Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 21/09/2019 21:11

Message précédent :
marone222 a écrit:

Tu devrais lui demander un devis, comme ça tu seras fixé. Moi, c'est ce que je suis en train de faire. Pour l'instant, c'est super pro...


Sauf que le devis ne répondra pas à mes questions.
Le devis ne te dit pas de quelle manière tu vas être remboursé. Aujourd'hui, malgré ce que scande rperny, c'est partie est très floue.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede ccharlie » 21/09/2019 21:20

Bonsoir
Un contrat d'assurance reste un contrat
Il suffit de demander les dispositions générales du contrat qui comprennent les règles/dispositifs d'indemnisation. Ces dernières y sont précisées.
Si celles-ci ne vous semblent pas assez complètes à vous de demander qu'elles soient précisées dans les dispositions particulières
;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 21/09/2019 21:41

Oui, c'est ça, on signe un contrat... qui a des conditions générales et particulières.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 24/09/2019 06:25

Rien, pas de réponse de rperny...
Je pense vraiment que l'indemnisation, sielle se base sur une liste et qu'elle prend bien en compte la collection en nombre, sera uniquement fixée au bon vouloir de l'assureur. Que cette indémnisation, surement plus elevée qu'avec un contrat classique, ne permettra pas de rachetter la collection à l'identique. Neuf ou en occaze (pour les bd non cotées). Et pareil pour les EO cotées.
Ce n'est mathématiquement pas possible, en termes d'objectif des assureurs et du coût que cela représenterait pour eux en expétise et temps passé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 24/09/2019 07:49

Croaa a écrit:Rien, pas de réponse de rperny...
Je pense vraiment que l'indemnisation, sielle se base sur une liste et qu'elle prend bien en compte la collection en nombre, sera uniquement fixée au bon vouloir de l'assureur. Que cette indémnisation, surement plus elevée qu'avec un contrat classique, ne permettra pas de rachetter la collection à l'identique. Neuf ou en occaze (pour les bd non cotées). Et pareil pour les EO cotées.
Ce n'est mathématiquement pas possible, en termes d'objectif des assureurs et du coût que cela représenterait pour eux en expétise et temps passé.



Ont les dispositions générales en main et particulières de la clause BD, ceux qui ont demandés un devis. Sur la clause particulière tout est écrit et cela ne tient qu'en deux lignes.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 24/09/2019 08:05

Et c'est trop difficile des les réécrire ici ces 2 lignes ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede ulys » 24/09/2019 08:10

Faut faire durer le suspens. Qu'on tu attaques un polar, tu ne veux pas connaître le coupable dès la quinzième page. :lire:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Karzak » 24/09/2019 09:09

rperny a écrit:
Croaa a écrit:Rien, pas de réponse de rperny...
Je pense vraiment que l'indemnisation, sielle se base sur une liste et qu'elle prend bien en compte la collection en nombre, sera uniquement fixée au bon vouloir de l'assureur. Que cette indémnisation, surement plus elevée qu'avec un contrat classique, ne permettra pas de rachetter la collection à l'identique. Neuf ou en occaze (pour les bd non cotées). Et pareil pour les EO cotées.
Ce n'est mathématiquement pas possible, en termes d'objectif des assureurs et du coût que cela représenterait pour eux en expétise et temps passé.



Ont les dispositions générales en main et particulières de la clause BD, ceux qui ont demandés un devis. Sur la clause particulière tout est écrit et cela ne tient qu'en deux lignes.


Tu ne réponds pas à mon exemple, pourtant véridique, d'une indemnisation chiffrable à l'avance par l'assuré à tout moment ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8580
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 24/09/2019 10:25

En résumé, je comprends que l'indemnisation se fait sur la base de la valeur des biens assurés fournie par l'assuré. Valeur à actualiser chaque année. La cohérence de la déclaration de l'assuré est vérifiée par l'assureur au moment de la souscription (globalement, pas ligne par ligne), avec éventuellement une visite sur site.
En cas de sinistre, un expert intervient et valide globalement et peut, s'il suspecte une anomalie ou une fraude, zoomer ligne à ligne, sur toute ou partie de la collection. Très classique somme toute...

Le mieux est quand même de demander un devis à Perny. Ce n'est pas un vendeur de cigarettes de contrebande à Barbes... il est agent général d'une grande compagnie d'assurance et a pignon sur rue. Il y a en effet des détails à connaître, par exemple, pas de garantie dégât des eaux à moins de 20cm du sol. Donc éviter de mettre ses Tintin en EO dans l'étagère du bas... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 24/09/2019 10:27

[:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8411
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 24/09/2019 14:13

marone222 a écrit:En résumé, je comprends que l'indemnisation se fait sur la base de la valeur des biens assurés fournie par l'assuré. Valeur à actualiser chaque année. La cohérence de la déclaration de l'assuré est vérifiée par l'assureur au moment de la souscription (globalement, pas ligne par ligne), avec éventuellement une visite sur site.
En cas de sinistre, un expert intervient et valide globalement et peut, s'il suspecte une anomalie ou une fraude, zoomer ligne à ligne, sur toute ou partie de la collection. Très classique somme toute...

Le mieux est quand même de demander un devis à Perny. Ce n'est pas un vendeur de cigarettes de contrebande à Barbes... il est agent général d'une grande compagnie d'assurance et a pignon sur rue. Il y a en effet des détails à connaître, par exemple, pas de garantie dégât des eaux à moins de 20cm du sol. Donc éviter de mettre ses Tintin en EO dans l'étagère du bas... ;)


Non. Le mieux est que rperny nous précise qui et comment est estimé le montant de l'indemnisation d'une bd non cotée à l'état neuf. En gros qui décide qu'elle soit trouvable en occaz dans le même état ou pas. Ce qui fait varier grosso-modo l'indemnisation du simple au double. Encore une fois si l'assureur décide que tout est trouvable ne occaz, ton indemnisation est réduite de moitié. Ce n'est aps l'épaisseur du trait.
Et pour une BD coté, qui est l'expert qui détermine sa valeur (et donc son indemnisation) et sur quelle base.

Parce que pour l'instant, les réponses apportées laissent planer un gros doute alors que depuis le début il précise que l'indemnisation permettra au collectionneur de refaire sa collec à l'état avant sinistre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 24/09/2019 14:13

Blackfrag a écrit:[:kusanagui:3]



Le sujet est "comment assurer sa scollection".
Si le sujet ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de venir par ici. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Yoda33 » 24/09/2019 14:23

Croaa a écrit:Rien, pas de réponse de rperny...
Je pense vraiment que l'indemnisation, sielle se base sur une liste et qu'elle prend bien en compte la collection en nombre, sera uniquement fixée au bon vouloir de l'assureur. Que cette indémnisation, surement plus elevée qu'avec un contrat classique, ne permettra pas de rachetter la collection à l'identique. Neuf ou en occaze (pour les bd non cotées). Et pareil pour les EO cotées.
Ce n'est mathématiquement pas possible, en termes d'objectif des assureurs et du coût que cela représenterait pour eux en expétise et temps passé.


Exact
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15650
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Le Tapir » 24/09/2019 14:31

CQFD Croaa! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 24/09/2019 14:41

rperny a écrit:
Ont les dispositions générales en main et particulières de la clause BD, ceux qui ont demandés un devis. Sur la clause particulière tout est écrit et cela ne tient qu'en deux lignes.


Franchement, ce genre d'argument, cela te dessert vraiment tu sais.
Parce que cela fait : Payez pour voir ! Ayez confiance !!!

J'éviterais à ta place...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 24/09/2019 14:44

Croaa a écrit:
Blackfrag a écrit:[:kusanagui:3]



Le sujet est "comment assurer sa scollection".
Si le sujet ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de venir par ici. ;)



Et toi de répondre ...
C'est pas le sujet qui ne m'intéresse pas, juste ton entêtement à soulever pour la 10ème fois la même question alors que rperny t'as sans doute déjà envoyé toutes ses coordonnées pour satisfaire tes questionnements.Si cela t'intéressai vraiment comme marone222 y'a déjà longtemps que tu aurais la réponse à ta question en le contactant au lieu de vouloir faire un procès public à un agent d'assurance qui me parait bien patient jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8411
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 24/09/2019 14:52

Blackfrag a écrit:
Croaa a écrit:
Blackfrag a écrit:[:kusanagui:3]



Le sujet est "comment assurer sa scollection".
Si le sujet ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de venir par ici. ;)



Et toi de répondre ...
C'est pas le sujet qui ne m'intéresse pas, juste ton entêtement à soulever pour la 10ème fois la même question alors que rperny t'as sans doute déjà envoyé toutes ses coordonnées pour satisfaire tes questionnements.Si cela t'intéressai vraiment comme marone222 y'a déjà longtemps que tu aurais la réponse à ta question en le contactant au lieu de vouloir faire un procès public à un agent d'assurance qui me parait bien patient jusque là.


Il répond systématiquement à coté de la plaue. j'ai un os, je le ronge. Je suis dans le thème.
Perso, je veux les réponses. et je ne suis pas le seul (vu les MP que je reçois sur ce thème).
Ces réponses peuvent servir à d'autres. A rperny de clore le sujet en répondant clairement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 24/09/2019 15:05

Sauf que là faut passer à autre chose, perso je m'en fou de sa réponse , chacun se fera un avis sur son silence ou pas. J'aurai été plus intéressé d'avoir le récit de personnes qui ont du faire appel suite à un sinistre de ce genre, comment ils s'y sont pris, sur quelle base ils ont été remboursés et comment s'est reconstituée leur bibliothèque.ça me paraissait plus intéressant qu'un assureur qui certes à pu répondre à certaines questions mais dont le métier est de vendre de l'alinéa forcément.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8411
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Olaf Le Bou » 24/09/2019 15:10

Croaa a écrit:j'ai un os, je le ronge.


oui mais là t'es en train d'attaquer l'émail de tes propres canines, va falloir trouver un nouveau jouet :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Fredester » 24/09/2019 15:13

Blackfrag a écrit:Sauf que là faut passer à autre chose, perso je m'en fou de sa réponse , chacun se fera un avis sur son silence ou pas. J'aurai été plus intéressé d'avoir le récit de personnes qui ont du faire appel suite à un sinistre de ce genre, comment ils s'y sont pris, sur quelle base ils ont été remboursés et comment s'est reconstituée leur bibliothèque.ça me paraissait plus intéressant qu'un assureur qui certes à pu répondre à certaines questions mais dont le métier est de vendre de l'alinéa forcément.

D'où ma question plus haut qui est soit passée inaperçue soit que tout le monde s'en fout : est-ce que des gens ont déjà été remboursés ?
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 24/09/2019 15:15

Effectivement c'est parti avec l'eau du bain ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8411
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités