sketch a écrit:danielsansespace a écrit:Sur cette question de qualité... et puisque Morg est là... et qu’on parle de Thorgal...
J’ai eu cette planche de Thorgal sur mon mur quelques années
http://2dg.me/pgv
Et d’autres collectionneurs avant moi.
C’est la deuxième préférée des algorithmes de 2dg, donc ça pose quand même une certaine idée de qualité.
La série, le moment, l’esbrouffe graphique.
Franchement, quand on me l’a proposée, je n’ai pas hésité, tout en me disant qu’elle n’était pas complètement à mon goût. Mais je l’avais vue en expo officielle (non vente) à Paris et je ne pensais pas à l’époque qu’elle partirait dans une collection privée. Pour moi c’était une pièce de musée... Le vendeur m’avait dit un prix, j’avais dit oui. Il m’a rappelé pour augmenter son prix. J’ai redit oui.
Quand je l’ai vendue ça s’est un peu passé pareil. J’avais dit un prix au vendeur. Il m’a dit oui. Le lendemain il m’a rappelé pour augmenter de lui-même le prix (de peur que quelqu’un d’autre m’en propose plus).. ben j’ai dit oui.
Je savais qu’elle était de qualité muséale mais j’étais déjà prêt à l’abandonner pour une autre Thorgal. Ce qui est une situation plutôt confortable le jour où les sollicitations pleuvent.
Je me dis parfois que j’ai fait un bêtise en lâchant une telle pièce de qualité. Mais je récupérais heureusement une autre planche de Thorgal dans un échange auprès de mon acheteur, planche qui selon mes goûts me plaisait mieux,... mais qui selon les algorithmes de 2dg est beaucoup moins bien classée... donc de moindre qualité sans doute ... En tout cas moins chère dans nos évaluations lors de l’échange, et ça m’allait bien.
Donc la qualité, pour la reconnaître, je dirais que c’est un peu ce qui fait l’unanimité, et qui fait monter le prix, c’est le plus convoité. Mais c’est pas forcément non plus ce que chacun peut préférer, même avec de l’expérience. L’expérience permettra juste peut-être d’identifier les planches susceptibles de plaire au plus grand nombre. C’est une qualité à développer pour un galeriste qui maximise ses prix mais c’est dangereux à choisir pour sa collection car on ne choisit plus tout à fait pour soi-même et on s’expose à l’envie des autres et leurs sollicitations.
Le même phénomène a dû se produire au moins deux autres fois pour que cette planche change de mains avant d’arriver entre les miennes. Des collectionneurs pourtant expérimentés qui devaient bien sentir aussi la qualité de cette planche.
Bref, la leçon pour moi peut-être c’est que la top qualité ne garantit pas la bonne tenue d’une collection dans le temps, qu’une planche de qualité qui fait l’unanimité est aussi plus difficile à conserver dans sa collection... tout simplement parce que c’est ce qui part le plus facilement... sollicitations ou besoins de la vie...
Après est-ce qu’on est vraiment moins heureux avec une médium qualité ? J’essaie de me convaincre que non;-)
Bravo en tout cas à la constance de son actuel propriétaire qui a su la garder jusqu’à présent.
Si toi et d'autres l'ont revendue cette planche, il y a peut-être une autre raison, non?
quand on t'en propose le double de ton prix d'achat, il faut être fort pour dire non , tout simplement