Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 15:37

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Bonsoir,

J'ai lu certains de vos avis sur le coffret à 99 euros de toutes les aventures de Hugo Pratt qui vient de sortir pour Noël (et qui ressort même tous les ans apparement! :D )

De votre côté, que me conseilleriez-vous comme édition pour faire la collection? Le tout avec un bon rapport qualité / prix (oui je sais , je suis exigeant! :roll: :lol: )

Merci à vous!


De mon point de vue "collection" et rapport "qualité/prix" sont antinomiques.
La collection c'est qualité/qualité, le reste c'est autre chose, qui peut être très respectable mais c'est autre chose. Il te faudra donc choisir. Les éditions courantes actuelles ou récentes ne sont pas destinées à la collection.


La dernière collection en relié noir et blanc n'est pas faite pour la collection d’après toi? Certes, c'est de la réédition qui ne cotera jamais, mais c'est autre chose que les brochés Casterman des années 70 question fabrication!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede azertyuiop1 » 23/01/2018 15:59

Le Tapir a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Bonsoir,

J'ai lu certains de vos avis sur le coffret à 99 euros de toutes les aventures de Hugo Pratt qui vient de sortir pour Noël (et qui ressort même tous les ans apparement! :D )

De votre côté, que me conseilleriez-vous comme édition pour faire la collection? Le tout avec un bon rapport qualité / prix (oui je sais , je suis exigeant! :roll: :lol: )

Merci à vous!


De mon point de vue "collection" et rapport "qualité/prix" sont antinomiques.
La collection c'est qualité/qualité, le reste c'est autre chose, qui peut être très respectable mais c'est autre chose. Il te faudra donc choisir. Les éditions courantes actuelles ou récentes ne sont pas destinées à la collection.


La dernière collection en relié noir et blanc n'est pas faite pour la collection d’après toi? Certes, c'est de la réédition qui ne cotera jamais, mais c'est autre chose que les brochés Casterman des années 70 question fabrication!


Je ne regarde même plus en détail tout ce qui sort en réédition. Ces dernières années j'ai juste acheté les Helvétiques et la Jeunesse quand ils sont sortis pour la première fois en noir et blanc avec une maquette vraiment laide.
Personnellement les éditions noir et blanc des années 70 sont les éditions que je préfère, même si elles sont très fragiles et qu'il faut les lire avec soin. A l'état neuf c'est vraiment super beau, et pour moi Corto Maltese ce sont ces bouquins. Les couvertures sont très belles et l'impression est bonne. J'ai également de la tendresse pour les Publicness ( Ah la Lagune des beaux songes en eo grand format 30X40 !) et pour la première série Casterman couleurs , et aussi la 2ème série ( les grands albums carrés récemment réédités je crois), ainqi que pour certaines magnifiques éditions italiennes ( Sibérie par exemple est magnifique ).
A vrai dire je ne comprends pas pourquoi Casterman a sans arrêt changé les maquettes. Je pense qu'ils auraient dû s'en tenir aux brochés noir et blanc des années 70 et aux cartonnés couleurs avec jaquette des années 90, et les rééditer.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 16:05

Ils renouvellent pour donner une impression de nouveauté et vendre, j'imagine... Tu devrais jeter un coup d’œil aux reliés noir et blanc sortis en 2017! Ils sont vraiment beaux, luxueux en fait, surtout par rapport aux brochés édités jusque là!
Bon sinon, comment veux tu avoir une édition des années 70 à l’état neuf? C'est très rare de nos jours, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et les tarifs pour ce genre d'éditions en état neuf sont prohibitifs pour le petit amateur que je suis et que la plupart des gens sont! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede azertyuiop1 » 23/01/2018 16:14

Le Tapir a écrit:Ils renouvellent pour donner une impression de nouveauté et vendre, j'imagine... Tu devrais jeter un coup d’œil aux reliés noir et blanc sortis en 2017! Ils sont vraiment beaux, luxueux en fait, surtout par rapport aux brochés édités jusque là!
Bon sinon, comment veux tu avoir une édition des années 70 à l’état neuf? C'est très rare de nos jours, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et les tarifs pour ce genre d'éditions en état neuf sont prohibitifs pour le petit amateur que je suis et que la plupart des gens sont! ;)


Je regarderai à l'occasion mais je crois me souvenir que le cartonnage est très épais.
Un broché des années 70 à l'état neuf ça se trouve....difficilement mais ça se trouve. En eo ça peut être assez cher ( pas non plus le prix d'un Tintin hein !) mais ça se trouve aussi en réédition à 15/20 euros, et ça peut-être tout aussi beau. Il faut chercher et être patient.
En fait je réagissais à la notion "collection" et rapport "qualité/prix" qui, pour moi, n'a pas grand sens puisque , toujours en ce qui me concerne, collectionner c'est tenter de collectionner ce qu'il y a de plus beau, donc le rapport qualité/prix n'intervient pas. Je précise que ce n'est pas forcément une question de cote.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 16:37

azertyuiop1 a écrit:
Je regarderai à l'occasion mais je crois me souvenir que le cartonnage est très épais. (...)


Oui un peu trop épais et le noir et blanc un chouilla froid par rapport à la précédente édition souple qui avait un beau papier ivoire, mais on s'y fait! ça reste du beau bouquin. Et puis Pratt de toute façon, ce n'est jamais moche...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede corbulon » 31/01/2018 06:54

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Corto Maltese...

Messagede clement2 » 12/03/2018 13:43

Bonjour.
Je viens de craquer et de m’acheter sur EBay l’integrale De Corto par « le soir » en dos toilé avec frise. Pour 150€ (donc prix assez raison’ Je pense sachant que pour moi, Corto Maltese est La Série que je garderais devant toutes les autres).
La question que je me pose plutôt est : est ce que je revend mon àcienne Série : là grand format couleur des années 90-20000. (L’avant dernière, avec jaquette(. Et combien en lot peut elle bien coûter? Ou me conseillez vous plutôt de la garder?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Jeff70 » 12/03/2018 14:05

Les intégrales ou les séries récentes présentent un intérêt pour ceux qui veulent avoir toutes les aventures de CM dans une présentation homogène, mais il est peu probable qu'elles prennent de la valeur à l'avenir.
Ce sont les éditions originales et anciennes qui sont susceptibles de prendre de la valeur, si leur état le justifie.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Corto Maltese...

Messagede clement2 » 12/03/2018 15:30

Oui je me doute qu’elles prendront pas de valeurs.
Mais une idée du prix que je pourrais en tirer pour la série complète? En’TBE?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 12/03/2018 19:53

Ce n'est pas simple. Pour cette série d'albums sous jaquette, il faut savoir qu'il existe parfois plusieurs réimpressions. Celles-ci ne sont pas forcément référencées sur les fiches de la BEL malgré des modifications visibles sur la couverture.
Certaines réimpressions sont conformes en tous points au premier tirage à l'exception d'un numéro de série figurant au quatrième de couverture (et au dernier plat de la jaquette).
D'autres, comportent de subtiles modifications de maquette (et donc de jaquette).

Pour essayer de me faire comprendre, je vais prendre l'exemple de l'album intitulé Suite caraïbéenne.
l'édition originale sous cette présentation doit porter le n° 4187 au 4ème plat et sur la jaquette. Sur ce tirage, Corto Maltese est écrit en blanc sur fond violet, en petit format. Au dessus, figure le nom de l'auteur Hugo Pratt en lettres capitales d'imprimerie. Quant au titre, "Suite Caraïbéenne", il est écrit à la main en grandes lettres de couleur jaune. Sous ce titre, figurent ceux des trois récits composant le recueil, cette fois-ci écrits en lettres noires d'imprimerie.
La BEL donne pour cet exemplaire une fourchette de cote située entre 50 et 75 euros.
Une réimpression quasiment identique (mais le n°au dessus de l'ISBN et du code barre est différent). Cette version n'est pas cotée dans la BEL.
Mais il existe également une version de cet album avec le même motif sur la jaquette (Corto dans un fauteuil en osier), les mêmes couleurs de fond (violet), mais sans le nom d'Hugo Pratt. Et curieusement, Corto Maltese est écrit en grandes lettres jaunes tandis que le titre est écrit en petit, en noir et en lettres capitales. La BEL ne propose pas de visuel de cette version qui devrait constituer la version 4b, tandis que l'album de 2009 sans jaquette et avec un motif différent devrait constituer au mieux la version 4c.

J'aurais d'ailleurs mieux fait de prendre "Sous le drapeau des pirates", album pour lequel on retrouve les mêmes variantes et pour lequel la fiche BEL comporte cette fois-ci les deux visuels (avec ou sans le nom de Pratt en couverture et avec ou sans les titres des histoires).

eo avec le n°1436, le nom d'auteur, et le titre des trois histoires de l'album
Il doit exister des versions avec la même présentation mais avec un autre numéro que 1436. Elles devraient constituer la variante 5a.

réimpression sans la mention Hugo Pratt ni les titres des histoires

Observons que pour Suite Caraïbéenne et Sous le drapeau des Pirates, la variante ne porte pas que sur la présence ou non de la mention Hugo Pratt et des titres des récits. Si le motif est le même, l'échelle de reproduction du dessin principal n'est pas la même et dans l'eo ou les premières réimpressions avec nom d'auteur et titres des récits, le dessin n'est pas amputé de certains détails qui disparaissent avec le changement d'échelle. On ne peut pas le voir pour "Suite Caraïbéenne" puisque la BEL ne donne pas le visuel mais je le confirme (Je possède les deux versions, par inadvertance :? ).
[Révéler] Spoiler:
A posséder un doublon, il aurait mieux valu que cette inadvertance se produise avec La Ballade dont je possède l'eo couleur mais dont je trouve le motif de la réimpression plus romantique, reflétant davantage la poésie de l'histoire, qui, comme son titre le suggère, est un poème en images.



Donc pour estimer ta série complète, il faut savoir d'abord quels sont les albums qui constituent des eo et connaître leur état.

NB : je me dois d'apporter une petite précision d'ordre terminologique. J'ai parfois parlé, pour les albums présentés ci-dessus, d'eo dans cette présentation. Il s'agit bien sûr d'un abus de langage. Ce sont en fait les premiers tirages ou premières impressions de ces albums, mais j'ai fait ce choix à dessin pour évoquer plus facilement les versions actuellement cotées.

Mais cette collection comporte toutefois d'authentiques éditions originales.

C'est le cas de l'album "Les Helvétiques" qui n'existe pas dans la première série brochée n&b.
Observez les variations de couverture avec pour la version 2b de la BEL (échelle modifiée), un visage de Corto en blanc.


C'est également, si mes souvenirs sont bons, le cas de "Mû", paru simultanément en n&b et dans cette version couleur sous jaquette. La BEL ne semble pas me contredire...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Jeff70 » 12/03/2018 21:45

Merci pour toutes ces précisions.
Pour ne pas noyer les néophytes, il me semble utile de préciser que le nombre au-dessus de l'ISBN ( 1436 pour "Sous le drapeau des pirates", 4187 pour la "Suite Caraïbéenne,....) suffit pour distinguer les EO...de cette série ( en se reportant au BDM).
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 12/03/2018 23:42

Oui, bien sûr, Jeff70. Tu as raison. Ça suffit pour déterminer si on est en présence du premier tirage, notamment si on est en position d'acheteur.
Si je me suis un peu étendu avec ces variantes, c'est pour aider Clément à y voir un peu plus clair, si dans la collection qu'il veut mettre en vente, certains albums ne correspondent pas au premier tirage. ;)
Un vendeur de BD de collections doit être le plus précis possible dans ses descriptifs et s'efforcer de savoir ce qu'il vend. Et ce n'est pas toujours facile.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Jeff70 » 13/03/2018 10:04

D'accord avec toi. Les premiers tirages de cette série de cartonnés sous jaquette ( sauf la jeunesse) font partie des rares rééditions qui atteignent des cotes significatives.

Sauf erreur de ma part, les retirages de cette série n'ont pas de valeur.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 13/03/2018 11:33

Jeff70 a écrit:D'accord avec toi. Les premiers tirages de cette série de cartonnés sous jaquette ( sauf la jeunesse) font partie des rares rééditions qui atteignent des cotes significatives.

Sauf erreur de ma part, les retirages de cette série n'ont pas de valeur.
Si, si, ils en ont une, malgré tout, surtout à l'état flambant neuf. La plupart des objets en état de fonctionnement (pas trop endommagés) ont une valeur vénale, qui est fonction du jeu de l'offre et de la demande, du fruit de la négociation entre un vendeur et un acheteur potentiel, etc... Mais cette valeur sera plus difficile à appréhender en l'absence de références dans la BEL ou le BDM (si les fourchettes de la BEL comme les cotes du BDM ne peuvent être qu'indicatives, elles n'en constituent pas moins une aide pour déterminer un prix).

Et la situation de clement2, avec une collection d'albums de Corto à vendre et à estimer préalablement, n'est pas simple. Il faut qu'il prenne son temps et étudie un peu le marché de l'occasion, sur le net comme en réel dans des boutiques ou en brocante. Et avant cela, connaître au mieux la nature des pièces qu'il possède (eo, premiers tirages, réimpressions, état de chacun, etc...). :ok:

Dans une autre rubrique du forum, il existe un topic spécialement dédié aux estimations.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Jeff70 » 13/03/2018 13:44

Quand je dis que ces retirages "n'ont pas de valeur", je veux dire qu'on se situe davantage dans le domaine de la BD d'occasion que dans celui de la BD de collection.
Mais, à vrai dire, je ne me suis jamais renseigné à ce sujet.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 13/03/2018 14:19

Jeff70 a écrit:Quand je dis que ces retirages "n'ont pas de valeur", je veux dire qu'on se situe davantage dans le domaine de la BD d'occasion que dans celui de la BD de collection.
Mais, à vrai dire, je ne me suis jamais renseigné à ce sujet.
Moi non plus. ;) :ok: Ça doit être un véritable casse-tête.
Mais sur le topic que j'ai évoqué — cette discussion se déroule dans une autre rubrique du forum — il y a des gars pointus à la fois sur les subtilités des rééditions et réimpressions d'un même album et sur les prix qui se pratiquent. Je suggère à clement2 de s'y pointer, avec des questions aussi précises que possible.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 13/03/2018 19:28

Merci Cabarezalonzo car pour être fixé sur les seules éditions n&b j'ignorais que la vague colorisée pouvait coter. Me voilà ('presque) obligé de trouver cette version de La Ballade pour qu'elle rejoignent les autres. :-D :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Jopo de Pojo » 13/03/2018 19:42

Moi aussi, je n'y aurais pas pensé.
Cela dit, ne nous emballons pas : j'ai regardé sur eBay, on en trouve autour de 25 euros qui ne partent pas, un autre a été vendu à 17 euros (avec une jaquette un peu insolée, le gros problème de cette édition, les miennes le sont aussi...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Corto Maltese...

Messagede clement2 » 13/03/2018 19:43

Un grand merci à toi Cabarezalonzo pour toutes ces informations.
Déjà parce qu’elles vont beaucoup m’aider, mais également parce qu’elles sont très intéressantes.
Me reste plus qu’a Prendre le temps de regarder album par album.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 13/03/2018 20:19

Des retours sur le très sympathique hommage Mickey Maltese ?
J'ai trouvé l'hommage vraiment bien vu
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Complot » 13/03/2018 20:25

Bigwolf a écrit:Des retours sur le très sympathique hommage Mickey Maltese ?

Il y en a eu, sur le topic Mickey Glénat.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité