Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede ccharlie » 24/09/2019 18:58

Message précédent :
Effectivement R. Perny propose un contrat d'assurance rien de plus rien de moins.
Un contrat il faut le lire les conditions, elles conviennent, on achète sinon on passe son chemin.
L’assureur est un commerçant pas un mécène ou un généreux donateur [:bru:3]
Il faut lire les garanties (voir sur le site) MAIS et SURTOUT les conditions d'acceptation pour les objets de valeurs (une collection de BD par exemple). Dans beaucoup de cas cela calmera vos envies d’assurance :siffle: :siffle:
;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 24/09/2019 20:12

rperny a écrit:vous avez raison, je pars en vacances ... et ne répondrai plus à personne

Bonnes vacances.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ADURAND » 24/09/2019 22:30

Bonjour à tous. Pour qu'il n'y ait aucun ambiguïté, je signale que je suis l'associé de RPERNY.
Alors je suis surpris de la tournure des discussions (avec certains du moins), alors j'interviens car je n'aime pas l'injustice...

D'abord il est essentiel de savoir que RPerny est un vrai passionné de BD et n'a souhaité à travers ce contrat que faire cohabiter sa passion et son métier ( qu'il exerce aussi avec passion je tiens à le dire).
Nous avons ce point commun nous rendre notre métier le plus agréable possible. Alors quoi de mieux que d'y greffer nos passions ... D'ailleurs nous travaillons déjà à d'autres choses mais qui me concerne moi ( et oui chacun ses passions!)

Je ne suis pas un passionné de BD ( juste un simple lecteur occasionnel) , ma participation s'est donc concentré sur la création du contrat.En effet rien de plus compliqué que de rendre des choses simples ! Surtout en assurance ! Aussi je ne reviendrais pas sur toutes les explications fournies par mon associé qui sont très claires à mon sens.
Notre rôle , en tout cas notre vision du métier, est de vulgariser l' appréciation de l'assurance , même si nous savons qu'elle est quelque chose de difficile à comprendre pour la plupart des gens.
Notre approche a été de partir de l'indemnisation et de rendre facile la souscription pour le plus grand nombre. Et je pense que nous y sommes parvenus !!! Alors oui rien n'est parfait...La perfection serait (je rentre dans la technique) de faire expertiser chacune de vos œuvres et avoir une attestation pour chacune et ceci à chaque achat mais aussi à chaque fois que la côte d'une BD change ... j'ai envie de vous dire bon courage ! Sans parler du coût des expertises ...

Petite parenthèse pour répondre à certain dont on sent toute la suspicion envers les assureurs :-D , un contrat d'assurance indemnise un préjudice ( donc de façon pécuniaire) nous n'irons donc pas vous retrouver votre BD! De l'estimation longuement discutée auparavant ressort un versement sonnant et trébuchant, charge à vous de retrouver la BD ( ou pas dans certain cas).

Donc non ce n'est pas parfait mais je pense que sur le principe d'avoir une estimation aussi précise que possible en temps quasi réel , on n'est pas si mal.

D'autre part ,et là je reviens à l'origine du débat, la volonté de mon associé était de vous éclairer sur la vigilance à apporter aux contrats qui existent sur le marché ... Cela n'en fait pas forcément des mauvais contrats habitations mais il y a un manquement évident sur le sujet qui vous préoccupe ( pas grave du moment que vous en êtes conscient après cela reste des choix personnels) Evidemment sa passion et les deux ans que nous avons consacré à la création de "notre" contrat l'on surement amené à défendre ses positions, là où il n'y a pas lieu , puisqu'il s'agit d'une discussion générale. Mais je conçois difficilement ce qui ressemble quelques fois à des attaques...

Donc sur ce forum Il a suffisamment répondu aux questions sur notre contrat et restera désormais vigilant à ne répondre qu'aux questions d'ordre générales. Mais , même pour les plus septiques, vous ne pouvez pas lui enlever sa volonté de faire avancer les choses et surtout protéger quelque chose qui lui est chère. D'ailleurs c'est bien ce qui ressort des discussions que nous avons eu avec la communauté des collectionneurs ; sa passion et son professionnalisme!
Salutations très amicales
ADURAND
BDébutant
BDébutant

Messagede marone222 » 25/09/2019 07:58

Merci de votre intervention, mais il ne faut pas se laisser impressionner par les réactions de quelques censeurs (les mêmes qui font de la publicité pour des collections Hachette de mauvais goût... :D) ou mauvais coucheurs.
Ce sujet a au moins 2 mérites :
- prendre conscience que nous sommes nombreux à être assis sur un patrimoine bd de plusieurs dizaines de milliers d'euros
- réaliser que la très grande majorité des produits MRH ne couvrent pas ou peu nos collections en cas de sinistre
Chacun pourra ainsi prendre une décision concernant sa collection en toute connaissance de cause.
Concernant votre produit, perso, je pense en avoir bien compris les principes et le fonctionnement (malgré son insistance, les questions de Croaa ont finalement permis de clarifier plusieurs points)
NB: si d'autres assureurs veulent présenter leur produit spécifique, ils sont les bienvenus.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 25/09/2019 08:05

Je me permets de répondre étant donné que cela m'est adressé (je ne crois pas me tromper en disant cela :D ).

En préambule, parler d'injustice vu les échanges, c'est juste un poil démesuré à mon sens. Ce n'est pas parce que rperny est un passionné comme nous que lui faire remarquer son absence de réponse sur certains points peut être considéré comme de l'injustice. De l'insistance, sans aucun doute, de l'injustice, on n'est pas sur TF1 dans une séance de téléréalité pour faire pleurer dans les chaumières, hein ! :fant2:

Encore une fois je ne remets pas en cause le fait que ce contrat semble être celui le plus adapté sur le marché pour l'assurance d'une collection de BD. Je l'ai déjà dit.
Néanmoins il y a des choses qui ont été avancées pour vendre le produit (oui, l'assurance est un produit comme un autre) mais qui restent très vagues et surtout, pour lesquelles il n'est pas possible d'avoir de réponse claire de l'a part de l'assureur.
Ce qui est clair, c'est que le montant de l'assurance à souscrire est déterminé par la liste détaillée de la collection, vérifiée ou pas selon les montant et selon le choix de l'assureur. Pas de souci. très bine. C'est clair et précis.

Mais le choix d'une assurance se fait sur 3 critères à mon sens. Le coût de l'assurance, les dommages couverts, et l'indemnisation.
Et c'est bien sur le calcul de l'indemnisation que ce n'es pas clair pour moi.

Et je rebondis là-dessus :
Petite parenthèse pour répondre à certain dont on sent toute la suspicion envers les assureurs :-D , un contrat d'assurance indemnise un préjudice ( donc de façon pécuniaire) nous n'irons donc pas vous retrouver votre BD! De l'estimation longuement discutée auparavant ressort un versement sonnant et trébuchant, charge à vous de retrouver la BD ( ou pas dans certain cas).

Je n'ai jamais dit que l'assureur devait retrouver les BD. J'ai juste demandé des éclaircissements sur la façon dont allait être calculée le montant de l'indemnisation. Question restée sans réponse.
Il nous a été dit que l'indemnisation permettrait de racheter à l'identique sa collection. Avec l'exemple d'une BD non coté à l'état neuf qui sera indemnisée à la valeur de rachat de la dite bd... avec la petit précision qui fait toute la différence : si cette bd est trouvable en occaz dans le même état, on vous indemnisera à hauteur de ce prix de l'occaz.

Et donc ma question sans réponse est : Qui défini qu'elle est trouvable en occaz ? Si c'est l'assureur, faire de dire que tout est trouvable en occaz et donc l'indemnisation peut vite être réduite de moitié et en aucun cas permettre le rachat de l'a collec complète.

Donc si je reprends mes trois critères de choix d'une assurance qui sont :
- Le coût de l'assurance --> connue et sans surprise --> OK
- Les dommages couverts --> connus et sans surprise --> OK
- Le montant de l'indemnisation --> potentiellement variant de la totalité à la moitié de la valeur de collec (je laisse faire le calcul pour une collec d'une valeur estimée de 50.000€ --> tout le monde dit OK là ? ben pas moi. Pas sans savoir en tout cas.

Et aujourd'hui, personne ne sait comment fonctionne le calcul de l'indemnisation.
Et je me demande bien pourquoi l'assureur ne veut pas éclaircir ce point...

Quant à ce point :
D'autre part ,et là je reviens à l'origine du débat, la volonté de mon associé était de vous éclairer sur la vigilance à apporter aux contrats qui existent sur le marché ... Cela n'en fait pas forcément des mauvais contrats habitations mais il y a un manquement évident sur le sujet qui vous préoccupe ( pas grave du moment que vous en êtes conscient après cela reste des choix personnels) Evidemment sa passion et les deux ans que nous avons consacré à la création de "notre" contrat l'on surement amené à défendre ses positions, là où il n'y a pas lieu , puisqu'il s'agit d'une discussion générale. Mais je conçois difficilement ce qui ressemble quelques fois à des attaques...

Moi je conçois difficilement l'absence de réponse claires. Chacun son truc.
;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 25/09/2019 08:06

marone222 a écrit:Merci de votre intervention, mais il ne faut pas se laisser impressionner par les réactions de quelques censeurs (les mêmes qui font de la publicité pour des collections Hachette de mauvais goût... :D) ou mauvais coucheurs.
Ce sujet a au moins 2 mérites :
- prendre conscience que nous sommes nombreux à être assis sur un patrimoine bd de plusieurs dizaines de milliers d'euros
- réaliser que la très grande majorité des produits MRH ne couvrent pas ou peu nos collections en cas de sinistre
Chacun pourra ainsi prendre une décision concernant sa collection en toute connaissance de cause.
Concernant votre produit, perso, je pense en avoir bien compris les principes et le fonctionnement (malgré son insistance, les questions de Croaa ont finalement permis de clarifier plusieurs points)
NB: si d'autres assureurs veulent présenter leur produit spécifique, ils sont les bienvenus.

Tu sais comment tu pourrais être indemnisé toi ?
Moi je ne sais toujours pas. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 25/09/2019 08:23

Merci Adurand,
Il ne faut y voir acharnement de personne il me semble.

Le volonté de Rperny de faire un produit adapté à sa passion est plus que louable et personne ne conteste ni ses bonnes intentions, ni sa réelle passion pour la BD.

Je pense que tout a commencé de quelques phrases en début de discussion qui étaient mal formulée (ça n’est pas une attaque) et ont créé un doute.

Je rejoins les interrogations quant à l’indemnisation. Je crois avoir compris le “mode” de calcul (mais je ne suis pas sûr) mais il me semble impossible d’évaluer soi même ce que serait une indemnisation à un instant donné, et ça par rapport à d’autres produits d’assurance spécifiques que j’ai pu voir (voire souscrire) c’est une vraie différence.

Les éclaircissements sont toujours bienvenus !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 25/09/2019 10:00

Karzak a écrit:
Je rejoins les interrogations quant à l’indemnisation. Je crois avoir compris le “mode” de calcul (mais je ne suis pas sûr) mais il me semble impossible d’évaluer soi même ce que serait une indemnisation à un instant donné, et ça par rapport à d’autres produits d’assurance spécifiques que j’ai pu voir (voire souscrire) c’est une vraie différence.

Non, en effet on ne peut pas savoir à l'avance quelle sera l'indemnisation. mais on peut, non, on doit, connaitre le mode de calcul de celle là, ou plus exactement de quelle manière elle sera estimée. Là, je ne sais pas. et si cela a une incidence du simple au double, j'ai envie de savoir.

Et si tu crois avoir compris le mode de calcul, je veux bien que tu me l'expliques. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 25/09/2019 10:01

Croaa a écrit:
Tu sais comment tu pourrais être indemnisé toi ?
Moi je ne sais toujours pas. ;)

Je comprends que l'indemnisation se fait sur la base de la liste et l'évaluation fournies par l'assuré. C'est écrit dans le contrat.

Après, l'expert indemnisation fournit son évaluation, qui peut être conforme à celle de l'assuré ou alors inférieure.
En cas d'écart, un échange à 3 avec l'assuré et l'assureur peut avoir lieu pour discuter cet écart.
Le point important est que ce sera à l'expert de justifier un écart négatif ( ce n'est donc pas à l'assuré qu'incombe la charge de la preuve et ça, c'est top)
Si on prend ton exemple concret du Travis 6.2 (juste pour illustrer car l'expert n'ira pas à ce niveau de détail sauf s'il suspecte une fraude), tu dis qu'il vaut 14 euros, l'expert dit"désolé, il vaut 10, car il se vend à ce prix sur le net", ah oui mais en tbe, of le mien est neuf, donc c'est bien 14,etc...
C'est ma compréhension, mais je me trompe peut être...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Karzak » 25/09/2019 10:07

J'ai compris en gros la même chose. Avec quelques interrogations sur la faisabilité pratique pour d'énormes collections avec beaucoup d'albums côtés, néanmoins. Je comprends aussi que pour les albums non côtés et très "basiques" (tous les Astérix dans des éditions récentes par exemple) c'est à toi au moment de la souscription de ne pas considérer qu'ils valent 10€ l'unité comme tu l'as payé mais 5 ou 6 comme tu considères pouvoir le trouver facilement en tbe (et je comprends que là dessus il y a discussion en amont avec l'assureur au moment de la souscription).Mais j'ai peut-être rien compris.

Reste que je suis géné par le manque de prévisibilité totale de l'indemnisation car, comme je l'ai dit, il y a aussi des produits d'assurance ou le mode de calcul étant tellement simple tu peux savoir en temps réel quel serait le montant de l'indemisation en cas de sinistre. Et ca c'est top.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/09/2019 10:39

Karzak a écrit:Je rejoins les interrogations quant à l’indemnisation. Je crois avoir compris le “mode” de calcul (mais je ne suis pas sûr) mais il me semble impossible d’évaluer soi même ce que serait une indemnisation à un instant donné, et ça par rapport à d’autres produits d’assurance spécifiques que j’ai pu voir (voire souscrire) c’est une vraie différence.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 25/09/2019 12:27

Karzak a écrit:J'ai compris en gros la même chose. Avec quelques interrogations sur la faisabilité pratique pour d'énormes collections avec beaucoup d'albums côtés, néanmoins. Je comprends aussi que pour les albums non côtés et très "basiques" (tous les Astérix dans des éditions récentes par exemple) c'est à toi au moment de la souscription de ne pas considérer qu'ils valent 10€ l'unité comme tu l'as payé mais 5 ou 6 comme tu considères pouvoir le trouver facilement en tbe (et je comprends que là dessus il y a discussion en amont avec l'assureur au moment de la souscription).Mais j'ai peut-être rien compris.

Reste que je suis géné par le manque de prévisibilité totale de l'indemnisation car, comme je l'ai dit, il y a aussi des produits d'assurance ou le mode de calcul étant tellement simple tu peux savoir en temps réel quel serait le montant de l'indemisation en cas de sinistre. Et ca c'est top.

Je partage ton analyse mais je pense que pour ce type de produit, une predictibilité totale n'est pas possible
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 25/09/2019 12:30

marone222 a écrit:Si on prend ton exemple concret du Travis 6.2 (juste pour illustrer car l'expert n'ira pas à ce niveau de détail sauf s'il suspecte une fraude), tu dis qu'il vaut 14 euros, l'expert dit"désolé, il vaut 10, car il se vend à ce prix sur le net", ah oui mais en tbe, of le mien est neuf, donc c'est bien 14,etc...

Franchement, je suis peut-être très con (ce qui est une probabilité forte), mais quand même.
J'imagine mal une compagnie d'assurance assurer au prix du neuf quoique ce soit. On parle de BD, pas de Picasso.
Je veux bien croire que certaines EO de Tintin soient très bien assurées, mais pour le reste, t'auras une belle décôte et puis c'est tout.
Parce que ton album Travis, pour toi il est neuf (car tu l'as acheté en librairie), mais pour n'importe qui d'autre, c'est une BD d'occasion (bah oui, si tu vends tes BD neuves, celles-ci deviennent systématiquement d'occasion, sauf à rester sous blister d'origine).

Bref, c'est une assurance. Le but des assureurs c'est (aussi) de gagner de l'argent. Inutile de croire que qui que ce soit pourra, grâce à son indemnisation, se reconstituer sa collection "à l'identique".

Bref, pas besoin d'expert pour calculer combien cette publicité a coûté à cet assureur = quedale ! :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 25/09/2019 13:28

alambix a écrit:
Franchement, je suis peut-être très con (ce qui est une probabilité forte), mais quand même.
J'imagine mal une compagnie d'assurance assurer au prix du neuf quoique ce soit. On parle de BD, pas de Picasso.
Je veux bien croire que certaines EO de Tintin soient très bien assurées, mais pour le reste, t'auras une belle décôte et puis c'est tout.
Parce que ton album Travis, pour toi il est neuf (car tu l'as acheté en librairie), mais pour n'importe qui d'autre, c'est une BD d'occasion (bah oui, si tu vends tes BD neuves, celles-ci deviennent systématiquement d'occasion, sauf à rester sous blister d'origine).

Bref, c'est une assurance. Le but des assureurs c'est (aussi) de gagner de l'argent. Inutile de croire que qui que ce soit pourra, grâce à son indemnisation, se reconstituer sa collection "à l'identique".

C'est ce que je veux éclaircir depuis le début car les propos de rperny laissent penser que ce n'est pas le cas.
Mais bon. Cela dérange de vouloir des réponses visiblement...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 25/09/2019 14:23

alambix a écrit:
marone222 a écrit:Si on prend ton exemple concret du Travis 6.2 (juste pour illustrer car l'expert n'ira pas à ce niveau de détail sauf s'il suspecte une fraude), tu dis qu'il vaut 14 euros, l'expert dit"désolé, il vaut 10, car il se vend à ce prix sur le net", ah oui mais en tbe, of le mien est neuf, donc c'est bien 14,etc...

Bref, pas besoin d'expert pour calculer combien cette publicité a coûté à cet assureur = quedale ! :siffle:

Tu n'as visiblement pas compris comment ça marche. L'exemple du Travis ne servait qu'à illustrer l'échange que tu pourrais avoir au moment de la souscription. Tu valides au moment de la souscription tes hypothèses de valorisation de ta collection.
De toute manière, même si au moment de la souscription, ton assureur te dit que pour telle partie de ta collection une décote doit être appliquée, tu le sais à l'avance, et ta cotisation sera fonction de la valorisation retenue. Et tu seras assuré sur la base de ce montant (ce qui est mieux que de ne pas être assuré)

Si cela ne te plaît pas de voir de la pub pour ce produit sur ce post ou si tu te fiches d'être assuré, rien ne t'oblige à le lire et y participer.
Nous sommes plusieurs à avoir un besoin d'être assurés correctement. Si nous pouvons l'être grâce à Perny, tant mieux pour lui et surtout pour nous.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 26/09/2019 12:00

marone222 a écrit:
Tu n'as visiblement pas compris comment ça marche. L'exemple du Travis ne servait qu'à illustrer l'échange que tu pourrais avoir au moment de la souscription. Tu valides au moment de la souscription tes hypothèses de valorisation de ta collection.
De toute manière, même si au moment de la souscription, ton assureur te dit que pour telle partie de ta collection une décote doit être appliquée, tu le sais à l'avance, et ta cotisation sera fonction de la valorisation retenue. Et tu seras assuré sur la base de ce montant (ce qui est mieux que de ne pas être assuré)

On a tous compris comment fonctionnait l'évaluation de la collec à la souscription. Pas de souci, c'est clair.
C'est au moment de l'indemnisation que cela ne l'est pas.
Parce qu'honnêtement, tu fais le boulot tous les ans pour tout tes albums non coté de vérifier si ils sont trouvables en occaz dans le même état et à quel prix ?
Bullshit. personne ne le fait.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 26/09/2019 14:05

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:

On a tous compris comment fonctionnait l'évaluation de la collec à la souscription. Pas de souci, c'est clair.
C'est au moment de l'indemnisation que cela ne l'est pas.
Parce qu'honnêtement, tu fais le boulot tous les ans pour tout tes albums non coté de vérifier si ils sont trouvables en occaz dans le même état et à quel prix ?
Bullshit. personne ne le fait.

Personne ne le fait c'est évident. L'indemnisation se fait sur la base de l'estimation faite lors de la souscription, revue avec l'assureur (c'est écrit dans le contrat). La première étape, c'est l'intervention de l'expert, qui va proposer une indemnisation. Je pense que l'expert n'applique pas de formule mathématique qui permettrait une predictibilité totale de l'indemnisation. Mais s'il considère que ton estimation est trop haute, il devra le justifier. La 2elme étape, si et seulement s'il y a écart, c'est une "négociation" tri partite avec l'expert, l'assuré et l'assureur
PS: je précise que je parle en mon nom, en fonction de ma connaissance des process du monde de l'assurance.

Perso, sur une collection de 5000 bds, je vais en assurer environ 3500 situées dans un même local. J'ai une majorité de coté franco belge, mais j'ai aussi beaucoup de récent non coté achetés depuis 20 ans. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'on a beaucoup de séries en commun quand je lis tes interventions. Pour valoriser le récent non coté, je n'ai pas envie de m'emmerder, je vais proposer par exemple, 10 euros pour les formats normaux et 12 euros pour les grand formats. Sauf exception, comme l'homme qui n'aimait pas les armes à feu, vieux fourneaux,... qui sont déjà très recherchés. Mais cela ne va pas changer grand chose dans la masse des 3500 bds.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/09/2019 16:35

Un autre aspect non négligeable qui n'a pas encore été évoqué et qu'aucune assurance ne pourra jamais indemniser, c'est le temps nécessaire qu'il faut pour se bâtir une collection.

En cas de sinistre, un passionné qui a mis 30 ans pour se faire sa collection ne pourra jamais refaire la même à l'identique, c'est totalement impossible !
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 26/09/2019 20:59

marone222 a écrit:

Personne ne le fait c'est évident. L'indemnisation se fait sur la base de l'estimation faite lors de la souscription, revue avec l'assureur (c'est écrit dans le contrat). La première étape, c'est l'intervention de l'expert, qui va proposer une indemnisation. Je pense que l'expert n'applique pas de formule mathématique qui permettrait une predictibilité totale de l'indemnisation. Mais s'il considère que ton estimation est trop haute, il devra le justifier. La 2elme étape, si et seulement s'il y a écart, c'est une "négociation" tri partite avec l'expert, l'assuré et l'assureur
PS: je précise que je parle en mon nom, en fonction de ma connaissance des process du monde de l'assurance.

Perso, sur une collection de 5000 bds, je vais en assurer environ 3500 situées dans un même local. J'ai une majorité de coté franco belge, mais j'ai aussi beaucoup de récent non coté achetés depuis 20 ans. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'on a beaucoup de séries en commun quand je lis tes interventions. Pour valoriser le récent non coté, je n'ai pas envie de m'emmerder, je vais proposer par exemple, 10 euros pour les formats normaux et 12 euros pour les grand formats. Sauf exception, comme l'homme qui n'aimait pas les armes à feu, vieux fourneaux,... qui sont déjà très recherchés. Mais cela ne va pas changer grand chose dans la masse des 3500 bds.

Encore une fois on a tous compris comment estimer sa collection avant sinistre.
Mais pas après pour l'indemnisation. Et ce n'est pas l'assuré qui va décider. Ce n'est jamais l'assuré qui décide.
L'indemnisation est fixée par l'assureur. et c'est l'assureur qui décide au final.
Jamais l'assureur va prendre le temps de fixer un prix pour chacune de tes 3500bd.
A mon avis il va séparer les bd cotées et les bd non cotées (en attendant, on ne sait toujours pas qui fixe la cote lors de l'indemnisation, d'ailleurs...). Pour les bd non cotés, il va te faire un lot du genre 3000 bd à 8€ (prix du rachat moyen en occaz, parce qu'il en prendre pas la peine, comme toi tu ne le feras pas, d'aller voir le marché si elle se trouve ou pas en occaz, depuis le début ça c'est bullshit) : 24000€ (Tu auras eu beau mettre 10 ou 12, tu auras 8. c'est un exemple, mais cela pourrait tout aussi bien être 6, je penche d’ailleurs plus au qu'au 8, suffit de voir à quel prix de se vendent les bd sur ebay ou le boncoin).
Et pour les BD cotées, là encore il ne va pas les prendre une à une. Si les 500 étaient déclarés pour une valeur totale de 15000€ par exemple (moyenne de 30€ par BD, ce qui est déjà beaucoup à mon sens) à la date de la dernière mise à jour avant sinistre et il va estimer une valeur d'indemnisation qui ne sera surement pas celle là, mais une valeur moindre. Je ne donnerai pas de chiffre par ce que là je n'ai pas de notion, mais cela pourrait très bien être que la moitié.

Bref, tu ne toucheras jamais une indemnisation te permettant de racheter ta collec en totalité.
Et c'est cela que je veux éclaircir depuis le début car rperny a bien dit que l'indemnisation avait pour but que tu puisses racheter à l'identique

Pour un cambriolage que j'ai subit il y a une quinzaine d'années, un expert était venu chez moi pour estimer le préjudice. Le vol concernait une caméra vidéo, des dvd et des cd.
J'ai réussi à lui sortir la totalité des ticket de caisse car à l'époque je gardait tout.
C'est la première fois qu'il voyait ça pour des CD et DVD. Du coup on a discuté. et je lui demandais comment il faisait sans preuve d'achat. et le mec m'a clairement dit que les expert fonctionnaient à la tête du client. En gros, ils étaient chargés de déceler l’honnêteté de l'assuré et ils affectait l'équivalent d'un coefficient en fonction de leur ressenti ce qui déterminait l’indemnisation.
Même dans le cas où toutes les preuves d'achat étaient fourni, ils devaient estimer si il y avait une part de surestimation de la part de l'assuré.

Donc là, même avec une liste et un valeur défini, il y aura un abattement à la tête du client pour prendre le compte l'éventuelle surestimation en nombre et en valeur.

L'objectif d'un assureur reste la maximisation du profit comme pour toute entreprise.
L'assureur ici, c'est Generali si je ne trompe pas. Pas lu d'articles comme quoi c'étaient des philanthropes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rperny » 26/09/2019 21:50

Me revoilou ... petite précision, vous oubliez que l’expert ne donne qu’un avis sur un rapport. Celui qui décide de suivre le rapport et ses conclusions c’est l’assureur et accessoirement celui qui paie c’est l’assureur. Vous donnez une importance un peu trop grande à l’expert. Vous oubliez aussi que lors d’un règlement de sinistre, si l’assuré n’est pas d’accord avec le règlement proposé, tout contrat prévoit la possibilité à l’assuré de demander une expertise contradictoire. Un expert d’assuré cette fois-ci fera aussi son rapport et sera là pour défendre les intérêts de l’assuré + moi qui serai là pour faire appliquer les conditions particulières du contrat (qui sont très claires). Celui qui fait le chèque c’est moi en agence.
rperny
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 26/09/2019 22:00

@Croaa, tout à fait d'accord avec la plupart de tes points. Et notamment sur le fait que c'est l'assureur qui a le dernier mot.
Mais il y a une différence entre cette garantie "BD" et une garantie classique (que tu as fait jouer pour ton cambriolage):
- pour une garnatie classique, c'est toi qui fournis une estimation de ton capital mobilier au moment de la souscription, sans en donner le détail. Tu fais ton calcul: un canapé Ikea 500, un ampli MArantz 400, 50 DVD 1000, etc...Tu arrives à un total que tu fournis à ton assureur qui ne te demandera rien et ne te challengera pas. PAs de Bdgest, pas de fichier Excel, juste un montant déclaré. Donc en cas de sinistre, il faut que tu justifies le détail de ce que tu as perdu
- pour la garantie BD telle que je l'ai comprise, tu fournis une estimation détaillée préalable, qui est revue par l'assureur et qui est annexée au contrat et qui doit etre mise à jour chaque année. Donc si tes 3000 BDs sont valorisées 8 la pièce donc 24000 au moment de la souscription, valorisation validée par l'assureur, il parait difficile d'envisager qu'un expert au moment de l'indemnisation dise "vos 3000 BDs valent 15000 et pas 24000". S'il le fait, il faudra vraiment qu'il justifie sa position.
C'est pour cela que je pense que la phase d'estimation doit être faite très sérieusement (ce qui ne veut pas dire faire du ligne à ligne, mais prendre des hypothèses réalistes et partagées avec l'assureur)
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée