Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede cedd79 » 03/10/2017 12:57

Message précédent :
Quand vous parlez de la version N&B 2017, il s'agit de celle-ci :

Car si c'est le cas, il n'y en a que 6 qui sont sortis (plus "Equatoria je crois).
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2017 13:03

Oui, bien sûr, à la différence de l'actuelle collection d'albums cartonnés en couleurs, cette série de rééditions est en cours de parution. Mais tous les titres devraient être proposés avec ce type d'écrin.
Nirm a dû écrire, un peu plus haut, que la jonction se ferait entre les titres parus avec ceux de l'équipe de repreneurs. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 03/10/2017 13:19

Cabarezalonzo a écrit:
Le Tapir a écrit:Au passage, la nouvelle collection 2017 en noir et blanc (reliés noir et blanc à 25 boules pièce en neuf) , c'est quand même une très belle édition de Corto Maltese ! :shock: :respect:
En effet. Si je n'étais pas déjà bien pourvu et que je veuille me constituer une collection, je trouve qu'aujourd'hui les opportunités sont intéressantes, que ce soit avec la collection cartonnée noir et blanc comme avec la collection cartonnée couleur. Ces albums de belle facture offrent aux amateurs la possibilité de découvrir Corto à travers de beaux albums, agrémentés de dossiers qui sont loin d'être inutiles pour une oeuvre ouverte sur des cultures variées qui ne nous sont pas forcément familières et contenant par ailleurs une certaine dose d'hermétisme.

A ce propos, justement, tu fais bien d'en parler, parce que je le confirme: les dossiers de cette édition noir et blanc 2017 sont pas mal du tout. Ils justifieraient presque à eux seuls l'achat. Le néophyte que je suis y apprend pas mal de choses à chaque fois (en dehors du simple plaisir que procurent les aquarelles, croquis et reproduction de photos ou cartes anciennes). Tu parles d'hermétisme, tu ne crois pas si bien dire : une aide pour connaître et situer le contexte de chaque Corto Maltese ne se refuse pas pour en apprécier toute la saveur! Perso je ne crache pas sur quelques éléments autobiographiques d'Hugo Pratt pour déchiffrer ou simplement "voir" certains aspects du récit. Après , on place son niveau de lecture ou on veut: on peut aussi très bien apprécier les histoires sans dossier hein! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 03/10/2017 16:52

Ce jour, le quotidien régional Ouest-France sort un hors-série consacré à Corto Maltese.
Voici la couverture :
Image

Et voici le texte de présentation :
"Amoureux de la liberté, aventurier, citoyen du monde, le marin le plus célèbre de l’histoire de la bande dessinée fête cette année ses cinquante ans.
Malgré son âge, le personnage de Corto Maltese reste plus que jamais d’actualité. À une époque où de nouveaux murs se forment aux quatre coins du monde, son message est vivifiant. Né d’un père marin britannique et d’une mère gitane de Gibraltar, Corto Maltese s’affranchit des frontières et s’affiche comme un farouche défenseur de la liberté de circuler.
L’ambition du hors-série est double : donner envie, à travers une œuvre majeure de la bande dessinée, de s’intéresser au monde de la mer, et faire découvrir ou redécouvrir le personnage d’Hugo Pratt sous un angle essentiellement marin.
D’escales en aventures à travers les océans, le hors-série embarque le lecteur dans un voyage sans limites, vers des ports où se côtoient mauvais garçons, marins et filles de joie.
« Corto Maltese et la mer », éditions Ouest-France, 130 pages, 9,90 euros.
"

Une belle impression et de nombreuses illustrations en font un bel album... Et je ne dis pas ça parce que j'y ai participé, en fournissant des textes commentant certaines images choisies dans la série Corto Maltese. En effet, on m'a demandé de rédiger des légendes copieuses pour parler des bateaux dans Corto ; ceci constitue, à l'intérieur de l'album, un petit portfolio dont voici un extrait avec une vignette légendée, montrant un remorqueur :
Image

A signaler quatre choses :

- avant de me lancer dans cette opération, j'avais demandé à la rédaction d'obtenir communication des photos ou gravures dont Pratt s'était servi pour dessiner ses bateaux. Ceci m'aurait permis de peaufiner mes commentaires et de m'aider dans mes recherches documentaires. Hélas, on m'a appris que les archives sont dans des cartons, impossibles à atteindre... (j'ai supposé que de toute façon, ces archives sont tellement immenses qu'il serait impossible de retrouver les sources documentaires précises de tels et tels bateaux).

- j'ai demandé aussi toute liberté de dire ce que j'avais à dire, y compris de parler des éventuelles approximations d'Hugo Pratt dans le rendu de ses bateaux. Sachant que, Hugo Pratt étant fort bien documenté d'une façon générale, ces approximations seraient bénignes et rares. Ma question est remontée jusqu'à l'ayant droit de Pratt, la célèbre Patrizia Zanotti, dont la réponse fut (en substance) : "Pas de problème. Au contraire !" Cette réaction est à comparer à celle d'autres ayants droit, sévères gardiens de la mémoire de leur parent, qui refusent de voir écorner un tant soit peu la réputation de tel ou tel auteur décédé.

- il y a eu malheureusement un petit "couac" dans la maquette d'une page, où un dessin ajouté in extremis a modifié la mise en place et empêché que la légende que j'avais préparée désigne les bonnes images (mais on s'y retrouve quand même...).

- un autre bateau que j'avais proposé et commenté, a été détaché de ce portfolio : le croiseur allemand Konigsberg figurant dans un des récits de l'album Les Ethiopiques. Ce navire, qui doit être, comme je l'ai écrit dans cet encadré, le seul bateau dans Corto qui soit identifié sous son vrai nom, et qui est mis en scène dans une stricte réalité historique, fait finalement l'objet d'un encadré plus important, dans un autre chapitre consacré à la marine allemande dont Hugo Pratt a dû s'inspirer. Ce chapitre est rédigé par l'écrivain et historien Michel Pierre, coordinateur de l'ensemble de l'ouvrage.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2017 10:40

Merci de l'info, JYB. On va essayer de trouver ce magazine. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cedd79 » 04/10/2017 11:05

Bon ben vous m'avez convaincu d'investir dans la nouvelle collection N&B de chez Casterman ! Joie ! :-D

Merci !!!!!!!
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 04/10/2017 11:07

cedd79 a écrit:Bon ben vous m'avez convaincu d'investir dans la nouvelle collection N&B de chez Casterman ! Joie ! :-D

Merci !!!!!!!

Je ne sais pas si tu dois nous remercier, parce que vu le prix des albums ce n'est pas un cadeau... ;)
Après, il est vrai que c'est un écrin de luxe pour les aventures de Corto qui le méritent bien aussi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 04/10/2017 12:12

Bouarf ! J'ai tellement débattu sur d'autres forums du prix des BD... ;)

25 euros pièce, c'est pas donné, certes. J'achèterai petit à petit... :)
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede beboun7 » 04/10/2017 13:20

Oui, beaucoup de belles choses pour les amateurs de Pratt en cette rentrée scolaire :

Le nouveau Corto, que personnellement je trouve meilleur que "Sous le Soleil de minuit"

le hors -série "Corto et la mer". Avec de très bons articles (même si je ne l'ai pas encore lu en entier). Des recherches sur les sources de Pratt concernant les objets ethniques et autres masques de "La ballade" donne un avant goût de ce que l'on risque de découvrir au musée de confluences en Avril 2018 avec une nouvelle grande expo.

Un nouveau "Cahier de la BD" avec un très bon article sur les débuts de Pratt en Argentine et l'école d'Art Panaméricaine (qq recherches nouvelles)

Et enfin, la réédition en un coffret des 3 ouvrages illustrés : Rimbaud, Kipling et Baffo, en vente demain.
A signaler pour les parisiens , la dédicace à la librairie "la mouette Rieuse" de cet ouvrage par Dominique Petitfaux qui signe 3 nouvelles préfaces. (et un nouvel article dans le Hors Série de Ouset France)
http://www.lamouetterieuse.fr/lancement ... t-tripode/

Bref, on est gâté. Et 2018 s'annonce bien aussi...même pour ceux qui connaissent déjà bien toute l'oeuvre d'Hugo. Même si j'envie les nouveaux lecteurs qui se lancent dans la découverte de Pratt... Un nouveau monde s'ouvre à eux.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 04/10/2017 15:51

beboun7 a écrit:Des recherches sur les sources de Pratt concernant les objets ethniques et autres masques de "La ballade" donne un avant goût de ce que l'on risque de découvrir au musée de confluences en Avril 2018 avec une nouvelle grande expo.

Ah un truc est prévu au musée des Confluences en rapport avec Pratt?

edit: ah oui: " Hugo Pratt. Lignes d'horizon "Exposition présentée du 7 avril 2018 au 24 mars 2019 au musée des Confluences
trouvé par l'ouverure du marché public pour l'édition du catalogue..
https://centraledesmarches.com/marches- ... es/3055707

Cet été j'ai visité le musée du Quai Branly à Paris et justement, toute la première (et plus importante partie) de l'expo sur les masques indonésiens, ça m'a donné le goût de me replonger dans Pratt, et de mieux "habiter" ses histoires (habiter, au sens d'incarner, avec même une dimension de sacré). Je pense qu'on gagne beaucoup à s'imprégner des éléments qui ont inspiré Pratt avant de le (re)lire.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 04/10/2017 16:09

Merci à vous : excellente nouvelle que cette future expo au Musée des confluences...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 04/10/2017 17:08

Belle couv' pour la version N&B...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 04/10/2017 18:15

Bigwolf a écrit:Merci beaucoup JYB, j'espère que ça se trouve en kiosques.
En principe, le hors-série (qui est un bel album, je le répète, et qui vaut le coup à mon avis si on s'intéresse à l'univers de Corto, à l'histoire, à la mer et aux bateaux - et même si on ne s'y intéresse pas, d'ailleurs...) n'est diffusé en kiosques que sur l'ouest de la France (vu qu'il est édité par le quotidien régional Ouest-France), mais on peut le trouver sur la page Facebook laboutiquemarine ou sur le site de la filiale "maritime" d'Ouest-France, Infomer/Marines Editions, dont voici le lien vers les ouvrages à commander :
http://www.marines-editions.fr/index.cfm
Cela dit, je suis un peu étonné car le groupe Ouest-France a un réseau de diffusion national et même international, et on devrait trouver l'album Corto ailleurs que sur l'ouest.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede golgoth55 » 04/10/2017 18:58

JYB a écrit:
Bigwolf a écrit:Merci beaucoup JYB, j'espère que ça se trouve en kiosques.
En principe, le hors-série (qui est un bel album, je le répète, et qui vaut le coup à mon avis si on s'intéresse à l'univers de Corto, à l'histoire, à la mer et aux bateaux - et même si on ne s'y intéresse pas, d'ailleurs...) n'est diffusé en kiosques que sur l'ouest de la France (vu qu'il est édité par le quotidien régional Ouest-France), mais on peut le trouver sur la page Facebook laboutiquemarine ou sur le site de la filiale "maritime" d'Ouest-France, Infomer/Marines Editions, dont voici le lien vers les ouvrages à commander :
http://www.marines-editions.fr/index.cfm
Cela dit, je suis un peu étonné car le groupe Ouest-France a un réseau de diffusion national et même international, et on devrait trouver l'album Corto ailleurs que sur l'ouest.

Je l'ai vu à Paris 8-)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 04/10/2017 19:01

Le Tapir a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Le Tapir a écrit:Au passage, la nouvelle collection 2017 en noir et blanc (reliés noir et blanc à 25 boules pièce en neuf) , c'est quand même une très belle édition de Corto Maltese ! :shock: :respect:
En effet. Si je n'étais pas déjà bien pourvu et que je veuille me constituer une collection, je trouve qu'aujourd'hui les opportunités sont intéressantes, que ce soit avec la collection cartonnée noir et blanc comme avec la collection cartonnée couleur. Ces albums de belle facture offrent aux amateurs la possibilité de découvrir Corto à travers de beaux albums, agrémentés de dossiers qui sont loin d'être inutiles pour une oeuvre ouverte sur des cultures variées qui ne nous sont pas forcément familières et contenant par ailleurs une certaine dose d'hermétisme.

A ce propos, justement, tu fais bien d'en parler, parce que je le confirme: les dossiers de cette édition noir et blanc 2017 sont pas mal du tout. Ils justifieraient presque à eux seuls l'achat. Le néophyte que je suis y apprend pas mal de choses à chaque fois (en dehors du simple plaisir que procurent les aquarelles, croquis et reproduction de photos ou cartes anciennes). Tu parles d'hermétisme, tu ne crois pas si bien dire : une aide pour connaître et situer le contexte de chaque Corto Maltese ne se refuse pas pour en apprécier toute la saveur! Perso je ne crache pas sur quelques éléments autobiographiques d'Hugo Pratt pour déchiffrer ou simplement "voir" certains aspects du récit. Après , on place son niveau de lecture ou on veut: on peut aussi très bien apprécier les histoires sans dossier hein! ;)

Et du coup c'est mieux de lire le dossier avant ou après ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 04/10/2017 20:05

Je l'ai vu en kiosque aujourd'hui au fin-fond des Pyrénées Orientales. Si ça arrive ici, ça arrive partout.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 04/10/2017 21:08

Tonton Calou a écrit:En Belgique, il a été repris par le journal Le Soir. Je viens de l'acheter en grande surface en faisant mes courses...c'est comme cela que je l'ai découvert.

golgoth55 a écrit:Je l'ai vu à Paris 8-)

Pomponazzo a écrit:Je l'ai vu en kiosque aujourd'hui au fin-fond des Pyrénées Orientales. Si ça arrive ici, ça arrive partout.
Bon, donc ce hors-série sur Corto et la mer est partout, y compris à l'étranger. J'avais vu aujourd'hui dans un journal national que le hors-série n'était trouvable en kiosques que dans l'ouest de la France, mais j'ai eu raison de m'étonner de cette information.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 05/10/2017 09:45

golgoth55 a écrit:
Le Tapir a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:

Et du coup c'est mieux de lire le dossier avant ou après ?

avant bien entendu! ;)

Au fait, je cite Marina qui m'en a dit une jolie ce matin à propos de Corto Maltese: « les albums de Corto deviennent des carnets de voyages imaginaires »... C'est beau non?

J'espère que si elle passe elle ne m'en voudra pas d'avoir indélicatement divulgué ce truc personnel à portée universelle, mais je trouve que c'est à garder parce que c'est bien dit et que c'est aussi ce que je ressens et ce que pas mal de monde ressent je pense! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/10/2017 12:33

Bon, gardons le sourire : en janvier 2018 Glénat va sortir une bd qui s'appellera "Mickey Maltese, la ballade de la souris salée"! Je vous promets que c'est vrai même si ça ressemble à une mauvaise blague de premier avril!
Ce sera une sorte d'adaptation lointaine de la ballade de la mer salée pour le personnage de Disney mickey the mouse! [:my name snake:2] [:bru:3] :D Que voulez-vous que je vous dise?!!! :fant2: [:kusanagui:6] ( je préfère en rire en fait)!

ps: Sur leur site on peut lire la phrase sibylline en caractères gras : "Le chef-d’œuvre d’Hugo Pratt, version Disney !"
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jdo » 05/10/2017 14:30

Tu peux le lire pour 5€ (peut être plus en vente dans les kiosques)
http://bdzoom.com/117988/actualites/mickey-mouse-parodie-corto-maltese/
C'est vraiment pas mal et l'article de BDZoom remet cette version dans son contexte
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 05/10/2017 15:03

Le Tapir a écrit:Bon, gardons le sourire : en janvier 2018 Glénat va sortir une bd qui s'appellera "Mickey Maltese, la ballade de la souris salée"! Je vous promets que c'est vrai même si ça ressemble à une mauvaise blague de premier avril!
Ce sera une sorte d'adaptation lointaine de la ballade de la mer salée pour le personnage de Disney mickey the mouse! [:my name snake:2] [:bru:3] :D Que voulez-vous que je vous dise?!!! :fant2: [:kusanagui:6] ( je préfère en rire en fait)!

ps: Sur leur site on peut lire la phrase sibylline en caractères gras : "Le chef-d’œuvre d’Hugo Pratt, version Disney !"

jdo a écrit:Tu peux le lire pour 5€ (peut être plus en vente dans les kiosques)
http://bdzoom.com/117988/actualites/mickey-mouse-parodie-corto-maltese/
C'est vraiment pas mal et l'article de BDZoom remet cette version dans son contexte

Même avis que jdo : une parodie-hommage réussie.
Le Super Picsou Géant 201 qui contient cette histoire est toujours dispo pour 4,50 €.
Quelques images, avec comparatifs, pour ceux qui veulent réellement se faire une idée :
https://fredericbaylot.wordpress.com/20 ... o-maltese/
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle