais lu)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede onehmouninehl » 19/10/2017 17:01

Banshee :love:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2017 17:06

@ Le Tapir
Et hormis cet album, qu'est-ce qu'il te reste encore à lire et découvrir du côté de Corto ?

@ Over The Rainbow
Si tu remontes ce fil de discussion, tu constateras qu'avec Pomponazzo, vous êtes loin d'être des cas isolés. ;)
En revanche, si on aime le conteur Pratt, on est obligé d'opérer une dichotomie entre la période où il se livra à un travail de forçat avec des scénaristes et celle où il concocta ses propres histoires, se livrant à une savante alchimie.
Corto relevant de cette seconde catégorie, on n'a pas à faire le tri : il n'y a que la taille des pépites qui varie.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 19/10/2017 17:58, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8131
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 19/10/2017 17:08

Le Tapir a écrit:Et même que mézigue, aujourd'hui, il a fait l'acquisition de ceci...



Alors certes, c'est vraiment totalement dénué d'intérêt comme information ( et encombrer la bande passante avec ça, Pffff je ne vous raconte même pas) , mais c'est que du bonheur! :bravo: ( et je confirme, jamais lu)


Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, mais dans cet album, la planche intérieure illustrée vient de "Têtes de champignons" (pas très "celtiques" en soi, vu le lieu du récit), qui dans mes éditions Casterman se trouve en fait dans "Corto toujours un peu plus loin".
Dans ces mêmes éditions des Celtiques, on commence avec "l'Ange à la fenêtre d'Orient" et on finit avec "Côtes de Nuit et Roses de Picardie".
Une erreur ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3533
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 19/10/2017 17:10

Cabarezalonzo a écrit:Et hormis cet album, qu'est-ce qu'il te reste encore à lire et découvrir du côté de Corto ?


Les helvétiques, La Maison dorée de Samarkand, Tango et Mû!

ps: j'aimerais ensuite lire des éléments de biographie d'Hugo Pratt et des essais sur son oeuvre. Quand ça sera le moment pour moi je ferai sans doute appel à vos indications bienveillantes...
Dernière édition par Le Tapir le 19/10/2017 17:15, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 19/10/2017 17:11

L'Ombre Jaune a écrit:
Le Tapir a écrit:Et même que mézigue, aujourd'hui, il a fait l'acquisition de ceci...



Alors certes, c'est vraiment totalement dénué d'intérêt comme information ( et encombrer la bande passante avec ça, Pffff je ne vous raconte même pas) , mais c'est que du bonheur! :bravo: ( et je confirme, jamais lu)


Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, mais dans cet album, la planche intérieure illustrée vient de "Têtes de champignons" (pas très "celtiques" en soi, vu le lieu du récit), qui dans mes éditions Casterman se trouve en fait dans "Corto toujours un peu plus loin".


J'ai relevé cette petite erreur de la BEL facile à corriger il y a peu aussi! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 19/10/2017 17:47

L'Ombre Jaune a écrit:Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, mais dans cet album, la planche intérieure illustrée vient de "Têtes de champignons" (pas très "celtiques" en soi, vu le lieu du récit), qui dans mes éditions Casterman se trouve en fait dans "Corto toujours un peu plus loin".
Dans ces mêmes éditions des Celtiques, on commence avec "l'Ange à la fenêtre d'Orient" et on finit avec "Côtes de Nuit et Roses de Picardie".
Une erreur ?


Je ne sais plus si ça a déjà été évoqué, mais les recueils d'histoires courtes ont souvent été à géométrie variable, les Celtiques en particulier. La version carrée couleurs de 1980, par exemple, ne contient que Concerto en O'mineur, Songe d'un Matin d'Hiver et Burlesque (je ne sais pas si Alonzo est au courant, ça pourrait ne pas lui faire plaisir...)

L'édition italienne "Le Celtiche" que j'ai contient cinq histoires, L'Ange à la Fenêtre d'Orient (qui n'est pas très celte non plus) étant relégué dans un autre recueil, "Le Lagune dei Misteri". "Têtes de Champignons" n'a en effet rien à voir avec la celtitude.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2017 18:07

Minche, alors. Il faut acheter "Le Celtiche" si on veut les cinq récits dans le bel écrin carré. Et que je trouve une Italienne bilingue accommodante pour me faire la traduction.
J'avais déjà dû en avoir connaissance, depuis le temps qu'on rabâche certaines choses ici, puis oublier... Tu fais bien de me rafraîchir la mémoire, Pompo. :ok: Et en effet, ça ne me fait que moyennement plaisir. :D

Et pour les Ethiopiques en format carré, c'est pareil ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8131
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 19/10/2017 18:15

Pomponazzo a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, mais dans cet album, la planche intérieure illustrée vient de "Têtes de champignons" (pas très "celtiques" en soi, vu le lieu du récit), qui dans mes éditions Casterman se trouve en fait dans "Corto toujours un peu plus loin".
Dans ces mêmes éditions des Celtiques, on commence avec "l'Ange à la fenêtre d'Orient" et on finit avec "Côtes de Nuit et Roses de Picardie".
Une erreur ?


Je ne sais plus si ça a déjà été évoqué, mais les recueils d'histoires courtes ont souvent été à géométrie variable, les Celtiques en particulier. La version carrée couleurs de 1980, par exemple, ne contient que Concerto en O'mineur, Songe d'un Matin d'Hiver et Burlesque (je ne sais pas si Alonzo est au courant, ça pourrait ne pas lui faire plaisir...)

L'édition italienne "Le Celtiche" que j'ai contient cinq histoires, L'Ange à la Fenêtre d'Orient (qui n'est pas très celte non plus) étant relégué dans un autre recueil, "Le Lagune dei Misteri". "Têtes de Champignons" n'a en effet rien à voir avec la celtitude.


Ah oui, la version carrée de 1980 me paraît très pauvre, dommage qu'elle n'ait pas intégré au moins également "Sous le drapeau de l'argent" et "Côtes de Nuit et Roses de Picardie".
Par contre, si l'édition italienne que tu décris n'ignore que "l'Ange à la fenêtre d'Orient", mais reprend les 5 autres récits, force m'est d'admettre qu'elle doit être la plus cohérente avec la "celtitude".

Ce qui m'inquiétait surtout dans l'album cité par Tapir, c'est de voir un épisode Sud-américain tomber dans les "Celtiques" comme un champignon dans le whisky comme un cheveu dans la soupe.
:-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3533
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2017 18:20

Le Tapir a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et hormis cet album, qu'est-ce qu'il te reste encore à lire et découvrir du côté de Corto ?


Les helvétiques, La Maison dorée de Samarkand, Tango et Mû!

ps: j'aimerais ensuite lire des éléments de biographie d'Hugo Pratt et des essais sur son oeuvre. Quand ça sera le moment pour moi je ferai sans doute appel à vos indications bienveillantes...
Bon alors, déjà, on va remettre les quatre titres qui te restent à lire dans cet ordre : ;)
La maison dorée de Samarkande, Tango, Les Helvétiques puis Mû.
C'est juste pour ta gouverne (tu devais le savoir ou tu n'aurais eu aucun mal à le savoir), car rien ne t'empêche de lire ces histoires dans un ordre différent.
[Révéler] Spoiler:
Pas de blème puisque tu a déjà fait connaissance avec Venexiana Stevenson, Louise Brookszowyc et les autres personnages récurrents.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8131
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 19/10/2017 18:26

Alonzo lo siento, je me suis mal expliqué : les éditions 'carrées' des Celtiques de 1980, française comme italienne, sont identiques et ne contiennent que les trois histoires citées.

L'édition "Le Celtiche" dont je parlais et qui contient cinq histoires (sauf l'Ange, donc) est bien postérieure (années 2000).

Quant aux Ethiopiques carré, pas de mauvaise surprise, quatre histoires : An nom d'Allah, Le Coup de Grâce, d'Autres Roméos, et les Hommes-Léopards. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2017 18:40

Ah bon, merci. J'aime mieux ça. ;)
Va pour trois histoires... je ne vais pas faire le dégoûté si l'album français est la conforme transposition du Celtiche carré transalpin.
Pour les histoires manquantes, je les ai lues dans l'édition courante et la reliée couleurs (version Zanotti). C'est juste un caprice de collectionneur qui regrette de n'avoir pu acheter que deux des albums carrés à l'époque (Sibérie et Jeunesse), puis Fable de Venise en fac similé récemment.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8131
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede silverfab » 20/10/2017 09:13

Ca a probablement été dit mais vu le nombre de digression je redemande ici:

cette nouvelle aventure se déroule en 1911, on est donc toujours avant les albums de Pratt (La Ballade c'est 1913), donc, puisque vous êtes à fond dedans en ce moment certains d'entre vous: pas repéré d'erreurs chronologiques ou autres dans ce Equatoria?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jc_denton » 26/10/2017 00:28

Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de voir l'intégrale Le Soir ? N'ayant jamais lu de Corto et souhaitant m'y mettre, je me demandais si cette intégrale serait un bon choix.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 26/10/2017 02:11

DarKman et Archie se sont procurés la série Le Soir, ils en avaient l'air très contents.

Cf. leurs messages ici même : corto-maltese-t6572-1280.html
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede darKman7 » 26/10/2017 10:17

jc_denton a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de voir l'intégrale Le Soir ? N'ayant jamais lu de Corto et souhaitant m'y mettre, je me demandais si cette intégrale serait un bon choix.


si tu l'as à un bon prix (pas plus de 150) fonce...

[:fantaroux:2] tutti
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede archie07 » 26/10/2017 10:44

même avis ! :-D ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 28/10/2017 07:43

Je suis à la moitié du nouveau (je n'ai pas lu le précédent), et même si ce n'est pas mal fait, il y a un truc qui me perturbe. On dirait que Canales a recensé toutes les spécificités de tous les albums de Corto et a ensuite voulu tous les mettre dans un seul tome. Un grand medley quoi. En qlq pages, on a déjà fait Venise, les mouettes, le voilier sur l'océan, la statue qui parle, la femme noire esclave qui est mystérieuse, Corto qui songe, la course au trésor, la rencontre avec un écrivain aventurier, les armes qui craquent, les souterrains et j'en oublie... On court de référence en référence. On dirait que le jeu est de retrouver à chaque page l'album ou les albums d'origine.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede Jeff70 » 28/10/2017 10:19

Ben oui, on lui a demandé de "faire du Corto", il fait du Corto... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités