Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Complaintes des landes perdues 5

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede jmc95 » 24/11/2014 14:29

Message précédent :
mome a écrit:
Pacome a écrit:Je viens de lire les 4 tomes d'affilée et je trouve que l'histoire est fortement inspirée l'univers Star Wars par certains aspects : le côté maître / disciple (maître jedi / padawan), le Guinea Lord (Dark Vador) qui oeuvre pour la reine des Moriganes (empereur galactique) ...

[Révéler] Spoiler:
et la scène finale où on voit "le" Guinea Lord sans son casque et la peau brûlée


Je pense que c'est surtout Star Wars qui s'inspire de références que l'on retrouve dans le genre d'histoires de la complainte.

Voici le pitch d'un documentaire qui avait été diffusé sur arte
Star wars, dont le premier épisode est sorti en 1977, n'a pas, depuis, quitté l'espace interstellaire. Partout dans le monde, des foules de téléspectateurs se sont passionnés pour les aventures d'Anakin Skywalker, de son fils Luke, des brigands et des compagnons de route qui les entourent. Cette série de films qui couvre déjà deux trilogies, en entamera sûrement une troisième en 2015. Pourquoi un tel succès et une telle longévité ? Ce documentaire se penche sur les influences savamment mêlées qui ont fait de Star wars une histoire universelle. Inspiré à la fois de Jason, de Frodon et du roi Arthur, le personnage de Luke, par exemple, s'enracine dans la mythologie grecque, dans les légendes des chevaliers de la Table ronde et dans Le seigneur des anneaux. Pour opérer ce syncrétisme, le réalisateur George Lucas, qui a puisé ses valeurs politiques et spirituelles au cours des contestatrices années 1960, s'est plongé dans les travaux de l'anthropologue et expert en mythologie Joseph Campbell.


C'était très intéressant mais je ne sais pas si on le trouve encore.

Le bouquin est Le héros aux mille visages de Joseph Campbell, souvent mentionné dès qu'on parle de Star Wars (et de nombreuses œuvres de fictions).
On le trouve encore (je viens de le voir sur un célèbre fleuve d'Amérique du sud).
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede jmc95 » 24/11/2014 14:32

jmc95 a écrit:
mome a écrit:
Pacome a écrit:Je viens de lire les 4 tomes d'affilée et je trouve que l'histoire est fortement inspirée l'univers Star Wars par certains aspects : le côté maître / disciple (maître jedi / padawan), le Guinea Lord (Dark Vador) qui oeuvre pour la reine des Moriganes (empereur galactique) ...

[Révéler] Spoiler:
et la scène finale où on voit "le" Guinea Lord sans son casque et la peau brûlée


Je pense que c'est surtout Star Wars qui s'inspire de références que l'on retrouve dans le genre d'histoires de la complainte.

Voici le pitch d'un documentaire qui avait été diffusé sur arte
Star wars, dont le premier épisode est sorti en 1977, n'a pas, depuis, quitté l'espace interstellaire. Partout dans le monde, des foules de téléspectateurs se sont passionnés pour les aventures d'Anakin Skywalker, de son fils Luke, des brigands et des compagnons de route qui les entourent. Cette série de films qui couvre déjà deux trilogies, en entamera sûrement une troisième en 2015. Pourquoi un tel succès et une telle longévité ? Ce documentaire se penche sur les influences savamment mêlées qui ont fait de Star wars une histoire universelle. Inspiré à la fois de Jason, de Frodon et du roi Arthur, le personnage de Luke, par exemple, s'enracine dans la mythologie grecque, dans les légendes des chevaliers de la Table ronde et dans Le seigneur des anneaux. Pour opérer ce syncrétisme, le réalisateur George Lucas, qui a puisé ses valeurs politiques et spirituelles au cours des contestatrices années 1960, s'est plongé dans les travaux de l'anthropologue et expert en mythologie Joseph Campbell.


C'était très intéressant mais je ne sais pas si on le trouve encore.

[:fantaroux:2] Le bouquin est Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell, souvent mentionné dès qu'on parle de Star Wars (et de nombreuses œuvres de fictions).
On le trouve encore (je viens de le voir sur un célèbre fleuve d'Amérique du sud).

+ Réédité en poche en 2013.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede silverfab » 27/11/2014 19:23

Si le début de cette seconde trilogie m'avait un brin refroidi, sa conclusion a bien relevé le niveau...à tous les niveaux.
Chapeau bas à Jérémy pour la reprise graphique assez impressionnante, le scénar, si toujours un peu bavard (ah Dufaux!) et "inspiré" de pas mal de choses (comme évoqué ci dessus) se suit avec plaisir.

Bref, un bon album pour finir le cycle, en attendant la reprise avec Tillier.

En attendant, évidement, un petit conseil accompagnement musical "métallique" pour ce Sill Valt:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/complainte-metallique-sill-valt-vs-metal-hurlant-chronicles.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12468
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede Pacome » 27/11/2014 20:22

silverfab a écrit:Si le début de cette seconde trilogie m'avait un brin refroidi, sa conclusion a bien relevé le niveau...à tous les niveaux.


Même avis que toi, je trouve que les séries de Dufaux ne s'apprécient vraiment que lorsque l'on lit tous les albums d'un cycle d'une traite, je crois que je vais à l'avenir me cantonner aux intégrales
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2313
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede Mayyers » 29/11/2014 12:23

Bonjour, petite question pour un inculte de la série, peut on lire le cycle des chevaliers du pardon de manière indépendante de ce qui a été fait avant ?
merci!
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 05/02/2013

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede Gaius! » 29/11/2014 12:44

Oui sans souci, chronologiquement le second cycle se place avant le premier.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede jojo74 » 04/12/2014 19:25

j'ai lu le cycle deux suivit du cycle 1: du bonheur! j'ai trouvé que le dessin de Rosinski a un peu vieillit tout de même, je pense que c'est surtout au fait que Delaby a placé la barre très haute!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5305
Inscription: 03/02/2010

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede sesostris » 09/11/2016 00:48

Le tome 2 du cycle des sorcières et pour quand??
sesostris
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 07/10/2013

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede bone » 10/11/2016 21:34

Il y a une intégrale qui est paru aujourd'hui ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18594
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede lokocha » 10/11/2016 21:52

bone a écrit:Il y a une intégrale qui est paru aujourd'hui ici


Toutafé, à noter également que l’intégrale de premier cycle, celui de Rosinski vient d’être rééditer à cette occasion (il était épuisé) ;-)
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede bone » 10/11/2016 22:08

lokocha a écrit:Toutafé, à noter également que l’intégrale de premier cycle, celui de Rosinski vient d’être rééditer à cette occasion (il était épuisé) ;-)


Exact, c'est celle-là
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18594
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Complaintes des landes perdues 5

Messagede jojo74 » 24/09/2017 21:06

des nouvelles du tomes 2 de Béatrice Tillier?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5305
Inscription: 03/02/2010

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités