Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Complaintes des landes perdues 5

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

complaintes des landes perdus 5

Messagede Oko » 11/11/2004 15:55

Message précédent :
Un dessin très accrocheur, et une histoire très poétique qui l'est tout autant. Je ne me suis pas encore procuré l'intégrale du premier cycle dont je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais ce Moriganes est mon meilleur achat de ces derniers temps.

Il y a des éléments que j'ai trouvés très bons comme le dénouement, mais aussi le "serpent et le poisson" du début, le cygne noir, Mornoir ou encore l'arbre et la statue qui -je trouve- contribuent à cette ambiance très poétique dont je parlais.

Je ne suis pas vraiment d'accord pour parler de one shot dans la mesure où certains jalons non exploités sont posés : la prédiction de Mornoir, ou la petite sorcière peu exploitée tout comme la statue. Par contre, je suis tout à fait pour dire que ce tome ne nous laisse pas sur notre faim, avec une conclusion plus ou moins ouverte.

Bon et pour les points négatifs, peut-être un peu le lettrage (histoire de pinailler) et le temps de lecture trop peu élevé. Mais sinon, c'est le genre de BD que l'on peut acheter les yeux fermés, rien qu'après avoir vu la -magnifique- couverture :)
Oko
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pouffy » 13/11/2004 15:51

Graphiquement c'est magnifique. La mise en page est classique et maîtrisée. On retrouve la poésie des textes des premiers volumes... Je dois dire que le fait d'en savoir si peu sur les Chevaliers du Pardon m'avait un peu frustrer à l'époque. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai lu cet album. L'histoire est classique mais très bien menée, et les élèments de ce second cycle de 4 tomes se placent petit à petit.

J'ai trouvé ca très bon :ok:

D'après l'annonce de Dufaux, il y aura 4 tomes relatifs aux Chevaliers du Pardon... suivi d'un troisième cycle sur les sorcières.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lonewolf » 13/11/2004 17:33

Il faut absolument que j'aille l'acheter
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 14/11/2004 10:41

pas le temps, je recopie donc mon avis mis ailleurs.

Nouveau cycle pour la complainte, Jean Dufaux reprend un des personnages (Seamus le chevalier pardon), et fait faire un bon dans le passé aux lecteurs. On retrouve donc Seamus jeune, au moment de son apprentissage. Le travail de Philippe Delaby est marquant sur deux points: la précision dans le trait, et surtout l'ambiance générale pour les extérieurs. Le territoire des landes perdues n'a peut-être jamais été aussi bien représenté. Mais il y a un contraste dans tout ça. Le monde , la période, la vie, tout y est dur, pas facile de s'en sortir. Et pourtant tout est nickel, tout est propre, les habits sont beaux (pas une tache, pas un pli), les gens sont beaux (visage parfait, utilisation d'une crème de soin ?? :mrgreen: ), les armes sont parfaites (pas une tache de rouille, tout brille), les murs et les décors sont aussi super résistants, heureusement qu'il y a quelques trous dans les vêtements des quelques pauvres que l'on voie page 19. En somme tout est trop propre, trop parfait. Ce contraste casse énormément l'ambiance, et m’a vraiment empêché d’y croire, c'est vraiment dommage. L'intrigue de Jean Dufaux est classique, mais elle se laisse lire, la chute est tout de même rapide. Même remarque sur les couleurs, tout est trop "propre".
Lecture détente, mais déception tout de même car ça pouvait sûrement m'emporter plus loin.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zeklim » 14/11/2004 15:45

Qu'ajouter à tout ce qui a été dit ? :mrgreen:
Un très très bon album que je viens de finir, un régal pour les yeux.
Plus j'avançais dans ma lecture, plus je ralentissais en espèrant que ça ne finisse pas :ok: :ok: :ok:
zeklim
BDébranché
BDébranché

Messagede Christophe C. » 15/11/2004 14:14

Je viens tout juste de terminer ce fameux tome 5.

Tout d'abord niveau dessin c'est magnifique. J'ai d'ailleur une préférence pour le dessin de Delaby (que je découvre dans cet album pour la première fois) par rapport à celui de Rosinski dans les quatres premiers tomes de la complainte.

Ensuite niveau scénario c'est vraiment très bon même si celà demeure très classique. On est vraiment pris dans cette histoire où l'on découvre Seamus jeune. De plus on découvre qui sont les chevaliers du pardon et je me souviens qu'à l'époque où j'ai lu les quatres premiers tomes de cette série je voulais déjà en savoir plus. Aujourd'hui j'ai enfin un début de réponse. Par contre la chute est un peu rapide on sent vraiment une accélération brutale sur la fin ce qui est dommage.

Mais globalement celà reste un très bon album.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede genma » 15/11/2004 18:46

Je viens tout juste de terminer ce fameux tome 5.

Tout d'abord niveau dessin c'est magnifique. J'ai d'ailleur une préférence pour le dessin de Delaby (que je découvre dans cet album pour la première fois) par rapport à celui de Rosinski dans les quatres premiers tomes de la complainte.

.

idem pour moi, j'ai vu une nette différence, meme si j'ai bien aussi le dessin de Rosinski.
SPOILERS :

Ce que j'ai eu du mal à suivre à la fin, c'est la différence entre une Morrigans et une sorcière.....
genma
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 15/11/2004 18:59

Ce que j'ai eu du mal à suivre à la fin, c'est la différence entre une Morrigans et une sorcière.....

Ben je pense que ça va venir on a encore 3 albums pour ce cycle plus un autre cycle de 4 albums pour les sorcières.

Ceci dis je pense que les sorcières sont les disciples des Morrigans donc ces dernières sont plus puissantes.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede genma » 15/11/2004 19:58

Ben je pense que ça va venir on a encore 3 albums pour ce cycle plus un autre cycle de 4 albums pour les sorcières.

Ceci dis je pense que les sorcières sont les disciples des Morrigans donc ces dernières sont plus puissantes.

ah merci :ok: je pensais avoir zappé des trucs en lisant l'album.
Je pense que pour la suite pas mal de choses seront à exploiter, notamment l'histoire de la tour et de la fille (libérée par seamus) et de la créature mystérieuse dont j'ai oublié le nom, qui fait des prophétie..
genma
BDévore
BDévore

Messagede fennec » 15/11/2004 20:44

...moi je dirais tonight is the night of the night...je suis tombé en admiration devant les expressions des visages, devant la finesse des décors, tout est parfait, pour moi encore un indispensable pour tout les amateurs de bd!!!
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Messagede theuxtonix » 15/11/2004 21:07

Pour nous tous, quoi...

Quelqu'un peut-il me dire si cet album est sorti plus tôt en France qu'en Belgique?

Parce que je ne l'ai pas vu à la FNAC de Liège la semaine dernière et je l'ai commandé il y a plus de trois semaines chez Proxis.be et ils ne l'ont toujours pas envoyé :grrr: alors je lis vos avis et je brule d'impatience. Si quelqu'un a une réponse... :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede genma » 15/11/2004 21:25

Pour nous tous, quoi...

Quelqu'un peut-il me dire si cet album est sorti plus tôt en France qu'en Belgique?

Parce que je ne l'ai pas vu à la FNAC de Liège la semaine dernière et je l'ai commandé il y a plus de trois semaines chez Proxis.be et ils ne l'ont toujours pas envoyé :grrr: alors je lis vos avis et je brule d'impatience. Si quelqu'un a une réponse... :ok:

bah, attend alors l'intégrale 2 des complaintes... :siffle: :siffle: :mrgreen:
genma
BDévore
BDévore

Messagede tom pouce » 15/11/2004 21:42

Pour nous tous, quoi...

Il est à la FNAC de Liège mais il ne faut pas oubier de demander le petit ex-libris éditeur qui acompagne cet opus à la préposée du rayon BD... :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ANGE666 » 15/11/2004 21:48

Pour chépluki qui posaient la question il y a bien un Tirage de Tête réalisé par Dargaud qui va sortir et qui devraient d'ailleurs par courir les rues...
A bon entendeur... ;)

oui exactement à un prix exhorbitant :siffle: , mais un petit TL de chez une petite librairie :| à un prix abordable

Pas encore sorti et déja en vente sur Ebay :shock: :?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 18897&rd=1

:D
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 16/11/2004 11:51

Le petit xl distribué avec les albums a apparemment été distribué en petit nombre (ma libraire avait une dizaine d'Xls pour 50 albums
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kurgan » 16/11/2004 13:57

Le petit xl distribué avec les albums a apparemment été distribué en petit nombre (ma libraire avait une dizaine d'Xls pour 50 albums

Ouaip, il fallait le réclamer... :?

Je l'avais oublié et ma libraire m'en a donné un quelques jours plus tard... :!:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 16/11/2004 14:50

Je l'avais oublié et ma libraire m'en a donné un quelques jours plus tard... :!:

Idem
ce qui m'ennuie c'est d'avoir raté celui qui allait avec Je suis légion et d'autres titres réçents... (cf le sujet "opération chez ton libraire et il ne t'a rien dit")
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede math78 » 16/11/2004 14:56

Pour chépluki qui posaient la question il y a bien un Tirage de Tête réalisé par Dargaud qui va sortir et qui devraient d'ailleurs par courir les rues...
A bon entendeur... ;)

oui exactement à un prix exhorbitant :siffle: , mais un petit TL de chez une petite librairie :| à un prix abordable

Pas encore sorti et déja en vente sur Ebay :shock: :?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 18897&rd=1

:D

C'est pas le TL, mais le TS de Brüsel à l'occasion de leur expo
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Jim Mc Kalan » 16/11/2004 18:31

Acheté cette aprem', mais pas encore lu. Ai un peu peur d'être déçu, mais point :ok: , le dessin est :ok: :ok:
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mamuire » 17/11/2004 00:24

OUIIIIIINNNN :!: :!: :!: :cry:

Toujours pas sortis chez amazon. Ca m'apprendra à commander chez eux, tiens :!: :grrr:
Mamuire
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede theuxtonix » 17/11/2004 07:19

OUIIIIIINNNN :!: :!: :!: :cry:

Toujours pas sortis chez amazon. Ca m'apprendra à commander chez eux, tiens :!: :grrr:

Ben moi, pareil chez Proxis. Se peut-il que ce style de "commerçants" n'aient pas encore reçu les albums :shock: ? Parce que moi, je pleurerais bien aussi :cry: :cry: Hier, je l'ai eu en mains, en plus et je ne l'ai pas acheté car j'attends qu'on me l'envoie. Mais toujours rien de rien :cry: :cry: :grrr: :grrr: : no : : no :
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle