mr_switch a écrit:* A propos des fables de La Fontaine : amha, c'est un exemple type du cas borderline qui est un casse-tête paradoxal, constamment entre le "trop" et le "trop peu". Cette édition des fables est une énième édition avec les dessins de Doré. Cette fiche est donc esseulée : il faudrait ficher des éditions antérieures pour que ce soit plus sérieux. Mais s'il y avait plusieurs fiches pour plusieurs éditions, on se dirait que l'on donne trop d'importance à ce cas borderline, avec la crainte qu'il fasse jurisprudence.
* A propos du mot « volume ». Il n'est pas employé à tort. Mais il est employé dans une acception plutôt anglophone du mot. Je cite l'article Wikipédia en : The term is also used as an identifier for a sequence of periodicals. This is generally based on a single calendar year, but not always.
Un volume est donc bien l'ensemble des numéros d'une revue publiée sous tel nom, sans qu'il y ait eu renumérotation.
Cette notion de volume apparaît d'ailleurs aussi sur comics.org :
Par exemple : le Fantastic Four #416 de 1996 est bien rangé dans le Volume 1
Dès lors qu'il y a nouveau numéro 1, on passe dans le volume 2 : https://www.comics.org/issue/97515/
puis 3 : https://www.comics.org/issue/61352/
(Merci d'avoir mis ce mot de « volume » sur le tapis. J'ai dû faire ma petite recherche. Je me coucherai même bête)
Bonjour
Allez, je remets 100 balles sur le sujet des volumes…. Je peux pas m’en empêcher
Pour le volume 3 des FF, après le #79, il y a le #509, qui reprend la numérotation du volume 1 mais qui est bien dans le volume 3. En fait il est surtout dans la série « Fantastic Four 1998 » (voir GCD). Et là, il peut y avoir confusion. C’est ce qui est arrivé dans la base de données, de même pour « Journey into Mystery », « Doctor Strange », « Thor », ….
Ces dernières années Marvel a eu la fâcheuse tendance à reprendre les numérotations des volumes 1 de ses premières séries pour leur rendre hommage (FF, Thor…. Je ne parlerai que des séries que je connais) à tort et à travers et à multiplier les reprises de numérotation à #1…. Pas facile de les suivre ! C’est pourquoi Marvel parle d’abord d’année pour parler d’une série et non de volume (voir leur site). Mon vendeur de comics, lorsqu’il va aux USA pour faire ses emplettes pour ses clients, nous demande le titre de la série, l’éditeur, l’année, et les numéros souhaités et c’est tout. Infos issues de « the overstreet comic book price guide » (https://en.wikipedia.org/wiki/Overstree ... rice_Guide : « The Overstreet Comic Book Price Guide (or Official Overstreet Comic Book Price Guide) is an annually published comic book price guide widely considered the primary authority on the subject of American comic book grading and pricing in the hobby/industry. Many observers tie in the growth of the direct market distribution system and comic book specialty shops to the general acceptance of Overstreet's annual guide as a standardized inventory and pricing system »). Alors oui, c’est un livre, pas de site….
Pourquoi pas reprendre la notion de volume pour BDGest Online mais je ne suis pas sûr que ça simplifie les titres comme je l’ai proposé plus haut. Et on se retrouve avec des numérotations de volume qu’on ne retrouve pas ailleurs. Pour moi, le volume 1 de Thor dans Marvel.fandom.com, c’est juste n’importe quoi…
Vous allez me répondre que du moment que la base est cohérente…..
Je vais donc continuer à alimenter la base, et éventuellement proposer des changements comme déjà fait, avec comme références les sites de GCD, Marvel, et surtout l’Overstreet Comic Book !
Bon courage aux valideurs et correcteurs !