rperny a écrit:vous avez raison, je pars en vacances ... et ne répondrai plus à personne
Petite parenthèse pour répondre à certain dont on sent toute la suspicion envers les assureurs , un contrat d'assurance indemnise un préjudice ( donc de façon pécuniaire) nous n'irons donc pas vous retrouver votre BD! De l'estimation longuement discutée auparavant ressort un versement sonnant et trébuchant, charge à vous de retrouver la BD ( ou pas dans certain cas).
D'autre part ,et là je reviens à l'origine du débat, la volonté de mon associé était de vous éclairer sur la vigilance à apporter aux contrats qui existent sur le marché ... Cela n'en fait pas forcément des mauvais contrats habitations mais il y a un manquement évident sur le sujet qui vous préoccupe ( pas grave du moment que vous en êtes conscient après cela reste des choix personnels) Evidemment sa passion et les deux ans que nous avons consacré à la création de "notre" contrat l'on surement amené à défendre ses positions, là où il n'y a pas lieu , puisqu'il s'agit d'une discussion générale. Mais je conçois difficilement ce qui ressemble quelques fois à des attaques...
marone222 a écrit:Merci de votre intervention, mais il ne faut pas se laisser impressionner par les réactions de quelques censeurs (les mêmes qui font de la publicité pour des collections Hachette de mauvais goût... ) ou mauvais coucheurs.
Ce sujet a au moins 2 mérites :
- prendre conscience que nous sommes nombreux à être assis sur un patrimoine bd de plusieurs dizaines de milliers d'euros
- réaliser que la très grande majorité des produits MRH ne couvrent pas ou peu nos collections en cas de sinistre
Chacun pourra ainsi prendre une décision concernant sa collection en toute connaissance de cause.
Concernant votre produit, perso, je pense en avoir bien compris les principes et le fonctionnement (malgré son insistance, les questions de Croaa ont finalement permis de clarifier plusieurs points)
NB: si d'autres assureurs veulent présenter leur produit spécifique, ils sont les bienvenus.
Karzak a écrit:
Je rejoins les interrogations quant à l’indemnisation. Je crois avoir compris le “mode” de calcul (mais je ne suis pas sûr) mais il me semble impossible d’évaluer soi même ce que serait une indemnisation à un instant donné, et ça par rapport à d’autres produits d’assurance spécifiques que j’ai pu voir (voire souscrire) c’est une vraie différence.
Croaa a écrit:
Tu sais comment tu pourrais être indemnisé toi ?
Moi je ne sais toujours pas.
Karzak a écrit:Je rejoins les interrogations quant à l’indemnisation. Je crois avoir compris le “mode” de calcul (mais je ne suis pas sûr) mais il me semble impossible d’évaluer soi même ce que serait une indemnisation à un instant donné, et ça par rapport à d’autres produits d’assurance spécifiques que j’ai pu voir (voire souscrire) c’est une vraie différence.
Karzak a écrit:J'ai compris en gros la même chose. Avec quelques interrogations sur la faisabilité pratique pour d'énormes collections avec beaucoup d'albums côtés, néanmoins. Je comprends aussi que pour les albums non côtés et très "basiques" (tous les Astérix dans des éditions récentes par exemple) c'est à toi au moment de la souscription de ne pas considérer qu'ils valent 10€ l'unité comme tu l'as payé mais 5 ou 6 comme tu considères pouvoir le trouver facilement en tbe (et je comprends que là dessus il y a discussion en amont avec l'assureur au moment de la souscription).Mais j'ai peut-être rien compris.
Reste que je suis géné par le manque de prévisibilité totale de l'indemnisation car, comme je l'ai dit, il y a aussi des produits d'assurance ou le mode de calcul étant tellement simple tu peux savoir en temps réel quel serait le montant de l'indemisation en cas de sinistre. Et ca c'est top.
marone222 a écrit:Si on prend ton exemple concret du Travis 6.2 (juste pour illustrer car l'expert n'ira pas à ce niveau de détail sauf s'il suspecte une fraude), tu dis qu'il vaut 14 euros, l'expert dit"désolé, il vaut 10, car il se vend à ce prix sur le net", ah oui mais en tbe, of le mien est neuf, donc c'est bien 14,etc...
C'est ma compréhension, mais je me trompe peut être...
alambix a écrit:
Franchement, je suis peut-être très con (ce qui est une probabilité forte), mais quand même.
J'imagine mal une compagnie d'assurance assurer au prix du neuf quoique ce soit. On parle de BD, pas de Picasso.
Je veux bien croire que certaines EO de Tintin soient très bien assurées, mais pour le reste, t'auras une belle décôte et puis c'est tout.
Parce que ton album Travis, pour toi il est neuf (car tu l'as acheté en librairie), mais pour n'importe qui d'autre, c'est une BD d'occasion (bah oui, si tu vends tes BD neuves, celles-ci deviennent systématiquement d'occasion, sauf à rester sous blister d'origine).
Bref, c'est une assurance. Le but des assureurs c'est (aussi) de gagner de l'argent. Inutile de croire que qui que ce soit pourra, grâce à son indemnisation, se reconstituer sa collection "à l'identique".
alambix a écrit:marone222 a écrit:Si on prend ton exemple concret du Travis 6.2 (juste pour illustrer car l'expert n'ira pas à ce niveau de détail sauf s'il suspecte une fraude), tu dis qu'il vaut 14 euros, l'expert dit"désolé, il vaut 10, car il se vend à ce prix sur le net", ah oui mais en tbe, of le mien est neuf, donc c'est bien 14,etc...
C'est ma compréhension, mais je me trompe peut être...
Franchement, je suis peut-être très con (ce qui est une probabilité forte), mais quand même.
J'imagine mal une compagnie d'assurance assurer au prix du neuf quoique ce soit. On parle de BD, pas de Picasso.
Je veux bien croire que certaines EO de Tintin soient très bien assurées, mais pour le reste, t'auras une belle décôte et puis c'est tout.
Parce que ton album Travis, pour toi il est neuf (car tu l'as acheté en librairie), mais pour n'importe qui d'autre, c'est une BD d'occasion (bah oui, si tu vends tes BD neuves, celles-ci deviennent systématiquement d'occasion, sauf à rester sous blister d'origine).
Bref, c'est une assurance. Le but des assureurs c'est (aussi) de gagner de l'argent. Inutile de croire que qui que ce soit pourra, grâce à son indemnisation, se reconstituer sa collection "à l'identique".
Bref, pas besoin d'expert pour calculer combien cette publicité a coûté à cet assureur = quedale !
marone222 a écrit:
Tu n'as visiblement pas compris comment ça marche. L'exemple du Travis ne servait qu'à illustrer l'échange que tu pourrais avoir au moment de la souscription. Tu valides au moment de la souscription tes hypothèses de valorisation de ta collection.
De toute manière, même si au moment de la souscription, ton assureur te dit que pour telle partie de ta collection une décote doit être appliquée, tu le sais à l'avance, et ta cotisation sera fonction de la valorisation retenue. Et tu seras assuré sur la base de ce montant (ce qui est mieux que de ne pas être assuré)
Croaa a écrit:marone222 a écrit:
Tu n'as visiblement pas compris comment ça marche. L'exemple du Travis ne servait qu'à illustrer l'échange que tu pourrais avoir au moment de la souscription. Tu valides au moment de la souscription tes hypothèses de valorisation de ta collection.
De toute manière, même si au moment de la souscription, ton assureur te dit que pour telle partie de ta collection une décote doit être appliquée, tu le sais à l'avance, et ta cotisation sera fonction de la valorisation retenue. Et tu seras assuré sur la base de ce montant (ce qui est mieux que de ne pas être assuré)
On a tous compris comment fonctionnait l'évaluation de la collec à la souscription. Pas de souci, c'est clair.
C'est au moment de l'indemnisation que cela ne l'est pas.
Parce qu'honnêtement, tu fais le boulot tous les ans pour tout tes albums non coté de vérifier si ils sont trouvables en occaz dans le même état et à quel prix ?
Bullshit. personne ne le fait.
marone222 a écrit:
Personne ne le fait c'est évident. L'indemnisation se fait sur la base de l'estimation faite lors de la souscription, revue avec l'assureur (c'est écrit dans le contrat). La première étape, c'est l'intervention de l'expert, qui va proposer une indemnisation. Je pense que l'expert n'applique pas de formule mathématique qui permettrait une predictibilité totale de l'indemnisation. Mais s'il considère que ton estimation est trop haute, il devra le justifier. La 2elme étape, si et seulement s'il y a écart, c'est une "négociation" tri partite avec l'expert, l'assuré et l'assureur
PS: je précise que je parle en mon nom, en fonction de ma connaissance des process du monde de l'assurance.
Perso, sur une collection de 5000 bds, je vais en assurer environ 3500 situées dans un même local. J'ai une majorité de coté franco belge, mais j'ai aussi beaucoup de récent non coté achetés depuis 20 ans. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'on a beaucoup de séries en commun quand je lis tes interventions. Pour valoriser le récent non coté, je n'ai pas envie de m'emmerder, je vais proposer par exemple, 10 euros pour les formats normaux et 12 euros pour les grand formats. Sauf exception, comme l'homme qui n'aimait pas les armes à feu, vieux fourneaux,... qui sont déjà très recherchés. Mais cela ne va pas changer grand chose dans la masse des 3500 bds.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités