Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Carloman » 19/02/2022 10:14

Message précédent :
mr_switch a écrit:* A propos des fables de La Fontaine : amha, c'est un exemple type du cas borderline qui est un casse-tête paradoxal, constamment entre le "trop" et le "trop peu". Cette édition des fables est une énième édition avec les dessins de Doré. Cette fiche est donc esseulée : il faudrait ficher des éditions antérieures pour que ce soit plus sérieux. Mais s'il y avait plusieurs fiches pour plusieurs éditions, on se dirait que l'on donne trop d'importance à ce cas borderline, avec la crainte qu'il fasse jurisprudence.

* A propos du mot « volume ». Il n'est pas employé à tort. Mais il est employé dans une acception plutôt anglophone du mot. Je cite l'article Wikipédia en : The term is also used as an identifier for a sequence of periodicals. This is generally based on a single calendar year, but not always.
Un volume est donc bien l'ensemble des numéros d'une revue publiée sous tel nom, sans qu'il y ait eu renumérotation.
Cette notion de volume apparaît d'ailleurs aussi sur comics.org :
Par exemple : le Fantastic Four #416 de 1996 est bien rangé dans le Volume 1
Dès lors qu'il y a nouveau numéro 1, on passe dans le volume 2 : https://www.comics.org/issue/97515/
puis 3 : https://www.comics.org/issue/61352/
(Merci d'avoir mis ce mot de « volume » sur le tapis. J'ai dû faire ma petite recherche. Je me coucherai même bête)


Bonjour

Allez, je remets 100 balles sur le sujet des volumes…. Je peux pas m’en empêcher :D

Pour le volume 3 des FF, après le #79, il y a le #509, qui reprend la numérotation du volume 1 mais qui est bien dans le volume 3. En fait il est surtout dans la série « Fantastic Four 1998 » (voir GCD). Et là, il peut y avoir confusion. C’est ce qui est arrivé dans la base de données, de même pour « Journey into Mystery », « Doctor Strange », « Thor », ….

Ces dernières années Marvel a eu la fâcheuse tendance à reprendre les numérotations des volumes 1 de ses premières séries pour leur rendre hommage (FF, Thor…. Je ne parlerai que des séries que je connais) à tort et à travers et à multiplier les reprises de numérotation à #1…. Pas facile de les suivre :? ! C’est pourquoi Marvel parle d’abord d’année pour parler d’une série et non de volume (voir leur site). Mon vendeur de comics, lorsqu’il va aux USA pour faire ses emplettes pour ses clients, nous demande le titre de la série, l’éditeur, l’année, et les numéros souhaités et c’est tout. Infos issues de « the overstreet comic book price guide » (https://en.wikipedia.org/wiki/Overstree ... rice_Guide : « The Overstreet Comic Book Price Guide (or Official Overstreet Comic Book Price Guide) is an annually published comic book price guide widely considered the primary authority on the subject of American comic book grading and pricing in the hobby/industry. Many observers tie in the growth of the direct market distribution system and comic book specialty shops to the general acceptance of Overstreet's annual guide as a standardized inventory and pricing system »). Alors oui, c’est un livre, pas de site…. :o

Pourquoi pas reprendre la notion de volume pour BDGest Online mais je ne suis pas sûr que ça simplifie les titres comme je l’ai proposé plus haut. Et on se retrouve avec des numérotations de volume qu’on ne retrouve pas ailleurs. Pour moi, le volume 1 de Thor dans Marvel.fandom.com, c’est juste n’importe quoi…

Vous allez me répondre que du moment que la base est cohérente…..

Je vais donc continuer à alimenter la base, et éventuellement proposer des changements comme déjà fait, avec comme références les sites de GCD, Marvel, et surtout l’Overstreet Comic Book !

Bon courage aux valideurs et correcteurs ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Carloman
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 16/05/2004
Localisation: Tullins
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 19/02/2022 16:40

Alors, moi, je suis content avoir touché du doigt cette notion de volume. Mais, je ne m'exprime que comme observateur extérieur, qui a intérêt à ce que BDgest soit bien géré.

Je ne sais pas si, comme Edhral l'exprime, un nom de série doit être le plus court possible. Mais je pourrais la rejoindre quand même, ici. Mettre l'année et le volume semble redondant. Ces indications sont là pour ceux qui s'y connaissent déjà, et embrouillent les non-avertis. Peut-être devrait-on indiquer en résumé série qu'il s'agit de la troisième, cinquième, énième série sous ce titre.
Mais la gestion des floppies de vo, vf et autres langues est d'une complexité évidente. Si les correcteurs de comics ont besoin de ces marqueurs dans les titres des vo, ce n'est sans doute pas pour embêter le monde, ou les autres correcteurs :geek:

Bref, je disais "oh mais en fait le mot volume est incongru de prime abord mais tout à fait justifiable". Qu'il faille le placer dans les titres des floppies vo ou s'en abstenir, c'est un débat autre. Ce sont à ceux qui ont les mains dans le cambouis d'en décider.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede onehmouninehl » 19/02/2022 19:33


Il ne s'agit pas d'une série en cours, car cet album reprend la totalité de ce qui est paru dans la revue Piracy...
On est plus dans un one shot ou plus précisément une anthologie.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 20/02/2022 00:05

:ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 20/02/2022 01:59




Ces 3 albums forment une anthologie.
Les 2 premiers sont référencés comme réédition, or ce sont des albums anthologiques (pas des intégrales).
Le 1er regroupe l’album éponyme ainsi que des récits de "Le Petit Légume qui rêvait d’être une panthère et autres récits".
Le 2ème regroupe l’album éponyme ainsi que la série "Louise XIV".
Il faudrait rassembler ces 3 albums en une série "Anthologie Cornélius"
Je n’ai pas les albums donc pas le détail exact des sommaires mais la présentation est assez claire sur le contenu.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 20/02/2022 02:37

Et ce titre n'apparaît pas dans le listing des oeuvres de Claveloux...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede christophe6788 » 21/02/2022 01:16

onehmouninehl a écrit:
Il ne s'agit pas d'une série en cours, car cet album reprend la totalité de ce qui est paru dans la revue Piracy...
On est plus dans un one shot ou plus précisément une anthologie.

Autre chose : l'intitulé de collection E.C. Classic Reprint dans cette fiche est faux.
Comme seules indications dans l'album, on peut voir Bibliothèque EC dans l'ours :
IMG_20220220_210939.jpg

ou encore Bibliothèque EC Comics dans une page publicitaire :
IMG_20220220_235027.jpg

Certains des albums de cette Bibliothèque EC Comics ont dans leur fiche BEL simplement EC Comics comme collection. Pour d'autres, y compris parfois dans une même série, le champ collection est vide. Il faudrait harmoniser cela. À mon avis, le plus juste serait de tout rassembler sous l'intitulé de collection Bibliothèque EC Comics. En plus de Piracy, il s'agit des albums suivants :

En général, ces albums comportent un ours ou une page de publicité similaire à celle de Piracy.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 21/02/2022 11:35

:ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Sergent Garcia » 23/02/2022 11:08

Un même album avec deux identifiants différents :

Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 25/02/2022 18:32

Sur la fiche de quand on clique sur "Visuel de la couverture avec auto-collant" eh ben on a toujours accès à l'ancienne image, gentil correcteur.
Bon courage ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 25/02/2022 19:34

Quand on clique, on a un visuel avec un auto-collant. Si ce n'est pas le cas chez toi, c'est que ton cache doit être mal vidé :-D (souvent sur Bédéthèque, un simple rafraîchissement ne suffit pas, il faut faire une vraie purge du cache avec ctrl + F5)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 25/02/2022 19:47

mr_switch a écrit:Quand on clique, on a un visuel avec un auto-collant. Si ce n'est pas le cas chez toi, c'est que ton cache doit être mal vidé :-D (souvent sur Bédéthèque, un simple rafraîchissement ne suffit pas, il faut faire une vraie purge du cache avec ctrl + F5)
Ctrl + F5 ne suffit décidément pas à rafraîchir mon cache pour cette page, et je suis toujours réticent à vider réellement mon cache, mais c'est pas grave, je connais bien l'image en question... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede joconbdien » 26/02/2022 15:43

Bonjour,

Pour la série Tex (Black & White), ce n'est pas un One Shot car il y a déjà 4 tomes.

Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 24/05/2014
Age: 39 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Reginhard » 26/02/2022 22:14

L'autre jour j'ai créé
on m'a fait savoir qu'il ne serait pas validé tant qu'il ne serait pas mieux renseigné (j'avais tout mis en <collectif> comme dans une série jumelle déjà dans la BEL).

J'ai essayé de le renseigner au mieux ce soir mais y a des choses que je sais pas faire à partir de "mes insertions dans la bédéthèque".
- Comment mettre plusieurs dessinateurs ou scénaristes?
- Comment créer un nouveau type d'auteur (Encreur)?

Donc reste à rentrer :

Scénario : Zeb Wells, Ferg Handley, Mictchel Scanlon
Dessin : Patrick Scherberger, Carlos Gomez, Andie Tong, John Boyle
Encrage : Norman Lee, Kriss Justice, Brambos Giorgiou
Couleurs : Robby Bevard, Wes Hartman, James Offredi

A+
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme
Age: 68 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 01/03/2022 13:11

Quand on entre "Les Archives Tintin" dans le champ "Collection" de "Rechercher dans les albums", il ne retourne que 6 titres. Je vous dis ça, c'est plus pour info, quoi... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 01/03/2022 15:41

Genug a écrit:Quand on entre "Les Archives Tintin" dans le champ "Collection" de "Rechercher dans les albums", il ne retourne que 6 titres. Je vous dis ça, c'est plus pour info, quoi... ;)



Comme c'est dans la série "Les archives Tintin" le mettre en collection cela fait redondant...

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Divelord » 02/03/2022 12:46

[:fantaroux:2]

Ne faudrait-il pas faire le ménage avec ces deux-là ?



Le premier serait une édition limitée et le deuxième la version normale.
Pour le 2°, au minimum corriger le titre de l'album

:hug:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9878
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 02/03/2022 13:13

Et hop

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Divelord » 02/03/2022 13:31

:respect:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9878
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede PEB » 06/03/2022 18:03

Deux corrections et une demande de modification que j'ai signalés au moins trois fois aux correcteurs sans manifestement attirer leur attention, et que je poste donc ici… :siffle:

Premièrement:



La première édition de cette intégrale contient aussi l'album de Roxane:



(Les albums inclus dans l'intégrale sont donc les mêmes pour l'intégrale "normale" et le tirage limité).


Deuxièmement:

Le one-shot et les trois séries suivantes de Warnaut/Raives doivent être liées via la fonction "Série reprenant l'univers ou les personnages":

L'Innocente
Les Temps nouveaux
Après-Guerre
Les Jours heureux






Troisièmement:
Cette dernière série, "Les Jours heureux", est finie.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede PEB » 06/03/2022 18:19

Tiens, une autre pour la route:

Le one-shot:



doit être lié par la fonction "Série reprenant l'univers ou les personnages" à la série "CH confidentiel":

Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités