Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 23/09/2020 22:13

Message précédent :
sketch a écrit:
danielsansespace a écrit:Sur cette question de qualité... et puisque Morg est là... et qu’on parle de Thorgal...

J’ai eu cette planche de Thorgal sur mon mur quelques années
http://2dg.me/pgv
Et d’autres collectionneurs avant moi.
C’est la deuxième préférée des algorithmes de 2dg, donc ça pose quand même une certaine idée de qualité.
La série, le moment, l’esbrouffe graphique.

Franchement, quand on me l’a proposée, je n’ai pas hésité, tout en me disant qu’elle n’était pas complètement à mon goût. Mais je l’avais vue en expo officielle (non vente) à Paris et je ne pensais pas à l’époque qu’elle partirait dans une collection privée. Pour moi c’était une pièce de musée... Le vendeur m’avait dit un prix, j’avais dit oui. Il m’a rappelé pour augmenter son prix. J’ai redit oui.
Quand je l’ai vendue ça s’est un peu passé pareil. J’avais dit un prix au vendeur. Il m’a dit oui. Le lendemain il m’a rappelé pour augmenter de lui-même le prix (de peur que quelqu’un d’autre m’en propose plus).. ben j’ai dit oui.
Je savais qu’elle était de qualité muséale mais j’étais déjà prêt à l’abandonner pour une autre Thorgal. Ce qui est une situation plutôt confortable le jour où les sollicitations pleuvent.

Je me dis parfois que j’ai fait un bêtise en lâchant une telle pièce de qualité. Mais je récupérais heureusement une autre planche de Thorgal dans un échange auprès de mon acheteur, planche qui selon mes goûts me plaisait mieux,... mais qui selon les algorithmes de 2dg est beaucoup moins bien classée... donc de moindre qualité sans doute ... En tout cas moins chère dans nos évaluations lors de l’échange, et ça m’allait bien.
Donc la qualité, pour la reconnaître, je dirais que c’est un peu ce qui fait l’unanimité, et qui fait monter le prix, c’est le plus convoité. Mais c’est pas forcément non plus ce que chacun peut préférer, même avec de l’expérience. L’expérience permettra juste peut-être d’identifier les planches susceptibles de plaire au plus grand nombre. C’est une qualité à développer pour un galeriste qui maximise ses prix mais c’est dangereux à choisir pour sa collection car on ne choisit plus tout à fait pour soi-même et on s’expose à l’envie des autres et leurs sollicitations.
Le même phénomène a dû se produire au moins deux autres fois pour que cette planche change de mains avant d’arriver entre les miennes. Des collectionneurs pourtant expérimentés qui devaient bien sentir aussi la qualité de cette planche.
Bref, la leçon pour moi peut-être c’est que la top qualité ne garantit pas la bonne tenue d’une collection dans le temps, qu’une planche de qualité qui fait l’unanimité est aussi plus difficile à conserver dans sa collection... tout simplement parce que c’est ce qui part le plus facilement... sollicitations ou besoins de la vie...
Après est-ce qu’on est vraiment moins heureux avec une médium qualité ? J’essaie de me convaincre que non;-)

Bravo en tout cas à la constance de son actuel propriétaire qui a su la garder jusqu’à présent.

Si toi et d'autres l'ont revendue cette planche, il y a peut-être une autre raison, non?

quand on t'en propose le double de ton prix d'achat, il faut être fort pour dire non , tout simplement 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede sketch » 23/09/2020 23:03

carbonnieux a écrit:
sketch a écrit:
danielsansespace a écrit:Sur cette question de qualité... et puisque Morg est là... et qu’on parle de Thorgal...

J’ai eu cette planche de Thorgal sur mon mur quelques années
http://2dg.me/pgv
Et d’autres collectionneurs avant moi.
C’est la deuxième préférée des algorithmes de 2dg, donc ça pose quand même une certaine idée de qualité.
La série, le moment, l’esbrouffe graphique.

Franchement, quand on me l’a proposée, je n’ai pas hésité, tout en me disant qu’elle n’était pas complètement à mon goût. Mais je l’avais vue en expo officielle (non vente) à Paris et je ne pensais pas à l’époque qu’elle partirait dans une collection privée. Pour moi c’était une pièce de musée... Le vendeur m’avait dit un prix, j’avais dit oui. Il m’a rappelé pour augmenter son prix. J’ai redit oui.
Quand je l’ai vendue ça s’est un peu passé pareil. J’avais dit un prix au vendeur. Il m’a dit oui. Le lendemain il m’a rappelé pour augmenter de lui-même le prix (de peur que quelqu’un d’autre m’en propose plus).. ben j’ai dit oui.
Je savais qu’elle était de qualité muséale mais j’étais déjà prêt à l’abandonner pour une autre Thorgal. Ce qui est une situation plutôt confortable le jour où les sollicitations pleuvent.

Je me dis parfois que j’ai fait un bêtise en lâchant une telle pièce de qualité. Mais je récupérais heureusement une autre planche de Thorgal dans un échange auprès de mon acheteur, planche qui selon mes goûts me plaisait mieux,... mais qui selon les algorithmes de 2dg est beaucoup moins bien classée... donc de moindre qualité sans doute ... En tout cas moins chère dans nos évaluations lors de l’échange, et ça m’allait bien.
Donc la qualité, pour la reconnaître, je dirais que c’est un peu ce qui fait l’unanimité, et qui fait monter le prix, c’est le plus convoité. Mais c’est pas forcément non plus ce que chacun peut préférer, même avec de l’expérience. L’expérience permettra juste peut-être d’identifier les planches susceptibles de plaire au plus grand nombre. C’est une qualité à développer pour un galeriste qui maximise ses prix mais c’est dangereux à choisir pour sa collection car on ne choisit plus tout à fait pour soi-même et on s’expose à l’envie des autres et leurs sollicitations.
Le même phénomène a dû se produire au moins deux autres fois pour que cette planche change de mains avant d’arriver entre les miennes. Des collectionneurs pourtant expérimentés qui devaient bien sentir aussi la qualité de cette planche.
Bref, la leçon pour moi peut-être c’est que la top qualité ne garantit pas la bonne tenue d’une collection dans le temps, qu’une planche de qualité qui fait l’unanimité est aussi plus difficile à conserver dans sa collection... tout simplement parce que c’est ce qui part le plus facilement... sollicitations ou besoins de la vie...
Après est-ce qu’on est vraiment moins heureux avec une médium qualité ? J’essaie de me convaincre que non;-)

Bravo en tout cas à la constance de son actuel propriétaire qui a su la garder jusqu’à présent.

Si toi et d'autres l'ont revendue cette planche, il y a peut-être une autre raison, non?

quand on t'en propose le double de ton prix d'achat, il faut être fort pour dire non , tout simplement 8-)

Quand on aime, on ne compte pas...mais cette planche est tellement affreuse - spectaculaire, impressionnante mais affreuse - que l'aimer sincèrement me semble impossible...après un temps de vie commune, n'importe qui s'en rend compte...et il a vite fait de se mettre à compter...tout simplement...
Après, faut juste avoir les moyens de commettre l'erreur de l'acheter
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede TheRegulator » 23/09/2020 23:20

carbonnieux a écrit:
sketch a écrit:[q

.


Si toi et d'autres l'ont revendue cette planche, il y a peut-être une autre raison, non?


quand on t'en propose le double de ton prix d'achat, il faut être fort pour dire non , tout simplement 8-)[/quote]



C'est peut-être aussi le signe que tu préfères l'argent à ta collection ?

C'est pour moi la différence entre un spéculateur et un collectionneur.
Avatar de l’utilisateur
TheRegulator
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 22/05/2020

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede danielsansespace » 24/09/2020 00:42

Bon alors elle fait l’unanimité moins 3 ou 4 personnes, alors... Disons que tout le monde peut reconnaître qu’elle est spectaculaire, iconique, etc.
En la voyant classée dans les 2 plus « populaires » selon 2dg, je ne m’attendais pas à ce que mon message déclenche de telles remarques. Non elle n’est pas affreuse. Je l’ai eue dans le salon affichée quelques années, ça ne m’a pas dérangé, bien au contraire...
Et si ça n’est pas de la mauvaise foi, je trouve alors que cela est une belle preuve de l’impossibilité de garantir que la qualité plaise à tous... même si elle parle à la plupart. Alors autant se faire plaisir avec ce qu’on aime et ne pas faire avec l’avis des autres. Éventuellement chercher à négocier un rabais pour cette planche affeuse si on est acheteur, mais c’est quand même un discours que je n’avais jamais entendu...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 24/09/2020 07:21

J'avais un peu le même avis sur la planche 1 de And Back du Bouncer pour laquelle Arpagon et Smileyman avaient eu un différend avec la galerie. Grande case, de l'encre en pagaille, construction ingénieuse, largement acclamée sur 2DG.

Mais on avait des corbeaux et des corps transpercés... ben moi ça me bloque. Pareil pour cette Thorgal et je pense qu'on est nombreux dans ce cas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 24/09/2020 08:13

Vous êtes Premium sur 2DG ? ...plus moi et j'ai l'impression qu'on ne peut plus accéder au classement des planches les plus populaires
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 24/09/2020 08:19

Pense à cocher dans "oeuvres ajoutées" => "tout"
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 24/09/2020 08:23

pabelbaba a écrit:Pense à cocher dans "oeuvres ajoutées" => "tout"

:D merci
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zitoon » 24/09/2020 08:34

Moi non plus je n'ai jamais vraiment aimé cette planche de thorgal , je me vois mal l'accrocher dans le salon...
Par contre , les 2 plus commentées juste derrière celle ci , je les trouvent incroyable :-D
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zitoon » 24/09/2020 08:36

danielsansespace a écrit:Mais je récupérais heureusement une autre planche de Thorgal dans un échange auprès de mon acheteur, planche qui selon mes goûts me plaisait mieux,..


Ta planche du tome 6 est très belle daniel !
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 24/09/2020 08:41

TheRegulator a écrit:
carbonnieux a écrit:
sketch a écrit:
Si toi et d'autres l'ont revendue cette planche, il y a peut-être une autre raison, non?


quand on t'en propose le double de ton prix d'achat, il faut être fort pour dire non , tout simplement 8-)




C'est peut-être aussi le signe que tu préfères l'argent à ta collection ?

C'est pour moi la différence entre un spéculateur et un collectionneur.


Encore un nouveau pseudo qui m'en veut déjà après seulement 4 mois sur ce forum [:kusanagui:6]
Sauf si c'est une réincarnation masquée :D

En tout cas c'est le signe de ton manque de réflexion.

Un collectionneur se résumerait-il à un mouton qui se fait tondre par des vendeurs, en se disant qu'il ne va jamais rien revendre pour pouvoir continuer de financer sa collection ?

Es-tu seulement collectionneur ou juste un régulateur du marché ?

Si tu collectionnes, viens nous affirmer que tu n'as jamais rien revendu de ta collection , et personne ne te croira :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Sandman73 » 24/09/2020 08:43

zitoon a écrit:Moi non plus je n'ai jamais vraiment aimé cette planche de thorgal , je me vois mal l'accrocher dans le salon...
Par contre , les 2 plus commentées juste derrière celle ci , je les trouvent incroyable :-D

Même ressenti. Je trouve que la planche est un peu "étouffante".
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Morg'N'Thorg » 24/09/2020 08:49

pabelbaba a écrit:J'avais un peu le même avis sur la planche 1 de And Back du Bouncer pour laquelle Arpagon et Smileyman avaient eu un différend avec la galerie. Grande case, de l'encre en pagaille, construction ingénieuse, largement acclamée sur 2DG.

Mais on avait des corbeaux et des corps transpercés... ben moi ça me bloque. Pareil pour cette Thorgal et je pense qu'on est nombreux dans ce cas.


Et les pages de la femme piège, violentes ou déprimantes à souhait pour lesquelles la couleur amplifie encore l'impression. Je ne parle pas de la planche de fin de Partie de Chasse qui en plus d'être horrible et macabre n'a à mes yeux aucun intérêt si ce n'est d'être la planche de fin. Concernant la Bouncer évoquée plus haut, je la trouve peu représentative de la série en plus, elle sort du lot par son traitement graphique. En Rosinski puisqu'on en parle, en Chninkel, peu pour moi de scènes de massacres ou de crucifixion...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 24/09/2020 08:59

Pourtant on est loin d'acheter uniquement des planches riantes et chamarrées, mais c'est un critère, assez perso, qui compte beaucoup.

Pour Berceuse, ça ne m'a pas gêné, mais pour Le Loup des Mers de Riff Reb's, alors que sa lecture m'a retourné, impossible d'envisager d'accrocher une "belle" planche à mon mur tellement c'est pessimiste et dur.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Morg'N'Thorg » 24/09/2020 09:05

Sandman73 a écrit:
zitoon a écrit:Moi non plus je n'ai jamais vraiment aimé cette planche de thorgal , je me vois mal l'accrocher dans le salon...
Par contre , les 2 plus commentées juste derrière celle ci , je les trouvent incroyable :-D

Même ressenti. Je trouve que la planche est un peu "étouffante".


Absolument, le Rige qui se fait transpercer par un os n'est pas beaucoup plus joyeux dans ma collection (même pire peut-être car la Thorgal est une guérison, l'autre une mise à mort!)... après je prends en exemple Sandman, personnellement ceci

https://www.2dgalleries.com/art/from-hell-issue-10-page-6-32388
https://www.2dgalleries.com/art/risso-batman-32686
https://www.2dgalleries.com/art/wrightson-skull-33232
https://www.2dgalleries.com/art/terres-d-ombre-t2-page-40-121808
https://www.2dgalleries.com/art/gess-l-oeil-de-la-nuit-t3-121306

je m'arrête là... celles-ci m'étouffent beaucoup plus et ne trouveraient pas leur place dans mon salon ;)
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 24/09/2020 09:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 24/09/2020 09:37

Le top des planches de 2DG est un peu déprimant je trouve. Quelques trucs de dingue évidemment, des choses intéressantes... mais aussi un bon tiers de visuels qui sont à des années lumières de générer la moindre émotion positive chez moi.
Je pense que c'est pareil pour tous le monde, on n'a juste pas le même tiers en commun :-D
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 24/09/2020 09:45

Déprimant, tu y vas fort. Il y a de très belles choses. Même si j'avoue que les deux premières ne me parlent pas du tout.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 24/09/2020 09:56

Déprimant parce que tu t'attends à en prendre plein les yeux en sélectionnant les plus populaires. Là tu cherches si tu ne t'es pas trompé de bouton ... pas de Hergé par exemple, une Moebius, pas de Gir, pas de Pratt .. une demi-douzaine de Rosinski
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Morg'N'Thorg » 24/09/2020 10:05

Tarkey a écrit:Déprimant parce que tu t'attends à en prendre plein les yeux en sélectionnant les plus populaires. Là tu cherches si tu ne t'es pas trompé de bouton ... pas de Hergé par exemple, une Moebius, pas de Gir, pas de Pratt .. une demi-douzaine de Rosinski


... en même temps, on sait ce qu'il y a derrière les commentaires. Donc pourquoi toujours y revenir?
En ce qui concerne les auteurs plus "anciens", on constate que sur 2DG, ce n'est pas ce qui est le plus sollicité... ben voilà...

Après, 2DG présente des pièces séparées sur un écran ce qui (on le sait tous) n'est pas représentatif...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 24/09/2020 10:06

Avant que Jfmal ne cache sa collec, il y avait une Gir splendide. :D

Après, il y a aussi le "jeu" des commentaires et des affinités qui font que certaines pièces sont un peu plus hautes que d'autres pour des critères peut être moins esthétiques que relationnels.

Enfin, ça reflète les goûts des 2dgetistes, mais au regard de ce qui est dispo. Pour Hergé, on n'a aucune planche complète je pense. Alors qu'elle ferait un assurément un carton.

Pour Franquin, on a de jolies couvertures pour le journal de Spirou, mais pas d'album mythiques, ces originaux ne sont simplement pas sur 2DG.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Sandman73 » 24/09/2020 10:10

Morg'N'Thorg a écrit:
Sandman73 a écrit:
zitoon a écrit:Moi non plus je n'ai jamais vraiment aimé cette planche de thorgal , je me vois mal l'accrocher dans le salon...
Par contre , les 2 plus commentées juste derrière celle ci , je les trouvent incroyable :-D

Même ressenti. Je trouve que la planche est un peu "étouffante".


Absolument, le Rige qui se fait transpercer par un os n'est pas beaucoup plus joyeux dans ma collection (même pire peut-être car la Thorgal est une guérison, l'autre une mise à mort!)... après je prends en exemple Sandman, personnellement ceci

https://www.2dgalleries.com/art/from-hell-issue-10-page-6-32388
https://www.2dgalleries.com/art/risso-batman-32686
https://www.2dgalleries.com/art/wrightson-skull-33232
https://www.2dgalleries.com/art/terres-d-ombre-t2-page-40-121808
https://www.2dgalleries.com/art/gess-l-oeil-de-la-nuit-t3-121306

je m'arrête là... celles-ci m'étouffent beaucoup plus et ne trouveraient pas leur place dans mon salon ;)


Je ne parlais pas vraiment du côté horrifique ou violent. J'apprécie les univers sombres.
J'évoquais plutôt l'approche graphique, le foisonnement des visages. Je trouve que la planche est surchargée, au regard d'autres pages de la série que je trouve plus seduisantes. Mais il s'agit d'un avis tout personnel et je peux comprendre qu'elle plaise beaucoup. C'est une planche puissante et qui raconte un moment fort de l'album et de la serie. Je conçois également que beaucoup de planches de ma collection ne plaisent pas, en partie parcequ'elles sont issues de plaisirs lecture qui me sont propres. From Hell par exemple n'est pas un hymne au bonheur :lol:
Dernière édition par Sandman73 le 25/09/2020 12:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités