Le Tapir a écrit:L'expertise de ta collection a lieu avant! Après c'est trop tard!
xof 24 a écrit:rperny a écrit:Croaa a écrit:rperny a écrit:
(Vous êtes malin avec vos questions, car à chaque fois je me dis que je ne répondrai plus, et au final je réponds encore...lol)
Oui, enfin tu ne réponds bien qu'aux questions qui t'intéressent..
Parce que pour ce qui est de savoir qui défini le taux d'indemnisation d'une BD neuve "trouvable" en occaz à l'état neuf... y a personne.
Peut-être que je ne réponds pas parceque la question m'agace ou a déjà été répondue et réinterprétée par d'autres ...
Au jour du sinistre, on n'aura pas 10 ans pour déterminer la valorisation de la collection perdue, mais seulement 2 mois (tout sinistre doit être réglé dans les 2 mois). Donc c'est à ce moment là seulement que la valorisation réelle au moment du sinistre sera effectué ligne par ligne. Il y aura des BD qui seront facilement retrouvables et d'autres non. Celles facilement retrouvables on prendra donc les sommes de revente pour strictement la même BD dans le même état (l'état c'est 50% de la valorisation de la BD). Les BD qui ne seront plus trouvables, ou alors à des prix élevés, on retiendra ces prix justement élevés, ou en déterminera ensemble (l'assuré, moi et l'expert, voir un 2nd avis d'expert (un sapiteur) pour mettre en contradiction). Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, le mot "cote" est improprement utilisé dans votre "langage".
Comment peut on expertiser une BD après un incendie ???
Tiens un exemple à la con...
Je possède cette BD
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ?filter=20
Elle est partie en fumée
On me reverse de quoi la racheter ? Une partie ?
Comment je fais pour vous prouver que j'avais cette BD, vu que désormais elle est en cendres, et que vous expertisez après ????
Sinon toujours pour cette même BD...Je l'ai acheté a sa sortie. Pas de valeur , sauf celle du neuf. Vous la référencez donc comme une BD ayant une valeur neuve - x% ?
Bref pour bien faire , il faudrait une expertise quasi annuelle de sa collection...expertise pratiquée par qui ??? a quel prix ??? (J'ai eu vent d'une expertise pour une séparation et cela a vite stoppé car au final l'expertise aurait coûté plus cher que la collection )
Bref pour de la BD, hors si vous possédez des Tintin d'avant 1950 en état neuf, l'assurance c'est du pipeau...
L'assurance si vous avez des planches, là oui cela doit être "viable"
Mais 10 000 BDs qu'elles soient en EO ou non, en état neuf ou non, le seul moyen de savoir sa valeur c'est de la vendre et donc soit l'assureur vous colle un chiffre au hasard, et engrange votre fric, et priez pour que rien n'arrive à votre collection, soit il vous demandera une expertise et là
Après vous allez me dire, j'ai gardé mes preuves d'achats. Ouais très bien, mais celui qui a acheté son "Thomas Pesquet" en EO et celui qui a acheté la réédition une semaine après aura le même bon d'achat
Le Tapir a écrit:Donc ok, il n'y a pas d'expertise!
Pour moi ça devient de moins en moins limpide cette histoire!
marone222 a écrit:Si c'est très clair et je comprends mieux pourquoi RPerny tu parlais de tranches. Je comprends qu'au moment de la souscription, on (l'assuré) attribue une valeur approximative de l'ensemble de la collection (dans une tranche) pour calculer la prime d'assurance.
xof 24 a écrit:rperny a écrit:Croaa a écrit:rperny a écrit:
(Vous êtes malin avec vos questions, car à chaque fois je me dis que je ne répondrai plus, et au final je réponds encore...lol)
Oui, enfin tu ne réponds bien qu'aux questions qui t'intéressent...
JE REPONDS AUX QUESTIONS CENSEES ET NE REPONDS PAS AUX QUESTIONS DEJA REPONDUES
Parce que pour ce qui est de savoir qui défini le taux d'indemnisation d'une BD neuve "trouvable" en occaz à l'état neuf... y a personne.
LE TAUX OU LA VALEUR ? LE TAUX 100% DE LA VALEUR QU ON LUI DONNERA AU JOUR DU SINISTRE (VOUS CHERCHEZ A SAVOIR SIL Y A UNE DECOTE ?)
Peut-être que je ne réponds pas parceque la question m'agace ou a déjà été répondue et réinterprétée par d'autres ...
Au jour du sinistre, on n'aura pas 10 ans pour déterminer la valorisation de la collection perdue, mais seulement 2 mois (tout sinistre doit être réglé dans les 2 mois). Donc c'est à ce moment là seulement que la valorisation réelle au moment du sinistre sera effectué ligne par ligne. Il y aura des BD qui seront facilement retrouvables et d'autres non. Celles facilement retrouvables on prendra donc les sommes de revente pour strictement la même BD dans le même état (l'état c'est 50% de la valorisation de la BD). Les BD qui ne seront plus trouvables, ou alors à des prix élevés, on retiendra ces prix justement élevés, ou en déterminera ensemble (l'assuré, moi et l'expert, voir un 2nd avis d'expert (un sapiteur) pour mettre en contradiction). Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, le mot "cote" est improprement utilisé dans votre "langage".
Comment peut on expertiser une BD après un incendie ???
Après un sinistre tout ne brûle pas, et le papier quoique l'on en pense brûle très mal surtout lorsqu'il est compacté comme dans une bibliothèque. Les entreprises qui interviennent après sinistre font des miracles et son rôle ne sera pas de vous nettoyer vos BD mais de nous apporter la preuve que la plupart des BD récupérées étaient conformes au extractions successives que vous nous avez faites parvenir. Dans un sinistre total, si votre collection, la valeur assurée est conforme à votre situation "patrimoniale", on ne posera jamais de problèmes. Cela m'est déjà arrivé (et je pense qu'un des lecteurs de ce Forum va se reconnaître) de l'avoir questionné assez longuement sur la constitution dans le temps de sa collection (car incohérence entre la profession, les revenus, et la valorisation de la collection). Les explications apportées, on a validé le contrat.
Tiens un exemple à la con...
Je possède cette BD
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ?filter=20
Elle est partie en fumée
On me reverse de quoi la racheter ? Une partie ?
J'y ai répondu en dessous. Dans l'absolu et si on en trouve pas d'autre, oui 295 €
Comment je fais pour vous prouver que j'avais cette BD, vu que désormais elle est en cendres, et que vous expertisez après ????
BDGest nous suffit, d'où la pertinence du contrat.
Sinon toujours pour cette même BD...Je l'ai acheté a sa sortie. Pas de valeur , sauf celle du neuf. Vous la référencez donc comme une BD ayant une valeur neuve - x% ?
Vous entrez dans BDGest le prix d'achat, et au fil des ans, de vos recherches, vous mettez à jour la somme dans la case "cote". Nous aurons ainsi une somme globale de prix d'achats et une somme globale qui nous permettra de déterminer une Valeur d'assurance à prévoir dans le contrat. Si elle est neuve on l'indemnisera à 100% de la valeur sur rakuten si je prends cette unique recherche
Bref pour bien faire , il faudrait une expertise quasi annuelle de sa collection...expertise pratiquée par qui ??? a quel prix ??? (J'ai eu vent d'une expertise pour une séparation et cela a vite stoppé car au final l'expertise aurait coûté plus cher que la collection )
AUCUNE EXPERTISE PREALABLE SUR NOTRE CONTRAT
Bref pour de la BD, hors si vous possédez des Tintin d'avant 1950 en état neuf, l'assurance c'est du pipeau...
POURQUOI DU PIPO ?? ON EN ASSURE BIEN
L'assurance si vous avez des planches, là oui cela doit être "viable"
ET ENCORE UNE FOIS POURQUOI ? Pour nous le contrat BD couvre les Albums BD, les Planches, Les Statuettes, Planches, Dessins d'auteurs et tous Produits dérivés
Mais 10 000 BDs qu'elles soient en EO ou non, en état neuf ou non, le seul moyen de savoir sa valeur c'est de la vendre et donc soit l'assureur vous colle un chiffre au hasard, et engrange votre fric, et priez pour que rien n'arrive à votre collection, soit il vous demandera une expertise et là
BEN NON
Après vous allez me dire, j'ai gardé mes preuves d'achats. Ouais très bien, mais celui qui a acheté son "Thomas Pesquet" en EO et celui qui a acheté la réédition une semaine après aura le même bon d'achat
xof 24 a écrit:Le Tapir a écrit:Donc ok, il n'y a pas d'expertise!
Ben si...celle du propriétaire des BDs...
Comme souvent les amateurs ont tendance a sur-évalué leur bien...
Marvin le souligne un peu plus haut. Lorsqu'il va voir des collections, c'est rare que le gars lui dise: j'ai 10 000 BDs mais elles ne valent pas plus de 5 euros pièce...
Alors certes, peut être dans le lot tu auras de belles surprises, mais à part certains vrais collectionneurs, la plupart des lecteurs de BDs ont des BDs qui ne valent pas le coup financier de prendre une assurance...
rperny a écrit:xof 24 a écrit:Le Tapir a écrit:Donc ok, il n'y a pas d'expertise!
Marvin le souligne un peu plus haut. Lorsqu'il va voir des collections, c'est rare que le gars lui dise: j'ai 10 000 BDs mais elles ne valent pas plus de 5 euros pièce...
Alors certes, peut être dans le lot tu auras de belles surprises, mais à part certains vrais collectionneurs, la plupart des lecteurs de BDs ont des BDs qui ne valent pas le coup financier de prendre une assurance...
Sauf si cette assurance ne coute guere plus Que votre contrat habitation actuel qui lui ne vous couvre pour rien du tout
rperny a écrit:rperny a écrit:xof 24 a écrit:Le Tapir a écrit:Donc ok, il n'y a pas d'expertise!
Sauf si cette assurance ne coute guere plus Que votre contrat habitation actuel qui lui ne vous couvre pour rien du tout
Dans les clients j’ai de tout, j’ai des collectionneurs qui ont 10 000 albums et qui me disent franchement qu’il considère que tous leurs albums valent en moyenne dix euros et il demande à etre assuré pour 100 000 €. D’autres collectionneurs Quillons 1800 bandes dessinées et qui savent pertinemment qu’ils en ont aussi pour 100 000 € et après vérification il y en a réellement pour 100 000 €. Ces deux exemples là coûtent exactement la même chose en assurance c’est-à-dire quelques dizaines d’euros par an c’est tout
rperny a écrit:
Nous avons de plus en plus de clients qui pour moins de 20 000 € de collection commencent à s’assurer et dans ce cas là on peut vraiment dire que ça ne coûte rien car c’est compris dans le contrat habitation avec la seule différence par rapport aux autres contrats c’est que chez nous c’est écrit + toutes les garanties annexes du contrat
alambix a écrit:Donc, si on doit attendre le sinistre pour savoir à quel taux notre collection est reprise, on cotise durant des années sans savoir ce que celà nous rapporte en cas de sinistre ...
M'est avis que quand on signe un contrat d'assurance, le taux de remboursement doit être prévu.
Karzak a écrit:
Reste que moi, le coup de « on cherche le titre sur internet, on contacte le vendeur, etc « je crois pas a sa faisabilité.
J’ai cru comprendre que ça doit se faire en deux mois. En deux mois, faire ce boulot sur 5000 titres, même sur 1000, c’est impossible. Par ailleurs, pour sonder le prix de ladite BD au moment du sinistre, si tu te sers juste d’internet, c’est ultra réducteur. Faudrait sonder pendant un an sur internet, en faisant toutes les librairies d’occasion et tous les festivals. Impossible donc.
rperny a écrit:Peut-être que je ne réponds pas parceque la question m'agace ou a déjà été répondue et réinterprétée par d'autres ...
Chose que je n'ai jamais dite, à tord peut-être : le contrat a été créé, pensé, réfléchis collégialement par moi (collectionneur et assureur), un expert d'assuré, un expert de Compagnie, un expert BD, un actuaire, le service production, et des régleurs sinistres de compagnie. Tous ont bien compris l'impossibilité et la complexité de demander des expertises préalables qui coûte cher et qui prennent du temps, de demander des tickets de caisse, de demander une cote précise alors que cette même cote au moment du sinistre on ne la connait pas. L'expert Bd a bien expliqué qu'une collection est quelque chose qui bouge assez vite, une BD introuvable un jour peut se retrouver qqes jours en vente comme xof 24 le demande avec sa BD The Punisher à 295 € ... he bien oui, on fera des recherches, on ira rencontrer le vendeur à Torcy, vérifier son état ou lui demander des photos, etc ... une dizaine de personnes se mettront en quête de la retrouver et si on en retrouve pas d'autres, on l'indemnisera bien 295 € ... he oui !! voilà toute la subtilité de ce contrat. Si on avait demandé une expertise préalable, pas évident que l'expert en aurait donné cette somme, tout comme il aurait pu retenir aussi cette somme ...
On assure aussi un grand nombre de Librairies BD en France, j'ai juste un mail à envoyer et je peux trouver quasi toutes les BD que je veux en peu de temps, ou tout du moins avoir pas mal de pistes de recherches et d'avis que je peux ensuite recouper.
Toutes les semaines j'ai des experts au téléphone qui me demandent ce que j'en pense de telle ou telle extraction du type BDGest, si la collection me semble véridique, surévaluée ou pas. On a plusieurs experts qui ont pour eux-même notre contrat et aucun n'ont posés autant de questions. Ils savent très bien qu'aucune valorisation ne sera jamais écrite dans le marbre. Il y a un article du Code des Assurances qui interdit l'enrichissement sans cause, donc expertise préalable ou pas, cela ne change rien du tout.
rperny a écrit:Vous rentrez trop dans les détails c’est pour cela que tout le monde se perd.
L’expert n’est pas tout seul, on fait appel à de gros cabinets d’expertise nationaux qui ont de grosses banques de données. sur de gros sinistres on peut aussi prendre deux cabinets d’expertise pour partager le travail.
Ensuite les experts émettent un rapport mais au final c’est nous qui décidons combien régler en fonction du contrat
On a l’habitude des sinistres et ce n’est pas plus compliqué d’expertiser une collection 10.000 BD que de justifier 150.000 € de mobilier dans une maison où un appartement.
rperny a écrit:Vous rentrez trop dans les détails c’est pour cela que tout le monde se perd.
Croaa a écrit:
Toujours pas de réponse sur qui décide que c'est trouvable en occaz...
Si je rentre dans les détails c'est parce que contrat tu le vends comme un truc merveilleux hyper adapté en mettant en avant qu'une bd état neuf valant 12,5 est indemnisée à 12,5€
Or en creusant, on s’aperçoit qu'elle a de grande chance d'être indemnisée à 6€.
Et perso, j'aime bien quand les choses sont claires.
Quand je demande à être assuré, je veux savoir comment je serai indemnisé. Là, je ne sais pas tout.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités