Je pense que ça va dépendre de l'endroit où tu places ton curseur entre les deux variables "contenu" d'une part, et "présentation" d'autre part.
Perso, j'ai opté pour très peu d'exigences (grand format, noir et blanc tant que possible sans en faire un dictat pour les histoires étant parues directement en couleur, bien sûr, et évidemment, une homogénéité dans le découpage des histoires, recueils, etc)
J'ai donc des anciens casterman souples, quelques casterman récents cartonnés, quelques anciens casterman cartonnés avec jaquettes, en couleur ("Mû", "Corto la jeunesse"), et pour "Tango", je me suis même contenté de l'encart N/B au centre de la revue "A suivre" (à moins que ce ne fut déjà "Corto"), et pareil pour "les Helvétiques", mais en couleur, car Corto aussi ne lit pas que les livres, il parcourt également de vieux documents parcheminés aux origines incertaines et aventureuses
Quand il y a des dossiers au début du livre, j'en suis content, s'il n'y en a pas, cela me va aussi.
C'est un peu hétéroclite pour l'aspect visuel global extérieur dans ma bibliothèque (mais restant homogène pour la manière dont les épisodes sont regroupés), mais je privilégie surtout le plaisir de m'imprégner de Corto en lisant ses histoires.
Et puisque tu surveilles également l'aspect budget, l'avantage de ma méthode, c'est que tu peux faire pareil à moindre prix, pour peu que tu prennes le temps de chiner un peu et de parcourir les bouquinistes (réels ou virtuels sur certains sites de vente en seconde main).