marone222 a écrit:
Personne ne le fait c'est évident. L'indemnisation se fait sur la base de l'estimation faite lors de la souscription, revue avec l'assureur (c'est écrit dans le contrat). La première étape, c'est l'intervention de l'expert, qui va proposer une indemnisation. Je pense que l'expert n'applique pas de formule mathématique qui permettrait une predictibilité totale de l'indemnisation. Mais s'il considère que ton estimation est trop haute, il devra le justifier. La 2elme étape, si et seulement s'il y a écart, c'est une "négociation" tri partite avec l'expert, l'assuré et l'assureur
PS: je précise que je parle en mon nom, en fonction de ma connaissance des process du monde de l'assurance.
Perso, sur une collection de 5000 bds, je vais en assurer environ 3500 situées dans un même local. J'ai une majorité de coté franco belge, mais j'ai aussi beaucoup de récent non coté achetés depuis 20 ans. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'on a beaucoup de séries en commun quand je lis tes interventions. Pour valoriser le récent non coté, je n'ai pas envie de m'emmerder, je vais proposer par exemple, 10 euros pour les formats normaux et 12 euros pour les grand formats. Sauf exception, comme l'homme qui n'aimait pas les armes à feu, vieux fourneaux,... qui sont déjà très recherchés. Mais cela ne va pas changer grand chose dans la masse des 3500 bds.
Encore une fois on a tous compris comment estimer sa collection avant sinistre.
Mais pas après pour l'indemnisation. Et ce n'est pas l'assuré qui va décider. Ce n'est jamais l'assuré qui décide.
L'indemnisation est fixée par l'assureur. et c'est l'assureur qui décide au final.
Jamais l'assureur va prendre le temps de fixer un prix pour chacune de tes 3500bd.
A mon avis il va séparer les bd cotées et les bd non cotées (en attendant, on ne sait toujours pas qui fixe la cote lors de l'indemnisation, d'ailleurs...). Pour les bd non cotés, il va te faire un lot du genre 3000 bd à 8€ (prix du rachat moyen en occaz, parce qu'il en prendre pas la peine, comme toi tu ne le feras pas, d'aller voir le marché si elle se trouve ou pas en occaz, depuis le début ça c'est bullshit) : 24000€ (Tu auras eu beau mettre 10 ou 12, tu auras 8. c'est un exemple, mais cela pourrait tout aussi bien être 6, je penche d’ailleurs plus au qu'au 8, suffit de voir à quel prix de se vendent les bd sur ebay ou le boncoin).
Et pour les BD cotées, là encore il ne va pas les prendre une à une. Si les 500 étaient déclarés pour une valeur totale de 15000€ par exemple (moyenne de 30€ par BD, ce qui est déjà beaucoup à mon sens) à la date de la dernière mise à jour avant sinistre et il va estimer une valeur d'indemnisation qui ne sera surement pas celle là, mais une valeur moindre. Je ne donnerai pas de chiffre par ce que là je n'ai pas de notion, mais cela pourrait très bien être que la moitié.
Bref, tu ne toucheras jamais une indemnisation te permettant de racheter ta collec en totalité.
Et c'est cela que je veux éclaircir depuis le début car rperny a bien dit que l'indemnisation avait pour but que tu puisses racheter à l'identique
Pour un cambriolage que j'ai subit il y a une quinzaine d'années, un expert était venu chez moi pour estimer le préjudice. Le vol concernait une caméra vidéo, des dvd et des cd.
J'ai réussi à lui sortir la totalité des ticket de caisse car à l'époque je gardait tout.
C'est la première fois qu'il voyait ça pour des CD et DVD. Du coup on a discuté. et je lui demandais comment il faisait sans preuve d'achat. et le mec m'a clairement dit que les expert fonctionnaient à la tête du client. En gros, ils étaient chargés de déceler l’honnêteté de l'assuré et ils affectait l'équivalent d'un coefficient en fonction de leur ressenti ce qui déterminait l’indemnisation.
Même dans le cas où toutes les preuves d'achat étaient fourni, ils devaient estimer si il y avait une part de surestimation de la part de l'assuré.
Donc là, même avec une liste et un valeur défini, il y aura un abattement à la tête du client pour prendre le compte l'éventuelle surestimation en nombre et en valeur.
L'objectif d'un assureur reste la maximisation du profit comme pour toute entreprise.
L'assureur ici, c'est Generali si je ne trompe pas. Pas lu d'articles comme quoi c'étaient des philanthropes.