Yep, après l'album en n&b, en couleurs, monté, démonté et remonté de différentes manières, le roman et le dessin animé (pas vu), voici désormais le long métrage.Pomponazzo a écrit:A noter d'après le pitch qui circule que c'est encore une adaptation de En Sibérie.
Perso, si tant est qu'on puisse transposer Corto Maltese à l'écran (je suis plutôt sceptique, comme Pompo, Arpagon et Jfmal et la fosse), j'aurais préféré un album comme Tango. Mais, j'en conviens, il est trop court et il aurait fallu que les scénaristes brodent un brin.
Et contrairement à l'Ombre Jaune, je pense que l'ensemble des récits de Pif réunis dans Capricorne et Toujours un peu plus loin pourraient également constituer une base de départ solide.
Le hic vient surtout de la difficulté à transposer cet univers si singulier sans ôter ce qui en fait le charme et la magie.
Pratt, pour moi c'est avant tout :
- des romans graphiques ;
- des romans tout courts ;
- des dessins et des aquarelles incitant à la rêverie ;
- un conteur qui s'exprime avec une poésie et une grâce propres, certainement difficiles à transposer d'un médium à un autre ;
- et de l'ésotérisme.
Son oeuvre exprime une douce nostalgie pour des univers révolus que Pratt n'aura jamais connus si ce n'est dans ses lectures et ses rêves, et tenté d'en percevoir quelques stigmates à travers ses voyages.