Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 27/09/2017 21:55

Message précédent :
Mou du genou, rassemblement d'ingrédients "incontournables", mais un peu plaqués. Sans âme. Le dessin, lui, semble s'émanciper, le trait est un peu plus sûr que dans le précédent. C'est le côté le plus réussi.
En soi c'est pas de la mauvaise BD...
Mais pâle copie, à des années-lumière de l'oeuvre de Pratt. Je pense malgré tout que ça n'a rien de surprenant, pour que ce soit réussi il faudrait prendre ses distances au lieu de "faire comme".
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 27/09/2017 22:47

Je parie que tu serais le premier à hurler à la trahison ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pomponazzo » 28/09/2017 10:22

Ca dépend de la démarche... Mais pas forcément. La parodie Porto Farneze de Veys et Torti ne m'avait pas déplu du tout, par exemple.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 28/09/2017 15:34

Pomponazzo a écrit:Mou du genou, rassemblement d'ingrédients "incontournables", mais un peu plaqués. Sans âme. Le dessin, lui, semble s'émanciper, le trait est un peu plus sûr que dans le précédent. C'est le côté le plus réussi.
En soi c'est pas de la mauvaise BD...
Mais pâle copie, à des années-lumière de l'oeuvre de Pratt. Je pense malgré tout que ça n'a rien de surprenant, pour que ce soit réussi il faudrait prendre ses distances au lieu de "faire comme".

Je ferme à peine la version noir et blanc que j'ai trouvé somptueuse. N'étant pas un connaisseur, je fais partie de ces gens qui auraient pu croire à une version de Pratt si je ne savais pas que c'est une reprise!
Pour moi l'invitation au voyage est là (beaux moments sur les bords du Lac Victoria amha), c'est une bonne bd dont je vais m'empresser de lire la version couleur. Perso j'ai préféré cette deuxième reprise à la première qu'il faudra que je relise mais il y a plus de simplicité dans la lecture d' Equatoria que dans la précédente, ce qui colle plus au style de Pratt amha... Après je peux comprendre que la copie n'ai pas le gout de l'original, forcément. N'empêche le binôme espagnol fait un sacré boulot! :respect:

ps: J'ai aussi beaucoup aimé les éditos! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 29/09/2017 10:06

Allociné a publié l'info, Christophe Gans va réaliser "une adaptation en Live Action. Le film sera produit et distribué par Metropolitan Film Export".
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 29/09/2017 10:44

Nirm a écrit:Allociné a publié l'info, Christophe Gans va réaliser "une adaptation en Live Action. Le film sera produit et distribué par Metropolitan Film Export".

Ouais, un vrai gage de qualité !

"Crying Corto", "Le pacte des maltais", "La belle et Raspoutine", un futur chef d'œuvre à l'instar du "pacte" qui est, de mon point de vue, l'une des plus belles purges des années 90 qu'il m'ait été donnée de voir (avec "le garçu" de Pialat).
Cet avis n'engage que moi.
Mais Gans aurait dû rester à diriger Starfix plutôt que de réaliser : il était très bon pour l'une de ces deux tâches, et très tâche pour l'autre de ces deux œuvres.

:siffle:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 29/09/2017 10:48

silenttimo a écrit:... à l'instar du "pacte" qui est, de mon point de vue, l'une des plus belles purges des années 90 qu'il m'ait été donnée de voir ...

Tu es dur, disons que le dernier quart d'heure avec son combat surréaliste flingue clairement le reste :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silenttimo » 29/09/2017 11:44

silverfab a écrit:
silenttimo a écrit:... à l'instar du "pacte" qui est, de mon point de vue, l'une des plus belles purges des années 90 qu'il m'ait été donnée de voir ...

Tu es dur, disons que le dernier quart d'heure avec son combat surréaliste flingue clairement le reste :D

Perso, je m'y suis fait ch... !

Mais cet avis n'engage que moi, encore une fois.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 29/09/2017 15:13

silenttimo a écrit:Ouais, un vrai gage de qualité !

"Crying Corto", "Le pacte des maltais", "La belle et Raspoutine", un futur chef d'œuvre à l'instar du "pacte" qui est, de mon point de vue, l'une des plus belles purges des années 90 qu'il m'ait été donnée de voir

Des années 2000, tu veux dire.

Gans a plein de défauts, mais au moins c'est un cinéaste généreux, et si tout son cinéma est loin d'être réussi de A à Z, au moins il a une démarche et des ambitions artistiques.
On aurait pu bien plus mal tomber. Sur cet abruti de Besson, par exemple.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 29/09/2017 15:49

Pomponazzo a écrit:Gans a plein de défauts, mais au moins c'est un cinéaste généreux, et si tout son cinéma est loin d'être réussi de A à Z, au moins il a une démarche et des ambitions "relativement" artistiques.
On aurait pu bien plus mal tomber. Sur cet abruti de Besson, par exemple.

tu vois que l'on peut reprendre ta sentence pour Besson ;) et ça me fait mal au c... de l'écrire... mais j'ai trouvé "Valérian" bien :D
si si si
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 29/09/2017 16:08

Tous les goûts sont dans la nature, mon bon Darkman.
Mais c'est pas beau de me citer en altérant ma prose. Tu seras dûment châtié.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede M Novembre » 29/09/2017 16:21

silenttimo a écrit:
silverfab a écrit:

Perso, je m'y suis fait ch... !

Mais cet avis n'engage que moi, encore une fois.

Autant j'ai bien aimé Crying Freeman, autant je me suis également bien fait chié avec Le Pacte des loups.

Dommage, le projet était ambitieux.

Je précise également que cet avis n'engage que moi.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 29/09/2017 16:37

Bigwolf a écrit:J'ai feuilleté la version n&b belle comme tout... vrai faux qui se respecte... :-D >>>>> je sors

LOL

C'est pas bien de se moquer! :D

ps: Et si on t'avait dit que c'est du Hugo Pratt? ( je sais c'est une question malhonnête qui n'attend pas de réponse particulière)! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/09/2017 17:02

C'est une pirouette sérieuse, (et un peu triste), mais une pirouette quand même, car Pratt n'est plus, alors que dire... Et oui, cette "suite", ce "remake", ressemble fort à un travail de "faussaire" tant il est proche du travail de Pratt! Cela pose question, car on a un truc qui est vraiment dans " les pas de", à un point que c'est confondant! ! Que dire??? Que faire??? Cela m'a emmerdé et je m'étais dis que je laissais tomber à cause de l'aspect escroquerie intellectuelle de l'entreprise. Et puis voila, j'ai vu " le dernier Corto en libraire... Et je suis faible! Et puis j'ai aimé! ;)

ps: merci pour cette belle citation! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 29/09/2017 20:22

euh au fait c'est toujours avec Christophe Lambert dans le rôle titre? :D

ps: sorry Pomponazzo :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 29/09/2017 21:17

C'est pas ce que j'ai entendu dire.
Aux dernières nouvelles, ca devrait se jouer entre Luchini et Omar Sy.

:D

Restons sérieux deux minutes, il y a quand même de grandes chances pour que ce film rejoigne la longue liste des projets non aboutis de Gans... C'est un peu sa spécialité.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 29/09/2017 22:45

Nirm a écrit:Allociné a publié l'info, Christophe Gans va réaliser "une adaptation en Live Action. Le film sera produit et distribué par Metropolitan Film Export".

Ce sera peut-être moins chiant que les BD. :D :D :lol:
Aigle Solitaire

Messagede jdo » 30/09/2017 09:38

Qu'est ce que ça veut dire Live action ?
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 30/09/2017 09:52

Prises de vues réelles.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 30/09/2017 11:27

Salutation à tout le monde !

Je suis l'un de ces fans de BD qui (oui, je l'avoue) n'a encore jamais lu de Corto Maltese. C'est comme ça, je suis passé à côté pendant des années, avec l'envie, mais sans jamais y aller. Avec la sortie d'Equatoria (et du film en dev), je me dis que c'est peut-être le bon moment de me jeter dans le bain.

Sauf qu'après un rapide coup d'oeil sur les différents tomes, il s'offre à moi tellement d'éditions différentes (noir et blanc, couleur, grand format, format normal, souple, cartonné, anniversaire, etc.) que je ne sais pas sur laquelle jeter mon dévolu.

Il me semble que la version grand format couleur de chez Casterman (sortie en 2015) semble la plus pratique et la plus homogène à acquérir, sauf que j'étais plus tenté par les versions originale en noir et blanc.

Ainsi, je viens à vous pour avoir quelques conseils d'achat. Quelle édition acheter ?

Merci pour vos conseils ! :-)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 30/09/2017 11:30

Si c'est pour les lire, je préfère personnellement l'édition couleur cartonnée enrichie de nombreux suppléments historiques et géographiques.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle