Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2017 18:20

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et hormis cet album, qu'est-ce qu'il te reste encore à lire et découvrir du côté de Corto ?

Les helvétiques, La Maison dorée de Samarkand, Tango et Mû!

ps: j'aimerais ensuite lire des éléments de biographie d'Hugo Pratt et des essais sur son oeuvre. Quand ça sera le moment pour moi je ferai sans doute appel à vos indications bienveillantes...
Bon alors, déjà, on va remettre les quatre titres qui te restent à lire dans cet ordre : ;)
La maison dorée de Samarkande, Tango, Les Helvétiques puis Mû.
C'est juste pour ta gouverne (tu devais le savoir ou tu n'aurais eu aucun mal à le savoir), car rien ne t'empêche de lire ces histoires dans un ordre différent.
[Révéler] Spoiler:
Pas de blème puisque tu a déjà fait connaissance avec Venexiana Stevenson, Louise Brookszowyc et les autres personnages récurrents.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pomponazzo » 19/10/2017 18:26

Alonzo lo siento, je me suis mal expliqué : les éditions 'carrées' des Celtiques de 1980, française comme italienne, sont identiques et ne contiennent que les trois histoires citées.

L'édition "Le Celtiche" dont je parlais et qui contient cinq histoires (sauf l'Ange, donc) est bien postérieure (années 2000).

Quant aux Ethiopiques carré, pas de mauvaise surprise, quatre histoires : An nom d'Allah, Le Coup de Grâce, d'Autres Roméos, et les Hommes-Léopards. :bravo:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2017 18:40

Ah bon, merci. J'aime mieux ça. ;)
Va pour trois histoires... je ne vais pas faire le dégoûté si l'album français est la conforme transposition du Celtiche carré transalpin.
Pour les histoires manquantes, je les ai lues dans l'édition courante et la reliée couleurs (version Zanotti). C'est juste un caprice de collectionneur qui regrette de n'avoir pu acheter que deux des albums carrés à l'époque (Sibérie et Jeunesse), puis Fable de Venise en fac similé récemment.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 20/10/2017 09:13

Ca a probablement été dit mais vu le nombre de digression je redemande ici:

cette nouvelle aventure se déroule en 1911, on est donc toujours avant les albums de Pratt (La Ballade c'est 1913), donc, puisque vous êtes à fond dedans en ce moment certains d'entre vous: pas repéré d'erreurs chronologiques ou autres dans ce Equatoria?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jc_denton » 26/10/2017 00:28

Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de voir l'intégrale Le Soir ? N'ayant jamais lu de Corto et souhaitant m'y mettre, je me demandais si cette intégrale serait un bon choix.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pomponazzo » 26/10/2017 02:11

DarKman et Archie se sont procurés la série Le Soir, ils en avaient l'air très contents.

Cf. leurs messages ici même : corto-maltese-t6572-1280.html
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 26/10/2017 10:17

jc_denton a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de voir l'intégrale Le Soir ? N'ayant jamais lu de Corto et souhaitant m'y mettre, je me demandais si cette intégrale serait un bon choix.

si tu l'as à un bon prix (pas plus de 150) fonce...

[:fantaroux:2] tutti
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 26/10/2017 10:44

même avis ! :-D ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 28/10/2017 07:43

Je suis à la moitié du nouveau (je n'ai pas lu le précédent), et même si ce n'est pas mal fait, il y a un truc qui me perturbe. On dirait que Canales a recensé toutes les spécificités de tous les albums de Corto et a ensuite voulu tous les mettre dans un seul tome. Un grand medley quoi. En qlq pages, on a déjà fait Venise, les mouettes, le voilier sur l'océan, la statue qui parle, la femme noire esclave qui est mystérieuse, Corto qui songe, la course au trésor, la rencontre avec un écrivain aventurier, les armes qui craquent, les souterrains et j'en oublie... On court de référence en référence. On dirait que le jeu est de retrouver à chaque page l'album ou les albums d'origine.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 28/10/2017 10:19

Ben oui, on lui a demandé de "faire du Corto", il fait du Corto... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 28/10/2017 10:25

tzynn a écrit:Je suis à la moitié du nouveau (je n'ai pas lu le précédent), et même si ce n'est pas mal fait, il y a un truc qui me perturbe. On dirait que Canales a recensé toutes les spécificités de tous les albums de Corto et a ensuite voulu tous les mettre dans un seul tome. Un grand medley quoi. En qlq pages, on a déjà fait Venise, les mouettes, le voilier sur l'océan, la statue qui parle, la femme noire esclave qui est mystérieuse, Corto qui songe, la course au trésor, la rencontre avec un écrivain aventurier, les armes qui craquent, les souterrains et j'en oublie... On court de référence en référence. On dirait que le jeu est de retrouver à chaque page l'album ou les albums d'origine.

Bien vu! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2017 12:57

tzynn a écrit:Je suis à la moitié du nouveau (je n'ai pas lu le précédent), et même si ce n'est pas mal fait, il y a un truc qui me perturbe. On dirait que Canales a recensé toutes les spécificités de tous les albums de Corto et a ensuite voulu tous les mettre dans un seul tome. Un grand medley quoi. En qlq pages, on a déjà fait Venise, les mouettes, le voilier sur l'océan, la statue qui parle, la femme noire esclave qui est mystérieuse, Corto qui songe, la course au trésor, la rencontre avec un écrivain aventurier, les armes qui craquent, les souterrains et j'en oublie... On court de référence en référence. On dirait que le jeu est de retrouver à chaque page l'album ou les albums d'origine.

Ce que tu viens d'écrire me rappelle les termes de cette discussion datant de la sortie d'Equatoria et que je me permets de remonter :
...

kilfou a écrit:Lu Equatoria en couleurs.

... Alors c'est un bon album, y a tout le cahier des charges de Corto (voyage autour du globe, silences, trésor perdu, personnalités historiques), c'est très fidèle niveau dessin au style de Pratt sans pour autant faire copie carbone, la narration est très fluide, tout se lit aisément.

MAIS justement ça fait un peu artificiel, ça fait vraiment recette suivie à la lettre, ça manque un peu de personnalité et d'âme peut-être.
Mais je dis ça ptet parce que je SAIS que c'est une reprise, y a un biais évident.

Dans tous les cas la lecture est très agréable, c'est très maîtrisé (un peu trop ptet ;) )

Jopo de Pojo a écrit:Dans le HS Corto Maltese de L'Express paru il y a deux ans, l'exécutrice testamentaire de Pratt disait qu'il n'y avait pas de cahier des charges. Certes... Mais pour avoir lu "Equatoria", je suis assez d'accord avec Kilfou.

Pomponazzo a écrit:Pour moi, qui n'ai pas lu "Equatoria", ça m'avait déjà bien gêné dans "Sous le Soleil de Minuit", cette histoire de cahier des charges. Ca me paraît évident, c'est pourquoi en général je préfère - de loin - les reprises BD dites "déviantes", voire parodiques, aux officielles, qui semblent appliquer une recette sans âme.

Jopo de Pojo a écrit:Tout dépend ce que l'on appelle cahier des charges. Evidemment, un album de Corto ne devra pas ressembler à un Boule et Bill ou un Lone Sloane...
Voilà ce qu'en disait Patricia Zanotti il y a deux ans :
FullSizeRender.corto.jpg

Pomponazzo a écrit:Une marche à suivre, une liste à cocher, une procédure pré-établie, une recette... On peut appeler ça comme on veut. En effet si Zanotti affirme que ça n'existe pas, on peut lui faire confiance :siffle:

Mais ça peut très bien venir des auteurs eux-mêmes, même inconsciemment. Un peu comme l'auto-censure qui règne à l'heure actuelle dans la plupart des médias. Pas besoin de l'imposer, ils se l'appliquent eux-mêmes sans injonction. Les voies de la servilité sont impénétrables...

Je sais, je vois le mal partout :fant2:

Pomponazzo a écrit:Mou du genou, rassemblement d'ingrédients "incontournables", mais un peu plaqués. Sans âme. Le dessin, lui, semble s'émanciper, le trait est un peu plus sûr que dans le précédent. C'est le côté le plus réussi.
En soi c'est pas de la mauvaise BD...
Mais pâle copie, à des années-lumière de l'oeuvre de Pratt. Je pense malgré tout que ça n'a rien de surprenant, pour que ce soit réussi il faudrait prendre ses distances au lieu de "faire comme".

Il se dégage de vos avis un dénominateur commun. A ce jour, je n'ai pas (encore) lu Equatoria, mais je commence à en percevoir les qualités et les défauts.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 10:34

Salut les "Prattiens", est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a la dedans:

Mon libraire local en possède encore un exemplaire, mais il est sous cello et n'ai pas voulu l'ouvrir hier soir... L'objet est beau et épais, mais rien n'indique vraiment son contenu si ce n'est qu'il est mention d'un ouvrage collectif...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 31/10/2017 11:03

Sans doute une arnaque de plus... :-D :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 31/10/2017 11:35

Tapir, j'imagine que tu as vu ça
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14818

Je n'ai jamais croisé ce volume pour ma part...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 11:38

Pomponazzo a écrit:Tapir, j'imagine que tu as vu ça
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14818

Je n'ai jamais croisé ce volume pour ma part...

Merci, non , je ne connais pas ce site! Bon, ça me branche vraiment bien cette affaire! :shock: C'est, comme qui dirait dans l'sac! Merci Pomponazzo caro amico!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 31/10/2017 11:56

:ok: Prego ciccio bello !

Je compte sur toi pour nous dire ensuite si ça vaut le coup :lire:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 12:12

Pomponazzo a écrit::ok: Prego ciccio bello !

Je compte sur toi pour nous dire ensuite si ça vaut le coup :lire:

Bien maestro! Je vais me chopper ce petit pavé dés aujourd'hui car mon petit doigt (de gogo) me susurre que ce n'est pas en tête de gondole partout c't'affaire là sortie en 2006! ;)

Une remarque comme ça: bédéphile-ment parlant, c'est parfois une chance d'habiter en province et d'avoir une librairie avec un petit peu de fond à coté de chez soi. On y déniche parfois avec surprise et plaisir des petites raretés disparues des rayons depuis longtemps sur Paris (quoiqu'en cherchant bien...) !
A ce titre, ma librairie provinciale possède bien deux ou trois petites choses se faisant rare. il y a notamment ceci aussi au rayon Prattien:

Un petit objet de collectionneur de plus, sans doute parfaitement inutile ( donc indispensable) que je n'ai vu nulle part ailleurs à ce jour...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 31/10/2017 15:38

Moi je l'ai écouté, et ça casse pas trois pattes à un canard. C'est une compil plus ou moins inspirée de morceaux ethniques/folk recyclés d'un peu partout sur la planète... Marketing pur et simple ?

Si on veut s'imprégner d'un ambiance prattienne, vaut mieux vaut écouter du Boccherini, comme Dandy Roll dans Mu, ou "Piccolo Chalet" comme dans les Scorpions du Désert :roll:

Ou encore, ce très bon album du trio Esquina, des pointures :

Image
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 15:43

Pomponazzo a écrit:Moi je l'ai écouté, et ça casse pas trois pattes à un canard. C'est une compil plus ou moins inspirée de morceaux ethniques/folk recyclés d'un peu partout sur la planète... Marketing pur et simple ?

Si on veut s'imprégner d'un ambiance prattienne, vaut mieux vaut écouter du Boccherini, comme Dandy Roll dans Mu, ou "Piccolo Chalet" comme dans les Scorpions du Désert :roll:

Ou encore, ce très bon album du trio Esquina, des pointures :

Image

Ah merci bien, je vais suivre ton conseil! L'objet est joli et il y a un carnet, mais si la musique n'est pas à la hauteur! Je vais demander à mon libraire de me le faire écouter tout de même...
;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jc_denton » 04/11/2017 20:51

darKman7 a écrit:
jc_denton a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de voir l'intégrale Le Soir ? N'ayant jamais lu de Corto et souhaitant m'y mettre, je me demandais si cette intégrale serait un bon choix.

si tu l'as à un bon prix (pas plus de 150) fonce...

[:fantaroux:2] tutti

Ca y'est, je me la suis procurée sur ebay à 120€ FDP compris, je ne regrette pas, l'intégrale est magnifique. Pas encore lue, mais la qualité semble bien là, et pour le prix c'est une affaire je pense, surtout que je l'ai reçue encore neuve sous cellophane et super bien emballée.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle