Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede kilfou » 16/09/2017 12:38

Message précédent :
Lu Equatoria en couleurs.

Alors déjà je suis pas un fanatique, j'aime vraiment certains Corto que j'ai lu (Ballade, Celtiques, Capricorne), moins d'autres (Sibérie) et y en a plein que j'ai pas lus, j'attends de les trouver en version souple N&B et je trouve que le perso se prête bien à cette lecture erratique. Je n'ai pas lu "Sous le soleil de minuit", généralement les reprises ne m'intéressent pas donc je me force pas, mais je le lirai à l'occasion.

Bref, Equatoria. Alors c'est un bon album, y a tout le cahier des charges de Corto (voyage autour du globe, silences, trésor perdu, personnalités historiques), c'est très fidèle niveau dessin au style de Pratt sans pour autant faire copie carbone, la narration est très fluide, tout se lit aisément.

MAIS justement ça fait un peu artificiel, ça fait vraiment recette suivie à la lettre, ça manque un peu de personnalité et d'âme peut-être. Mais je dis ça ptet parce que je SAIS que c'est une reprise, y a un biais évident.

Dans tous les cas la lecture est très agréable, c'est très maîtrisé (un peu trop ptet ;) )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 16/09/2017 12:41

kilfou a écrit: (..)

Bref, Equatoria. Alors c'est un bon album, y a tout le cahier des charges de Corto (voyage autour du globe, silences, trésor perdu, personnalités historiques (..)

LOL

La phrase qui tue! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 16/09/2017 19:33

Le Tapir a écrit:
kilfou a écrit: (..)

Bref, Equatoria. Alors c'est un bon album, y a tout le cahier des charges de Corto (voyage autour du globe, silences, trésor perdu, personnalités historiques (..)

LOL

La phrase qui tue! :D

Faut avouer, c'est couillu de parler d'un "cahier des charges" concernant le personnage de Corto, même si je comprends bien l'idée, ça pique quand même les yeux de lire ça.

Perso, j'ai apprécié le "Soleil de minuit", étant pourtant très respectueusement fan de l'oeuvre de Hugo Pratt, à l'endroit de Corto Maltese, (et des autres histoires aussi, style "Scorpions du désert", ou autre "Jesuit Joe", par exemple), car j'ai retrouvé une ambiance aventureuse atypique "maltesienne" dans cette histoire.
Mais j'ose pas imaginer que Pratt aurait aimé qu'on parle d'un "cahier des charges" pour perpétuer son maltais. A la limite, il aurait alors sans doute préféré qu'on parte carrément dans d'autres directions pour continuer Corto, mais je vois vraiment pas le maître accepter que l'on se conforme à un cahier des charges !!! Déso, mais j'achète pas du tout ce commentaire pour me faire une idée sur "Equatoria" (que je me propose bien évidemment d'acquérir).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 16/09/2017 19:53

Dans le HS Corto Maltese de L'Express paru il y a deux ans, l'exécutrice testamentaire de Pratt disait qu'il n'y avait pas de cahier des charges. Certes... Mais pour avoir lu "Equatoria", je suis assez d'accord avec Kilfou.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 17/09/2017 13:41

Pour moi, qui n'ai pas lu "Equatoria", ça m'avait déjà bien gêné dans "Sous le Soleil de Minuit", cette histoire de cahier des charges. Ca me paraît évident, c'est pourquoi en général je préfère - de loin - les reprises BD dites "déviantes", voire parodiques, aux officielles, qui semblent appliquer une recette sans âme.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 17/09/2017 14:40

Tout dépend ce que l'on appelle cahier des charges. Evidemment, un album de Corto ne devra pas ressembler à un Boule et Bill ou un Lone Sloane...

Voilà ce qu'en disait Patricia Zanotti il y a deux ans :

FullSizeRender.corto.jpg
FullSizeRender.corto.jpg (146.52 Kio) Vu 1963 fois
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 17/09/2017 17:27

Une marche à suivre, une liste à cocher, une procédure pré-établie, une recette... On peut appeler ça comme on veut. En effet si Zanotti affirme que ça n'existe pas, on peut lui faire confiance :siffle:

Mais ça peut très bien venir des auteurs eux-mêmes, même inconsciemment. Un peu comme l'auto-censure qui règne à l'heure actuelle dans la plupart des médias. Pas besoin de l'imposer, ils se l'appliquent eux-mêmes sans injonction. Les voies de la servilité sont impénétrables...

Je sais, je vois le mal partout :fant2:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 19/09/2017 20:46

Certains ont ils vu l'exposition Corto à la gare d'austerlitz ? Découverte par hasard. C'était sympa et bien fait. ET avec une belle statue et des agrandissements de planches superbes. ImageImageImage
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 26/09/2017 07:11

La chronique de Corto Maltese (2015 - Couleur Format Normal) T.14 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 27/09/2017 08:27

J'ai eu l'opportunité de découvrir le dernier (faux) Corto hier ( pas lu, juste feuilleté)! Je trouve la version noir et blanc vraiment somptueuse! C'est bluffant! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 27/09/2017 08:39

C’est surtout à la lecture que l’album est assez bluffant.
Je trouve la chronique de A.Perroud injustement à charge.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 27/09/2017 08:53

jfmal a écrit:C’est surtout à la lecture que l’album est assez bluffant.
Je trouve la chronique de A.Perroud injustement à charge.

Il faut prendre de la distance avec certaines chroniques sur bdgest! Voir ne pas les lire, on gagne du temps! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 27/09/2017 14:20

en fait pour Corto Nouveau, j'ai pris mon parti de ne rien lire dessus à part avis ou autres dans les forums bdgest :) je les ai achetés (en N&B) , juste vérifié qu'il n'y a pas de problèmes d'impression, et les mets de côté en attendant MA réelle envie de les lire :) ... sûrement après relecture complète de Corto :ok: et cela peut durer des années, par exemple j'ai fait la même chose avec la "reprise/suite" des Passagers du Vent, acheté mis de côté et lus... CINQ ANS après ! le temps passe vite :D
mais quel bonheur ce fut :love:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 27/09/2017 14:28

darKman7 a écrit:en fait pour Corto Nouveau, j'ai pris mon parti de ne rien lire dessus à part avis ou autres dans les forums bdgest :) je les ai achetés (en N&B) , juste vérifié qu'il n'y a pas de problèmes d'impression, et les mets de côté en attendant MA réelle envie de les lire :) ... sûrement après relecture complète de Corto :ok: et cela peut durer des années, par exemple j'ai fait la même chose avec la "reprise/suite" des Passagers du Vent, acheté mis de côté et lus... CINQ ANS après ! le temps passe vite :D
mais quel bonheur ce fut :love:

A noter dans le chapitre : " usages et mœurs étranges des bédéphiles"! ;) :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 27/09/2017 15:25

merci [:flocon:2] :siffle: :ok: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 27/09/2017 15:26

En tous les cas, personnellement, je ne vais pas attendre 5 ans pour lire le dernier (faux) Corto en noir et blanc (ou en couleur), parce que : Wahou, quand même! :shock: :bave:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 27/09/2017 15:30

promis j'vais faire un effort ;) mais avant j'ai "Loup de Pluie" à lire, conseillé (ici même), acheté et pas encore lu :D
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 27/09/2017 16:20

C'est marrant, moi je suis comme un gosse à Noël à chaque fois que j'achète une BD... Je peux pas attendre et je me jette dessus comme la vérole sur le bas clergé :D

Je conseille moi aussi Loup de Pluie, mais je vous épargnerai mon avis sur Equatoria, qui est à peu près le même que celui que j'ai du Soleil de Minuit.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 27/09/2017 16:49

Pomponazzo a écrit:C'est marrant, moi je suis comme un gosse à Noël à chaque fois que j'achète une BD... Je peux pas attendre et je me jette dessus comme la vérole sur le bas clergé :D
En voilà, des manières ! Enfin, tant que tu ne te jettes pas sur le bas clergé, tu peux toujours lire des albums vérolés. :-D

Pomponazzo a écrit:Je conseille moi aussi Loup de Pluie, mais je vous épargnerai mon avis sur Equatoria, qui est à peu près le même que celui que j'ai du Soleil de Minuit.
Pigé. ;) Quand tu n'as plus de moka ou d'arabica, tu ne te rabats pas sur une tasse de chicorée pour compenser.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 27/09/2017 18:09

Pomponazzo a écrit:C'est marrant, moi je suis comme un gosse à Noël à chaque fois que j'achète une BD... Je peux pas attendre et je me jette dessus comme la vérole sur le bas clergé :D

Je conseille moi aussi Loup de Pluie, mais je vous épargnerai mon avis sur Equatoria, qui est à peu près le même que celui que j'ai du Soleil de Minuit.

Vas-y répète, moi chui sourd à force de lire des trucs pas catholiques!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 27/09/2017 21:55

Mou du genou, rassemblement d'ingrédients "incontournables", mais un peu plaqués. Sans âme. Le dessin, lui, semble s'émanciper, le trait est un peu plus sûr que dans le précédent. C'est le côté le plus réussi.
En soi c'est pas de la mauvaise BD...
Mais pâle copie, à des années-lumière de l'oeuvre de Pratt. Je pense malgré tout que ça n'a rien de surprenant, pour que ce soit réussi il faudrait prendre ses distances au lieu de "faire comme".
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle