L'Ombre Jaune a écrit:
-Les Ethiopiques (découverte avec le seul épisode "d'autres Roméo et d'autres Juliettes", dans Pif Gadget, la suite du volume découverte par après)
-Sous le signe du Capricorne : premier album acheté, en suivant les conseils d'un camarade de classe, vers mes 14 ans
-La fable de Venise : découvert par épisode dans la revue "A Suivre", album acheté par la suite et m'incitant à m'en procurer d'autres
-Les Ethiopiques : achat de l'album, et découverte de l'ensemble des épisodes.
-Corto toujours un peu plus loin : achat de l'album, je m'aperçois un peu tard que c'est un peu la suite du Capricorne.
-Corto Maltese en Sibérie : achat de l'album
-La maison dorée de Samarkand : prépublication, je pense que ce n'était déjà plus dans le défunt "A Suivre, mais dans le nouveau périodique "Corto", j'en suis patiemment les épisodes.
-Les Celtiques : achat tardif, au regard de la chronologie, mais je n'étais pas très méthodique durant mon adolescence.
-La ballade de la mer salée : achat de l'album
-Corto, la jeunesse : prépublication, je pense dans la revue "Corto".
-La maison dorée de Samarkand : achat de l'album, je ne me souviens plus si j'ai pu aller "à fond" d'épisodes dans Corto.
-Corto la jeunesse : achat de l'album. J'ai racheté l'album couleur récemment, je ne me souviens plus si le premier était en N&B, vu que j'avais un jour revendu mes Corto pour les réacquérir par après.
Après, je ne sais plus dans quel ordre, mais j'ai toujours d'abord découvert au moins l'un ou l'autre de leurs épisodes en prépublications :
-Tango (je possède l'encart "Y todo a media luz" en N&B paru dans "Corto", je pense, et le récent album couleur en petit format chez Casterman
-Les Helvétiques (encart couleur paru dans "Corto")
-Mù : l'album, en couleur.
Au fil des acquisition non Maltesienne, j'ai aussi
-Jesuit Joe : l'album couleur chez Casterman, avec les insertions en aquarelle des story-boards pour le film d'Austen.
-Les Scorpions du désert : anciennement EO chez Casterman (intégrale ou pas, je ne me souviens plus), actuellement la version intégrale en "moyen format" de 2009.
Voili voilou.
noyel a écrit:Merci de ta réponse
Pour un tâtonnement, je ne souhaite pas encore acheter toute la série, évidemment. Si tu me dis que les pages supplémentaires de certaines éditions ne comportent que des aquarelles parfaitement dispensables, je peux y aller.
La série des éditions Casterman brochées (https://www.bedetheque.com/serie-6375-B ... ltese.html) était une de celles qui me plaisait le plus au niveau des couvertures, mais c'est vrai qu'elle tape un peu. Idem pour la première série cartonnée (https://www.bedetheque.com/serie-6994-B ... onnee.html). J'attendrai d'être devenu un aficionado pour les rechercher
Donc je vais piocher parmi les éditions en cours.
1. La Ballade de la mer salée Noir et blanc ?
2. Sous le signe du Capricorne Noir et blanc ?
3. Toujours un peu plus loin Noir et blanc ?
4. Les Celtiques Noir et blanc ?
5. Les Éthiopiques Noir et blanc ?
6. Corto Maltese en Sibérie Noir et blanc ?
7. Fable de Venise Noir et blanc ?
8. La maison dorée de Samarkand Noir et blanc ?
9. La jeunesse Couleurs ?
10. Tango Noir et blanc ?
11. Les helvétiques Couleurs ?
12. Mû, La Cité perdue Noir et blanc ? Ou couleurs ?
Et donc comme tu le relevais, petit bonus pour les Scorpions du Désert, en N&B donc
Bon parmi ces 5 ou 6 (graissés) je vais essayer de choisir. Peut-être pas de me précipiter non plus car je sens que Noël approche et qu'une énième série pourrait voir le jour.
Pomponazzo a écrit:J'en rajoute une grosse couche avec les cases remaniées, agrandies, réduites, découpées et autres joyeusetés, approuvées par l'auteur :
Par exemple, format carré des Ethiopiques de 1980 :
Et version 2014 édition italienne :
Bref c'est un sacré bordel...
juju13 a écrit:Moi qui pensais que les couvertures étaient réalisées pour les albums par Pratt... J'aime beaucoup celles qui sont accompagnées de texte.
Alonzo Cabarez a écrit:Dites, Tapir et beboun7, auriez-vous des news concernant la réédition en cours des grands formats carrés chez Casterman ? Il reste à rééditer, si je ne dis pas de bêtises, "Les Ethiopiques", "Les Celtiques" et "La Jeunesse"...
Perso, ce sont surtout les deux premiers qui m'intéressent car ce sont les seuls qui me manquent en GF.
Alonzo Cabarez a écrit:Dites, Tapir et beboun7, auriez-vous des news concernant la réédition en cours des grands formats carrés chez Casterman ? Il reste à rééditer, si je ne dis pas de bêtises, "Les Ethiopiques", "Les Celtiques" et "La Jeunesse"...
Perso, ce sont surtout les deux premiers qui m'intéressent car ce sont les seuls qui me manquent en GF.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités