Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 20/09/2020 10:06

Message précédent :
tzynn a écrit:
maverick06 a écrit:Euh, je n'ai jamais parlé d'absence de débat... Pour confronter ton avis, il faut déjà avoir un avis. Or Disciplus ne sait même pas se faire un avis tout seul.


Je te trouve bien dur, ce n'est pas ce que j'ai compris...


J'ai compris qu'il nous demande de l'orienter dans ses choix. Pour moi, il n'est pas passionné mais investisseur.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Disciplus78 » 20/09/2020 11:00

Un jugement un peu hâtif et très clivant, non ? Et erroné... passionné par TOUT le monde de la BD ? Non, effectivement, moins que mes autres hobbies, c’est vrai. Fan de quelques séries : oui absolument, les anciennes pleines de nostalgie comme Gaston, ou les récentes qui sortent de l’ordinaire comme Imbattable, et les belles comme Tigresse Blanche à mi chemin dans le temps.
Investisseur ? Pas du tout : c’est un ami dessinateur de BD qui m’a fourni ma première planche et je trouve ça super beau, et sous cadre, ça orne superbement mon bureau où je passe des heures (télétravail, Covid...). Depuis, je me suis inscrit ici pour en apprendre plus sur les originaux, sur ce qui définit le “beau”, sur ce qui l’est moins, etc... je ne veux pas payer trop cher un original si l’occasion m’est donnée d’avoir d’autres originaux, de BD que j’aime beaucoup, c’est tout. Aujourd’hui je suis quasi incapable de faire la différence entre une belle planche de Modeste et Pompon, et une planche moche de Modeste et Pompon... et c’est ici que je cherche de l’aide. J’espère que j’ai éclairci mon profil :-D , essayer de changer cette vision manichéenne à la “bon chasseur” et “mauvais chasseur” :lol:
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 46 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede fluoxet » 20/09/2020 13:08

Je ne pense pas qu'il existe une planche moche de Modeste et Pompon dessinée par Franquin ;)

Une planche n'est qu'un petit fragment d'une bande-dessinée et ne peut à elle seule "témoigner" de tout l'album. Pour moi une "bonne" planche doit raconter à elle seule une histoire se suffisant à elle même. Ton regard doit pouvoir la lire (même en l'absence de bulles) parce qu'elle constitue un tout.

Enfin, le pari d'avoir une planche de toutes les séries que tu aimes est un graal vain à mon avis, car tu privilégieras la quantité à la qualité.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 20/09/2020 13:44

fluoxet a écrit:Je ne pense pas qu'il existe une planche moche de Modeste et Pompon dessinée par Franquin ;)

Une planche n'est qu'un petit fragment d'une bande-dessinée et ne peut à elle seule "témoigner" de tout l'album. Pour moi une "bonne" planche doit raconter à elle seule une histoire se suffisant à elle même. Ton regard doit pouvoir la lire (même en l'absence de bulles) parce qu'elle constitue un tout.

Enfin, le pari d'avoir une planche de toutes les séries que tu aimes est un graal vain à mon avis, car tu privilégieras la quantité à la qualité.


Après Franquin n'est pas le seul à avoir dessiné Modeste et Pompon ;)

C'est d'ailleurs intéressant: pourquoi une planche de Modeste et Pompon par Franquin est bien meilleure qu'une planche de Modeste et Pompon par exemple par Attanasio?

Pourqui celle-ci http://2dg.me/2n93

est-elle meilleure que celle-là? http://2dg.me/2iv6

Ce n'est pas bien compliqué, mais la comparaison permet d'apprendre
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 20/09/2020 16:30

Disciplus78 a écrit:... je ne veux pas payer trop cher un original si l’occasion m’est donnée d’avoir d’autres originaux, de BD que j’aime beaucoup, c’est tout...

Si l'argent est un problème tu as plusieurs solutions
a) Tu peux chercher des originaux qui te plaisent dans un tranche de prix indolore pour toi. Tu te fais plaisir dans des budgets perdus et donc sans aucun stress
b) Sinon tu devras passer du temps pour comprendre le marché et ainsi avoir plus de chances de revendre à ton prix d'achat pour acheter "d’autres originaux, de BD que j’aime beaucoup". Ici il n'y a pas de recette magique mais quelques tuyaux à avoir en tête : "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs", "Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute", "Bien mal acquis ne profite jamais pas tout le temps, enfin on va voir... à suivre", "Tant que t'as pas vendu t'as pas perdu" ...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Morgane13 » 20/09/2020 20:43

Je trouve les questions et remarques de disciplus très pertinentes.
investisseur ou pas, quand on sélectionne 10 planches d'un artiste, qu'on doit en choisir qu'une, et que l'on doit sortir le carnet de chèque, mieux vaut éviter le mauvais choix.
d'où l'intérêt d'être affuté, et de ne pas hésiter à poser des questions.
Me concernant, ce forum me permet de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Morgane13
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 04/08/2017
Localisation: saint rémy de provence
Age: 50 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 20/09/2020 22:54

tzynn a écrit:
fluoxet a écrit:Je ne pense pas qu'il existe une planche moche de Modeste et Pompon dessinée par Franquin ;)

Une planche n'est qu'un petit fragment d'une bande-dessinée et ne peut à elle seule "témoigner" de tout l'album. Pour moi une "bonne" planche doit raconter à elle seule une histoire se suffisant à elle même. Ton regard doit pouvoir la lire (même en l'absence de bulles) parce qu'elle constitue un tout.

Enfin, le pari d'avoir une planche de toutes les séries que tu aimes est un graal vain à mon avis, car tu privilégieras la quantité à la qualité.


Après Franquin n'est pas le seul à avoir dessiné Modeste et Pompon ;)

C'est d'ailleurs intéressant: pourquoi une planche de Modeste et Pompon par Franquin est bien meilleure qu'une planche de Modeste et Pompon par exemple par Attanasio?

Pourqui celle-ci http://2dg.me/2n93

est-elle meilleure que celle-là? http://2dg.me/2iv6

Ce n'est pas bien compliqué, mais la comparaison permet d'apprendre

Si Attanasio ne boxe pas dans la même catégorie que Franquin, il se débrouille quand même pas mal... C'est après que ça se casse vraiment la gueule graphiquement...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 20/09/2020 23:09

Morgane13 a écrit:Je trouve les questions et remarques de disciplus très pertinentes.
investisseur ou pas, quand on sélectionne 10 planches d'un artiste, qu'on doit en choisir qu'une, et que l'on doit sortir le carnet de chèque, mieux vaut éviter le mauvais choix.
d'où l'intérêt d'être affuté, et de ne pas hésiter à poser des questions.
Me concernant, ce forum me permet de le faire.

surtout permets toi ; en plus c'est gratuit ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 21/09/2020 15:08

Disciplus78 a écrit:Un jugement un peu hâtif et très clivant, non ? Et erroné... passionné par TOUT le monde de la BD ? Non, effectivement, moins que mes autres hobbies, c’est vrai. Fan de quelques séries : oui absolument, les anciennes pleines de nostalgie comme Gaston, ou les récentes qui sortent de l’ordinaire comme Imbattable, et les belles comme Tigresse Blanche à mi chemin dans le temps.
Investisseur ? Pas du tout : c’est un ami dessinateur de BD qui m’a fourni ma première planche et je trouve ça super beau, et sous cadre, ça orne superbement mon bureau où je passe des heures (télétravail, Covid...). Depuis, je me suis inscrit ici pour en apprendre plus sur les originaux, sur ce qui définit le “beau”, sur ce qui l’est moins, etc... je ne veux pas payer trop cher un original si l’occasion m’est donnée d’avoir d’autres originaux, de BD que j’aime beaucoup, c’est tout. Aujourd’hui je suis quasi incapable de faire la différence entre une belle planche de Modeste et Pompon, et une planche moche de Modeste et Pompon... et c’est ici que je cherche de l’aide. J’espère que j’ai éclairci mon profil :-D , essayer de changer cette vision manichéenne à la “bon chasseur” et “mauvais chasseur” :lol:


Saches que la valeur d'un original ne dépend pas uniquement de son esthétique, bien d'autres facteurs entrent en considération (historique, scénaristique, mise en scène, emblématique, madeleine de Proust), il faut donc acquérir une certaine culture de la BD.
Après sur le plan esthétique uniquement, si tu n'arrives pas à identifier une belle planche, c'est assez gênant. Tu dois avoir le même pb avec l'art en générale.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 21/09/2020 15:13

Morgane13 a écrit:Je trouve les questions et remarques de disciplus très pertinentes.
investisseur ou pas, quand on sélectionne 10 planches d'un artiste, qu'on doit en choisir qu'une, et que l'on doit sortir le carnet de chèque, mieux vaut éviter le mauvais choix.
d'où l'intérêt d'être affuté, et de ne pas hésiter à poser des questions.
Me concernant, ce forum me permet de le faire.


Si tu hésites sur une sélection de 10 planches, c'est que tu ne sais pas ce que tu veux.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Philemon » 21/09/2020 16:40

Il faut... tu dois... tu ne sais pas... tu n'es pas passionné...

:shock:
Dis donc, ça plaisante pas quand tu donnes ton avis...
Peut-être avec une subtile touche de conditionnel, ça passerait pour un peu moins méchant (j'ai hésité à dire autain, maiprisant ou arraugant, mais j'ai des doutes sur l'orthographe, je ne voudrais avoir l'air con en plus...).

Si j'avais été accueilli par qqn comme toi sur ce forum, je n'y serais pas revenu et j'en serais encore à collectionner les capsules de bière et les étiquettes de string. Heureusement à l'époque, il y avait tout un tas de vieux sympas (quasi tous disparus, d'ailleurs, à part Daniel, Eric...).

Allez, un zeste de gentillesse !
;)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 21/09/2020 17:06

Philemon a écrit:Il faut... tu dois... tu ne sais pas... tu n'es pas passionné...

:shock:
Dis donc, ça plaisante pas quand tu donnes ton avis...
Peut-être avec une subtile touche de conditionnel, ça passerait pour un peu moins méchant (j'ai hésité à dire autain, maiprisant ou arraugant, mais j'ai des doutes sur l'orthographe, je ne voudrais avoir l'air con en plus...).

Si j'avais été accueilli par qqn comme toi sur ce forum, je n'y serais pas revenu et j'en serais encore à collectionner les capsules de bière et les étiquettes de string. Heureusement à l'époque, il y avait tout un tas de vieux sympas (quasi tous disparus, d'ailleurs, à part Daniel, Eric...).

Allez, un zeste de gentillesse !
;)


Les étiquettes de string ? Ho et y a t il du muséal là aussi ? :-D :lol:
Sinon, sur l ensemble, je suis plutot de ton avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Disciplus78 » 21/09/2020 21:56

maverick06 a écrit:
Disciplus78 a écrit:...madeleine de Proust), il faut donc acquérir une certaine culture de la BD.
Après sur le plan esthétique uniquement, si tu n'arrives pas à identifier une belle planche, c'est assez gênant. Tu dois avoir le même pb avec l'art en générale.

Effectivement, pour le moment, ça va être en navigant “à la madeleine de Proust”, et étant Meusien, les madeleines, je vois bien... :-D
L’art en général, ça dépend, je ne sais pas, le Moma je n’ai pas aimé effectivement, mais j’adore la Mauritshuis et Escher in het Paleis, on doit en conclure quoi ? :D
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 46 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Disciplus78 » 21/09/2020 21:58

Philemon a écrit:Allez, un zeste de gentillesse !
;)


Exactement! ;)
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 46 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Bruno7 » 23/09/2020 18:04

il faut avoir le coup de coeur, et surtout relire et relire les albums de tes auteurs préférés et le choix se fera naturellement...enfin c'est ma méthode depuis longtemps, quand j'hésite entre 15 planches 8-)
Bruno7
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 29/08/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 23/09/2020 18:47

Personnellement, c'est plutôt une recherche visuelle... J'aime pouvoir me promener dans l'expo et me demander quelle planche, quel dessin... tient au mur... et puis il y a le portefeuille... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Morg'N'Thorg » 23/09/2020 20:39

... et surtout par les temps qui courent, avoir le bon pdf :D
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede danielsansespace » 23/09/2020 21:04

Sur cette question de qualité... et puisque Morg est là... et qu’on parle de Thorgal...

J’ai eu cette planche de Thorgal sur mon mur quelques années
http://2dg.me/pgv
Et d’autres collectionneurs avant moi.
C’est la deuxième préférée des algorithmes de 2dg, donc ça pose quand même une certaine idée de qualité.
La série, le moment, l’esbrouffe graphique.

Franchement, quand on me l’a proposée, je n’ai pas hésité, tout en me disant qu’elle n’était pas complètement à mon goût. Mais je l’avais vue en expo officielle (non vente) à Paris et je ne pensais pas à l’époque qu’elle partirait dans une collection privée. Pour moi c’était une pièce de musée... Le vendeur m’avait dit un prix, j’avais dit oui. Il m’a rappelé pour augmenter son prix. J’ai redit oui.
Quand je l’ai vendue ça s’est un peu passé pareil. J’avais dit un prix au vendeur. Il m’a dit oui. Le lendemain il m’a rappelé pour augmenter de lui-même le prix (de peur que quelqu’un d’autre m’en propose plus).. ben j’ai dit oui.
Je savais qu’elle était de qualité muséale mais j’étais déjà prêt à l’abandonner pour une autre Thorgal. Ce qui est une situation plutôt confortable le jour où les sollicitations pleuvent.

Je me dis parfois que j’ai fait un bêtise en lâchant une telle pièce de qualité. Mais je récupérais heureusement une autre planche de Thorgal dans un échange auprès de mon acheteur, planche qui selon mes goûts me plaisait mieux,... mais qui selon les algorithmes de 2dg est beaucoup moins bien classée... donc de moindre qualité sans doute ... En tout cas moins chère dans nos évaluations lors de l’échange, et ça m’allait bien.
Donc la qualité, pour la reconnaître, je dirais que c’est un peu ce qui fait l’unanimité, et qui fait monter le prix, c’est le plus convoité. Mais c’est pas forcément non plus ce que chacun peut préférer, même avec de l’expérience. L’expérience permettra juste peut-être d’identifier les planches susceptibles de plaire au plus grand nombre. C’est une qualité à développer pour un galeriste qui maximise ses prix mais c’est dangereux à choisir pour sa collection car on ne choisit plus tout à fait pour soi-même et on s’expose à l’envie des autres et leurs sollicitations.
Le même phénomène a dû se produire au moins deux autres fois pour que cette planche change de mains avant d’arriver entre les miennes. Des collectionneurs pourtant expérimentés qui devaient bien sentir aussi la qualité de cette planche.
Bref, la leçon pour moi peut-être c’est que la top qualité ne garantit pas la bonne tenue d’une collection dans le temps, qu’une planche de qualité qui fait l’unanimité est aussi plus difficile à conserver dans sa collection... tout simplement parce que c’est ce qui part le plus facilement... sollicitations ou besoins de la vie...
Après est-ce qu’on est vraiment moins heureux avec une médium qualité ? J’essaie de me convaincre que non;-)

Bravo en tout cas à la constance de son actuel propriétaire qui a su la garder jusqu’à présent.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede sketch » 23/09/2020 21:34

danielsansespace a écrit:Sur cette question de qualité... et puisque Morg est là... et qu’on parle de Thorgal...

J’ai eu cette planche de Thorgal sur mon mur quelques années
http://2dg.me/pgv
Et d’autres collectionneurs avant moi.
C’est la deuxième préférée des algorithmes de 2dg, donc ça pose quand même une certaine idée de qualité.
La série, le moment, l’esbrouffe graphique.

Franchement, quand on me l’a proposée, je n’ai pas hésité, tout en me disant qu’elle n’était pas complètement à mon goût. Mais je l’avais vue en expo officielle (non vente) à Paris et je ne pensais pas à l’époque qu’elle partirait dans une collection privée. Pour moi c’était une pièce de musée... Le vendeur m’avait dit un prix, j’avais dit oui. Il m’a rappelé pour augmenter son prix. J’ai redit oui.
Quand je l’ai vendue ça s’est un peu passé pareil. J’avais dit un prix au vendeur. Il m’a dit oui. Le lendemain il m’a rappelé pour augmenter de lui-même le prix (de peur que quelqu’un d’autre m’en propose plus).. ben j’ai dit oui.
Je savais qu’elle était de qualité muséale mais j’étais déjà prêt à l’abandonner pour une autre Thorgal. Ce qui est une situation plutôt confortable le jour où les sollicitations pleuvent.

Je me dis parfois que j’ai fait un bêtise en lâchant une telle pièce de qualité. Mais je récupérais heureusement une autre planche de Thorgal dans un échange auprès de mon acheteur, planche qui selon mes goûts me plaisait mieux,... mais qui selon les algorithmes de 2dg est beaucoup moins bien classée... donc de moindre qualité sans doute ... En tout cas moins chère dans nos évaluations lors de l’échange, et ça m’allait bien.
Donc la qualité, pour la reconnaître, je dirais que c’est un peu ce qui fait l’unanimité, et qui fait monter le prix, c’est le plus convoité. Mais c’est pas forcément non plus ce que chacun peut préférer, même avec de l’expérience. L’expérience permettra juste peut-être d’identifier les planches susceptibles de plaire au plus grand nombre. C’est une qualité à développer pour un galeriste qui maximise ses prix mais c’est dangereux à choisir pour sa collection car on ne choisit plus tout à fait pour soi-même et on s’expose à l’envie des autres et leurs sollicitations.
Le même phénomène a dû se produire au moins deux autres fois pour que cette planche change de mains avant d’arriver entre les miennes. Des collectionneurs pourtant expérimentés qui devaient bien sentir aussi la qualité de cette planche.
Bref, la leçon pour moi peut-être c’est que la top qualité ne garantit pas la bonne tenue d’une collection dans le temps, qu’une planche de qualité qui fait l’unanimité est aussi plus difficile à conserver dans sa collection... tout simplement parce que c’est ce qui part le plus facilement... sollicitations ou besoins de la vie...
Après est-ce qu’on est vraiment moins heureux avec une médium qualité ? J’essaie de me convaincre que non;-)

Bravo en tout cas à la constance de son actuel propriétaire qui a su la garder jusqu’à présent.

Si toi et d'autres l'ont revendue cette planche, il y a peut-être une autre raison, non?
Pour ma part cette planche m'incommode...ce regard au milieu de la planche me dérange, m'agresse même...j'y trouve quelque chose de vraiment malsain que je n'ai aucune envie de cotoyer au quotidien.
C'est peut-être une planche importante de la série (que je n'ai pas lue) mais elle peut rester où elle est...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 23/09/2020 21:48

Du coup je peux le dire...

Elle est affreuse cette planche.

Ceci dit, je ne suis pas allé aussi loin dans la lecture de la série. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 23/09/2020 22:13

sketch a écrit:
danielsansespace a écrit:Sur cette question de qualité... et puisque Morg est là... et qu’on parle de Thorgal...

J’ai eu cette planche de Thorgal sur mon mur quelques années
http://2dg.me/pgv
Et d’autres collectionneurs avant moi.
C’est la deuxième préférée des algorithmes de 2dg, donc ça pose quand même une certaine idée de qualité.
La série, le moment, l’esbrouffe graphique.

Franchement, quand on me l’a proposée, je n’ai pas hésité, tout en me disant qu’elle n’était pas complètement à mon goût. Mais je l’avais vue en expo officielle (non vente) à Paris et je ne pensais pas à l’époque qu’elle partirait dans une collection privée. Pour moi c’était une pièce de musée... Le vendeur m’avait dit un prix, j’avais dit oui. Il m’a rappelé pour augmenter son prix. J’ai redit oui.
Quand je l’ai vendue ça s’est un peu passé pareil. J’avais dit un prix au vendeur. Il m’a dit oui. Le lendemain il m’a rappelé pour augmenter de lui-même le prix (de peur que quelqu’un d’autre m’en propose plus).. ben j’ai dit oui.
Je savais qu’elle était de qualité muséale mais j’étais déjà prêt à l’abandonner pour une autre Thorgal. Ce qui est une situation plutôt confortable le jour où les sollicitations pleuvent.

Je me dis parfois que j’ai fait un bêtise en lâchant une telle pièce de qualité. Mais je récupérais heureusement une autre planche de Thorgal dans un échange auprès de mon acheteur, planche qui selon mes goûts me plaisait mieux,... mais qui selon les algorithmes de 2dg est beaucoup moins bien classée... donc de moindre qualité sans doute ... En tout cas moins chère dans nos évaluations lors de l’échange, et ça m’allait bien.
Donc la qualité, pour la reconnaître, je dirais que c’est un peu ce qui fait l’unanimité, et qui fait monter le prix, c’est le plus convoité. Mais c’est pas forcément non plus ce que chacun peut préférer, même avec de l’expérience. L’expérience permettra juste peut-être d’identifier les planches susceptibles de plaire au plus grand nombre. C’est une qualité à développer pour un galeriste qui maximise ses prix mais c’est dangereux à choisir pour sa collection car on ne choisit plus tout à fait pour soi-même et on s’expose à l’envie des autres et leurs sollicitations.
Le même phénomène a dû se produire au moins deux autres fois pour que cette planche change de mains avant d’arriver entre les miennes. Des collectionneurs pourtant expérimentés qui devaient bien sentir aussi la qualité de cette planche.
Bref, la leçon pour moi peut-être c’est que la top qualité ne garantit pas la bonne tenue d’une collection dans le temps, qu’une planche de qualité qui fait l’unanimité est aussi plus difficile à conserver dans sa collection... tout simplement parce que c’est ce qui part le plus facilement... sollicitations ou besoins de la vie...
Après est-ce qu’on est vraiment moins heureux avec une médium qualité ? J’essaie de me convaincre que non;-)

Bravo en tout cas à la constance de son actuel propriétaire qui a su la garder jusqu’à présent.

Si toi et d'autres l'ont revendue cette planche, il y a peut-être une autre raison, non?

quand on t'en propose le double de ton prix d'achat, il faut être fort pour dire non , tout simplement 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités