OK merciNirm a écrit:Prises de vues réelles.
cedd79 a écrit:Je ne voulais pas du tout lancer le débat si c'est mieux en noir et blanc ou en couleur, mais plutôt sur les éditions les plus intéressante (qualité, bonus, prix, cohérence de la collection, etc.).
cedd79 a écrit:...
Cependant, la collection ne comporte que 10 tomes, alors que la version couleur (sortie en 2015) contient 14 tomes (dont le tout nouveau). Il manque dans la version N&B (si je ne me suis pas trompé) : "Sous le soleil de minuit", "La jeunesse", "Les helvétiques" et "Equatoria".
Du coup, je doute m'assaille !
Pomponazzo a écrit:Non, non. Il existe bel et bien des éditions de la Jeunesse et des Helvétiques en noir et blanc, chez Casterman, et tout ce qu'il y a de trouvable aisément.
Nirm a écrit:Moi j'ai celle-ci :
Souple, N&B et rabats aussi.
En effet, mais on peut préciser que l'eo française de La Jeunesse était bien en couleurs, dans un format inhabituel pour la série Corto Maltese puisque l'album était au standard des cartonnés Casterman de type "Alix", "4 As", etc...Pomponazzo a écrit:Non, non. Il existe bel et bien des éditions de la Jeunesse et des Helvétiques en noir et blanc, chez Casterman, et tout ce qu'il y a de trouvable aisément.
Cabarezalonzo a écrit:En effet, mais on peut préciser que l'eo française de La Jeunesse était bien en couleurs, dans un format inhabituel pour la série Corto Maltese puisque l'album était au standard des cartonnés Casterman de type "Alix", "4 As", etc...Pomponazzo a écrit:Non, non. Il existe bel et bien des éditions de la Jeunesse et des Helvétiques en noir et blanc, chez Casterman, et tout ce qu'il y a de trouvable aisément.
Rappelons (ça a été dit plusieurs fois sur ce topic) que la première publication dans la presse transalpine de Fable de Venise était également en couleurs.
Perso, Corto Maltese, je l'aime à la fois en noir et blanc et en couleurs.
Pomponazzo a écrit:Mou du genou, rassemblement d'ingrédients "incontournables", mais un peu plaqués. Sans âme. Le dessin, lui, semble s'émanciper, le trait est un peu plus sûr que dans le précédent. C'est le côté le plus réussi.
En soi c'est pas de la mauvaise BD...
Mais pâle copie, à des années-lumière de l'oeuvre de Pratt. Je pense malgré tout que ça n'a rien de surprenant, pour que ce soit réussi il faudrait prendre ses distances au lieu de "faire comme".
Cabarezalonzo a écrit:"Sous le signe du Capricorne" et "Corto toujours un peu plus loin", ce sont mes madeleines. Peut-être ma période préférée des récits de Corto ? Pour l'avoir découvert ainsi dans les pages de Pif Gadget ? Oui, mais pas que.
Le Tapir a écrit:Cabarezalonzo a écrit:"Sous le signe du Capricorne" et "Corto toujours un peu plus loin", ce sont mes madeleines. Peut-être ma période préférée des récits de Corto ? Pour l'avoir découvert ainsi dans les pages de Pif Gadget ? Oui, mais pas que.
Je ne suis pas spécialistes mais ce sont parmi les Corto les plus pêchus non? En tout cas, c'est vraiment un bain de jouvence de relire ces deux là, ce que je suis précisément en train de faire, délaissant momentanément les sorties du moment...
ps: Au passage, la nouvelle collection 2017 en noir et blanc (reliés noir et blanc à 25 boules pièce en neuf) , c'est quand même une très belle édition de Corto Maltese !
En effet. Si je n'étais pas déjà bien pourvu et que je veuille me constituer une collection, je trouve qu'aujourd'hui les opportunités sont intéressantes, que ce soit avec la collection cartonnée noir et blanc comme avec la collection cartonnée couleur. Ces albums de belle facture offrent aux amateurs la possibilité de découvrir Corto à travers de beaux albums, agrémentés de dossiers qui sont loin d'être inutiles pour une oeuvre ouverte sur des cultures variées qui ne nous sont pas forcément familières et contenant par ailleurs une certaine dose d'hermétisme.Le Tapir a écrit:Au passage, la nouvelle collection 2017 en noir et blanc (reliés noir et blanc à 25 boules pièce en neuf) , c'est quand même une très belle édition de Corto Maltese !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités