Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 27/06/2017 13:10

Message précédent :
Le Tapir a écrit:J'ai lu hier les quelques pages du prochain reboot de Corto en prépublication sur le numéro 3 de Pandora. Les craintes que j'avais eu en voyant le visuel ( la couverture de Pandora) s'amplifient et se confirment! Je ne sais pas si cela fait partie de la commande, mais le dessin, qui jusqu'ici collait au style de Pratt, se déporte dangeureusement et ostensiblement vers autre chose : vers du Ruben Pellejero très surement... Il semble qu'un cap soit franchi! Cela reste à confirmer , mais cela m'a sauté aux yeux! Se dirige-t'on vers le début du massacre de la série sur l'autel du sacro saint reboot commercial de type : "Corto vu par"? :?
Il faut impérativement que Corto change :
- d'éditeur et passe chez Rue de Sèvres (début d'une histoire en comics puis la suite en cartonnés) ;
- de scénariste et soit désormais supervisé par L.T. (le king du reboot)
- de dessinateur à chaque épisode et s'inspire d'Infinity 8 (En matière de reboot, une référence ! :D )

Bon, mais où est la sortie dans ce rectangle grisatre ? Ah, je vois filtrer un rai de lumière, ça doit être par là... :arrow: je vais voir si j'y suis... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 27/06/2017 13:12

lol

ps: Imagine un peu qu'un éditeur peu scrupuleux prenne tes propos au pied de la lettre! :D ( c'est déjà fait? ah! :? )
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 27/06/2017 17:29

J'essaierais alors d'obtenir une petite commission... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 27/06/2017 18:12

"Cuento Chino", 'histoire courte de 4 pages publiée dans le magasine Pandora n'a rien à voir avec le prochain album de Corto qui paraitra fin septembre.
Il s'agit simplement d'une nouvelle, graphiquement traitée dans l'esprit de "j'avais un rendez vous": trait rapide au crayon + couleur directe à l'aquarelle. An niveau narratif, j'ai plus encore retrouvé l'esprit Pratt dans cette histoire courte que dans "Sous le soleil de minuit".
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 27/06/2017 18:56

jfmal a écrit:"Cuento Chino", 'histoire courte de 4 pages publiée dans le magasine Pandora n'a rien à voir avec le prochain album de Corto qui paraitra fin septembre.
Il s'agit simplement d'une nouvelle, graphiquement traitée dans l'esprit de "j'avais un rendez vous": trait rapide au crayon + couleur directe à l'aquarelle. An niveau narratif, j'ai plus encore retrouvé l'esprit Pratt dans cette histoire courte que dans "Sous le soleil de minuit".

Merci pour tes intéressants éclairages au dessus de l'océan de crasse béotienne dans lequel je flotte à grand peine. Ceci dit, je suis doublement rassuré quand même... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 27/06/2017 21:10

Si tu avais juste pris 2 minutes pour lire cette courte histoire et ses quelques lignes de préambule, cela t'aurait sans doute évité d'écrire n'importe quoi.
2 minutes, cela doit à peu près être le temps que tu as perdu sur ce forum pour en parler...

En même temps, lorsque je vois tes stats: Plus de 11000 messages postés depuis 2009, je me dis que tu n'en es plus à 2 minutes près. ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede xof 24 » 27/06/2017 23:16

Je me permet
Attention Le Tapir ne perds pas son temps Il l'use
Et comme sans ses interventions (et celles d'autres membres ) ce forum semblerait dépeuplé il oeuvre Il oeuvre ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Alexander » 27/06/2017 23:23

xof 24 a écrit:.. il oeuvre Il oeuvre ;)

Et Jfmal, parfois, il pontifie il pontifie... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 28/06/2017 00:03

Alexander a écrit:
xof 24 a écrit:.. il oeuvre Il oeuvre ;)

Et Jfmal, parfois, il pontifie il pontifie... ;)

Amen :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 28/06/2017 08:19

xof 24 a écrit:Je me permet
Attention Le Tapir ne perds pas son temps Il l'use
Et comme sans ses interventions (et celles d'autres membres ) ce forum semblerait dépeuplé il oeuvre Il oeuvre ;)


J'use de mon droit à perdre mon temps comme je le veux! On est en forum-démocratie non? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 28/06/2017 08:26

jfmal a écrit:Si tu avais juste pris 2 minutes pour lire cette courte histoire et ses quelques lignes de préambule, cela t'aurait sans doute évité d'écrire n'importe quoi.
2 minutes, cela doit à peu près être le temps que tu as perdu sur ce forum pour en parler...

En même temps, lorsque je vois tes stats: Plus de 11000 messages postés depuis 2009, je me dis que tu n'en es plus à 2 minutes près. ;)


C'est ce que je me suis dit aussi, mais en même temps, mon temps en librairie n'est pas extensif non plus et je n'avais qu'une idée en tête: "une revue BD est faite de morceaux de previews"! Bref, je ne connais peut-être pas Pandora, et je m'en fout d'ailleurs, car c'est un bel objet qui coute plus cher qu'un chapitre de l'Hérésie d'Horus et pour moi il n'y a pas photo entre les deux... :bravo:

Mais bon, heureusement qu'on est là pour en parler! Ce que je retiens de cette conversation est que cette histoire de 4 pages est pour toi davantage dans l'esprit Hugo Pratt que le reboot officiel. Et ça, ça m'intéresse. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Aigle Solitaire » 28/06/2017 09:41

Les quatre planches en question (en italien), pour ceux qui comme moi seraient curieux suite aux critiques sur le graphisme.
Aigle Solitaire
 

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 28/06/2017 09:44

Aigle Solitaire a écrit:Les quatre planches en question (en italien), pour ceux qui comme moi seraient curieux suite aux critiques sur le graphisme.


Merci petit taureau assis!

Tu as vu que dans ton lien bienvenu il y a aussi à la fin une couverture bien dessinée dans le style d'école que j'aimeuu intitulée " equatoria" qui est jolie comme tout? :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Aigle Solitaire » 28/06/2017 09:47

J'ai vu, oui. Et effectivement, elle est franchement bien, cette couverture (je ne sais pas si elle a déjà été postée ici, visiblement c'est celle du prochain tome). :ok:

equatoria.jpg
Aigle Solitaire
 

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 28/06/2017 09:51

C'est parce que t'aimes bien les pattes d'eph que tu dis ça! :D

ps: Mais bon, oui punaise, elle est sympathique! :bave:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 28/06/2017 10:01

Ma curiosité te dit "Merci, Aigle solitaire, et que le Grand Sachem et même le Grand Manitou veillent sur toi". :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede Brian Addav » 28/06/2017 17:09

Aigle Solitaire a écrit:Les quatre planches en question (en italien), pour ceux qui comme moi seraient curieux suite aux critiques sur le graphisme.


Merci :ok:

J'aime beaucoup.
(surtout les bang! bang! et les clic clic :amoure: )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Over The Rainbow » 05/07/2017 17:47

Tonton Calou a écrit:
danielsansespace a écrit:J'ai pu feuilleter la nouvelle édition et je l'ai trouvée plus contrastée effectivement la plupart des noirs ne laissent plus filtrer les différentes densités d'encre (ce n'était d'ailleurs pas présent partout non plus dans l'édition de 2007, mais ça se voyait bien à chaque page...) Il reste quelques feuillages où ça se voit. D'autre part le format est fortement réduit, avec ces grandes marges. Deux nouvelles caractéristiques qui me font largement préférer l'édition de 2007.

J'ai enfin pu comparer les éditions 40 ans et 50 ans côte à côte. Et il n'y a pas photo : la reproduction des planches est cent fois plus subtile dans l'édition 2007, avec beaucoup plus de nuances dans les noirs, et on a en effet l'impression de se rapprocher des planches originales. La nouvelle édition anniversaire, c'est juste l'édition courante agrandie, et c'est sans réel intérêt, si ce n'est de beaux bonus.


Ouf, j'ai l'édition 2007 (je n'ai jamais eu l'intention de prendre une seconde édition de luxe).
C'est une des +/- 20 BDs ou je suis heureux de posséder une version "de luxe"
En plus si elle est top ....super :-D
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Corto Maltese...

Messagede Over The Rainbow » 05/07/2017 17:57

Maintenant, il me semble correct de signaler que les nouvelles versions N&B en cours de parution sont superbes aussi.
J'achète les aventures que j'apprécie le plus, (qui sont en cours de parution) et dont je ne souhaite pas particulièrement une version luxe.

Fou certes un peu mais pas de trop, sauf si vous intégrez CDs et romans ou je rejoins les "fous heureux mais incurables ;) ".
Bonne soirée à tous ;)
Dernière édition par Over The Rainbow le 06/07/2017 11:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Corto Maltese...

Messagede Alexander » 05/07/2017 18:24

Ces Corto luxueux, très épais et très grands, il aurait été judicieux de les appeller Corto Balèse…
Oui, je sais, c'est une vanne complètement pourrie..
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Corto Maltese...

Messagede Bigwolf » 05/07/2017 18:30

:-D , Alexander, four points
Bon ben moi, elle me laisse plutôt de marbre cette couv (j'aime pas les pattes d'eph mais le petit gilet...)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités