Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 11/10/2019 15:33

Message précédent :
Un conseil d'ami... Si réellement, tu penses être sous assuré, prends contact avec un professionnel (Perny ou un autre) qui te fera une proposition de contrat, qui est plein de conditions générales et particulières. Après, tu pourras échanger factuellement sur la base de ton projet de contrat. Et surtout cela prendra en compte tes spécificités. Par exemple, tu habites probablement près d'une mare :D. Est ce que la garantie bd s'applique dans ce cas ?

Le forum, c'est bien pour échanger sur des points généraux, après à chacun de discuter avec un professionnel, sur la base de documents contractuels, pour son propre intérêt...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 11/10/2019 15:49

marone222 a écrit:Un conseil d'ami... Si réellement, tu penses être sous assuré, prends contact avec un professionnel (Perny ou un autre) qui te fera une proposition de contrat, qui est plein de conditions générales et particulières. Après, tu pourras échanger factuellement sur la base de ton projet de contrat. Et surtout cela prendra en compte tes spécificités. Par exemple, tu habites probablement près d'une mare :D. Est ce que la garantie bd s'applique dans ce cas ?

Mais où as-tu vu que je disais que j'étais sous assuré ?

marone222 a écrit:Le forum, c'est bien pour échanger sur des points généraux, après à chacun de discuter avec un professionnel, sur la base de documents contractuels, pour son propre intérêt...

Le forum ce n'est pas fait non plus pour vendre un de ses produits (en dehors de la partie "ventes/Achats"), hein :!
Et pourtant rperny vend son produit ici. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 11/10/2019 15:56

Si tu penses être bien assuré, partage avec nous et dis nous quel est ton contrat miracle... ;)
Le post est bien "comment assurer sa collection", n'importe quel assureur peut venir parler de son produit...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 11/10/2019 16:12

marone222 a écrit: Si tu penses être bien assuré, partage avec nous et dis nous quel est ton contrat miracle... ;)

Ai-je dis que j'étais bien assuré ?

marone222 a écrit:Le post est bien "comment assurer sa collection", n'importe quel assureur peut venir parler de son produit...

Donc ils ont le droit de parler de leur produit mais on n'a pas le droit de leur demander des précisions ? C'est l'idée ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 11/10/2019 16:35

Tu joues sur les mots... :roll:
Soit tu es bien assuré, soit tu es sous assuré. Pas compliqué de savoir dans quelle catégorie tu te trouves...
De toute manière, si tu as une mrh classique, tu es sous assuré
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 11/10/2019 19:25

Et qu'est ce que cela vient faire dans le debat de savoir comment moi je suis assuré ?
On nous propose un contrat, je pose des questions dessus.
Et je suis pénible car tant que je n'ai pas les réponses, je les repose.

Le fait que je sois bien ou mal assuré change quelque chose à ça ?
Non.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 11/10/2019 20:43

Croaa a écrit:Et qu'est ce que cela vient faire dans le debat de savoir comment moi je suis assuré ?
On nous propose un contrat, je pose des questions dessus.
Et je suis pénible car tant que je n'ai pas les réponses, je les repose.

Le fait que je sois bien ou mal assuré change quelque chose à ça ?
Non.

Si, cela a à voir, parce qu'on ne comprend pas ce que tu veux/ cherches.
Soit tu te renseignes pour être mieux assuré, OK, tu as posé tes questions, maintenant, si tu veux aller plus loin, il faut discuter avec un professionnel sur la base d'un contrat.
Soit tu n'es pas intéressé, auquel cas, répéter incessamment ces mêmes questions confine au harcèlement

Et puis un peu de respect pour cette profession. J'ai bossé 3 ans chez Groupama, et j'ai rencontré plein d' assureurs passionnés, professionnels très ancrés au milieu rural et ça me fait ch...de lire ces sous entendus à 2 balles du genre "tous des voleurs", "quand c'est flou, il y a un loup", surtout par des personnes qui admettent ne rien y connaître.
Tu aimerais bien te faire allumer sur le forum sur ton job, ta boîte ? Non, bon...
Un peu de respect, m...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 11/10/2019 20:45

Ah, c'est ça, je comprends mieux tes messages du coup...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 11/10/2019 22:08

Oui ;)
Sinon, on se retrouve sur la ligne de départ des 20 km de PAris dimanche ? ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 11/10/2019 22:14

Non. Mon genou ne me permet pas de courir plus de 10kms.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fancomvous » 13/10/2019 06:16

Ah putain mais ici aussi... [:kusanagui:6]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 13/10/2019 08:04

Croaa a écrit:Et je suis pénible car tant que je n'ai pas les réponses, je les repose.

Bah j'ai l'impression qu'il les a donné, mais que tu refuses de les entendre ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Laurent57 » 18/06/2024 14:50

Bonjour,

je remonte le sujet, même si je pense être un peu hors sujet.

J'utilise BDGest Online depuis peu, et je n'ai pas une très grande collection (environ 500).
Mais j'utilise BDGest pour deux raisons:
- Inventorier et retrouver ce que j'ai lorsque je suis sur brocante par exemple.
- Et faire un extrait pour mon assurance (avec le moins d'informations possible, comme l'âge ou l'état des BD).

Parce que l'assurance classique mobilier ne tient compte que du prix de l'achat de mes biens et applique une décote systématique par année, alors si je ne donne pas l'info ils vont chercher un compromis.
Sinon, un Lefranc non coté qui a 30 ans, bin ça vaut peau d'balle...

Du coup:
Pour mon assurance, j'estime que ce qui compte ce n'est pas le prix d'achat réel mais le prix qu'elle coute en boutique.
Je n'ai surement pas envie de leur dire que j'ai acheté un Asterix non coté 2€ sur une brocante alors qu'elle coute 12€ en magasin.
Et c'est le cas de la plupart de mes BDs, cotées ou pas je les achète pour beaucoup moins cher.
Par contre, pour les BDs qui ont une cote, je peux bien évidement donner l'info vu que c'est une pièce de collection (le tout doit être appuyé par des photos).

Je ne sais pas comment vous utilisez BDGest Online, mais en prix d'achat je mets toujours le prix neuf magasin (sauf quand c'est pluss je garde une preuve, une facture par exemple).

C'est dommage car je ne sais pas combien j'ai dépensé du coup, il faudrait presque que j'utilise un autre champs pour ça:
Perso 1 : prix d'achat
Perso 2 : Lieu d'achat

En ce qui concerne le paramètre des stats, j'applique la règle "Album non coté à 30% du prix".

Et vous comment faites-vous ?
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede rperny » 18/06/2024 15:07

Laurent57 a écrit:Bonjour,

Bonjour,
Ici Romuald JLM Assurances, Collectionneurs BD et moi-même collectionneur et utilisateur de BDGest
Je vous réponds sur votre message en gras et en bleu

je remonte le sujet, même si je pense être un peu hors sujet.

J'utilise BDGest Online depuis peu, et je n'ai pas une très grande collection (environ 500).
Mais j'utilise BDGest pour deux raisons:
- Inventorier et retrouver ce que j'ai lorsque je suis sur brocante par exemple.
- Et faire un extrait pour mon assurance (avec le moins d'informations possible, comme l'âge ou l'état des BD).
Au contraire il nous faut le plus d'informations possibles afin que votre collection ne soit pas discutable.
Il faut savoir aussi que j'ai fait agréer BDGest comme ayant une valeur déclarative de votre collection

Parce que l'assurance classique mobilier ne tient compte que du prix de l'achat de mes biens et applique une décote systématique par année, alors si je ne donne pas l'info ils vont chercher un compromis.
Sinon, un Lefranc non coté qui a 30 ans, bin ça vaut peau d'balle...
FAUX : la valeur de votre collection ne fera jamais partie de votre capital mobilier. Il est formellement exclu.

Du coup:
Pour mon assurance, j'estime que ce qui compte ce n'est pas le prix d'achat réel mais le prix qu'elle coute en boutique.
La valorisation à prendre en compte est le prix qu'il faudrait mettre sur le marché au moment du sinistre. Individuellement une BD peut se trouver plus ou moins chère, mais au global sur toute une collection c'est le global que j'étudie

Je n'ai surement pas envie de leur dire que j'ai acheté un Asterix non coté 2€ sur une brocante alors qu'elle coute 12€ en magasin.
Et c'est le cas de la plupart de mes BDs, cotées ou pas je les achète pour beaucoup moins cher.
Par contre, pour les BDs qui ont une cote, je peux bien évidement donner l'info vu que c'est une pièce de collection (le tout doit être appuyé par des photos).

Je ne sais pas comment vous utilisez BDGest Online, mais en prix d'achat je mets toujours le prix neuf magasin (sauf quand c'est pluss je garde une preuve, une facture par exemple).
Il faut mettre votre prix d'achat réel, et mettre une somme dans Cote que vous jugez avoir besoin dans une configuration normale pour racheter le même album. le jour du sinistre nous n'avons que 2 mois pour indemniser, on prend donc la valeur de marché, et non pas une valeur introuvable ou alors que sur un coup de bol

C'est dommage car je ne sais pas combien j'ai dépensé du coup, il faudrait presque que j'utilise un autre champs pour ça:
Perso 1 : prix d'achat
Perso 2 : Lieu d'achat
Ne trichez pas, çà ne sert strictement a rien

En ce qui concerne le paramètre des stats, j'applique la règle "Album non coté à 30% du prix".

Et vous comment faites-vous ?
rperny
BDébordé
BDébordé

Messagede Olaf Le Bou » 18/06/2024 15:27

Perso, je n'en ai pas spécifiquement parlé à mon assurance, mais j'utilise le logiciel exactement comme le décrit Romuald :

je renseigne le prix exact d'achat dans le champ achat (neuf si c'est du neuf, et le plus souvent c'est mis automatiquement, et si occase je mets mon prix réel), et j'utilise le champ "cote" pour mettre la valeur de rachat si je voulais le même bouquin en occase (le plus souvent 40 à 80 % du neuf, fourchette basse pour les classiques, fourchette haute pour les intégrales et les gros one shot, beaucoup plus rares sur le marché de l'occase. Si le livre est coté dans bdgest, je laisse la cote, sauf si mon état n'est pas ok, ou si je sais que bdgest est à côté de la plaque. et je rajoute un peu de valeur si le bouquin est dédicacé (10 à 20 €, selon la notoriété de l'auteur). Et de temps en temps, je mets à jour, par exemple en diminuant la cote si une série introuvable est rééditée, ou en l'augmentant si le truc a un succès imprévu (mais c'est plus rare).

Par contre, je me contrefous du lieu d'achat, et je ne garde aucune facture.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 18/06/2024 17:11

Tous les deux ans je photographie mes bibliothèques, de cette façon je garde une trace.
Je n'ai aucune assurance particulière, mais la plupart de mes albums ne valent pas bien cher, sauf quelques dédicaces et une poignée d'albums plus rares.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pleyoka » 19/06/2024 07:12

A noter pour en avoir discuté avec mon assureur habitation, une collection BD n'est pas du tout couverte par un contrat d'assurance habitation lambda car cela rentre dans la catégorie "objets précieux", il faut donc que le contrat intègre la clause qui va bien et en cas de sinistre sans facture il ne faudra pas trop compter sur un remboursement.

De plus ces clauses "objets précieux" sont assez limitées et pas vraiment adaptées à une collection BD, mon assureur habitation avait reconnu que leur contrat ne couvrait pas bien ce type de bien mobilier. En particulier, il y a une somme total maximum assez basse et pour ma collection d'environ 1000 BDs + quelques originaux cela ne suffisait pas.

En toute transparence, j'ai fait assurer ma collection de BDs chez Romuald Perny car convaincu des explications et des garanties établies dans le contrat que son équipe m'a établi. Je précise à toutes fins utiles que je n'ai pas d'actions et qu'on n'est pas de la même famille :D :D

PS : pour l'anecdote c'est aussi en discutant avec mon assureur habitation que j'avais souscrit à une clause garantie piscine qui ne me servait à rien car il faut avoir la preuve qu'elle a été construite par un professionnel. Ayant acheté la maison avec la piscine déjà construite depuis plus de 20 ans, zéro preuve donc garantie inapplicable.
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede rperny » 19/06/2024 09:23

Olaf Le Bou a écrit:Perso, je n'en ai pas spécifiquement parlé à mon assurance, mais j'utilise le logiciel exactement comme le décrit Romuald :

je renseigne le prix exact d'achat dans le champ achat (neuf si c'est du neuf, et le plus souvent c'est mis automatiquement, et si occase je mets mon prix réel), et j'utilise le champ "cote" pour mettre la valeur de rachat si je voulais le même bouquin en occase (le plus souvent 40 à 80 % du neuf, fourchette basse pour les classiques, fourchette haute pour les intégrales et les gros one shot, beaucoup plus rares sur le marché de l'occase. Si le livre est coté dans bdgest, je laisse la cote, sauf si mon état n'est pas ok, ou si je sais que bdgest est à côté de la plaque. et je rajoute un peu de valeur si le bouquin est dédicacé (10 à 20 €, selon la notoriété de l'auteur). Et de temps en temps, je mets à jour, par exemple en diminuant la cote si une série introuvable est rééditée, ou en l'augmentant si le truc a un succès imprévu (mais c'est plus rare).

Par contre, je me contrefous du lieu d'achat, et je ne garde aucune facture.

Je peux préciser que :
- il n'est pas dérangeant de mettre dans la cote une valeur un peu plus élevée sur le moment. En effet, je préfère assurer un peu trop en capital que pas assez. De toutes façons la valeur indemnisée sera celle à dire d'expert au moment du sinistre. Personnellement une BD "Commerciale" facilement retrouvable d'occasion et neuve, je vais mettre en cote 60/70% de son prix d'achat. Un Tirage de Tête, je vais facilement lui mettre 50% de plus que sa valeur d'achat, si dédicacé ou autre raison je peux me lâcher sur sa valeur de cotation que je vais mettre ... de toutes façons ce n'est pas la valorisation individuellement choisie, mais la valorisation globale de la collection en cas de gros sinistre.

En commentaire, je mets le numéro de facture ou le lieu d'achat ...
Plus on a d'infos, moins l'expert ne pourra émettre de doutes
rperny
BDébordé
BDébordé

Messagede Séraphin » 19/06/2024 10:17

J'aime bien faire une analogie entre les assurances et le Loto. Si tu achètes une grille, tu as une petite chance de gagner. Si tu les achètes toutes, tu es certain de perdre...
Séraphin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 19/06/2024 10:27

Pour ma part, je suis assuré chez Romuald depuis quelques années. Je confirme que les contrats MRH classiques ne couvrent pas les collections de bd.
A noter pour ceux qui ont une grosse collection, répartie sur plusieurs sites, il y a la possibilité de couvrir ce risque (je n'y ai.pas souscrit car mes bds de collection sont concentrées sur 1 site)
marone222
Poupette
Poupette

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée