Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/09/2019 17:59

Message précédent :
Croaa a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tu peux aller sur n'importe quelle brocante, en cherchant un peu, tu peux trouver toutes ces BD en occasion pour 2 ou 3 euros pièce facilement.


On est loin de la valeur d'achat en neuf.
Un bon expert/assureur qui fait les brocante divisera donc la valeur d'une collec par 2 ou 3 facile au moment de l'indemnisation.

"Et le diable hurla de joie..."


Je pense même qu'un bon expert/assureur qui fait les brocantes divisera la valeur d'une collec par 4 ou 5 facile au moment de l'indemnisation

Pour prendre un exemple récent, je suis allé dernièrement à une brocante où un vendeur avait plein de caisses en carton remplies de BD. Parmi elles, Il y en avait une avec une vingtaine de Michel Vaillant affiché pour 50 € le tout. Ayant peu de MV dans ma collection et les livres étant en TBE, j'ai proposé au brocanteur de les acheter pour 40 euros le tout, ce que ce dernier a directement accepté.
Si je fais le compte, les BD m'ont donc couté moins de 2 € pièce soit à peine 20 % du prix de vente. Si un expert/assureur tient compte de ce genre de données, on peut déjà se faire une idée de ce que l'on retouche réellement en cas de sinistre.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 29/09/2019 18:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Blackfrag a écrit:Vous voyez surtout votre collection de BD comme un trésor financier alors que ça vaut quedalle en fait , faut retomber sur terre.


Je n'irai pas jusqu'à dire que ça vaut que dalle mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec cette affirmation.
Beaucoup de gens surestiment nettement leur collection, c'est humain car c'est leur passion mais la réalité est quand même toute autre.

marone222 a écrit:Sur le récent, si tu prends l'exemple de la collection de Croaa, 3500 bds neuves, achetées dans les 20 dernières années, cela représente un investissement de grosso modo 40k euros. Ce n'est pas rien... Même si ça n'en vaut plus que la moitié, cela reste important.


Ben non ça n'en vaut plus la moitié loin de là. Si tu prends des collections classiques comme Lucky Luke, Astérix, Thorgal er tout le reste, à part si ce sont des EO, ça vaut quasi rien sur le marché de l'occasion.
Tu peux aller sur n'importe quelle brocante, en cherchant un peu, tu peux trouver toutes ces BD en occasion pour 2 ou 3 euros pièce facilement.
Pour moi, assurer sa collection de BD ne vaut véritablement la peine que si tu possèdes des BD de grande valeur, style collection complète des EO de Tintin en TBE par exemple, sinon je n'en vois pas vraiment l'utilité mais c'est juste mon avis


Sur 3500 bds, tu as forcément autre chose que du classique tiré à plus de 100000ex. Sinon, oui bien sur les Astérix, thorgal, lucky Luke récents en EO ne valent rien ou pas grand chose car trouvables partout...
Perso, j'ai valorisé tout le non coté en EO de moins de 20 ans... à 0! Oui, à zéro.
Dans le cadre de mes discussions avec Perny, je suis en train de mettre à jour les valorisations sur mon Excel, car il ne faut pas mettre 0
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede xof 24 » 29/09/2019 18:03

On a toujours besoin de se loger...et le taux d'emprunt a aussi beaucoup joué...

Pour la BD, les amateurs qui cherchaient des titres , et qui avaient les moyens se sont fait plaisir...Aujourd'hui il n'y a pas de renouvellement de ces amateurs, qui vieillissent/passent à autre chose/passent l'arme à gauche/etc.
Il y a des petites flambées sur certains titres...
Certains titres qui ne sont nulle par "coté/estimés" se vendent très bien au delà d'un prix d'occase...
Mais dans l'ensemble , une collection BD n'est en rien un placement financier.

Rperny vous propose contre un versement annuel de MIEUX vous dédommager lors d'un sinistre.
Si tu a une voiture qui roule mais qui ne vaux plus rien...ben tu pleures/râles car l'assurance te dédommage sur la valeur du véhicule mais c'est rare que tu puisses te racheter une bagnole sans y être de ta poche...même si tu n'es pas en tort...et que ta voiture ben si tu n'en avais pas changé c'est que tu ne pouvais pas le faire...

Bref Rperny propose un contrat .Au client de le lire, de l'accepter...mais il est illusoire de penser que l'assurance fera que l'assuré puisse se retrouver après dégât avec la MEME collection.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede xof 24 » 29/09/2019 18:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tu peux aller sur n'importe quelle brocante, en cherchant un peu, tu peux trouver toutes ces BD en occasion pour 2 ou 3 euros pièce facilement.


On est loin de la valeur d'achat en neuf.
Un bon expert/assureur qui fait les brocante divisera donc la valeur d'une collec par 2 ou 3 facile au moment de l'indemnisation.

"Et le diable hurla de joie..."


Je pense même qu'un bon expert/assureur qui fait les brocantes divisera la valeur d'une collec par 4 ou 5 facile au moment de l'indemnisation

Pour prendre un exemple récent, je suis allé dernièrement à une brocante où un vendeur avait plein de caisses en carton remplies de BD. Parmi elles, Il y en avait une avec une vingtaine de Michel Vaillant affiché pour 50 € le tout. Ayant peu de MV dans ma collection et les livres étant en TBE, j'ai proposé au brocanteur de les acheter pour 40 euros le tout, ce que ce dernier a directement accepté.
Si je fais le compte, les BD m'ont donc couté moins de 2 € pièce soit à peine 20 % du prix de vente. Si un expert/assureur tient compte de ce genre de données, on peut déjà se faire une idée de ce que l'on retouche réellement en cas de sinistre.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Faut arrêter aussi un peu le délire...
Un expert qui va se taper TOUTES les annonces du bon coin/Amazon/Rakuten/petites annonces de la Bédéthèque...pour te dire ben non là vos 3500 BDs je peux vous les trouver pour 2 euros pièce (hors frais d'envoi ???)
Et le TEMPS ???
Non parce que bon si j'ai perdu mes 3500 BDs , j'éspère ne pas avoir à attendre 10 ans pour pouvoir toutes me les racheter en guettant la bonne affaire...
Faut être sérieux une minute
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 29/09/2019 18:08

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Pour prendre un exemple récent, je suis allé dernièrement à une brocante où un vendeur avait plein de caisses en carton remplies de BD. Parmi elles, Il y en avait une avec une vingtaine de Michel Vaillant affiché pour 50 € le tout. Ayant peu de MV dans ma collection et les livres étant en TBE, j'ai proposé au brocanteur de les acheter pour 40 euros le tout, ce que ce dernier a directement accepté.
Si je fais le compte, les BD m'ont donc couté moins de 2 € pièce soit à peine 20 % du prix de vente. Si un expert/assureur tient compte de ce genre de données, on peut déjà se faire une idée de ce que l'on retouche réellement en cas de sinistre.


En brocante, tu trouves au mieux du BE, jamais de TBE ou de neuf. Un expert sérieux ne va pas citer des brocantes en référence.
D'ailleurs, la plupart des collectionneurs ou amateurs ou les 2 surestiment largement les états (il suffit de lire les posts "vous croyez que vos tintin valent une fortune")
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede fancomvous » 29/09/2019 18:26

Je lis des trucs parfois...
Si tout se trouve si facilement à pas cher sur les puces, c'est que vos collections ne valent rien finalement.
Pourquoi s'emmerder... [:bru:3]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede malicia78 » 29/09/2019 19:38

fancomvous a écrit:Je lis des trucs parfois...
Si tout se trouve si facilement à pas cher sur les puces, c'est que vos collections ne valent rien finalement.
Pourquoi s'emmerder... [:bru:3]

hahahahah j adore :lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1037
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 37 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 29/09/2019 20:11

fancomvous a écrit:Je lis des trucs parfois...
Si tout se trouve si facilement à pas cher sur les puces, c'est que vos collections ne valent rien finalement.
Pourquoi s'emmerder... [:bru:3]


C'est ce que je dis depuis le début, ça vaut que-dalle ! on est tous des gogos en fait :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 29/09/2019 22:48

marone222 a écrit:
En brocante, tu trouves au mieux du BE, jamais de TBE ou de neuf. Un expert sérieux ne va pas citer des brocantes en référence.


Quel expert sérieux ? Ca, mystère et boule de gomme. Et quelles seront ses références de recherche... re-mystère.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 29/09/2019 22:58

xof 24 a écrit:
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Faut arrêter aussi un peu le délire...
Un expert qui va se taper TOUTES les annonces du bon coin/Amazon/Rakuten/petites annonces de la Bédéthèque...pour te dire ben non là vos 3500 BDs je peux vous les trouver pour 2 euros pièce (hors frais d'envoi ???)
Et le TEMPS ???
Non parce que bon si j'ai perdu mes 3500 BDs , j'éspère ne pas avoir à attendre 10 ans pour pouvoir toutes me les racheter en guettant la bonne affaire...
Faut être sérieux une minute


C'est pourtant bien ce qu'il risque de se passer.

Toi tu estimes que tu peux retrouver tes bd à 8/9€ pièce (en 2/3 ans peut être) et l'assureur estime que c'est à 6/7€ (en 9/10 ans).
Et comme l'assureur précise qu'aucun collectionneur ne refera sa collec à l'identique (ça, je suis assez d'accord) pourquoi s'emmerder à le rembourser au montant qu'il lui permettra éventuellement de le faire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 29/09/2019 23:01

Et toi Croaa ton assurance habitation elle te promet quoi si ta collection crame ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 29/09/2019 23:13

Blackfrag a écrit:Et toi Croaa ton assurance habitation elle te promet quoi si ta collection crame ?


Pas grand chose. Une indemnisation globale lié au mobilier. rien de plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 29/09/2019 23:15

Ok , la même pour moi ... (mais j'aime le risque :D )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/09/2019 00:22

On aime et on est tous attaché à nos collections de BD, personne ne conteste cela.
Maintenant, il faut arrêter de croire que nos BD valent autant que des Picassos ou des Rembrandt même si sentimentalement elles ont beaucoup de valeur à nos yeux
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 30/09/2019 06:01

Non mais à la limite, peu importe. Si une assurance t'assure pour la valeur de ta collec, quelle que soit cette valeur, pourquoi pas.
Le pb ici, c'est que je pense que l'on fait miroiter la possibilité d'une indemnisation te permettant de refaire ta collec à l'identique alors que vraissemblablement ce ne sera pas le cas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 30/09/2019 07:55

Croaa a écrit:
Blackfrag a écrit:Et toi Croaa ton assurance habitation elle te promet quoi si ta collection crame ?


Pas grand chose. Une indemnisation globale lié au mobilier. rien de plus.


Ça cause, ça cause mais Mr Croaa n’a toujours rien compris : aucun contrat d’assurance habitation ne garanti une collection quelle quelle soit au sein du capital mobilier (sauf à les déclarer en objet de valeur et encore, accepter d’avoir des moyens de protections adaptés sans lesquels vous ne serez pas garantis, Et payer une prime élevée)
Donc vous aurez 0 ... mais ça ne doit pas vous déranger pas car pour vous ça n’a aucune valeur
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 30/09/2019 09:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On aime et on est tous attaché à nos collections de BD, personne ne conteste cela.
Maintenant, il faut arrêter de croire que nos BD valent autant que des Picassos ou des Rembrandt même si sentimentalement elles ont beaucoup de valeur à nos yeux


Tu es un peu binaire dans ton approche... Entre la valeur d'un Picasso et que dalle, il y a un large milieu
C'est sur que si ta référence est ce que tu vois en brocante, tu as raison, la bd ne vaut pas grand chose...
Je te conseille de regarder sur le net les résultats des ventes aux enchères Artcurial et Drouot. Regarde uniquement les lots d'EO à l'état neuf ou de planches originales. La c'est du factuel, de vraies transactions avec de vrais prix... Tu comprendras que la bd peut être un vrai business... Euh non, je voulais dire "sentimental" :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Olaf Le Bou » 30/09/2019 10:17

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:Sur le récent, si tu prends l'exemple de la collection de Croaa, 3500 bds neuves, achetées dans les 20 dernières années, cela représente un investissement de grosso modo 40k euros. Ce n'est pas rien... Même si ça n'en vaut plus que la moitié, cela reste important.


Ben non ça n'en vaut plus la moitié loin de là. Si tu prends des collections classiques comme Lucky Luke, Astérix, Thorgal er tout le reste, à part si ce sont des EO, ça vaut quasi rien sur le marché de l'occasion.
Tu peux aller sur n'importe quelle brocante, en cherchant un peu, tu peux trouver toutes ces BD en occasion pour 2 ou 3 euros pièce facilement.


quand tu as une collection de 3500 BD, les LL, Astérix et autres Thorgal, ça ne représente à tout casser que 10-15% du total. à côté tu as une majorité d'albums qui sont certes trouvables en occase mais pas si facilement que ça, le plus souvent chez des pros, et à des tarifs supérieurs à 2-3€. Va trouver deux ou trois cents Terres de Légende ou des Vécus des années 90 en TBE à 2-3€ en broc, il va te falloir un paquet de dimanche matin et user des dizaines de semelles pour y arriver. C'est encore pire pour les albums en format assimilé roman graphique, et carrément impossible pour les intégrales.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 30/09/2019 11:10

Olaf Le Bou a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:Sur le récent, si tu prends l'exemple de la collection de Croaa, 3500 bds neuves, achetées dans les 20 dernières années, cela représente un investissement de grosso modo 40k euros. Ce n'est pas rien... Même si ça n'en vaut plus que la moitié, cela reste important.


Ben non ça n'en vaut plus la moitié loin de là. Si tu prends des collections classiques comme Lucky Luke, Astérix, Thorgal er tout le reste, à part si ce sont des EO, ça vaut quasi rien sur le marché de l'occasion.
Tu peux aller sur n'importe quelle brocante, en cherchant un peu, tu peux trouver toutes ces BD en occasion pour 2 ou 3 euros pièce facilement.


quand tu as une collection de 3500 BD, les LL, Astérix et autres Thorgal, ça ne représente à tout casser que 10-15% du total. à côté tu as une majorité d'albums qui sont certes trouvables en occase mais pas si facilement que ça, le plus souvent chez des pros, et à des tarifs supérieurs à 2-3€. Va trouver deux ou trois cents Terres de Légende ou des Vécus des années 90 en TBE à 2-3€ en broc, il va te falloir un paquet de dimanche matin et user des dizaines de semelles pour y arriver. C'est encore pire pour les albums en format assimilé roman graphique, et carrément impossible pour les intégrales.


:ok: tout à fait d'accord. Je peux citer mon exemple, ces derniers mois, j'ai cherché à compléter des séries des années 2000(delcourt, Dargaud)en EO non cotées, car j'avais fait une pause de quelques années pour cause d'expatriation.
J'ai regardé partout : bdgest, eBay, marchands pros.. Pour du neuf, minimum 9 euros, souvent 12-15 euros et parfois 20 et bien plus (Canardo, Jeremiah, jack blues,...). On est loin des douilles vendues 2 euros en brocante...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 30/09/2019 11:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On aime et on est tous attaché à nos collections de BD, personne ne conteste cela.
Maintenant, il faut arrêter de croire que nos BD valent autant que des Picassos ou des Rembrandt même si sentimentalement elles ont beaucoup de valeur à nos yeux


Tu as bien raison :ok:

D'autant que les expertises me font toujours doucement rigoler.
Les experts ne sont pas les payeurs, c'est bien connu.
Ton bouquin aura beau être côté 22,78 € aujourd'hui (alors qu'il était à 22,71 € hier), encore faut-il trouver un acheteur.

Que ceux qui ont "expertisé" leur collection et ont réussi à la vendre intégralement à ce prix-là sans y passer une vie entière lèvent le doigt !
Tiens, personne ? Etonnant ... :siffle:

La valeur expertisée d'une collection n'est qu'un nombre virtuel. Et comme je me fiche des chiffres, je préfère lui attribuer une valeur sentimentale : inestimable pour moi, quedale en réalité ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 30/09/2019 11:37

marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: Va trouver deux ou trois cents Terres de Légende ou des Vécus des années 90 en TBE à 2-3€ en broc, il va te falloir un paquet de dimanche matin et user des dizaines de semelles pour y arriver.


:ok: tout à fait d'accord. Je peux citer mon exemple, ces derniers mois, j'ai cherché à compléter des séries des années 2000(delcourt, Dargaud)en EO non cotées, car j'avais fait une pause de quelques années pour cause d'expatriation.
J'ai regardé partout : bdgest, eBay, marchands pros.. Pour du neuf, minimum 9 euros, souvent 12-15 euros et parfois 20 et bien plus (Canardo, Jeremiah, jack blues,...). On est loin des douilles vendues 2 euros en brocante...


Et le gars va mettre combien d'années à réussir à les vendre ? ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités