Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 01/08/2023 13:46

Message précédent :
Juste pour info et pour ne pas que Xof tombe une énième fois de sa chaise (va finir par se faire mal), pour le para-BD, j'ai opté pour l'uniformisation suivante : Editions Black and White.
Comme ça, pas de problème d'accent ni d'esperluette.

Dans la même veine (d'uniformisation d'éditeurs dans la partie Album), je viens de voir le cas avec petit à petit, rarement écrit Petit à petit. Or, dans la partie para-BD (pardon, c'est juste pour illustrer), j'ai bien opté pour cette même écriture : Petit à petit parce que dans la typo, il y a bien une majuscule au premier mot (normal, on est en France quoi).

Donc, pour ne surtout pas mettre mon grain de sel où il ne faut pas, est-ce qu'il est envisageable de modifier également dans la partie Albums? (pas taper hein).

Voilààà, bisous.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12061
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 01/08/2023 14:27

Tu exagères Harrison, parce que c'est Petit à Petit. C'est vrai quoi... On est en France, il y a une majuscule aux noms de famille ! :D

(je dis ça pour la plaisanterie, mais c'est bel et bien officiellement avec des majuscules, malgré les glyphes du logo...)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 01/08/2023 15:25

[:lega]

Bien ouèj Nadège!

Du coup on pourrait harmoniser les deux à la fois sur les albums et le para-bd.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12061
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede joconbdien » 01/08/2023 16:38

Et dire que c'est moi qui suis à l'origine d'une possible harmonisation ! :siffle:

Merci, merci, ... :lol: 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 24/05/2014
Age: 39 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede papyjulio » 19/08/2023 15:42

Salut ! [:fantaroux:2]
Il faudrait à mon avis faire une harmonisation de la collection poche Urban Nomad :
https://www.bedetheque.com/search/albums?RechCollection=Urban+Comics+Nomad&RechEO=1
Il y a du "Poche2022", du "Poche01", du "Intpoc2022", "a2022"...

D'autre part, contrairement à tous les autres titres il a été créé une série spécifique pour Justice League. Ne devrait-elle pas être intégrée dans la série principale ?

Merci encore pour votre travail ! :daccord:
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 20/08/2023 09:07

Hello,
Je pense qu'il faille retirer cette notion de poche dans les alphanum et mettre cette information dans le format ;)
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 54 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 20/08/2023 15:11

Pas trop d'accord avec toi sur ce point précis tchouckitchouck : la parution poche pouvant être en parallèle de la parution en format plus classique, si on les met dans la même numérotation, on pourrait avoir des trucs du style : a2022 (1re rééd en version poche - avec une couv' distincte de l'EO) b2022 (1re rééd en version normale avec la couv de l'EO) c2023 (2e réed en version poche avec la couv' poche précédente) d2023 (2e rééd en version normale avec la couv de l'EO), bref de griller notre intérêt de la lettre pour indiquer l'apparence de la couv'... je préfère dans mon exemple voir EO, a2022, a2023 pour les versions en format normal et Poche2022, Poche2023 pour les versions en format poche.

Après sur le fond papyjulio, autant je suis d'accord sur le fait qu'on devrait plutôt avoir les albums en rééditions plutôt que dans des séries dédiées, autant je ne suis pas choquée de ne pas avoir des valeurs alphanumériques hétérogènes : c'est juste un moyen de classement au sein d'une série, pas de raison de comparer d'une série à l'autre. Ce qui ne veut pas dire que série par série certains codes alphanumériques ne seraient pas à revoir... si quelqu'un trouve le temps de s'y plonger.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 21/08/2023 01:44

Bonjour
J’avais adressé une correction sur cet album il y a plusieurs mois, qui n’a pas été prise en compte.
C’est un peu dommage de devoir revenir…

42 planches
Info édition : Histoires parues dans les revues L’Écho des Savanes, (À SUIVRE), Charlie Mensuel.

Sommaire
Préface illustrée, illustration par Joost Swarte et Golo (1 pl.) – "Bourrique" (5 pl.) – "Le joyau dans le lotus" (8 pl.) – "Les petits métiers de Paris : Gégène" (2 pl.) – "Les petits métiers de Paris : Robert et Fredo" (2 pl.) – "Correspondances" (7 pl.) – "Les petits métiers de Paris : Julot" (2 pl.) – "Ramdam" (3 pl.) – "Gitanes philtre" (7 pl.) – "Le plus vieux petits métier du monde" (2 pl.) – "Les petits métiers de Paris : bonneteau" (2 pl.) – "Les petits métiers de Paris : voyeur..." (2 pl.) – 2 illustrations (encre).

A priori le sommaire s'applique à l'EO également et peut se mettre dans la partie Résumé/Présentation (à moins que l'EO ne compte réellement 60 pages.)
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 21/08/2023 09:57

Passé sous les radars... désolé :?
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 54 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 21/08/2023 10:20

Point de précision, quand un album est dans un étui uniquement pour lui, c'est les scannes de l’étui que l'on doit mettre dans la base et pas le les scannes de l'album. C'est bien cela ?
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Karzak » 21/08/2023 10:33

gillou33 a écrit:Point de précision, quand un album est dans un étui uniquement pour lui, c'est les scannes de l’étui que l'on doit mettre dans la base et pas le les scannes de l'album. C'est bien cela ?


Oui, mais idéalement rajouter en "autre images" le visuel également de l'album hors fourreau.
Exemples :

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 21/08/2023 13:32

merci et c'est bon les visuel sont passé sur
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede LilianF » 21/08/2023 17:23

Bonjour,

L'auteur suivant :
https://www.bedetheque.com/auteur-41308-BD-Javier.html

est en réalité celui-ci:
https://www.bedetheque.com/auteur-30628-BD-Hernandez-Javier.html

(pour un peu plus d'infos sur cet auteur, vous pouvez consulter https://www.tebeosfera.com/autores/hernandez_guerrero_javier.html)

Merci.

Bien à vous!
Avatar de l’utilisateur
LilianF
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2010
Localisation: Sant Joan d'Alacant, Espagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 22/08/2023 17:29

Nouvel album pour la série Liberty Bessie :
Du coup, il faudrait passer la série en "En cours" d'autant que la couverture annonce un tome 4.
Au passage, l'album a un poids de 644g.
Prix : 14€95
Edition originale
Je le précise ici car j'ai déjà envoyé quelques précision via le petit triangle de la fiche.
Merci.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 22/06/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Karzak » 23/08/2023 14:13



Deux remarques :
1. La fiche indique la collection Urban Indies. C'est aussi ce qu'indique l'éditeur sur son site : https://www.urban-comics.com/le-mythe-d ... es-noires/
Mais sauf erreur, cela ne figure absolument nulle part sur/dans le bouquin.
2. C'est valable pour celui là mais aussi pour tous les grands formats d'urban : la fiche mentionne comme éditeur urban comics, mais pour ces formats, l'éditeur renseigné est juste Urban. Notamment (surtout) dans l'ours (cf. image). Et le logo est d'ailleurs différent et se limite aussi à Urban. Ne faudrait-il pas intégrer cette distinction dans la BEL, ou c'est trop compliqué ?
Koikonfé ?

Image
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 23/08/2023 17:01

Pour cet album , je ne l'ai pas en ma possession mais dans l'intégrale, c'est Chéret Chantal qui est aux couleurs et non Zimmermann Franck qui lui avait fait les couleurs des trois premiers tomes seulement. Cette info apparait normalement sur le bas de la dernière planche. Si quelqu'un ayant l'album pouvait vérifier. Merci.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 22/06/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 23/08/2023 19:22

En tout cas, sur l'aperçu ebook de ce tome 5, c'est bien Zimmermann qui est crédité : https://www.izneo.com/fr/bd/historique/ ... ulees-7127 :?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 24/08/2023 15:51

Merci de modifier cet album 52692

numéro : à supprimer
alpha : INT TT2 ou INT TL
AI : 11/2005
100 planches
cocher : Édition original
cocher : Tirage de Tête
composition de l'intégrale : 45820 - 51636
info édition : Couverture souple à rabat.

les 2 autres INT ont une date de DL en 2013, je sais pas si cela joue pour l'ordre d'affichage
Dernière édition par gillou33 le 25/08/2023 13:08, édité 1 fois.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3020
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Divelord » 25/08/2023 13:00

[:fantaroux:2]

Ajout du 4° de couv' et d'une planche sur :


A valider :siffle:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9878
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede wamuu » 30/08/2023 10:42

Karzak a écrit:

Deux remarques :
1. La fiche indique la collection Urban Indies. C'est aussi ce qu'indique l'éditeur sur son site : https://www.urban-comics.com/le-mythe-d ... es-noires/
Mais sauf erreur, cela ne figure absolument nulle part sur/dans le bouquin.
2. C'est valable pour celui là mais aussi pour tous les grands formats d'urban : la fiche mentionne comme éditeur urban comics, mais pour ces formats, l'éditeur renseigné est juste Urban. Notamment (surtout) dans l'ours (cf. image). Et le logo est d'ailleurs différent et se limite aussi à Urban. Ne faudrait-il pas intégrer cette distinction dans la BEL, ou c'est trop compliqué ?
Koikonfé ?

Image

Amha, il faut garder un seul nom d'éditeur "Urban comics" sinon on pourrait en perdre certains. A la rigueur, pourquoi pas intégrer une collection Urban, désignant le format, mais je trouve ça étrange.
Concernant ton point 1, je pense que c'est parce qu'à la base, ce format est une réédition de séries Urban Indies. Et dans les faits, il ne s'agit bien que d'Indies qui sont publiés ainsi, même si ce ne sont pas toujours des rééd.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 30/08/2023 19:07

Bonsoir cher correcteurs. Je vais proposer de nouveaux visuels pour cet album :

Il est vendu avec une jaquette portant le numéro 77 (ben oui, Léonard a inventé la machine à voyager dans le temps donc pourquoi pas). Donc, comme on est sensé proposer un album avec sa jaquette, on va avoir l'album 54 avec un numéro 77. De quoi y perdre son italien, euh, latin.
Juste pour vous prévenir que ce n'est pas une erreur, merci.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 22/06/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité