alambix a écrit:rperny a écrit:
Sauf qu'un Cabinet d'expertise c'est des centaines d'employés et il possède des banque de données. Les recherches se font informatiquement la nuit avec les codes ISBN, on est plus à l'âge de pierre. En moins de 3 semaines, on peut avoir une idée précise d'une collection sans aucun soucis. On ferait ligne par ligne avec l'assuré en cas de désaccord seulement.
1/ Si la recherche se fait "informatiquement la nuit", pourquoi dire que vous possédez des "centaines d'employés" ? C'est pas eux qui font le taf, c'est un simple ordinateur "la nuit" ...
2/ Si la recherche est faite informatiquement (et non manuellement), pourquoi prend-elle 3 semaines ? Si "on est plus à l'âge de pierre", j'ai du mal à imaginer qu'un programme informatique mette 3 semaines pour mettre un prix à côté d'un code ISBN sur un tableur excel ... Dans ma profession, je possède des programmes qui permettent de mettre en corrélation 2 informations sur des milliers de lignes en quelques secondes
3/ Si vous êtes capables d'estimer une collection si rapidement, pourquoi ne pas mettre l'estimation noir sur blanc dans le contrat, même à titre indicatif, dès la signature ? Au moins, l'assuré sait ce qu'il signe.
Sinon, exemple concret :
Imaginons que je possède 1.000 BD composée UNIQUEMENT de classiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou ...) en édition récente (aucune EO) TBE. Chaque album coûte 11 € neuf.
Prix total investi : 11.000 €.
Ma bibliothèque brûle, je perds tout.
Combien serais-je remboursé concrètement ? Là, pas question de tourner autour du pot, c'est une collection hyper simple composé de 1.000 albums identiques, même prix, même état, tous trouvables en occasion.
Réponse : combien ?
il n'y aura pas des centaines d'employé sur un seul sinistre évidemment. Il y a ensuite la vérif du risque aussi à faire, le rapport etc ... un expert met environ 1 mois pour nous remettre un rapport (c'est comme çà)
Je ne suis pas expert vous savez. Et ils n'ont pas qu'un seul sinistre à gèrer non plus. 3 semaines, je trouve cela rapide. (j'ai pas dit que c'étaient les ordi qui mettaient 3 semaines)
L'estimation est dans le contrat et annexée, c'est votre extraction BDGest et transmise à nous en plus régulièrement. L'assuré sait ce qu'il signe, puisque c'est lui qui nous le déclare !!!
Si tous trouvables en occasion, dans leur même version, dans le même état, sans discussion aucune, à leur prix d'occaz. Le prix d'achat dans ce cas nous importera peu. Mais si vous venez me voir pour me dire j'ai une collection de 50.000 € en prix d'achat, mais, A CE JOUR, tous les albums sont encore trouvables dans LE MEME ETAT en OCCAZ pour moitié de leur prix, vous conviendrez aisément vous comme moi de ne vous assurer que pour 25.000 € et vous en paierez une prime que pour 25.000 € ... quelques années plus tard, vous pensez que les occaz se font de plus en plus rares, et que les fameuses BD jadis trouvables le sont de moins en moins sauf à des prix plus élevés, he bien, fastoche, on montera le capital assuré à 35.000 e par exemple.
Ai-je bien répondu cette fois-ci (car j'ai vraiment l'impression soit de me répéter, soit d'être franchement un idiot qui ne sait pas s'exprimer)