tzynn a écrit:Je suis à la moitié du nouveau (je n'ai pas lu le précédent), et même si ce n'est pas mal fait, il y a un truc qui me perturbe. On dirait que Canales a recensé toutes les spécificités de tous les albums de Corto et a ensuite voulu tous les mettre dans un seul tome. Un grand medley quoi. En qlq pages, on a déjà fait Venise, les mouettes, le voilier sur l'océan, la statue qui parle, la femme noire esclave qui est mystérieuse, Corto qui songe, la course au trésor, la rencontre avec un écrivain aventurier, les armes qui craquent, les souterrains et j'en oublie... On court de référence en référence. On dirait que le jeu est de retrouver à chaque page l'album ou les albums d'origine.
tzynn a écrit:Je suis à la moitié du nouveau (je n'ai pas lu le précédent), et même si ce n'est pas mal fait, il y a un truc qui me perturbe. On dirait que Canales a recensé toutes les spécificités de tous les albums de Corto et a ensuite voulu tous les mettre dans un seul tome. Un grand medley quoi. En qlq pages, on a déjà fait Venise, les mouettes, le voilier sur l'océan, la statue qui parle, la femme noire esclave qui est mystérieuse, Corto qui songe, la course au trésor, la rencontre avec un écrivain aventurier, les armes qui craquent, les souterrains et j'en oublie... On court de référence en référence. On dirait que le jeu est de retrouver à chaque page l'album ou les albums d'origine.
kilfou a écrit:Lu Equatoria en couleurs.
... Alors c'est un bon album, y a tout le cahier des charges de Corto (voyage autour du globe, silences, trésor perdu, personnalités historiques), c'est très fidèle niveau dessin au style de Pratt sans pour autant faire copie carbone, la narration est très fluide, tout se lit aisément.
MAIS justement ça fait un peu artificiel, ça fait vraiment recette suivie à la lettre, ça manque un peu de personnalité et d'âme peut-être. Mais je dis ça ptet parce que je SAIS que c'est une reprise, y a un biais évident.
Dans tous les cas la lecture est très agréable, c'est très maîtrisé (un peu trop ptet )
Jopo de Pojo a écrit:Dans le HS Corto Maltese de L'Express paru il y a deux ans, l'exécutrice testamentaire de Pratt disait qu'il n'y avait pas de cahier des charges. Certes... Mais pour avoir lu "Equatoria", je suis assez d'accord avec Kilfou.
Pomponazzo a écrit:Pour moi, qui n'ai pas lu "Equatoria", ça m'avait déjà bien gêné dans "Sous le Soleil de Minuit", cette histoire de cahier des charges. Ca me paraît évident, c'est pourquoi en général je préfère - de loin - les reprises BD dites "déviantes", voire parodiques, aux officielles, qui semblent appliquer une recette sans âme.
Jopo de Pojo a écrit:Tout dépend ce que l'on appelle cahier des charges. Evidemment, un album de Corto ne devra pas ressembler à un Boule et Bill ou un Lone Sloane...
Voilà ce qu'en disait Patricia Zanotti il y a deux ans :
Pomponazzo a écrit:Une marche à suivre, une liste à cocher, une procédure pré-établie, une recette... On peut appeler ça comme on veut. En effet si Zanotti affirme que ça n'existe pas, on peut lui faire confiance
Mais ça peut très bien venir des auteurs eux-mêmes, même inconsciemment. Un peu comme l'auto-censure qui règne à l'heure actuelle dans la plupart des médias. Pas besoin de l'imposer, ils se l'appliquent eux-mêmes sans injonction. Les voies de la servilité sont impénétrables...
Je sais, je vois le mal partout
Pomponazzo a écrit:Mou du genou, rassemblement d'ingrédients "incontournables", mais un peu plaqués. Sans âme. Le dessin, lui, semble s'émanciper, le trait est un peu plus sûr que dans le précédent. C'est le côté le plus réussi.
En soi c'est pas de la mauvaise BD...
Mais pâle copie, à des années-lumière de l'oeuvre de Pratt. Je pense malgré tout que ça n'a rien de surprenant, pour que ce soit réussi il faudrait prendre ses distances au lieu de "faire comme".
Pomponazzo a écrit:Tapir, j'imagine que tu as vu ça
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14818
Je n'ai jamais croisé ce volume pour ma part...
Pomponazzo a écrit::ok: Prego ciccio bello !
Je compte sur toi pour nous dire ensuite si ça vaut le coup
Pomponazzo a écrit:Moi je l'ai écouté, et ça casse pas trois pattes à un canard. C'est une compil plus ou moins inspirée de morceaux ethniques/folk recyclés d'un peu partout sur la planète... Marketing pur et simple ?
Si on veut s'imprégner d'un ambiance prattienne, vaut mieux vaut écouter du Boccherini, comme Dandy Roll dans Mu, ou "Piccolo Chalet" comme dans les Scorpions du Désert
Ou encore, ce très bon album du trio Esquina, des pointures :
darKman7 a écrit:jc_denton a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de voir l'intégrale Le Soir ? N'ayant jamais lu de Corto et souhaitant m'y mettre, je me demandais si cette intégrale serait un bon choix.
si tu l'as à un bon prix (pas plus de 150) fonce...
tutti
Pomponazzo a écrit:
Si on veut s'imprégner d'un ambiance prattienne, vaut mieux vaut écouter du Boccherini, comme Dandy Roll dans Mu, ou "Piccolo Chalet" comme dans les Scorpions du Désert
Ou encore, ce très bon album du trio Esquina, des pointures :
Le Tapir a écrit:Salut les "Prattiens", est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a la dedans:
Mon libraire local en possède encore un exemplaire, mais il est sous cello et n'ai pas voulu l'ouvrir hier soir... L'objet est beau et épais, mais rien n'indique vraiment son contenu si ce n'est qu'il est mention d'un ouvrage collectif...
beboun7 a écrit:Le Tapir a écrit:Salut les "Prattiens", est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a la dedans:
Mon libraire local en possède encore un exemplaire, mais il est sous cello et n'ai pas voulu l'ouvrir hier soir... L'objet est beau et épais, mais rien n'indique vraiment son contenu si ce n'est qu'il est mention d'un ouvrage collectif...
Un très bon recueil qui reprend une série d'interviews d'Hugo des années 70 aux années 90. Avec en plus des illustrations, des post-il, bref, des petits inédits très agréables pour las fans. Et pas cher par rapport au fait d'aller rechercher les interviews dans les revues originales.
Personnellement, un des bouquins vers lequel je me tourne régulièrement.
Le Complot a écrit:Corto ne se lit pas, mais se vit, voilà c'était ma modeste contribution.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités