Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 12:12

Message précédent :
Pomponazzo a écrit::ok: Prego ciccio bello !

Je compte sur toi pour nous dire ensuite si ça vaut le coup :lire:


Bien maestro! Je vais me chopper ce petit pavé dés aujourd'hui car mon petit doigt (de gogo) me susurre que ce n'est pas en tête de gondole partout c't'affaire là sortie en 2006! ;)

Une remarque comme ça: bédéphile-ment parlant, c'est parfois une chance d'habiter en province et d'avoir une librairie avec un petit peu de fond à coté de chez soi. On y déniche parfois avec surprise et plaisir des petites raretés disparues des rayons depuis longtemps sur Paris (quoiqu'en cherchant bien...) !
A ce titre, ma librairie provinciale possède bien deux ou trois petites choses se faisant rare. il y a notamment ceci aussi au rayon Prattien:


Un petit objet de collectionneur de plus, sans doute parfaitement inutile ( donc indispensable) que je n'ai vu nulle part ailleurs à ce jour...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 31/10/2017 15:38

Moi je l'ai écouté, et ça casse pas trois pattes à un canard. C'est une compil plus ou moins inspirée de morceaux ethniques/folk recyclés d'un peu partout sur la planète... Marketing pur et simple ?

Si on veut s'imprégner d'un ambiance prattienne, vaut mieux vaut écouter du Boccherini, comme Dandy Roll dans Mu, ou "Piccolo Chalet" comme dans les Scorpions du Désert :roll:

Ou encore, ce très bon album du trio Esquina, des pointures :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 15:43

Pomponazzo a écrit:Moi je l'ai écouté, et ça casse pas trois pattes à un canard. C'est une compil plus ou moins inspirée de morceaux ethniques/folk recyclés d'un peu partout sur la planète... Marketing pur et simple ?

Si on veut s'imprégner d'un ambiance prattienne, vaut mieux vaut écouter du Boccherini, comme Dandy Roll dans Mu, ou "Piccolo Chalet" comme dans les Scorpions du Désert :roll:

Ou encore, ce très bon album du trio Esquina, des pointures :

Image


Ah merci bien, je vais suivre ton conseil! L'objet est joli et il y a un carnet, mais si la musique n'est pas à la hauteur! Je vais demander à mon libraire de me le faire écouter tout de même...
;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede jc_denton » 04/11/2017 20:51

darKman7 a écrit:
jc_denton a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de voir l'intégrale Le Soir ? N'ayant jamais lu de Corto et souhaitant m'y mettre, je me demandais si cette intégrale serait un bon choix.


si tu l'as à un bon prix (pas plus de 150) fonce...

[:fantaroux:2] tutti


Ca y'est, je me la suis procurée sur ebay à 120€ FDP compris, je ne regrette pas, l'intégrale est magnifique. Pas encore lue, mais la qualité semble bien là, et pour le prix c'est une affaire je pense, surtout que je l'ai reçue encore neuve sous cellophane et super bien emballée.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 08/11/2017 22:54

Pomponazzo a écrit:
Si on veut s'imprégner d'un ambiance prattienne, vaut mieux vaut écouter du Boccherini, comme Dandy Roll dans Mu, ou "Piccolo Chalet" comme dans les Scorpions du Désert :roll:

Ou encore, ce très bon album du trio Esquina, des pointures :

Image


Je suis d'accord ! Un superbe album dans la réédition en couleur. Vraiment, un très bon album de Tango ! Une vraie belle découverte à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 08/11/2017 23:01

Le Tapir a écrit:Salut les "Prattiens", est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a la dedans:

Mon libraire local en possède encore un exemplaire, mais il est sous cello et n'ai pas voulu l'ouvrir hier soir... L'objet est beau et épais, mais rien n'indique vraiment son contenu si ce n'est qu'il est mention d'un ouvrage collectif...


Un très bon recueil qui reprend une série d'interviews d'Hugo des années 70 aux années 90. Avec en plus des illustrations, des post-il, bref, des petits inédits très agréables pour las fans. Et pas cher par rapport au fait d'aller rechercher les interviews dans les revues originales.
Personnellement, un des bouquins vers lequel je me tourne régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 08/11/2017 23:27

Merci Beboun.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Crystal Bowie » 04/12/2017 11:18

Bonjour à tous les amateurs de Corto,

J'ai découvert dans un centre commercial un coffret à 99 euros regroupant tous les albums de Corto Maltese par Hugo Pratt, version couleur

Je vous joins un lien pour voir de quoi il s'agit :

https://boutique.lefigaro.fr/produit/12 ... to-maltese

Est-ce que cela vaut le coup? Pensez-vous que c'est une bonne idée de cadeau à mettre sur ma liste au père Noël? :D J'ai lu quelques albums étant plus jeune, j'avais adoré et cela fait longtemps que je veux m'offrir cette collection.

Les pubs parlent bien d'intégrale (sans parler de la reprise récente), mais comme les coffrets sont emballés, difficile de savoir!

"La Jeunesse" est normalement un album qui regroupe certaines aventures publiées auparavant en album comme "Les Celtiques"

Quid des "Ethiopiques"?

Merci pour vos réponses qui m'apporteront des éclaircissements sur mes recherches! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 04/12/2017 12:17

Hello

C'est une réédition, chaque Noël ou presque, Casterman ressort ce petit coffret depuis des années en changeant la cosmétique. En 2015 en revanche exception : c'était la version noir et blanc, plus lisible je pense dans ce petit format...

Format assez riquiqui, mais pour 100€ c'est bien sûr relativement économique par rapport aux grands albums à l'unité, c'est du papier un peu trop brillant à mon goût, mais assez bien imprimé. Ca contient les 12 recueils/aventures, c'est bien l'intégrale Corto par Pratt. La jeunesse n'est pas un recueil, c'est une histoire à part entière, ça a été publié en 1981 en feuilleton dans Le Matin, assez tard donc. les recueils d'histoires courtes sont, dans l'ordre de publication, Sous le Signe du Capricorne, Corto Toujours un peu plus Loin, Les Celtiques, et Les Ethiopiques, qui contient quatre histoires d'une vingtaine de pages situées en Afrique, d'où le titre.

Ca vaut le coup ? Difficile à dire. C'est un compromis intéressant au niveau du rapport qualité/prix, mais personne ne peut juger à ta place. Essaie de trouver une librairie où il est déballé, j'en ai vu. Les amateurs avertis préfèreront souvent les versions noir et blanc, dans un grand format sur du papier mat, mais qui multiplient le tarif. Va feuilleter :lire:

Et puis il y a l'autre intégrale du Soir décrite quelques messages au-dessus, tu la trouveras plus difficilement, mais pour 20 euros de plus elle semble bien mieux foutue.
Dernière édition par Pomponazzo le 04/12/2017 15:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Jopo de Pojo » 04/12/2017 14:39

beboun7 a écrit:
Le Tapir a écrit:Salut les "Prattiens", est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a la dedans:

Mon libraire local en possède encore un exemplaire, mais il est sous cello et n'ai pas voulu l'ouvrir hier soir... L'objet est beau et épais, mais rien n'indique vraiment son contenu si ce n'est qu'il est mention d'un ouvrage collectif...


Un très bon recueil qui reprend une série d'interviews d'Hugo des années 70 aux années 90. Avec en plus des illustrations, des post-il, bref, des petits inédits très agréables pour las fans. Et pas cher par rapport au fait d'aller rechercher les interviews dans les revues originales.
Personnellement, un des bouquins vers lequel je me tourne régulièrement.


Oui, un excellent livre, très élégamment édité.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Complot » 04/12/2017 15:49

Corto ne se lit pas, mais se vit, voilà c'était ma modeste contribution. :D :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 04/12/2017 15:56

Le Complot a écrit:Corto ne se lit pas, mais se vit, voilà c'était ma modeste contribution. :D :lol:

Tu ne crois pas si bien dire, je me suis déjà fait mainte fois la réflexion! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Crystal Bowie » 05/12/2017 18:42

Bonsoir,

J'ai lu certains de vos avis sur le coffret à 99 euros de toutes les aventures de Hugo Pratt qui vient de sortir pour Noël (et qui ressort même tous les ans apparement! :D )

De votre côté, que me conseilleriez-vous comme édition pour faire la collection? Le tout avec un bon rapport qualité / prix (oui je sais , je suis exigeant! :roll: :lol: )

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 05/12/2017 19:26

Je pense que ça va dépendre de l'endroit où tu places ton curseur entre les deux variables "contenu" d'une part, et "présentation" d'autre part.

Perso, j'ai opté pour très peu d'exigences (grand format, noir et blanc tant que possible sans en faire un dictat pour les histoires étant parues directement en couleur, bien sûr, et évidemment, une homogénéité dans le découpage des histoires, recueils, etc)
J'ai donc des anciens casterman souples, quelques casterman récents cartonnés, quelques anciens casterman cartonnés avec jaquettes, en couleur ("Mû", "Corto la jeunesse"), et pour "Tango", je me suis même contenté de l'encart N/B au centre de la revue "A suivre" (à moins que ce ne fut déjà "Corto"), et pareil pour "les Helvétiques", mais en couleur, car Corto aussi ne lit pas que les livres, il parcourt également de vieux documents parcheminés aux origines incertaines et aventureuses ;)
Quand il y a des dossiers au début du livre, j'en suis content, s'il n'y en a pas, cela me va aussi.
C'est un peu hétéroclite pour l'aspect visuel global extérieur dans ma bibliothèque (mais restant homogène pour la manière dont les épisodes sont regroupés), mais je privilégie surtout le plaisir de m'imprégner de Corto en lisant ses histoires.

Et puisque tu surveilles également l'aspect budget, l'avantage de ma méthode, c'est que tu peux faire pareil à moindre prix, pour peu que tu prennes le temps de chiner un peu et de parcourir les bouquinistes (réels ou virtuels sur certains sites de vente en seconde main).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2017 20:52

Je crois qu'on peut dire sans trop s'avancer que les deux collections les plus récentes de Casterman, aussi bien l'actuelle série cartonnée en n&b (couverture fond noir) que la série en couleurs (par "la" Zanotti comme dit Pompo) sont ce que Casterman a proposé de mieux depuis l'arrêt des premières collections brochées en noir et blanc et de la collection en couleur sous jaquette. Et Dieu sait s'il y en a eu, des variantes, depuis. Celle du début des années 2000 (brochés en n & b) était très bien également, mais pourquoi avoir créé de nouvelles couvertures à partir de dessins agrandis ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Fraise Tagada » 11/01/2018 10:16

J'ai enfin pu lire le dernier opus (de la reprise). Et j'ai vraiment apprécié, je me suis laissée portée par l'aventure, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte pour finir l'album trop vite ! Le voyage était donc sympatique. :-D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede silverfab » 23/01/2018 14:08

Donc les fans du Corto nouvelle génération pourront se faire dédicacer l'un des deux derniers albums à Angoulême semble t-il:

Image

Espérons juste que d'ici là la main droite de Corto aura repris son apparence normale! :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 14:42

:lol: :ok:

ps: Mais alors vraiment plié je suis en fait! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 23/01/2018 14:58

:lol:
Et la main gauche ressemble à la langue d'un Kornalien...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede azertyuiop1 » 23/01/2018 15:05

Crystal Bowie a écrit:Bonsoir,

J'ai lu certains de vos avis sur le coffret à 99 euros de toutes les aventures de Hugo Pratt qui vient de sortir pour Noël (et qui ressort même tous les ans apparement! :D )

De votre côté, que me conseilleriez-vous comme édition pour faire la collection? Le tout avec un bon rapport qualité / prix (oui je sais , je suis exigeant! :roll: :lol: )

Merci à vous!


De mon point de vue "collection" et rapport "qualité/prix" sont antinomiques.
La collection c'est qualité/qualité, le reste c'est autre chose, qui peut être très respectable mais c'est autre chose. Il te faudra donc choisir. Les éditions courantes actuelles ou récentes ne sont pas destinées à la collection.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 23/01/2018 15:37

azertyuiop1 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Bonsoir,

J'ai lu certains de vos avis sur le coffret à 99 euros de toutes les aventures de Hugo Pratt qui vient de sortir pour Noël (et qui ressort même tous les ans apparement! :D )

De votre côté, que me conseilleriez-vous comme édition pour faire la collection? Le tout avec un bon rapport qualité / prix (oui je sais , je suis exigeant! :roll: :lol: )

Merci à vous!


De mon point de vue "collection" et rapport "qualité/prix" sont antinomiques.
La collection c'est qualité/qualité, le reste c'est autre chose, qui peut être très respectable mais c'est autre chose. Il te faudra donc choisir. Les éditions courantes actuelles ou récentes ne sont pas destinées à la collection.


La dernière collection en relié noir et blanc n'est pas faite pour la collection d’après toi? Certes, c'est de la réédition qui ne cotera jamais, mais c'est autre chose que les brochés Casterman des années 70 question fabrication!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité