Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 20/09/2019 11:35

Message précédent :
alambix a écrit:
rperny a écrit:
Sauf qu'un Cabinet d'expertise c'est des centaines d'employés et il possède des banque de données. Les recherches se font informatiquement la nuit avec les codes ISBN, on est plus à l'âge de pierre. En moins de 3 semaines, on peut avoir une idée précise d'une collection sans aucun soucis. On ferait ligne par ligne avec l'assuré en cas de désaccord seulement.


1/ Si la recherche se fait "informatiquement la nuit", pourquoi dire que vous possédez des "centaines d'employés" ? C'est pas eux qui font le taf, c'est un simple ordinateur "la nuit" ... :shock:

2/ Si la recherche est faite informatiquement (et non manuellement), pourquoi prend-elle 3 semaines ? Si "on est plus à l'âge de pierre", j'ai du mal à imaginer qu'un programme informatique mette 3 semaines pour mettre un prix à côté d'un code ISBN sur un tableur excel ... Dans ma profession, je possède des programmes qui permettent de mettre en corrélation 2 informations sur des milliers de lignes en quelques secondes :shock:

3/ Si vous êtes capables d'estimer une collection si rapidement, pourquoi ne pas mettre l'estimation noir sur blanc dans le contrat, même à titre indicatif, dès la signature ? Au moins, l'assuré sait ce qu'il signe.

Sinon, exemple concret :
Imaginons que je possède 1.000 BD composée UNIQUEMENT de classiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou ...) en édition récente (aucune EO) TBE. Chaque album coûte 11 € neuf.
Prix total investi : 11.000 €.
Ma bibliothèque brûle, je perds tout.

Combien serais-je remboursé concrètement ? Là, pas question de tourner autour du pot, c'est une collection hyper simple composé de 1.000 albums identiques, même prix, même état, tous trouvables en occasion.
Réponse : combien ?


il n'y aura pas des centaines d'employé sur un seul sinistre évidemment. Il y a ensuite la vérif du risque aussi à faire, le rapport etc ... un expert met environ 1 mois pour nous remettre un rapport (c'est comme çà)
Je ne suis pas expert vous savez. Et ils n'ont pas qu'un seul sinistre à gèrer non plus. 3 semaines, je trouve cela rapide. (j'ai pas dit que c'étaient les ordi qui mettaient 3 semaines)
L'estimation est dans le contrat et annexée, c'est votre extraction BDGest et transmise à nous en plus régulièrement. L'assuré sait ce qu'il signe, puisque c'est lui qui nous le déclare !!!

Si tous trouvables en occasion, dans leur même version, dans le même état, sans discussion aucune, à leur prix d'occaz. Le prix d'achat dans ce cas nous importera peu. Mais si vous venez me voir pour me dire j'ai une collection de 50.000 € en prix d'achat, mais, A CE JOUR, tous les albums sont encore trouvables dans LE MEME ETAT en OCCAZ pour moitié de leur prix, vous conviendrez aisément vous comme moi de ne vous assurer que pour 25.000 € et vous en paierez une prime que pour 25.000 € ... quelques années plus tard, vous pensez que les occaz se font de plus en plus rares, et que les fameuses BD jadis trouvables le sont de moins en moins sauf à des prix plus élevés, he bien, fastoche, on montera le capital assuré à 35.000 e par exemple.

Ai-je bien répondu cette fois-ci (car j'ai vraiment l'impression soit de me répéter, soit d'être franchement un idiot qui ne sait pas s'exprimer)
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 20/09/2019 11:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En matière d'assurances, c'est un peu suivant les interprétations de chacun suivant que l'on soit craintif ou non.
Perso, cela fait longtemps que j'ai réduit mes assurances au strict minimum, une pour la voiture et une classique pour l'habitation, tout le reste j'ai supprimé.
Bien sur, il y a toujours moyen de s'assurer sur tout mais à force d'avoir peur de tout on ne vit plus non plus
Ce qui est certain, c'est que si on additionne toutes les primes d'assurances que l'on verse sur toute une vie, cela représente un sacré magot


Vous n'avez pas tord, c'est un choix perso qu'il faut respecter. Vous avez raison, le budget assurances d'un foyer reste un budget très élevé. S<
oit dit en passant, ce que j'ai créé comme contrat permet juste de faire en sorte que votre collection soit déclarée au contrat et de fait assurée. En vérité, la collection ne fait pas flamber le prix d'un contrat habitation classique (si ce n'est le surplus de capital assuré qu'on veut lui attribuer, mais cela reste marginal)
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 20/09/2019 11:53

rperny a écrit:
alambix a écrit:
Sinon, exemple concret :
Imaginons que je possède 1.000 BD composée UNIQUEMENT de classiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou ...) en édition récente (aucune EO) TBE. Chaque album coûte 11 € neuf.
Prix total investi : 11.000 €.
Ma bibliothèque brûle, je perds tout.

Combien serais-je remboursé concrètement ?


Si tous trouvables en occasion, dans leur même version, dans le même état, sans discussion aucune, à leur prix d'occaz.


D'accord donc 5.000 € grosso-modo ...

rperny a écrit: le but de l'assurance étant bien de "remettre l"assuré dans la situation qu'il était AVANT sinistre" en clair, qu'il puisse se reconstituer financièrement sa collection A L IDENTIQUE.


En l'espèce, je possédais une collection neuve payé 11.000 € et je suis remboursé 5.000 € sous prétexte qu'on retrouve toute ma collection d'occaz.
Sauf qu'avec 5.000 € je ne peux pas me reconstituer ma "collection A L IDENTIQUE", mais d'occasion. Ce qui n'est finalement pas la même chose.

Sinon, quel pourcentage d'assuré BD déclare un jour un sinistre ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 20/09/2019 12:02

alambix a écrit:
rperny a écrit:
alambix a écrit:
Sinon, exemple concret :
Imaginons que je possède 1.000 BD composée UNIQUEMENT de classiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou ...) en édition récente (aucune EO) TBE. Chaque album coûte 11 € neuf.
Prix total investi : 11.000 €.
Ma bibliothèque brûle, je perds tout.

Combien serais-je remboursé concrètement ?


Si tous trouvables en occasion, dans leur même version, dans le même état, sans discussion aucune, à leur prix d'occaz.


D'accord donc 5.000 € grosso-modo ...

rperny a écrit: le but de l'assurance étant bien de "remettre l"assuré dans la situation qu'il était AVANT sinistre" en clair, qu'il puisse se reconstituer financièrement sa collection A L IDENTIQUE.


En l'espèce, je possédais une collection neuve payé 11.000 € et je suis remboursé 5.000 € sous prétexte qu'on retrouve toute ma collection d'occaz.
Sauf qu'avec 5.000 € je ne peux pas me reconstituer ma "collection A L IDENTIQUE", mais d'occasion. Ce qui n'est finalement pas la même chose.

Sinon, quel pourcentage d'assuré BD déclare un jour un sinistre ?


Occaz occaz, je veux bien mais vous aurez strictement les mêmes dans le même état. Normalement il ne doit y avoir aucune différence entre la BD que vous aviez et celle que vous devriez retrouver.

Franchement, je ne peux pas répondre à la question du pourcentage des sinistrés en BD. Ni plus ni moins que n'importe quelle autre contrat habitation. La Bd n'est pas un facteur aggravant je vous rassure. Pour avoir des stats il faut demande à la Fédé des assureurs
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2019 12:15

rperny a écrit:…/...le budget assurances d'un foyer …/...
…/... ne fait pas flamber le prix …/…


pas très rassurant tout de même tous ces choix sémantiques :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 20/09/2019 12:23

rperny a écrit:
alambix a écrit:
rperny a écrit:
alambix a écrit:
Sinon, exemple concret :
Imaginons que je possède 1.000 BD composée UNIQUEMENT de classiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou ...) en édition récente (aucune EO) TBE. Chaque album coûte 11 € neuf.
Prix total investi : 11.000 €.
Ma bibliothèque brûle, je perds tout.

Combien serais-je remboursé concrètement ?


Si tous trouvables en occasion, dans leur même version, dans le même état, sans discussion aucune, à leur prix d'occaz.


D'accord donc 5.000 € grosso-modo ...

De toute façon pour une collection de 5000 € le coût de l’assurance sera nul

rperny a écrit: le but de l'assurance étant bien de "remettre l"assuré dans la situation qu'il était AVANT sinistre" en clair, qu'il puisse se reconstituer financièrement sa collection A L IDENTIQUE.


En l'espèce, je possédais une collection neuve payé 11.000 € et je suis remboursé 5.000 € sous prétexte qu'on retrouve toute ma collection d'occaz.
Sauf qu'avec 5.000 € je ne peux pas me reconstituer ma "collection A L IDENTIQUE", mais d'occasion. Ce qui n'est finalement pas la même chose.

Sinon, quel pourcentage d'assuré BD déclare un jour un sinistre ?


Occaz occaz, je veux bien mais vous aurez strictement les mêmes dans le même état. Normalement il ne doit y avoir aucune différence entre la BD que vous aviez et celle que vous devriez retrouver.

Franchement, je ne peux pas répondre à la question du pourcentage des sinistrés en BD. Ni plus ni moins que n'importe quelle autre contrat habitation. La Bd n'est pas un facteur aggravant je vous rassure. Pour avoir des stats il faut demande à la Fédé des assureurs
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 20/09/2019 13:20

alambix a écrit:
rperny a écrit:
alambix a écrit:
Sinon, exemple concret :
Imaginons que je possède 1.000 BD composée UNIQUEMENT de classiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou ...) en édition récente (aucune EO) TBE. Chaque album coûte 11 € neuf.
Prix total investi : 11.000 €.
Ma bibliothèque brûle, je perds tout.

Combien serais-je remboursé concrètement ?


Si tous trouvables en occasion, dans leur même version, dans le même état, sans discussion aucune, à leur prix d'occaz.


D'accord donc 5.000 € grosso-modo ...

rperny a écrit: le but de l'assurance étant bien de "remettre l"assuré dans la situation qu'il était AVANT sinistre" en clair, qu'il puisse se reconstituer financièrement sa collection A L IDENTIQUE.


En l'espèce, je possédais une collection neuve payé 11.000 € et je suis remboursé 5.000 € sous prétexte qu'on retrouve toute ma collection d'occaz.
Sauf qu'avec 5.000 € je ne peux pas me reconstituer ma "collection A L IDENTIQUE", mais d'occasion. Ce qui n'est finalement pas la même chose.

Sinon, quel pourcentage d'assuré BD déclare un jour un sinistre ?


C'est ce que je dis depuis le début.
L’indemnisation pour les albums neufs non cotés, se fera au prix de l'occaz et non au prix neuf comme annoncé.

Surtout lorsque Rperny précise qu'un collectionneur ne rachètera jamais sa collec à l'identique après sinistre (ce qui est vrai en effet). Le problème c'est qu'il aura 5000€ pour racheter 11000€ de bd. il sera de 6000€ de sa poche.
Alors oui, c'est mieux qu'une assurance lambda qui indemnisera des clopinettes, mais ce n'est pas ce qui est annoncé.
On aura mi 10 pages pour faire craché le morceau.

Comme pour les BD cotées, je défi n'importe quel expert ou groupe d'expert de faire un travail complet sur des grosses collections. Pour les pièces à 500€ qui se comptent sur les doigts d'une main oui, pour les pièces à 20/50€, si il y en a 500, faut pas rêver.
Surtout que les journées d'expert chiffrent vite et que l'assurance ne va surement pas dépenser trop pour en plus indemniser encore plus l'assuré. il ne faut pas oublier l'objectif d'une assurance, comme toutes les entreprises : maximiser le profit (ce n'est pas une critique, mais un fait).

Donc plus de transparence dès le début, cela aurait été plus souhaitable.

Tout ça d'ailleurs après un message sur le nombre de sinistres et le risque d'incendie pour bien faire peur et pousser à l'assurance. Pas très subtil comme approche. Chacun jugera.

Perso, je pense que c'est en effet une assurance qui permet d'être mieux remboursé qu'une assurance d'habitation lambda, mais sans être l'Eldorado promis.
Moi je passe outre, parce qu'une cas d'incendie, ma priorité c'est ma famille et ma maison avant ma collec et que j'estime payer déjà assez d'assurance comme cela. Après c'est un risque que je prends...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Le Tapir » 20/09/2019 15:10

Croaa a écrit:On aura mi 10 pages pour faire craché le morceau.



Faut ce qui faut! :ok: [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede xof 24 » 20/09/2019 16:32

Ben de toute fàçon, lorsque tu assures ta voiture, moto, ils ne te remboursent jamais le prix de ton véhicule...celui que tu l'a payé, ni celui que tu devras payé pour t'en racheter un...
Ils t'offrent une compensation...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34856
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 20/09/2019 16:57

xof 24 a écrit:Ben de toute fàçon, lorsque tu assures ta voiture, moto, ils ne te remboursent jamais le prix de ton véhicule...celui que tu l'a payé, ni celui que tu devras payé pour t'en racheter un...
Ils t'offrent une compensation...


Oui mais ils ne te promettent pas de te permettre de racheter ta voiture "à l'identique" ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 20/09/2019 17:04

xof 24 a écrit:Ben de toute fàçon, lorsque tu assures ta voiture, moto, ils ne te remboursent jamais le prix de ton véhicule...celui que tu l'a payé, ni celui que tu devras payé pour t'en racheter un...
Ils t'offrent une compensation...



Oui, bien d'accord.
Sauf que ce n'est pas ce qui nous était vendu...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 20/09/2019 17:05

alambix a écrit:
xof 24 a écrit:Ben de toute fàçon, lorsque tu assures ta voiture, moto, ils ne te remboursent jamais le prix de ton véhicule...celui que tu l'a payé, ni celui que tu devras payé pour t'en racheter un...
Ils t'offrent une compensation...


Oui mais ils ne te promettent pas de te permettre de racheter ta voiture "à l'identique" ;)



Là non plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Fredester » 20/09/2019 17:42

alambix a écrit:
xof 24 a écrit:Ben de toute façon, lorsque tu assures ta voiture, moto, ils ne te remboursent jamais le prix de ton véhicule...celui que tu l'a payé, ni celui que tu devras payé pour t'en racheter un...
Ils t'offrent une compensation...


Oui mais ils ne te promettent pas de te permettre de racheter ta voiture "à l'identique" ;)

Et bien si , juste que ta voiture n'est plus neuve !!! et avec ce que tu as de rembourser normalement tu trouves la même en occaz

Je suppose que pour une collection c'est pareil , tu paies une prime sur l'évaluation que tu fais de ta collection avec une mise en corrélation faite par l'assureur . Si tu tiens bien à jour ta collection sur OnLine , le jour du sinistre tu édites une liste sur la base de laquelle l'assureur pourra travailler .
Tu es normalement dans la fourchette de la somme déclarée ! Il y a estimation et tu sais pertinemment que ton 12eme édition de Tintin TBE ne vaut rien et quand bien même tu aurais la 10eme ou 15eme dans le même état , ça serait du pareil au même ! Si l'assureur te donne 4€ certes tu n'achèteras pas le 22eme sorti tout juste des presses , mais tu en auras un équivalent à ton 12eme édition , et même avec de la chance et de la patience tu le trouveras à 2€ !
Le gros problème c'est souvent pas les assureurs mais bien les experts . Tu as des BD état neuf et lui il dit que c'est du passable , il ne voit pas les angles , les dos , etc . Et là pour le coup tu te fais enfler !!!

A parté : J'ai failli pété la gueule de celui de mon quartier qui systématiquement me sous évaluait les véhicules ( 3 accidents rapprochés ) et en plus ne prenait pas en charge les dégâts internes car il faisait l'expertise sur photos !!!
Le garagiste ne faisant que les réparations prescrites par l'expert : ma femme à failli se tuer => moi très colère et au vu de ma masse quand moi très colère moi faire très peur ! et bien je l'ai eu dans l'os quand même parce que l'expert n'a jamais voulu se déjuger ( et en même temps j'ai jamais réussi à le voir ), je m'en suis même plaint à mon assureur qui m'a juste conseiller de changer de garage pour ne plus avoir cet expert en cas de sinistre ! Est-ce qu'il ne pouvait rien y faire où bien est-ce que ça les arrangeait ? peut être les 2 ! par contre lui je le soupçonne de racheter les voitures qu'il a mis indélicatement à l'épave :evil:


Vous l'aurez compris j'ai plutôt des griefs contre les experts de mes c.... qui ne les ont jamais vu mais qui disent qu'elles étaient flétries :roll:
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 20/09/2019 20:06

J'ai un exemple qui montre à la fois qu'il faut être bien assuré et qu'un expert (judiciaire) peut être un gros c..
J'ai acheté un petit terrain agricole en 2011, qui avait quelques grands peupliers dont les branches dépassaient sur une grange d'une voisine. Celle ci m'attaque en 2012 sous le prétexte que les branches sont la cause de sa toiture abîmée.
Ayant acheté en 2011, j'ai considéré que je ne pouvais en être tenu responsable.
J'ai fait jouer la RC de mon assureur Groupama. Bilan: après plein de péripéties, j'ai été condamné en 2019 à 15000 euros de dommages, sans compter les frais d'avocat. Mon assureur a tout pris en charge, 0 franchise. Pas assuré ou mal assuré, cela aurait pu me coûter au bas mot 25000 euros .
A noter que l' expert judiciaire mandaté par le tribunal a considéré que j'étais responsable ! On parle de dommages qui datent de plusieurs dizaines d'années lorsque je n'en étais pas le propriétaire... Le type a du se dire "c'est un parisien qui a du pognon, je vais me le faire". Mon assureur et leurs avocats n'ont pas compris cette attitude de l'expert...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 20/09/2019 20:12

Fredester a écrit:
Et bien si , juste que ta voiture n'est plus neuve !!! et avec ce que tu as de rembourser normalement tu trouves la même en occaz

Je suppose que pour une collection c'est pareil , tu paies une prime sur l'évaluation que tu fais de ta collection avec une mise en corrélation faite par l'assureur . Si tu tiens bien à jour ta collection sur OnLine , le jour du sinistre tu édites une liste sur la base de laquelle l'assureur pourra travailler .
Tu es normalement dans la fourchette de la somme déclarée ! Il y a estimation et tu sais pertinemment que ton 12eme édition de Tintin TBE ne vaut rien et quand bien même tu aurais la 10eme ou 15eme dans le même état , ça serait du pareil au même ! Si l'assureur te donne 4€ certes tu n'achèteras pas le 22eme sorti tout juste des presses , mais tu en auras un équivalent à ton 12eme édition , et même avec de la chance et de la patience tu le trouveras à 2€ !
Le gros problème c'est souvent pas les assureurs mais bien les experts . Tu as des BD état neuf et lui il dit que c'est du passable , il ne voit pas les angles , les dos , etc . Et là pour le coup tu te fais enfler !!!


Sauf que ce n'est pas du tout ce qui est promis.
Mais ce qui est promis n'est juste pas réaliste.
Et d'une c'est impossible de savoir (pour une grande collec) ce qui va être trouvable en occaz dans le même état, et de deux, le rachat prendra des années pour courir les magasins d'occaz.

Et pour ce qui concerne l'expertise à boucler en 2 mois des œuvres cotant, à 500-1000€ la journée d'expert, pas une assurance ne passera 2 mois à 2/3 experts pour faire le travail.
Je rappelle qu'une bd peut rarement coter 500€ mais assez facilement 20/30€ mais en demandant quasiment le même temps d'expertise.

Gros, gros doute sur tout cette usine à gaz...
Dernière édition par Croaa le 20/09/2019 20:50, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Le Tapir » 20/09/2019 20:15

marone222 a écrit:J'ai un exemple qui montre à la fois qu'il faut être bien assuré et qu'un expert (judiciaire) peut être un gros c..
J'ai acheté un petit terrain agricole en 2011, qui avait quelques grands peupliers dont les branches dépassaient sur une grange d'une voisine. Celle ci m'attaque en 2012 sous le prétexte que les branches sont la cause de sa toiture abîmée.
Ayant acheté en 2011, j'ai considéré que je ne pouvais en être tenu responsable.
J'ai fait jouer la RC de mon assureur Groupama. Bilan: après plein de péripéties, j'ai été condamné en 2019 à 15000 euros de dommages, sans compter les frais d'avocat. Mon assureur a tout pris en charge, 0 franchise. Pas assuré ou mal assuré, cela aurait pu me coûter au bas mot 25000 euros .
A noter que l' expert judiciaire mandaté par le tribunal a considéré que j'étais responsable ! On parle de dommages qui datent de plusieurs dizaines d'années lorsque je n'en étais pas le propriétaire... Le type a du se dire "c'est un parisien qui a du pognon, je vais me le faire". Mon assureur et leurs avocats n'ont pas compris cette attitude de l'expert...

:shock: Flippant !!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 06:31

Le Tapir a écrit:
Croaa a écrit:On aura mi 10 pages pour faire craché le morceau.



Faut ce qui faut! :ok: [:fantaroux:2]



Mais faire cracher le morceau de quoi ? Est-ce qu'à un moment donné dans les posts, sur notre page internet, sur l'explication du contrat et de l'indemnisation, j'ai écrit et dit que l'on remboursait la collection à son prix d'achat ? on emploie jamais le mot "remboursement" mais "indemnisation" : on indemnise un préjudice, on ne rembourse pas un bien. Indemniser veut dire remettre dans l'état d'avant, en effet cela peut nous coûté moins, mais cela peut aussi nous coûter plus ! Tout l'art est d'évaluer les capitaux globaux nécessaires pour indemniser au mieux.
J"ai aussi écrit à plusieurs reprises que je vérifiais AVANT les extractions BDGest : si j'ai une collection qui m'est envoyée où la personne me dit qu'elle en a acheter pour 20.000 € de BD mais que sa collection ne vaut que 10.000 €, dans ce cas je ne l'assurerai pas pour 20.000 € mais bien pour 10.000 € ! Donc, le cas qui est mentionné plus haut ne peut pas se produire puisque de toutes façons je ne l'auraiS pas laissé s'assuré pour une somme que je ne trouve pas juste ! En conséquence aussi, il ne payera une prime qu'à hauteur du capital assuré. Je ne vois pas où est le problème et le piège ?
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 06:38

alambix a écrit:
rperny a écrit:
alambix a écrit:
Sinon, exemple concret :
Imaginons que je possède 1.000 BD composée UNIQUEMENT de classiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou ...) en édition récente (aucune EO) TBE. Chaque album coûte 11 € neuf.
Prix total investi : 11.000 €.
Ma bibliothèque brûle, je perds tout.

Combien serais-je remboursé concrètement ?


Si tous trouvables en occasion, dans leur même version, dans le même état, sans discussion aucune, à leur prix d'occaz.


D'accord donc 5.000 € grosso-modo ...

rperny a écrit: le but de l'assurance étant bien de "remettre l"assuré dans la situation qu'il était AVANT sinistre" en clair, qu'il puisse se reconstituer financièrement sa collection A L IDENTIQUE.


En l'espèce, je possédais une collection neuve payé 11.000 € et je suis remboursé 5.000 € sous prétexte qu'on retrouve toute ma collection d'occaz.
Sauf qu'avec 5.000 € je ne peux pas me reconstituer ma "collection A L IDENTIQUE", mais d'occasion. Ce qui n'est finalement pas la même chose.

Sinon, quel pourcentage d'assuré BD déclare un jour un sinistre ?


Encore une fois, votre cas ne peut pas se produire puisque je n'ai jamais dit que nous assurions la collection en valeur d'achat. Au moment où vous nous interrogez, nous avons votre extraction sous les yeux, ensuite une discussion au téléphone, et je vous aurais expliqué AVANT de souscrire que nous ne vous assurerions que pour 5.000 € et non 11.000 €. Déjà, à ce stade, vous auriez accepté ou non le contrat. On évite déjà là, les discussions des 10 précédentes pages (d'où aussi je n'arrête pas de dire de me téléphoner, mais bref). Si vous acceptez, vous ne paierez d'un autre côté qu'une prime à hauteur des 5.000 € assurés, c'est simple.
Depuis le début tout le monde confond tout, et voudrait que ce soit comme il pense
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 06:46

alambix a écrit:
rperny a écrit: L'assureur n'ayant que 2 mois pour règler, l'assuré sachant de toutes façons qu'il ne se rachètera jamais les même BD perdues, son soucis étant surtout de retoucher une somme qu'il jugera la plus juste possible lui permettant de se reconstituer une collection. On expertiserait les milliers de lignes que si et seulement si il y a avait un gros désaccord


Donc, vous remboursez au forfait. Pas du tout à la valeur réelle de chaque BD comme sous-entendu depuis le départ ...


Au forfait certainement pas, à un plafond en revanche oui. La souscription et l'accord entre vous et nous se fait AVANT la souscription. Sur les montants réels à assuréer, on est jamais en désaccord (cela ne m'est jamais arrivé, et de toutes façons si cela m'arrive, je refuse de souscrire le contrat, c'est pas compliqué). Donc en cas de sinistre ce sera assez facile puisque les capitaux assurés sont "normalement" justes. Ce n'est qu'en cas de désaccord (mais là cela voudrait dire que je n'ai pas suivi votre collection, ou que l'assuré essaie de la surestimé) que les experts passeront du temps à vérifier les dires de l'assuré
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 06:54

marone222 a écrit:Si c'est très clair et je comprends mieux pourquoi RPerny tu parlais de tranches. Je comprends qu'au moment de la souscription, on (l'assuré) attribue une valeur approximative de l'ensemble de la collection (dans une tranche) pour calculer la prime d'assurance.


et les tranches permettent aussi la souplesse dans l'évolution de la collection. On se met d'accord à un instant T que la collection on l'estime ensemble à 15.000 € ... si on faisait un capital ferme, 10 ans plus tard on aurait toujours 15.000 € assurés, et si la collection était estimée par un expert après un sinistre (au vu de la dernière liste) plutôt vers 20.000 €, ben là vous seriez déçu forcément. Alors que notre 1ere tranche va de 0 à 25.000 € justement pour laisser l'évolution naturelle d'une collection se faire (achats, reventes d'albums, revalorisation de certains exemplaires, etc ...). Ensuite 25-50.000 / 50-100.000 / 100-200.000 ... plus la collection au départ est importante, plus l'évolution risquera de l'être aussi. Plus de souplesse pour nous, comme pour l'assuré.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 07:02

Karzak a écrit:
marone222 a écrit:Si c'est très clair et je comprends mieux pourquoi RPerny tu parlais de tranches. Je comprends qu'au moment de la souscription, on (l'assuré) attribue une valeur approximative de l'ensemble de la collection (dans une tranche) pour calculer la prime d'assurance.


Du coup si ça fonctionne par tranche, c’est la que avec l’effet de seuil tu as intérêt à surévaluer pour être au taquet d’une Tranche car la prime sera idem mais ton indemnisation plus grande.

Reste que moi, le coup de « on cherche le titre sur internet, on contacte le vendeur, etc «  je crois pas a sa faisabilité.

J’ai cru comprendre que ça doit se faire en deux mois. En deux mois, faire ce boulot sur 5000 titres, même sur 1000, c’est impossible. Par ailleurs, pour sonder le prix de ladite BD au moment du sinistre, si tu te sers juste d’internet, c’est ultra réducteur. Faudrait sonder pendant un an sur internet, en faisant toutes les librairies d’occasion et tous les festivals. Impossible donc.


On n'interrogerait les revendeurs que sur les BD où l'on aurait des doutes quant à l'évaluation que l'assuré en fait. A chaque fois vous parlez de fraude, mais cela n'existe pas dans le monde réel, je vous jure !
Si on mettait un an à vous indemniser, je doute que vous trouveriez la plaisanterie agréable ? Ce qui vaut 100 aujourd'hui vaudra peut être 50 dans un an ou 120 ... il faut bien statuer à un moment donné ?? non ??
C'est comme le cours d'une action, tous ceux qui se disent "je ne la vends pas car elle va encore monter" ou bien "je ne l'achète pas car elle va peut être encore descendre", au final n'achètent jamais et ne revendent jamais, sont des gens qui perdront toute leur vie en bourse. Ces mêmes gens vous diront que la bourse c'est de la m... alors que celui qui ne se pose aucune question, mais qui essaiera toujours d'acheter un actif sûr (une BD neuve en EO à tirage un peu limité, en N&b, avec une couv autre, etc ...) verra toujours la valorisation de son achat progresser.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités