marone222 a écrit:Un conseil d'ami... Si réellement, tu penses être sous assuré, prends contact avec un professionnel (Perny ou un autre) qui te fera une proposition de contrat, qui est plein de conditions générales et particulières. Après, tu pourras échanger factuellement sur la base de ton projet de contrat. Et surtout cela prendra en compte tes spécificités. Par exemple, tu habites probablement près d'une mare . Est ce que la garantie bd s'applique dans ce cas ?
marone222 a écrit:Le forum, c'est bien pour échanger sur des points généraux, après à chacun de discuter avec un professionnel, sur la base de documents contractuels, pour son propre intérêt...
marone222 a écrit: Si tu penses être bien assuré, partage avec nous et dis nous quel est ton contrat miracle...
marone222 a écrit:Le post est bien "comment assurer sa collection", n'importe quel assureur peut venir parler de son produit...
Croaa a écrit:Et qu'est ce que cela vient faire dans le debat de savoir comment moi je suis assuré ?
On nous propose un contrat, je pose des questions dessus.
Et je suis pénible car tant que je n'ai pas les réponses, je les repose.
Le fait que je sois bien ou mal assuré change quelque chose à ça ?
Non.
Croaa a écrit:Et je suis pénible car tant que je n'ai pas les réponses, je les repose.
Laurent57 a écrit:Bonjour,
Bonjour,
Ici Romuald JLM Assurances, Collectionneurs BD et moi-même collectionneur et utilisateur de BDGest
Je vous réponds sur votre message en gras et en bleu
je remonte le sujet, même si je pense être un peu hors sujet.
J'utilise BDGest Online depuis peu, et je n'ai pas une très grande collection (environ 500).
Mais j'utilise BDGest pour deux raisons:
- Inventorier et retrouver ce que j'ai lorsque je suis sur brocante par exemple.
- Et faire un extrait pour mon assurance (avec le moins d'informations possible, comme l'âge ou l'état des BD).
Au contraire il nous faut le plus d'informations possibles afin que votre collection ne soit pas discutable.
Il faut savoir aussi que j'ai fait agréer BDGest comme ayant une valeur déclarative de votre collection
Parce que l'assurance classique mobilier ne tient compte que du prix de l'achat de mes biens et applique une décote systématique par année, alors si je ne donne pas l'info ils vont chercher un compromis.
Sinon, un Lefranc non coté qui a 30 ans, bin ça vaut peau d'balle...
FAUX : la valeur de votre collection ne fera jamais partie de votre capital mobilier. Il est formellement exclu.
Du coup:
Pour mon assurance, j'estime que ce qui compte ce n'est pas le prix d'achat réel mais le prix qu'elle coute en boutique.
La valorisation à prendre en compte est le prix qu'il faudrait mettre sur le marché au moment du sinistre. Individuellement une BD peut se trouver plus ou moins chère, mais au global sur toute une collection c'est le global que j'étudie
Je n'ai surement pas envie de leur dire que j'ai acheté un Asterix non coté 2€ sur une brocante alors qu'elle coute 12€ en magasin.
Et c'est le cas de la plupart de mes BDs, cotées ou pas je les achète pour beaucoup moins cher.
Par contre, pour les BDs qui ont une cote, je peux bien évidement donner l'info vu que c'est une pièce de collection (le tout doit être appuyé par des photos).
Je ne sais pas comment vous utilisez BDGest Online, mais en prix d'achat je mets toujours le prix neuf magasin (sauf quand c'est pluss je garde une preuve, une facture par exemple).
Il faut mettre votre prix d'achat réel, et mettre une somme dans Cote que vous jugez avoir besoin dans une configuration normale pour racheter le même album. le jour du sinistre nous n'avons que 2 mois pour indemniser, on prend donc la valeur de marché, et non pas une valeur introuvable ou alors que sur un coup de bol
C'est dommage car je ne sais pas combien j'ai dépensé du coup, il faudrait presque que j'utilise un autre champs pour ça:
Perso 1 : prix d'achat
Perso 2 : Lieu d'achat
Ne trichez pas, çà ne sert strictement a rien
En ce qui concerne le paramètre des stats, j'applique la règle "Album non coté à 30% du prix".
Et vous comment faites-vous ?
Olaf Le Bou a écrit:Perso, je n'en ai pas spécifiquement parlé à mon assurance, mais j'utilise le logiciel exactement comme le décrit Romuald :
je renseigne le prix exact d'achat dans le champ achat (neuf si c'est du neuf, et le plus souvent c'est mis automatiquement, et si occase je mets mon prix réel), et j'utilise le champ "cote" pour mettre la valeur de rachat si je voulais le même bouquin en occase (le plus souvent 40 à 80 % du neuf, fourchette basse pour les classiques, fourchette haute pour les intégrales et les gros one shot, beaucoup plus rares sur le marché de l'occase. Si le livre est coté dans bdgest, je laisse la cote, sauf si mon état n'est pas ok, ou si je sais que bdgest est à côté de la plaque. et je rajoute un peu de valeur si le bouquin est dédicacé (10 à 20 €, selon la notoriété de l'auteur). Et de temps en temps, je mets à jour, par exemple en diminuant la cote si une série introuvable est rééditée, ou en l'augmentant si le truc a un succès imprévu (mais c'est plus rare).
Par contre, je me contrefous du lieu d'achat, et je ne garde aucune facture.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités