mome a écrit:Pacome a écrit:Je viens de lire les 4 tomes d'affilée et je trouve que l'histoire est fortement inspirée l'univers Star Wars par certains aspects : le côté maître / disciple (maître jedi / padawan), le Guinea Lord (Dark Vador) qui oeuvre pour la reine des Moriganes (empereur galactique) ...[Révéler] Spoiler:et la scène finale où on voit "le" Guinea Lord sans son casque et la peau brûlée
Je pense que c'est surtout Star Wars qui s'inspire de références que l'on retrouve dans le genre d'histoires de la complainte.
Voici le pitch d'un documentaire qui avait été diffusé sur arteStar wars, dont le premier épisode est sorti en 1977, n'a pas, depuis, quitté l'espace interstellaire. Partout dans le monde, des foules de téléspectateurs se sont passionnés pour les aventures d'Anakin Skywalker, de son fils Luke, des brigands et des compagnons de route qui les entourent. Cette série de films qui couvre déjà deux trilogies, en entamera sûrement une troisième en 2015. Pourquoi un tel succès et une telle longévité ? Ce documentaire se penche sur les influences savamment mêlées qui ont fait de Star wars une histoire universelle. Inspiré à la fois de Jason, de Frodon et du roi Arthur, le personnage de Luke, par exemple, s'enracine dans la mythologie grecque, dans les légendes des chevaliers de la Table ronde et dans Le seigneur des anneaux. Pour opérer ce syncrétisme, le réalisateur George Lucas, qui a puisé ses valeurs politiques et spirituelles au cours des contestatrices années 1960, s'est plongé dans les travaux de l'anthropologue et expert en mythologie Joseph Campbell.
C'était très intéressant mais je ne sais pas si on le trouve encore.
Le bouquin est Le héros aux mille visages de Joseph Campbell, souvent mentionné dès qu'on parle de Star Wars (et de nombreuses œuvres de fictions).
On le trouve encore (je viens de le voir sur un célèbre fleuve d'Amérique du sud).