Bonjour
Depuis quelques semaines, je rentre pas mal de comics dans la bédéthèque : je complète des séries existantes et en crée de nouvelles. Et j’en ai encore tout plein.
Mais
je suis embêté et en désaccord avec la façon dont les séries comics sont nommées. Je m’explique….
Lorsque je commande des comics (news et oldies) à mon fournisseur préféré Frédéric MANZANO (Editions Déesse) (il est TOP !

), il me demande le
titre de la série, l’année, l’éditeur, puis les # souhaités. C’est comme ça que c’est référencé sur les sites américains et surtout dans "
The overstreet Comic book", le guide officiel des prix des comics depuis 50 ans.
Le titre et l’année du premier numéro de la série suffisent ! Pourquoi ne pas faire de même dans BDGest. C’est parfois le cas, et parfois non.
Exemples :
- J’ai rentré les Fantastic Four #571 à 588 dans la série « Fantastic Four Vol.3 (Marvel comics - 1998) » que j’aurais personnellement nommée « Fantastic Four (1998) »... comme les ricains.
o
déjà pourquoi cette notion de « volume » ????? À nouveau, la nomenclature « Titre (année(s)) » suffit !!
o ces comics ont dans un premier temps été validés dans cette série …..puis déplacés dans « Fantastic Four Vol.1 (Marvel comics - 1961) ».
Pourquoi ? Les # 500-588 arrivent après FF #70 (2003 !!). Pas dans ce "vol.1". Cela ne respecte pas alors la chronologie de l'histoire !
Et c’est bien ça le plus important, non !?
o les FF #500-588 font partie de la série US « Fantastic Four (1998) ». Pourquoi ne pas rester cohérent avec ce que font les américains ?!

(
https://www.marvel.com/comics/series/42 ... 6&count=20)
- Mon chouchou… dans la série "Thor Vol.1 (Marvel comics - 1966)", les numéros 600 et suivant apparaissent.
C'est une erreur ! Il font partie de la série "Thor (2007-2011)" (pas de volume !). J’ai suggéré une correction…. sans réponse.
- Histoire de cohérence :
o Les FF #600-611 sont bien restés dans la série Fantastic Four Vol.3 (Marvel comics - 1998). Et c’est bien leur place malgré encore cette notion de « volume ». Merci de ne pas les déplacer.
o Idem pour Doctor Strange vol.4. Merci de ne pas les déplacer.
o Idem pour Avengers vol.7. Merci de ne pas les déplacer.
o ……….
- Dans le même genre, une seule série (The new Teen Titans Vol.2 (DC Comics - 1984)) pour « The New Teen Titans » et « The New Titans », or non, il ne s’agit pas d’une seule et même série de l’autre côté de l’Atlantique même si les numéros et les histoires se suivent ! La preuve,
il n’y a pas le même titre sur la couverture ! Ça veut tout dire ! Je l’ai déjà soumis à correction mais sans réponse…..
Voilà, si quelqu’un pouvait m’expliquer la logique dans tout ça. Moi je ne la vois pas.
Pourquoi ne pas être cohérent avec ce que font les américains ? Quelques correcteurs qui m’ont répondu semblent abonder dans mon sens….merci à eux
Pour en débattre.
Merci