Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 28/10/2017 06:43

Message précédent :
Je suis à la moitié du nouveau (je n'ai pas lu le précédent), et même si ce n'est pas mal fait, il y a un truc qui me perturbe. On dirait que Canales a recensé toutes les spécificités de tous les albums de Corto et a ensuite voulu tous les mettre dans un seul tome. Un grand medley quoi. En qlq pages, on a déjà fait Venise, les mouettes, le voilier sur l'océan, la statue qui parle, la femme noire esclave qui est mystérieuse, Corto qui songe, la course au trésor, la rencontre avec un écrivain aventurier, les armes qui craquent, les souterrains et j'en oublie... On court de référence en référence. On dirait que le jeu est de retrouver à chaque page l'album ou les albums d'origine.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 28/10/2017 09:19

Ben oui, on lui a demandé de "faire du Corto", il fait du Corto... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 28/10/2017 09:25

tzynn a écrit:Je suis à la moitié du nouveau (je n'ai pas lu le précédent), et même si ce n'est pas mal fait, il y a un truc qui me perturbe. On dirait que Canales a recensé toutes les spécificités de tous les albums de Corto et a ensuite voulu tous les mettre dans un seul tome. Un grand medley quoi. En qlq pages, on a déjà fait Venise, les mouettes, le voilier sur l'océan, la statue qui parle, la femme noire esclave qui est mystérieuse, Corto qui songe, la course au trésor, la rencontre avec un écrivain aventurier, les armes qui craquent, les souterrains et j'en oublie... On court de référence en référence. On dirait que le jeu est de retrouver à chaque page l'album ou les albums d'origine.

Bien vu! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2017 11:57

tzynn a écrit:Je suis à la moitié du nouveau (je n'ai pas lu le précédent), et même si ce n'est pas mal fait, il y a un truc qui me perturbe. On dirait que Canales a recensé toutes les spécificités de tous les albums de Corto et a ensuite voulu tous les mettre dans un seul tome. Un grand medley quoi. En qlq pages, on a déjà fait Venise, les mouettes, le voilier sur l'océan, la statue qui parle, la femme noire esclave qui est mystérieuse, Corto qui songe, la course au trésor, la rencontre avec un écrivain aventurier, les armes qui craquent, les souterrains et j'en oublie... On court de référence en référence. On dirait que le jeu est de retrouver à chaque page l'album ou les albums d'origine.

Ce que tu viens d'écrire me rappelle les termes de cette discussion datant de la sortie d'Equatoria et que je me permets de remonter :
...

kilfou a écrit:Lu Equatoria en couleurs.

... Alors c'est un bon album, y a tout le cahier des charges de Corto (voyage autour du globe, silences, trésor perdu, personnalités historiques), c'est très fidèle niveau dessin au style de Pratt sans pour autant faire copie carbone, la narration est très fluide, tout se lit aisément.

MAIS justement ça fait un peu artificiel, ça fait vraiment recette suivie à la lettre, ça manque un peu de personnalité et d'âme peut-être.
Mais je dis ça ptet parce que je SAIS que c'est une reprise, y a un biais évident.

Dans tous les cas la lecture est très agréable, c'est très maîtrisé (un peu trop ptet ;) )

Jopo de Pojo a écrit:Dans le HS Corto Maltese de L'Express paru il y a deux ans, l'exécutrice testamentaire de Pratt disait qu'il n'y avait pas de cahier des charges. Certes... Mais pour avoir lu "Equatoria", je suis assez d'accord avec Kilfou.

Pomponazzo a écrit:Pour moi, qui n'ai pas lu "Equatoria", ça m'avait déjà bien gêné dans "Sous le Soleil de Minuit", cette histoire de cahier des charges. Ca me paraît évident, c'est pourquoi en général je préfère - de loin - les reprises BD dites "déviantes", voire parodiques, aux officielles, qui semblent appliquer une recette sans âme.

Jopo de Pojo a écrit:Tout dépend ce que l'on appelle cahier des charges. Evidemment, un album de Corto ne devra pas ressembler à un Boule et Bill ou un Lone Sloane...
Voilà ce qu'en disait Patricia Zanotti il y a deux ans :
FullSizeRender.corto.jpg

Pomponazzo a écrit:Une marche à suivre, une liste à cocher, une procédure pré-établie, une recette... On peut appeler ça comme on veut. En effet si Zanotti affirme que ça n'existe pas, on peut lui faire confiance :siffle:

Mais ça peut très bien venir des auteurs eux-mêmes, même inconsciemment. Un peu comme l'auto-censure qui règne à l'heure actuelle dans la plupart des médias. Pas besoin de l'imposer, ils se l'appliquent eux-mêmes sans injonction. Les voies de la servilité sont impénétrables...

Je sais, je vois le mal partout :fant2:

Pomponazzo a écrit:Mou du genou, rassemblement d'ingrédients "incontournables", mais un peu plaqués. Sans âme. Le dessin, lui, semble s'émanciper, le trait est un peu plus sûr que dans le précédent. C'est le côté le plus réussi.
En soi c'est pas de la mauvaise BD...
Mais pâle copie, à des années-lumière de l'oeuvre de Pratt. Je pense malgré tout que ça n'a rien de surprenant, pour que ce soit réussi il faudrait prendre ses distances au lieu de "faire comme".

Il se dégage de vos avis un dénominateur commun. A ce jour, je n'ai pas (encore) lu Equatoria, mais je commence à en percevoir les qualités et les défauts.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 09:34

Salut les "Prattiens", est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a la dedans:

Mon libraire local en possède encore un exemplaire, mais il est sous cello et n'ai pas voulu l'ouvrir hier soir... L'objet est beau et épais, mais rien n'indique vraiment son contenu si ce n'est qu'il est mention d'un ouvrage collectif...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 31/10/2017 10:03

Sans doute une arnaque de plus... :-D :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 31/10/2017 10:35

Tapir, j'imagine que tu as vu ça
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14818

Je n'ai jamais croisé ce volume pour ma part...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 10:38

Pomponazzo a écrit:Tapir, j'imagine que tu as vu ça
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14818

Je n'ai jamais croisé ce volume pour ma part...

Merci, non , je ne connais pas ce site! Bon, ça me branche vraiment bien cette affaire! :shock: C'est, comme qui dirait dans l'sac! Merci Pomponazzo caro amico!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 31/10/2017 10:56

:ok: Prego ciccio bello !

Je compte sur toi pour nous dire ensuite si ça vaut le coup :lire:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 11:12

Pomponazzo a écrit::ok: Prego ciccio bello !

Je compte sur toi pour nous dire ensuite si ça vaut le coup :lire:

Bien maestro! Je vais me chopper ce petit pavé dés aujourd'hui car mon petit doigt (de gogo) me susurre que ce n'est pas en tête de gondole partout c't'affaire là sortie en 2006! ;)

Une remarque comme ça: bédéphile-ment parlant, c'est parfois une chance d'habiter en province et d'avoir une librairie avec un petit peu de fond à coté de chez soi. On y déniche parfois avec surprise et plaisir des petites raretés disparues des rayons depuis longtemps sur Paris (quoiqu'en cherchant bien...) !
A ce titre, ma librairie provinciale possède bien deux ou trois petites choses se faisant rare. il y a notamment ceci aussi au rayon Prattien:

Un petit objet de collectionneur de plus, sans doute parfaitement inutile ( donc indispensable) que je n'ai vu nulle part ailleurs à ce jour...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 31/10/2017 14:38

Moi je l'ai écouté, et ça casse pas trois pattes à un canard. C'est une compil plus ou moins inspirée de morceaux ethniques/folk recyclés d'un peu partout sur la planète... Marketing pur et simple ?

Si on veut s'imprégner d'un ambiance prattienne, vaut mieux vaut écouter du Boccherini, comme Dandy Roll dans Mu, ou "Piccolo Chalet" comme dans les Scorpions du Désert :roll:

Ou encore, ce très bon album du trio Esquina, des pointures :

Image
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 31/10/2017 14:43

Pomponazzo a écrit:Moi je l'ai écouté, et ça casse pas trois pattes à un canard. C'est une compil plus ou moins inspirée de morceaux ethniques/folk recyclés d'un peu partout sur la planète... Marketing pur et simple ?

Si on veut s'imprégner d'un ambiance prattienne, vaut mieux vaut écouter du Boccherini, comme Dandy Roll dans Mu, ou "Piccolo Chalet" comme dans les Scorpions du Désert :roll:

Image

Ah merci bien, je vais suivre ton conseil! L'objet est joli et il y a un carnet, mais si la musique n'est pas à la hauteur! Je vais demander à mon libraire de me le faire écouter tout de même...
;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jc_denton » 04/11/2017 19:51

darKman7 a écrit:
jc_denton a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de voir l'intégrale Le Soir ? N'ayant jamais lu de Corto et souhaitant m'y mettre, je me demandais si cette intégrale serait un bon choix.

si tu l'as à un bon prix (pas plus de 150) fonce...

[:fantaroux:2] tutti

Ca y'est, je me la suis procurée sur ebay à 120€ FDP compris, je ne regrette pas, l'intégrale est magnifique. Pas encore lue, mais la qualité semble bien là, et pour le prix c'est une affaire je pense, surtout que je l'ai reçue encore neuve sous cellophane et super bien emballée.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede beboun7 » 08/11/2017 21:54

Pomponazzo a écrit:

Image

Je suis d'accord ! Un superbe album dans la réédition en couleur. Vraiment, un très bon album de Tango ! Une vraie belle découverte à l'époque.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede beboun7 » 08/11/2017 22:01

Le Tapir a écrit:Salut les "Prattiens", est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a la dedans:

Mon libraire local en possède encore un exemplaire, mais il est sous cello et n'ai pas voulu l'ouvrir hier soir... L'objet est beau et épais, mais rien n'indique vraiment son contenu si ce n'est qu'il est mention d'un ouvrage collectif...

Un très bon recueil qui reprend une série d'interviews d'Hugo des années 70 aux années 90. Avec en plus des illustrations, des post-il, bref, des petits inédits très agréables pour las fans. Et pas cher par rapport au fait d'aller rechercher les interviews dans les revues originales.
Personnellement, un des bouquins vers lequel je me tourne régulièrement.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 08/11/2017 22:27

Merci Beboun.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 04/12/2017 10:18

Bonjour à tous les amateurs de Corto,

J'ai découvert dans un centre commercial un coffret à 99 euros regroupant tous les albums de Corto Maltese par Hugo Pratt, version couleur

Je vous joins un lien pour voir de quoi il s'agit :

https://boutique.lefigaro.fr/produit/12 ... to-maltese

Est-ce que cela vaut le coup? Pensez-vous que c'est une bonne idée de cadeau à mettre sur ma liste au père Noël? :D J'ai lu quelques albums étant plus jeune, j'avais adoré et cela fait longtemps que je veux m'offrir cette collection.

Les pubs parlent bien d'intégrale (sans parler de la reprise récente), mais comme les coffrets sont emballés, difficile de savoir!

"La Jeunesse" est normalement un album qui regroupe certaines aventures publiées auparavant en album comme "Les Celtiques"

Quid des "Ethiopiques"?

Merci pour vos réponses qui m'apporteront des éclaircissements sur mes recherches! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Pomponazzo » 04/12/2017 11:17

Hello

C'est une réédition, chaque Noël ou presque, Casterman ressort ce petit coffret depuis des années en changeant la cosmétique. En 2015 en revanche exception : c'était la version noir et blanc, plus lisible je pense dans ce petit format...

Format assez riquiqui, mais pour 100€ c'est bien sûr relativement économique par rapport aux grands albums à l'unité, c'est du papier un peu trop brillant à mon goût, mais assez bien imprimé. Ca contient les 12 recueils/aventures, c'est bien l'intégrale Corto par Pratt. La jeunesse n'est pas un recueil, c'est une histoire à part entière, ça a été publié en 1981 en feuilleton dans Le Matin, assez tard donc. les recueils d'histoires courtes sont, dans l'ordre de publication, Sous le Signe du Capricorne, Corto Toujours un peu plus Loin, Les Celtiques, et Les Ethiopiques, qui contient quatre histoires d'une vingtaine de pages situées en Afrique, d'où le titre.

Ca vaut le coup ? Difficile à dire. C'est un compromis intéressant au niveau du rapport qualité/prix, mais personne ne peut juger à ta place. Essaie de trouver une librairie où il est déballé, j'en ai vu. Les amateurs avertis préfèreront souvent les versions noir et blanc, dans un grand format sur du papier mat, mais qui multiplient le tarif. Va feuilleter :lire:

Et puis il y a l'autre intégrale du Soir décrite quelques messages au-dessus, tu la trouveras plus difficilement, mais pour 20 euros de plus elle semble bien mieux foutue.
Dernière édition par Pomponazzo le 04/12/2017 14:25, édité 1 fois.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 04/12/2017 13:39

beboun7 a écrit:
Le Tapir a écrit:Salut les "Prattiens", est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a la dedans:

Un très bon recueil qui reprend une série d'interviews d'Hugo des années 70 aux années 90. Avec en plus des illustrations, des post-il, bref, des petits inédits très agréables pour las fans. Et pas cher par rapport au fait d'aller rechercher les interviews dans les revues originales.
Personnellement, un des bouquins vers lequel je me tourne régulièrement.

Oui, un excellent livre, très élégamment édité.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/12/2017 14:49

Corto ne se lit pas, mais se vit, voilà c'était ma modeste contribution. :D :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 04/12/2017 14:56

Le Complot a écrit:Corto ne se lit pas, mais se vit, voilà c'était ma modeste contribution. :D :lol:

Tu ne crois pas si bien dire, je me suis déjà fait mainte fois la réflexion! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle